Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Lise isthmique avec spondilolistésis par Inconnu (invité) (83.152.118.xxx) le 24/05/12 à 23:41:24
Bonjour je souffre régulierement du dos donc j'ai passé un scanner et on a trouvé:
Une lise isthmique avec une spondilolistésis au niveau de L5-S1 et une protusion discale.
La clinic ou j'ai passé le scanner ma renvoyé vers mon medecin pour m'expliqué, celui ci vers une rumathologue et en attendant mon kiné n'as pas sur non plus m'expliquer...
J'ai biensur chercher sur internet mais je ne comprend malgré tous pas si cela est grave? si faut que j'arret de courrir? et quesque ma Rumathologue vas pouvoir me proposé pour amélioré ma situation? Les temps de rendez vous chez un rumathologue son trés long et je n'est pas la patience d'attendre esque qu'elle qu'un pourrais répondre a mes intérogations sans juger mes fautes d'orthographe?
Merci d'avance
Lise isthmique avec spondilolistésis par trape (invité) (90.37.203.xxx) le 25/05/12 à 09:38:56
Un spondylolisthésis correspond à un glissement vers l'avant du corps vertébral de la vertèbre supérieure par rapport à la vertèbre inférieure ou au sacrum, cela est dû à une atteinte anatomique de la vertèbre. Le disque, qui se trouve entre les 2 parties osseuses, va souffrir, va « bouger », va être à l'origine de signes cliniques, comme des lombalgies ou des sciatiques...
Pathologie assez fréquente, puisque retrouvée, souvent par hasard, chez 16% d'athlètes de haut niveau, entre 15 ans et 25 ans ; le sport pratiqué intervient, cependant, dans l'apparition de l'anomalie par les mouvements d'hyperextension lombaires, par les traumatismes répétés, mais le plus souvent il s'agit d'une fracture de fatigue localisée à la vertèbre, à l'origine de l'atteinte anatomique de la vertèbre.
Pas d'affolement, c'est assez fréquent, souvent un traitement médical permet de juguler, non pas le problème, mais les conséquences cliniques douloureuses. Rares sont les patients qui doivent être opérés.
Vous ne pourrez pas faire abstraction de cette « fragilité » dans votre pratique sportive, mais vous pourrez probablement avoir une pratique sportive de santé, comme c'est le cas pour la majorité des gens. Votre rhumatologue vous donnera le conseil adapté à votre « degré de gravité ».
Lise isthmique avec spondilolistésis par (invité) (83.152.118.xxx) le 25/05/12 à 14:35:32
Merci j'ai compris par contre c'est quoi une lise isthmique?
Lise isthmique avec spondilolistésis par trape (invité) (90.37.203.xxx) le 25/05/12 à 15:28:47
http://blanchard.mariefrance.perso.sfr.fr/spondylolisthesis.htm
des images explicatives avec ce lien
isthme=partie anatomique
lyse=destruction osseuse
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge