Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par Néophyte (invité) (145.248.195.xxx) le 08/05/12 à 17:38:53
Bonjour à tous !
Ce matin en me rasant je me suis posé une question (?)... :
Évidemment nous ne sommes pas égaux devant le sport et les limites (chronos entre autres) varient d'un individu à l'autre. Mais existe-t-il un "moyen" de connaître son potentiel max ? (par exemple sur un 10km)
Ou ce dernier est sans cesse repoussé plus loin, et la seule différence entre un kenyan et un blanc obèse asthmatique est le temps d'entrainement nécessaire pour parvenir à un chrono ?
Si je me pose ces questions c'est parce que je n'ai commencé la course à pied qu'il y a 3 ans (j'ai 25 ans), et avant je n'avais jamais fait de sport de ma vie (sauf muscu de 18 à 22ans...). A mes premiers footings, je tenais 8km/h pendant 10/15min avec une moyenne de 190puls/min (j'étais vraiment une quiche, avec deux gros pecs lol).
Pour mon premier 10km il y a 2 ans j'ai fait 52min.
Il y a un an je valais 45 min. (avec 40km/semaine)
Aujourd'hui je vaux 39 min. (avec 80km/semaine)
Et je me demande jusqu'où je peux espérer aller comme ça ?!
PS: je suis passé de 85kg à 66kg entre il y a 3 ans et aujourd'hui !
Merci pour vos réponses !
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 08/05/12 à 18:19:35
Allo? madame Irma? c'est pour les lignes de la main...
Sans rire, il est impossible de faire ce genre de projection, tout ce qu'on peut faire c'est énumérer les paramètres dont dépendent une progression :
Tes gènes
Ton niveau de départ
Ton âge
Ta disponibilité pour t'entraîner (temps, créneaux horaires)
Tes activités extra-sportives (travail physique ou non, stress dû au milieu professionnel)
Ta situation familiale (disponibilité matérielle et intellectuelle)
La qualité de ton sommeil et sa quantité (récupération)
Tes aptitudes à écouter et digérer les avis et conseils divers
Ta capacité à exploiter tes échecs et tes réussites pour progresser.
Ta capacité à ne pas céder au surentraînement lorsque tout baigne et que la blessure te guette.
Ta capacité à prendre patience si un jour tu es blessé.
Ton assiduité et ton mental à l'entraînement quelles que soient la météo et les épreuves de la vie.
Enfin si tu es parfait sur tous ces critères il reste à trouver la méthode d'entraînement qui convient le mieux à tes qualités et tes défauts.
Moyennant quoi il semble bien délicat de faire un pronostic!
Tu feras peut-être 33' un jour mais tu as peut-être aussi déjà atteint ton maxi... comment savoir?
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par (invité) (81.64.9.xxx) le 08/05/12 à 18:49:44
fait un parrallele avec ton activité sexuelle.
j'ai remarqué que depuis que je cours j'avais augmenté le nombre de rapports et leur qualité (conjugaux et extraconjugaux).
avec une moyenne de 40 kms par semaines, 4 rapports hebdo soit un par 10 kms. tu auras sans doute sdans le forum des mecs encore meilleurs. et des rapports durant 20 min à 60 minutes : soit 40 minutes en moyenne.
on retrouve le chiffre 4, bon tout sa n'est pas objectif ni mathématique mais je trouve que c'est une bonne évaluation.
bon je vais courrir et ensuite je retourne au lit.
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par bizon (invité) (86.73.4.xxx) le 08/05/12 à 18:52:11
+1 avec Super D
pour progresser il faut faire mieux (si c'est pas déjà le cas) ou plus (si on ne fait pas déjà le maximum) en terme de kilomètres
à titre perso je cours sérieusement depuis 2009 et j'ai progréssé sur toutes les distances :
2009 : 2 entraienemnts par semaine
2010 : 3 entraienemnts par semaine plus structuré pour 40/50 kms
2011 : 4 entrainements par semaine structuré pour 50/60 kms (60/70 kms en prépa marathon)
si je pouvais passer à 5 entrainements par semaine pour 80 kms (manque de temps) et encore mieux structuré mes entrainements je pense que je progresserai encore
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par Néophyte (invité) (145.248.195.xxx) le 08/05/12 à 19:43:51
j'avoue que ma question n'a pas de sens :D
Mais, je pensais quand même qu'on pouvait dire plus ou moins à la volée que telle ou telle personne ne passera jamais sous les 36 minutes sur 10km.
A titre de comparaison, j'ai un ami prof d'échecs qui peut dire sans se tromper (il a quelques années d'expérience...) que telle ou telle personne ne sera jamais un grand classé plus de "..." (ok, je sais pas si la CAP et les échecs c'est comparable)
Est-ce que, vraiment, en courant 300km par semaine tout le monde peut passer sous les 33min sur 10000 ?
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 08/05/12 à 19:56:35
1 - tout le monde n'est pas capable de courir 300km par semaine donc...
2 - de toutes façons ça n'est pas comme ça qu'on améliore son temps sur 10000....
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par (invité) (79.94.45.xxx) le 08/05/12 à 20:10:59
Neophyte, de la même manière que tout le monde n'a pas le même nombre de neurones, tout le monde ne possède pas dans ses cellules de grosses mitochondries...
C'est très caricatural ce que je dis là, mais en endurance c'est la génétique qui fait la différence.
Donc si tu atteins ton plafond sur 10kms, tu as peu de chance de faire mieux, et d'autant plus que passé la trentaine, le temps joue contre toi...
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par (invité) (77.201.127.xxx) le 08/05/12 à 20:45:03
Belle progression en tout cas !!
tu as perdu du poids entre ton debut de la cap et ton record ?
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par marakwet (invité) (90.34.224.xxx) le 08/05/12 à 21:05:50
tu peux progresser à l infini sans jamais atteindre une limite ! plus tu bosses plus tu progresses ! ms cela ne remet pas en cause les barrières physiologiques ! ex math:
1m et la moitié à chaq fois le lendemain dc 1m50 puis +25 1m75 +12.5 1m87.5 .... t atteindra pas 2m mais t avancera tjs ;)
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par (invité) (79.94.45.xxx) le 08/05/12 à 21:13:57
Tu diverges marakwet...
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par (invité) (80.185.175.xxx) le 08/05/12 à 21:17:51
j ai entendu un entraineur affirmer qu il fallait 7 année d'entrainement structuré pour atteindre son potentiel
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par (invité) (79.94.45.xxx) le 08/05/12 à 21:21:18
C'est pour ça que Sarko s'est fait virer...
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par romano (invité) (81.251.241.xxx) le 08/05/12 à 23:08:00
Tes questions sont pertinentes,il faudrait que tu donne un peut plus de précision sur ton entrainement.
A partir de la on peut évaluer,ta marge de progression,
Ce qui m'interpelle ,c'est ta progression sur 3 ans,dans tous les cas c'est très bien,augmenter le kilométrage n'est pas un critère de progression 80 KM semaine c'est parfait pour le 10 KM,mais une méthode différente ,peut t'aider a franchir un pallier.
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par (invité) (79.81.205.xxx) le 09/05/12 à 06:35:20
Une chose est sûre, les progrès les plus significatifs ont lieu au début. Ensuite, grapiller les minutes devient compliqué car il est difficile de faire plus et mieux sans tomber dans le surentrainement. Toutefois, je pense qu'il est impossible de connaitre vraiment sa limite. Il est clair que si on fait 39' sur 10 km après quelques années d'entrainement, on ne courra jamais en moins de 30'! En revanche, savoir si on va s'arrêter à 37', 36 ou 34', c'est impossible à dire.
Je crois aussi qu'à niveau physiologique égal, on peut avoir des variations sur un chrono en fonction de son expérience, du parcours, de la densité de la course ou des conditions climatiques.
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par nono (invité) (90.23.66.xxx) le 09/05/12 à 07:54:00
pour mon cas,j'ai commencais en 2009 apres 25 de sport collectif en tout genre (foot,rugby,hand)
au debut courir 10 km etait une galere mais au fur et a mesure ca passait bien
j'ai commencé en septembre 2009 et en novembre j'ai fait un 10 km en compet avec comme chrono 48'30 a peu prés
un ami m'a lancé le defi de faire le marathon de paris 2010 soit 7 mois apres avoir commencé la CAP
resultat 3h20 (pas mal)
aujourd'hui sur 10 km je vaut 36'10 sans jamais faire de seances spé 10 km avec tout le tralala style VMA et allure spé
je comte m'y mettre serieusement pour passe sous les 35' apres le marathon du mont dimanche (bien sur apres une phase de repos et régéneration)
je me donne 5 mois pour y arriver avec 5 entrainements par semaines dont VMA,seuil,allure spé,et 2 en endurance
apres quoi( en septembre) je saurais si les 36'10 etait ma limite ou bien si je suis capable de faire mieux
a tchao
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par (invité) (79.94.45.xxx) le 09/05/12 à 08:04:13
Bravo Nono, mais tu ne prouves rien en donnant ton exemple perso, si ce n'est que tu ne connais pas tes limites...
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par (invité) (109.12.34.xxx) le 09/05/12 à 08:04:34
@79.81
Pas d'accord avec toi dans le cas ou on s'entraine "mal" au début. Dans ce cas il y a encore moyen de bien progresser pour ceux qui se sont plantés pendant des années.
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par (invité) (79.94.45.xxx) le 09/05/12 à 08:11:30
Oui et je rajoute qu'il n'est pas impossible de connaître ses limites...
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par (invité) (109.12.34.xxx) le 09/05/12 à 11:37:30
Ben deja je pense que c'est plus facile de connaitre ses limites sur une courte distance que sur une longue, non?
Y a moins de facteurs qui entrent en jeu.
Mais aprés, au niveau kilometrage, là y a plus de limites, on peut toujours faire plus long.
Je trouve plus sympa l'idée de faire plus long que l'idée de faire plus vite, car au moins on varie les distances.
Faire toujours le meme type de compet en esperant "seulement faire plus vite", bof .
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par Dr Phy (invité) (79.94.45.xxx) le 09/05/12 à 11:56:12
Mais on ne parle pas ici de limites en distances, mais de limite en performances.
Comme la performance aérobie dépend directement du VO2max, c'est ce dernier qui limite tout.
Si vous n'avez pas les mitochondries qu'il faut, inutile d'espérer d'atteindre un jour 80...
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par Serge92 (membre) (90.2.16.xxx) le 09/05/12 à 11:59:24
...et le débit cardiaque il sert à quoi.....et l'économie de course.....et la gestion de course......
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par Dr Phy (invité) (79.94.45.xxx) le 09/05/12 à 12:02:59
Il sert à réaliser la performance, le VO2max est un potentiel. Certains en ont parfois un gros sans le savoir...
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par romano (invité) (81.251.241.xxx) le 09/05/12 à 12:28:02
Donne une de tes semaine type
+1 grosse semaine +1 petite semaine,de ces 6 derniers mois,et précise aussi ta taille.
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par Néophyte (invité) (145.248.195.xxx) le 09/05/12 à 14:15:24
Salut,
77.201.127.xxx : j'ai perdu 19kg ! et, pour 1m80, à 66kg, je pense encore pouvoir en perdre 3-4kg sans avoir l'air rachitique
marakwet : j'avais oublié que (1/2)^n convergeait, merci pour ce rappel :D
romano : 80km par semaine en moyenne à la "sensation" avec 1 fois tous les 10 jours un peu de fractionné. C'est grosso modo 3x15km du lundi au vendredi et 35km le week end en 2 ou 3 fois
Après, les semaines où je fais la fête tout le temps c'est 2 ou 3 fois 12km en semaine, 30km le week end (donc environ 60km)
Et parfois, quand je me chauffe et que j'ai rien à faire de la semaine, je peux aller jusqu'à 12 entrainements dans la semaine pour arriver à 130-140. Mais c'est assez rare.
Et taille, 1m80 mais avec des os assez "fins" (enfin je crois :D), genre poignet : 16 cm de circonférence (on m'a dit que c'était un bon indicateur)
D'ailleurs, même question concernant la VO2max !? Quand j'étais plus jeune (jusqu'à 15-16 ans), je ne pouvais pas faire 400m en courant sans faire une crise d'asthme. J'étais aller voir le pneumologue, et il m'avait dit que j'avais une capacité respiratoire médiocre. Évidemment, interdiction de faire de la plongée, du saut en parachute, ...
Je suis retourné voir un pneumologue il y a quelques semaines, et il semblerait que grâce à mes 3 ans de footing, ma capacité respiratoire soit passée de médiocre à très bonne.
Et...plus de traces d'asthme !?
Au fait, j'ai le papier du pneumo avec tous les chiffres dessus, quelqu'un sait comment décrypter ça ? Quels sont les chiffres vraiment importants ?
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par Dr Phy (invité) (79.94.45.xxx) le 09/05/12 à 15:00:27
J'suis pas sûr que des données pneumo soient utiles si tu n'as pas fait un test d'effort sur tapis...
La consommation d'O2 est une chaine à 3 maillons:
les muscles qui l'utilise,
le systeme cardio-vasculaire qui le transporte,
le système respiratoire qui le capte.
Comme toutes les chaines, c'est le maillon le plus faible qui limite...
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par romano (invité) (81.251.241.xxx) le 09/05/12 à 23:24:07
Il faut que tu structure un peut ton entrainement.
T'entrainer 12 fois semaine,ne sert a rien si ce n'est accumuler de la fatigue,même si j'ai bien compris que ce n'est pas fréquent.
Il faut savoir,qu'a haut niveau les athlètes qui courent aux alentours des 20 km heure ou plus vite double leurs entrainement quotidien pour éviter d'avoir des séances trop charger .
exemple:la séance du matin va servir de réveil musculaire,ou de travail foncier, la deuxième séance va être une séance de fractionner,ou de travail au seuil ou d'une séance de piste ou de PPG ou autre, ou l'inverse,espacer de plusieurs heures d'un repas et d'une petite sieste, dans ton cas on en est pas la.
Quand on parle de kilométrage c'est juste a titre indicatif,
dans le langage athlétique cela inclus naturellement une grosse partie en qualité,c'est pour cela qu'il ne faut pas tout écouter .
Tu doit fonctionner au temps couru,ne pas te préoccuper du kilométrage.
Il faut que tu intègre beaucoup plus de fractionner c'est a dire 1 séance de résistance douce dans la semaine,et une séance de résistance plus dure,elle doivent êtres espacer d'au moins 2 jours,avec de préférence un footing léger le lendemain,pour évacuer les toxines.
Si tu n'aime pas les séances de fractionner,ou si tu fait un travail physique qui ne te permet pas de projeter des séances,tu peut instaurer 10 ligne droite ou diagonales ou plus simplement une dizaine d’accélération de 15 a 20 secondes espacer de 20 ou 30 secondes de récup en trottinant a la fin de chaque sortie, sur l'herbe de préférence ou sur un terrain souple, suivit de 5 minutes de retour au calme.
Si tu cour 5 fois par semaine 40 mn avec 10 accélération de 15 a 20 secondes,et un retour de 5 mn au calme,cela te fait des sorties de 50 55mn environs ce qui doit faire un total de 60 70 km semaine mais qui comporte un peut de qualité, donc tes performances devrait s'en ressentir assez rapidement.
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par Néophyte (invité) (145.248.195.xxx) le 11/05/12 à 15:53:51
Merci Romano pour tes conseils.
Je vais donc essayer d'augmenter le nombre de séances de fractionné, même si je me fais déjà des accélérations lors de mes footings.
Par contre, il n'y a pas de "risques" à fractionner au réveil ? Parce que je vais courir avant d'aller bosser à 6-7h en me levant, et j'ai jamais osé m'envoyer des 400m avec les yeux encore à moitié fermés :D
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par (invité) (81.251.241.xxx) le 12/05/12 à 00:01:55
Il est assez difficile c'est vrai de fractionner le matin très tôt,et je ne te le conseil pas,car j'imagine que tu doit aller courir a jeun,ou presque,donc essaie si c'est possible de décaler tes séances ,et quand je parle de séance de fractionner,il faut travailler toujours de manière la plus ludique qu'il soit. Sur le précédent post je te conseiller de parler en temps de course, et non pas en distance ,ton exemple n'est déjà pas très bon car les séances de 400 c'est très traumatisant psychologiquement ,alors que si tu fractionne en nature sur des 1'20" 1'30" avec 1' de récup ou moins sa passe beaucoup mieux,même le travail en fractionner doit rester un plaisir.
Je n'ai pas le temps de m’attarder ce soir pour développer sur la globalités de l'entrainement ,mais si tu le souhaite ,je peut te donner des idées,qui t’amènerons a progresser ,sans trop de contraintes.
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par romano (invité) (81.251.241.xxx) le 12/05/12 à 00:04:39
désoler,j'ai oublier de préciser mon pseudo sur le précédent post.
Amicalement Romano.
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par Sadok (invité) (92.139.191.xxx) le 12/05/12 à 11:13:31
Quelles sont les limites ?
Perso, je me suis longtemps posé la question et j’ai été surpris par les possibilités que l’organisme peut donner si on le prépare bien.
J’ai réellement commencé la CAP tardivement à l’âge de 42 ans. Je courrais avec des potes jogger du dimanche sans avoir d’entraînements réellement structurés.
Je m’étais présenté à mon 1er marathon, à l’âge de 44 ans, en terminant en 3h 30 (La Rochelle).
J’ai fait mon second marathon en 3h 22 à l’âge de 47 ans (MDP).
J’ai fait mon 3ème marathon en 3h 20 à l’âge de 50 ans (MDP).
J’ai fait mon 4ème marathon en 3h 09 à l’âge de 54 ans (MDP).
J’ai réalisé mon meilleur temps sur marathon, à l’âge de 56 ans, en 3h 06 (Aux championnats de France à Reims).
Sur le plan physiologique, j’avais atteint mes limites depuis belle lurette mais grâce à une meilleure connaissance de moi-même, grâce à une préparation structurée, grâce à une optimisation de mes potentialités, j’ai pu repousser les limites du chrono.
Cette année j’ai pris un gros coup de vieux en réalisant mon 7ème marathon en 3h 30 à l’âge de 58 ans.
A l’âge de 44 ans, j’avais donc fait 3h30 et à l’âge de 58 ans j’ai encore fait 3h 30.
Peut-on en déduire que j’avais atteint mes limites il y a 2 ans à l’âge de 56 ans ?
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par (invité) (79.81.205.xxx) le 12/05/12 à 11:23:52
"Sur le plan physiologique, j’avais atteint mes limites depuis belle lurette mais grâce à une meilleure connaissance de moi-même, grâce à une préparation structurée, grâce à une optimisation de mes potentialités, j’ai pu repousser les limites du chrono"
C'est assez bien résumé! Les limites physiologiques sont atteintes vers l'âge de 30 ans si on a commencé à s'entrainer tôt. Seulement, les limites physio ne sont qu'une composante de la performance (sans doute la plus importante). Ensuite, il y a plein d'éléments à améliorer pour maximiser sa performance. La diététique, la récupération, le sommeil, la connaissance de soi, les composantes musculaires... C'est certainement pourquoi, on est incapable de se dire "Tiens aujourd'hui, j'ai réalisé ma meilleure performance et je ne ferais jamais mieux". On peut toujours grapiller quelques secondes. Il est évident que sur un 10 km après des années d'entrainements structurés et une bonne gestion des "à-côtés", on ne va jamais coller 30 ou 40 s à son record mais l'améliorer, de quelques secondes, c'est sans doute possible.
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par Sadok (invité) (92.139.191.xxx) le 12/05/12 à 11:46:01
@ 79.81.205.xxx)
A l’âge de 52 ans, j’ai réalisé mon meilleur temps sur 10km en octobre 2006 aux championnats de France qui s’était déroulé à Taulé-Morlaix.
J’avais fait 37’02 mais il y avait devant moi bon nombre d’excellents coureurs qui étaient en V3.
Il y a la physiologie en général qui fixe les limites applicables pour tous.
Mais il y a aussi les limites sportives applicables à chacun et qui dépendent de l’histoire et du passé de chacun.
Lorsqu’on débute tard la CAP, comme c’est mon cas, il y a des chances de contredire les données physiologiques par un bon entraînement et une bonne hygiène de vie.
Inversement, quand on a débuté très tôt la CAP (par exemple dans un club d’athlé) on atteint généralement ses limites en même temps que les limites physiologiques.
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par Dr Phy (invité) (79.94.45.xxx) le 12/05/12 à 14:44:19
"Lorsqu’on débute tard la CAP, comme c’est mon cas, il y a des chances de contredire les données physiologiques par un bon entraînement et une bonne hygiène de vie."
Non et non...
Tu ne contrediras pas tes limites physiologiques, tu vas seulement les approcher.
Si tu avais cherché à les approcher sérieusement avant, tu aurais fait de meilleures chronos, car l'age joue contre toi passé la trentaine...
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par Serge92 (membre) (90.2.22.xxx) le 12/05/12 à 15:07:53
...il voulait peut-être dire les limites physiologiques moyennes de sa tranche d'âge...?????
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par Dr Phy (invité) (79.94.45.xxx) le 12/05/12 à 15:14:31
Serge, je ne sais pas ce qu'il veut dire exactement, mais ce que je cherche à lui faire comprendre c'est que passé la trentaine, le VO2max se casse inexorablement la gueule année après année.
Si on suppose qu'il s'entraine de manière sérieuse et structurée toute sa vie pour être au top, il ne peut que constater l'effondrement de ses perfs avec le temps...
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par AmadeusZart (invité) (78.119.2.xxx) le 12/05/12 à 15:20:26
- « Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? »
- « Et je me demande jusqu'où je peux espérer aller comme ça ?! »
Chez moi, il y a une plage limitée et floue, que je ne cherche pas à connaître ni spécialement à élargir. Je ferais exactement le même lien avec ma connerie et mon inintelligence.
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par (invité) (79.94.45.xxx) le 12/05/12 à 15:23:43
Non, le processus de fonctionnement du cerveau n'a rien à voir avec la physiologie musculaire...
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par Sadok (invité) (92.139.191.xxx) le 12/05/12 à 15:34:31
Je pense avoir été clair ?
Ce que je voulais dire, c’est qu’à l’âge de 44 ans j’avais fait 3h30 sur marathon et que 12 ans plus tard, à l’âge de 56 ans, j’avais fait 3h06 sur marathon.
A 44 ans, j’étais certes encore dans la force de l’âge mais je débutais en course à pied, je courrais sans plans structurés et je me connaissais mal.
A 56 ans, j’avais vieilli mais j’avais engrangé une belle expérience de la CAP. Je me connaissais mieux. Je me préparais de façon plus structurée à longueur d’année selon les objectifs.
Ma prise d’âge a été compensée de manière très favorable par une meilleure préparation et une meilleure façon de courir.
Mes meilleures limites physiologiques avaient été passées depuis longtemps mais j’ai su pourtant repousser considérablement les limites du chrono.
Je suis passé de 3h30 à 3h06 sur marathon c'est-à-dire de 12km/h à 14 km/h.
Désolé d'occuper le post alors que la question sur les limites n'avait pas été posée par moi.
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par Dr Phy (invité) (79.94.45.xxx) le 12/05/12 à 15:47:15
Oui, la seule chose qu'on peut dire c'est que selon la manière dont on s'entraine, on sera au top à un age plus ou moins avancé.
Seulement, plus on commence à s'entrainer sérieusement tôt (après 18ans), et moins on aura des chances de faite ses meilleurs chronos tard (vers 50ans)...
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par (invité) (92.139.191.xxx) le 12/05/12 à 16:11:18
Docteur Phy, voilà ce que j'ai écrit un peu plus haut :
Inversement, quand on a débuté très tôt la CAP (par exemple dans un club d’athlé) on atteint généralement ses limites en même temps que les limites physiologiques.
Nous sommes d'accord.
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par romano (invité) (81.251.241.xxx) le 12/05/12 à 18:36:42
Tout ce qui est dit sur ce forum,est bien pertinent je trouve.
Il y a beaucoup de facteur qui interviennent dans la performance,et notamment la récupération physique et psychologique,l'age et la sagesse joue en faveur de la performance sur le marathon,au JO d’Athènes il y avait un représentant ISRAÉLIEN qui affichait un chrono de 2h17 a 57 ans.
Un athlète qui commence a 15 ou 16 ans,qui est performant jusqu’à 25 ans peut s’arrêter 2 ou 3 ans ,il aura beaucoup moins de difficulté a reprendre ,et réaliser a nouveau des perf même a 40 ans c'est la tout l'avantage de commencer jeune,car le capital athlétique est acquis quasiment a vie,a condition d’avoir une très bonne hygiène de vie.
celui qui commence tard 30 ou 40 ans progressera ,mais s'il se relâche un peut aura beaucoup de mal a retrouver son niveau,mais attention il ne faut pas négliger la récupération entre 2 marathon.
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par Dr Phy (invité) (79.94.45.xxx) le 12/05/12 à 20:03:08
2h17 à 57ans, moi je trouve ça plus que louche, voir les records du monde du marathon, ici:
http://sportech.online.fr/spfr_efv.html
Pour en revenir au perfs de Sadok à 56ans , s'il s'était entrainé sérieusement dans sa jeunesse, il aurait probablement pu faire 2h30 au marathon entre 25 et 30 ans...
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par Serge92 (membre) (82.124.14.xxx) le 12/05/12 à 22:30:35
2h17 en ayant courrrrrrrru totalement 42195m à 57 ans.....impossible.....
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par Serge92 (membre) (82.124.14.xxx) le 12/05/12 à 22:31:30
...de plus quand tu connais le profil du marathon......
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par Lolo59 (invité) (81.66.141.xxx) le 12/05/12 à 22:40:09
Haile Satayin - puisque c'est de lui dont il s'agit - a bien fini 20ème à Athènes 2004 en 2h17' et qques, mais il n'était âgé "que" de 43 ans, et non six de plus, comme mentionné sur son passeport israélien. La méprise de date semble avoir été commise lors de son changement de nationalité. Donc pas de 53 ans dans l'histoire, il n'en reste pas moins que la performance est remarquable pour un athlète de plus de 40ans. Il a d'ailleurs continué à courir par la suite et je crois qu'il figure en bonne place, à peu-près dans les mêms chronos, aux championnats d'Europe 2006...
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par (invité) (81.66.141.xxx) le 12/05/12 à 22:41:27
Athlète éthopien d'origine, pardon d'avoir oublié de le mentionner
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par Serge92 (membre) (82.124.14.xxx) le 12/05/12 à 22:50:46
57 ans et 43 ans ce n'est plus la même chose....de plus les dates de naissance en Afrique nous avons déjà eu quelques surprises.....
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par t (invité) (86.68.185.xxx) le 12/05/12 à 22:52:29
Presque personne ne va au bout de son potentiel.
Et certainement pas des coureurs amateurs qui courent 4 ou 5 fois par semaine.
Même les tous meilleurs n'atteignent peut-être pas leur limite, dans la mesure où on peut penser qu'ils auraient toujours pû faire quelque chose en plus ou mieux au cours de leur carrière pour aller plus vite.
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par Dr Phy (invité) (79.94.45.xxx) le 13/05/12 à 08:30:05
T, ce que tu dis est une Lapalissade...
Pour qu'elle ne le soit pas, il faudrait que tu nous démontres que la limite est asymptotique ou pas...
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par romano (invité) (81.251.241.xxx) le 13/05/12 à 14:07:08
Désolé, mais je ne fait que répéter,ce que les commentateur français ont dit ce jour la sur France 2,et il est vrai que ce coureur paraissait assez âgé il en est que lolo 59 donne des renseignement précis sur son passeport .
Pour les septique des performances dans la catégorie vétéran!
Quelques rappel
Mohamed ezzer 40 ans marathon 2h10mn32-5000m 13mn 43
Mohamed youkman semi marathon 1h3mn12 a 40 ans aussi
Pierre levisse 15km 44mn14s a 40 ans
Lucien rault sur 10000m 28mn33 a41 ans 14mn 23 sur 5000m a47 ans
babacar niang 1mn 52 sur 800m a41 ans
Alex gonzales 3mn 51s sur 1500m 40 ans
alain wiart a fait 2mn46 sur 1000m a46 ans
jean levaillant8 mn 57 sur 3000m a51 ans
alain mimoun a fait 15mn30 sur 5000m a50ans
au niveau international
viacheslav shavin a 40 ans 3mn 43 sur 1500m
8mn 02 sur 3000m
christian geffrey 8mn 41 sur3000m a50ans
ron robertson 8mn 57s sur3000m a55 ans
david martin reds 14 mn 53 sur 5000m 50ans
angelo carosi a fait 8mn 38 sur 3000m steeple a40 ans
et enfin andres espinosa 2h8mn sur le marathon 40 ans
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par Serge92 (membre) (82.124.14.xxx) le 13/05/12 à 14:15:26
Romano ce que je mettais en doute c'était la perf à 57 ans....
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par romano (invité) (81.251.241.xxx) le 13/05/12 à 16:50:02
J'ai bien compris Serge,et il est vrai que ce chrono m'est apparut incroyable,mais connaissant les compétences de Bernard Faure et Patrick Montel je ne me suis pas poser de question ,pourquoi en aurait il parler alors? Je suis convaincu de part ma propre expérience que les vétérans peuvent rester performant très longtemps.
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par (invité) (81.251.241.xxx) le 13/05/12 à 17:01:26
LOLO59
je ne te parler pas d'un athlètes qui a fait 2h17 ce jour la Athènes,mais d'un Israélien qui était au départ avec un record a 2h17 a57 ans .
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par Dr Phy (invité) (79.94.26.xxx) le 13/05/12 à 18:30:18
Romano, si Patrick Montel est une référence dans le monde du sport, moi je suis Albert Einstein...
Il est vrai aussi que les vétérans peuvent tous être performant... jusqu'à leur mort... mais c'est ce qu'on appelle enfoncer une porte ouverte...
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par romano (invité) (81.251.241.xxx) le 13/05/12 à 20:29:31
Je te trouve trop pessimiste,les chrono sont la pour parler,rend toi a l'évidence quand tu voie un gars qui fait 8mn 57 sur 3000m a55ans cela prouve bien que l'ont peut rester performant très longtemps.quand tu fait ce chrono la sur la piste tu est capable de gagner un très grand nombre de compétition parmi les séniors au niveau régional,et en particulier sur route.
Je n'ai jamais dit que Montel était une référence en athlétisme,son boulot c'est de commenter,et je pense qu'il le fait assez bien,ceci dit il a put se tromper.
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par Dr Phy (invité) (79.94.26.xxx) le 13/05/12 à 21:06:23
Ouais Jeannie Longo est performante aussi, mais on sait avec quoi...
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par romano (invité) (81.251.241.xxx) le 14/05/12 à 12:10:28
Malheureusement,ce fléau ne touche pas que les vétérans.
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par Lolo59 (invité) (62.39.128.xxx) le 14/05/12 à 12:42:39
LOLO59
je ne te parler pas d'un athlètes qui a fait 2h17 ce jour la Athènes,mais d'un Israélien qui était au départ avec un record a 2h17 a57 ans .
Aucun athlète isralien de 57 ans n'était en lice à Athènes 2004, de plus il est impossible de réaliser un tel chrono de 2h17 à 57 ans. C'est toi qui te trompes.
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par romano (invité) (90.0.40.xxx) le 16/05/12 à 11:49:48
Il ne fait pas bon être vétéran si l'on vous écoutes,il faut rester optimiste chacun son niveau, difficile de connaitre ses limites ,et encore plus celle des autres,le fait est que si l'on a fait une carrière longue, et intense on vas régresser en vétéran c'est plus qu’évident,mais ce n'est pas du au vieillissement ,mais plus a la fatigue,et a l'usure,et a l'envie de ce faire mal,le coureur qui a eu une carrière bien remplit aspire a prendre du plaisir en courant,et a prendre le départ d'une épreuve sans le stress de la performance, étant donner qu'il n'a plus rien a se prouver et pense avoir atteint ses limites ,ou s'en être rapprocher.
Je ne dit pas non plus que les capacités ne diminues pas après 40 ans mais ce déficit est en partie compensé par la sagesse,et l’expérience.
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par la pie qui chante (invité) (81.252.226.xxx) le 16/05/12 à 12:13:50
cf socrate
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par Dr Phy (invité) (79.94.26.xxx) le 16/05/12 à 13:39:55
Romano, si tu m'écoutais correctement, tu comprendrais que ce n'est pas un problème de vétéran mais de vieillissement du corps humain.
Moi, j'ai été plus performant à 50 ans qu'à 30, mais c'est parce qu'à 30 j'avais d'autres "chats à fouetter", le boulot, les gosses, etc.
Cela dit, si je m'étais entraîné de la même manière, j'aurais eu à coup sûr de meilleurs chronos à 30 qu'à 50...
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par romano (invité) (90.0.40.xxx) le 20/05/12 à 22:07:48
Certain vieillisses mal ,d'autre mieux!
Tu veux convaincre avec tes théories du vieillissement,mais la course a pied est un sport de vieux.
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par Hi09 (invité) (92.105.173.xxx) le 20/05/12 à 22:31:24
"Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par romano (invité) (90.0.40.xxx) le 16/05/12 à 11:49:48
Il ne fait pas bon être vétéran si l'on vous écoutes,il faut rester optimiste chacun son niveau, difficile de connaitre ses limites ,et encore plus celle des autres,le fait est que si l'on a fait une carrière longue, et intense on vas régresser en vétéran c'est plus qu’évident,mais ce n'est pas du au vieillissement ,mais plus a la fatigue,et a l'usure,et a l'envie de ce faire mal,le coureur qui a eu une carrière bien remplit aspire a prendre du plaisir en courant,et a prendre le départ d'une épreuve sans le stress de la performance, étant donner qu'il n'a plus rien a se prouver et pense avoir atteint ses limites ,ou s'en être rapprocher.
Je ne dit pas non plus que les capacités ne diminues pas après 40 ans mais ce déficit est en partie compensé par la sagesse,et l’expérience."
Euh...et la perte musculaire, et de vo2max, et autres contrariétés dûes à l'âge, t'en fais quoi?
Moi, rien qu'à 23 ans, j'ai l'impression que je ne "tourne" plus aussi bien qu'il y a quelques années, à mes débuts, même si j'étais moins performant.
Vieillir ne me plaît vraiment pas du tout!
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par Dr Phy (invité) (79.94.45.xxx) le 20/05/12 à 22:53:55
HiO9, il ne faut quand même pas exagérer, j'aimerais bien les avoir tes 23 ans.
Même si je suis plus performant maintenant à plus de 60 ans que lorsque j'en avais 23, c'est uniquement parce que je ne faisais pas grand chose physiquement à cette époque.
Cela dit tu as parfaitement raison, au niveau de la performance pure et dure, le temps joue contre nous, mais après 30-35 ans seulement.
Si on reste au top toute sa vie, sur 10k par exemple, on ne peut que constater la dégringolade des chronos...
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 20/05/12 à 23:01:45
Dr Phy,
A partir de la cinquantaine, une fois les enfants partis, tu as délaissé ta meuf et tu as axé ta vie sur la course à pied ? Scénario banal.
Pour savoir.
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par Dr Phy (invité) (79.94.45.xxx) le 20/05/12 à 23:10:02
Euh... Carapace... Pourquoi ce côté négatif...
Ma vie de couple ne souffre pas de mes passions
Je suis venue à l'endurance sur le tard, d'abord par la natation, puis la course et le cyclisme.
J'ai laissé tombé la natation car c'est particulièrement chiant de regarder pendant des heures le fond d'un bassin...
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 20/05/12 à 23:21:26
Cela n'a rien à voir avec le sujet de ce post, mais je trouve bizarre que des gens découvrent que la natation en bassin est chiant à mourir, des années après.
Ou comment se faire chier en le sachant. Mais on continue au nom de la vie que l'on mène !
Dr Phy, je ne te vise pas ... A + de 60 ans, quelle est ta VMA de retraité encaisseur ? Pour savoir.
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par Dr Phy (invité) (79.94.45.xxx) le 20/05/12 à 23:27:43
Carapace, physiquement j'étais plus beau quand je faisais de la natation...
Si tu compares la musculature nécessaire pour les 3 sports, tu as dans l'ordre, natation, course et cyclisme...
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par (invité) (86.70.118.xxx) le 20/05/12 à 23:30:28
Pas si pénible que ça la natation, quand on a un programme, quand on alterne les nages ;)
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par Dr Phy (invité) (79.94.45.xxx) le 20/05/12 à 23:34:47
Je n'ai pas dit pénible, j'ai dit chiant. J'éprouve beaucoup plus de plaisir à voir du paysage en vélo...
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 20/05/12 à 23:46:59
"J'éprouve beaucoup plus de plaisir à voir du paysage en vélo"
+ 1 avec le vieux retraité !
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par Dr Phy (invité) (79.94.45.xxx) le 20/05/12 à 23:53:56
-1 je ne me sens pas vieux (je largue toujours des jeunes dans les côtes)
-2 je ne suis toujours pas retraité
-3 je pète toujours la forme même si je ne cours plus après les chronos...
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par romano (invité) (81.251.28.xxx) le 21/05/12 à 22:50:05
Dr phy Tu te dis et te contredit!
J'ai vraiment l’impression de dialoguer avec des vieux tocards désespérer qui veulent bien dire qu'ils n'ont plus leurs jambes de 20 ans,mais qui ne veulent surtout pas l'entendre.
L’essentiel ,est d'être en bonne santé,quand tu as 20 ans et que tu fais des perfs,il y a toujours un rigolo de la quarantaine qui vient aboyer "tu verras quand tu auras mon age".
Je trouve que ces remarques sont ridicule,surtout qu'une bonne partie des courses sont remporter par des vétérans.
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par t (invité) (84.102.201.xxx) le 22/05/12 à 00:47:11
Si des courses sont remportées par des vétérans, c'est parce que les meilleurs jeunes font de la piste.
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par Dr Phy (invité) (79.94.45.xxx) le 22/05/12 à 08:23:40
T'as raison Romano, si moi je suis un vieux tocard, toi tu restes et resteras un jeune con...
L'âge ne fait rien a l'affaire, quand on est con on est con chantait Brassens...
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par (invité) (62.160.15.xxx) le 22/05/12 à 12:58:28
Il n'est pas nécessaire de faire du sport pour délaisser sa meuf... Carapace, tu as des enfants?
Pour savoir !
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 22/05/12 à 15:03:58
ah lala,
personnellement, je suis tres loin de la retraite, et quelques années de course derriere moi...
ce que je constate, c'est qu'on peut rester performant a tout age, et je reste admiratif quand je vois un V2 me mettre une pile sur un gros trail ou meme sur route !
faut arreter de vouloir toujours se comparer aux autres. bien sur que c'est intéressant lorsqu'on est jeune et plein d'ambition , mais apres quelques années de course, on relativise vachement et l'essentiel est le plaisir.
et il y bcp de limites....
si la vitesse est la seule, alors les coureurs ne devraient pas avoir plus de 30 ans.
la distance ? la c'est no limit, tant qu'on garde la motivation...
limites émotives ? aucune, faut bouger, voyager , découvrir de nouvelles courses en france et ailleurs.
ne pas se limiter au marathon de paris pour faire 2h58 ^^ mais faire le beaujolais et picoler !!!
voila mes limites à moi: faire des courses pour les rencontres,le paysage,le partage d'une passion...
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par romano (invité) (81.251.28.xxx) le 22/05/12 à 18:04:07
Dr phy tu perd ton sang froid!
je suis peut être un con,mais pas assez pour écouter tes contradictions,et croire qu'a 30 ou 40 ans on est a moitié cuit.
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par Serge92 (membre) (90.44.93.xxx) le 22/05/12 à 18:27:49
...pouquoi seulement à moitié....encore un p'tit effort!
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par Dr Phy (invité) (79.94.45.xxx) le 23/05/12 à 09:41:36
@ @@@tchoum, le problème ici n'est pas rester performant à tout age (moi je pense l'être toujours assez), mais de connaitre ses limites.
La performance ne se mesure pas par rapport au autres, mais par rapport à soi.
Je me fous personnellement que certains plus jeunes ou plus vieux soient plus ou moins performant que moi, car à ce niveau c'est plus une différence génétique qu'autre chose.
En revanche, je répète que si on applique toute sa vie le meilleur entrainement du monde, on ne peut que constater la dégringolade des chronos après 30-35 ans, à cause de l'oxydation de nos cellule.
Visiblement certains ici, n'ont toujours pas compris que l'oxygène qui les fait courir, les ronge années après années...
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 23/05/12 à 11:29:48
c'est peut etre aussi lié à un probleme d'entrainement.
On lit partout que pour courir un marathon, faut au moins faire 50 km hebdo, que pour un ultra , faut enchainer les sorties de 4-5 H...
j'ai l'impression que c'est toujours la course a celui qui accumulera le plus de bornes pour etonner le voisin.
personnellement, je suis plutot du genre flémard, et je privilégie la faible charge au bon moment, ce qui fait que je peux faire un ultra a raison de 40 km hebdo en variant l'intensité des entrainements et en couplant avec d'autres sports...
Si j'augmentais la charge, je crois que durer dans le temps me sera impossible.
et y'a un moment ou faut accepter que génétiquement on est pas tous égaux et ca fait longtemps que je sais ne pas pouvoir courir pour le podium.
qui veut aller loin ménage sa monture...
Chacun sa propre limite, mais comment la connaître ? par hollyoak (membre) (83.114.118.xxx) le 12/01/16 à 20:13:09
Bon je ne savais pas trop où poster cet article sur les "limites en CAP" : http://www.runnersworld.com/racing/why-cant-i-run-faster
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge