Quelques problèmes sur 7km800

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelques problèmes sur 7km800 par CerF BleU (invité) (invité) (62.147.49.xxx) le 26/11/04 à 14:29:04

Bonjour

J'ai un entrainement de vttiste et je veux faire de la cap pour essayer d'avoir un meilleur souffle. Alors je fais un tour qui fait 7km800 que je connais bien, je veux le faire en 30min. En fait c'est deux tours de parc.

Le premier tour, je le fais à 180 bpm (tour en 15'20) pis le deuxième, j'essaye de le faire à 185, pour essayer d'atteindre les 30min.

Sauf que vers la fin du deuxième tour, j'ai du mal à prendre des grandes inspirations. En fait, des fois, je me sens bien et deux minutes après, ca va plus, je peux de nouveau plus respirer ... Et à la fin, j'ai eu un point j'ai du m'arrêter.

Bref, je voudrais savoir ce que cela signifie ... Trop vite ? manque de souffle, pourquoi est ce que j'ai du mal à respirer comme ca alors que les jambes me permettent d'aller plus vite ? Et le point dans tout ça c'est quoi ?

Merci
(21ans, 77kg, 1m90, test VMA : 18,5)

Quelques problèmes sur 7km800 par Kloun (membre) (195.6.18.xxx) le 26/11/04 à 15:33:35

Beaucoup trop vite.
Si tu veux améliorer ton soufle, vaut mieux courir en endurance.

Quelques problèmes sur 7km800 par rodio (membre) (82.120.146.xxx) le 26/11/04 à 15:57:04

Bonjour Cerf Bleu, c'est joli Cerf Bleu comme pseudo...

D'après ta vma, faire 7km800 en 30 minutes, c'est jouable. Le premier souci c'est que l'entraînement n'est pas la compétition et que tu sembles présenter cela comme une compétition. Avec cette optique, tu as très bien pu te crisper, oublier de bien respirer, de bien ouvrir ta cage thoracique. J'espère que tu n'es pas parti à froid (échauffement en douceur avant tout exercice intense).

Le second souci, c'est ce cardio... Il en fait faire des trucs ce cardio ! Pas idéal pour le relâchement ou la concentration sur la qualité de la foulée. Est-il dépassé le temps où l'on enseignait au débutant de se relaxer au niveau du haut du corps, et où l'on demandait à l'athlète de travailler la qualité de sa foulée?

A mon sens, tu as pu te crisper exagérément sur ton objectif, et tu t'es bloqué le souffle. Quand on se bloque le souffle, on a des points de côté.

Quels sont tes objectifs, et as-tu déjà quelques temps de référence?

@ bientot.

Quelques problèmes sur 7km800 par CerF BleU (invité) (62.147.3.xxx) le 26/11/04 à 17:24:54

Cela dit, j'ai deja fait 7km en 26'34", mais j'avais le vent dans le dos, et c'était légérement en descente !

mes temps (je débute seulement :
3km900 en 14'20"
7km en 26'34"
5 km en 18'37"

je ne suis pas un adepte des cardio, comme tu pourrais le penser car je te donne exactementce que je fais, mais je suis plutot de nature à écouter mon corps, mais je pensais que le cardio allait plus m'aider. Finalement ma première conception est la bonne ! Faut écouter son corps ! Et le stress engendré par cet appareil est plutot néfaste en fait !

Non, je décris pas çà comme une compétition car je ne fais pas de compet... mais c'est juste un objectif que je me donne ! c'est tout ! Je suis pour le combat contre le temps et la nature ! (ca va bien avec le pseudo cerf bleu, non ? hihi)

Merci

Quelques problèmes sur 7km800 par rodio (invité) (82.124.247.xxx) le 26/11/04 à 22:10:07

Va savoir... à part toi, je ne connais pas de Cerf Bleu, et encore quand je dis connaître...

Bon j'en sais un peu plus. Tous tes temps se tiennent et sont quasiment pile-poil équivalents. Aussi pas de raisons véritables que tu ne parviennes pas à faire ton circuit en 30 minutes. Sur une distance comme celle-ci et d'un jour à l'autre, tu peux avoir des variations de résultat assez importantes. Selon ta disposition mentale, ton état de fraîcheur, de digestion, la température ambiante, tu auras aussi des variations. Je pense que ton point de côté est dû au stress, à l'envie de bien faire. Fais un test en pure sensation, où tu chercheras à bien ouvrir les poumons et à te concentrer sur la qualité de ta foulée et le relâchement du haut du corps, et on en reparle -;))).

Bon week-end !

Quelques problèmes sur 7km800 par CerF BleU (invité) (62.147.3.xxx) le 26/11/04 à 22:15:02

Euh, je vais essayer de faire tout ca au feeling avec juste quelques vérifs de temps ! et puis je te redis ça !!!

en tout cas merci ;)

Quelques problèmes sur 7km800 par caribou (invité) (invité) (83.113.93.xxx) le 27/11/04 à 00:53:12

Enchantée.
Moi mes cornes sont mauves (photo dans le who's who)
caribou

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge