Comment compensez vous la perte d'electrolytes lors de longue course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment compensez vous la perte d'electrolytes lors de longue course par Electro (invité) (96.20.121.xxx) le 02/07/12 à 22:42:40

Bonsoir tous,

j'ai couru un trail de 60Km, il faisait chaud (28 degré au max), et j'ai connu une panne que je croyais calorique et qui était dû au manque d'électrolytes (quelqu'un m'a donné des électrolytes en voyant mon état et 20-30' plus tard, j'étais requinqué). J'ai pourtant bu des boissons énergétiques, mais pas suffisamment iso-machin. J'ai l'impression que je transpire plus de sel que la moyenne. Au pic de mon problème j'étais cuit, je n'avançais qu'en marchant et ma FC ne pouvait plus monter.
Bref, pour ceux qui ont le même problème, vous composez comment ? Comprimé de sel ? Autre ?

Merci!

Comment compensez vous la perte d'electrolytes lors de longue course par trape (invité) (90.37.90.xxx) le 02/07/12 à 23:37:52

Comprimé de sel

C'est plutôt contre indiqué; préférez un apport par voie hydrique ou des aliments salés pour étaler les concentrations au niveau intestinal

Comment compensez vous la perte d'electrolytes lors de longue course par Electro (invité) (96.20.121.xxx) le 03/07/12 à 12:38:17

liquide comme dans boisson énergétique ? Cela n'a pas fonctionné ... Je n'ai jamais ce genre de problème sur des courses courtes ( moins de 3H ). Par contre, c'est vrai que même à l'entrainement j'ai déjà vu ça, mais en fin de sortie .... du sel à ajouter dans les boissons ?

Comment compensez vous la perte d'electrolytes lors de longue course par ramoli (invité) (80.8.141.xxx) le 03/07/12 à 13:02:50

Bonjour,
je suis très régulièrement affecté par ce genre d'événements en randonnée sportive ou trail après 3 ou 4 heures de course. Je pratique plutôt en ambiance chaude voire très chaude (Réunion, mais en ce moment c'est l'hiver)). j'avais initialement interprété ces troubles comme un épuisement énergétique (exactement la même sémiologie que celle décrite par Electro avec un épuisement, le cardio qui plafonne à 120). Les tentatives pour compenser plus en calories n'ont pas été vraiment concluantes avec tous les produits a prendre avant et pendant la course (gatosport, gels...). j'ai aussi fait attention à compenser les pertes hydriques, mais c'est pas facile car il m'est habituel de perdre deux litres à l'heure. c'est vrai que je n'ai pas essayé de prendre spécifiquement du sel en plus des apports hydriques et caloriques. Je vais essayer sur les prochaines sorties longues. Mais si electro voulait bien communiquer ses résultats,. Notamment il serait intéressant de savoir si ça a marché un coup comme ça, ou si cela peut être une solution régulièrement efficace. Un petit essai randomisé?
Merci

Comment compensez vous la perte d'electrolytes lors de longue course par ramoli (invité) (80.8.141.xxx) le 03/07/12 à 13:31:41

Juste quelques précisions supplémentaires :
1/ ce ne doit pas être si courant comme phénomène car chaque fois que j'ai décrit ces troubles à des camarades coureurs il m'ont regardé avec des yeux de merlans frits;
2/ J'avais déjà fait l'hypothèse "électrolytique" mais je n'avais rien trouvé de clairement convainquant à ce sujet sur le web.
3/ petite question subsidiaire à Electro : après avoir été requinqué par la prise de comprimés, l'effet a-t-il été durable ou le malaise a-t-il récidivé rapidement avec la poursuite de l'effort?
Merciiiiiiii

Comment compensez vous la perte d'electrolytes lors de longue course par Steph (invité) (212.180.69.xxx) le 03/07/12 à 13:53:18

Avec un peu les mêmes pbs (transpiration ++, crampes etc..) et qq tests, voici 2-3 trucs :
- partir avec un stock d'electrolytes au plafond : 5j avec 1l/j de rozanna/hepar et dernier jour St yorre
- tee-shirt le plus light possible en fonction de la température (eviter les tee shirt compression par temps chaud pour favoriser au max les echanges thermiques etc...)
- gel magnesium en course (pas sur de l'effet mais au moins regarder la compo de ton ravito en sels mineraux)

Comment compensez vous la perte d'electrolytes lors de longue course par (invité) (170.252.122.xxx) le 03/07/12 à 14:11:53

Moi pour éviter d'arriver sur la ligne d'arrivée avec les dents pourries, je me fais des electrolyses aux ravitos sur les courses de plus de 10km.
Comme ça je me recolle une petite couche d'or et je suis super famous sous les projecteurs.

Comment compensez vous la perte d'electrolytes lors de longue course par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 03/07/12 à 14:21:04

saucisson sec en sticks: salé, goutu , facile a manger, y'a que ca de vrai et ca fonctionne.
ca me fait mal de parler d'electrolytes, je ne suis pas une pile :p

Comment compensez vous la perte d'electrolytes lors de longue course par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 03/07/12 à 14:28:22

"Fench a écrit : Moi pour éviter d'arriver sur la ligne d'arrivée avec les dents pourries"

ça n'a pas l'air de fonctionner ton astuce ;)

Comment compensez vous la perte d'electrolytes lors de longue course par trape (invité) (90.37.210.xxx) le 03/07/12 à 14:30:10

@Electro

Qu'est ce qui vous fait penser que l'étiologie de vos troubles est à rechercher dans une carence en minéraux, dans une hyponatrémie particulièrement puisque vous axez votre réflexion sur le sodium ?

Comment compensez vous la perte d'electrolytes lors de longue course par (invité) (170.252.122.xxx) le 03/07/12 à 14:30:14

Toujours pas trouvé d'astuce pour être moins con le Pix? :)

Comment compensez vous la perte d'electrolytes lors de longue course par Electro (invité) (96.20.121.xxx) le 04/07/12 à 04:12:52

Résumé des épisodes précédents:
- début de course cool, au cardio pour gérer, tout va bien,
- après environ 3H et 22Km, je ressens une gêne au ventre, je commence à manquer de "jus",
- je marche, ma FC ne veut plus monter,
- à un moment je refais mon lacet et en me relevant j'ai des étourdissements
- inutile de dire que je me vois mal finir la course entier
- je mange en masse croyant un problème d'énergie ... rien ne se passe pendant une bonne heure,
- la un groupe me rattrape et un des membres me dit "t'as pas l'air bien", j'ai plein de traces de sel sur la casquette et le visage, les yeux creusés, et ajoute "tu ressembles à quelqu'un en manque d'électrolytes" et me donne un sachet d'électrolytes (traitement contre la diarrhée),
- quelques minutes après, je me cache derrière un buisson pour y laisser ma trace ... pas beau ...
- 20-30' plus tard, retour de la forme, je gambade comme un lapin et repars en laissant le groupe et en rattrapant du monde
- 2H plus tard, à nouveau les mêmes symptômes, baisse d'énergie et FC limitée - mais plus d'électrolytes à me mettre dans le gosier
- je termine à la marche ...
- je prends un cours sur les électrolytes par la personne en question et ça colle vraiment avec les symptômes et les résultats du "traitement"

Maintenant: comment prévenir ? Avec des électrolytes pendant la course ? Avec quelque chose avant ? Avec un supplément de sel dans ma boisson ?

Merci!

Comment compensez vous la perte d'electrolytes lors de longue course par ramoli (invité) (92.160.206.xxx) le 04/07/12 à 07:08:22

En tous points le déroulement des événements est similaire pour moi sauf peut-être la durée de la rémission après recharge qui n'est pas de deux heures mais plutôt d'une demi heure. Ce qui est assez frappant est cette sensation de panne complète, d'être sans force alors qu'on est très très loin de la capacité aérobie maximale.
Je n'ai donc pas persévéré dans cette voie d'autant que j'en ai été un peu découragé par le document suivant : http://www.la84foundation.org/OlympicInformationCenter/RevueOlympique/1985/orf209/orf209p.pdf.
Néanmoins il signalent bien une variabilité interindividuelle importante et certains individus sont peut-être beaucoup plus enclins à perdre de grandes quantités de sels que d'autres comme en témoignent les grosses marques de sel sur le sac et les vêtements.
Du coup je vais sans doute réessayer la supplémentation en sel (NaCl) pendant la course : 1 à 1,5 g/l dans la boisson ou un sachet d'1 g toutes les heures... Pour les autres électrolytes (K+, Mg), je ne sais pas...
@Electro: je ne suis pas sûr que quelqu'un puisse donner une réponse claire et définitive. Il va falloir faire des essais. Je posterai des résultas sur ce thread si j'en ai.
A +

Comment compensez vous la perte d'electrolytes lors de longue course par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 04/07/12 à 09:23:44

prévoir davantage de ravitos salés peut etre tout simplement ?
je parlais de saucisson, de noix de cajou , de mélange salé,de tucs ...mais ca fonctionne bien !
il existe également des barres énergétiques salées, si déficit dans ce domaine, il faut peut etre y penser.

Comment compensez vous la perte d'electrolytes lors de longue course par ramoli (invité) (92.160.206.xxx) le 04/07/12 à 09:40:25

cool le saucisson !! pas besoin de me le dire deux fois. je vais commencer tout de suite d'ailleurs, Bonap :-D

Comment compensez vous la perte d'electrolytes lors de longue course par Electro (invité) (96.20.121.xxx) le 04/07/12 à 13:18:26

Pour la durée de la rémission, elle s'explique probablement parce que:
- la personne m'a donné un sachet d'electrolytes supplémentaires (que j'ai pris 1H environ après)
- le ravito suivant comprenait pates et patates avec du sel que j'ai mangé.
La personne étant elle même sujette au même problème, on est au moins 3 dans ce cas, ce qui me rassure ... j'ai tendance des fois à cumuler les cas limites ;-)

Pour le moment, faute d'infos supplémentaires, je vais y aller avec des électrolytes quand il fait chaud, après 2H de course environ.

Merci!

Comment compensez vous la perte d'electrolytes lors de longue course par jp75018 (membre) (94.228.190.xxx) le 04/07/12 à 13:41:13

Salut,

Il convient aussi d'ingérer suffisamment de calories de façon la plus continue possible, ceci dès le départ pour les courses longues qu'il fasse chaud ou pas. Evidemment s'il fait chaud, il faudra beaucoup, beaucoup plus de liquide...

personnellement, je ne prends que de la boisson énergétique Effinov Hydraminov qui contient tout le nécessaire et qui fonctionne très bien par temps chaud en alternant les goûts.

ce weekend j'ai couru 162 km par 40°C maxi sans soucis à ce niveau, aucune baisse dé régime due à un manque d'apports énergétiques ni d'envie de vomir.

Mon abandon (course de 212K) est uniquement dû à une trop grosse débauche d'efforts au soleil au plus chaud de la journée.

Enregistrement cardio : http://4.bp.blogspot.com/-Sp_7Bage4iM/T_QBlRHZdiI/AAAAAAAAAWw/I7OTXv-Y6nI/s1600/polar_ub_2012.jpg

JP

http://jp75018.blogspot.com

Comment compensez vous la perte d'electrolytes lors de longue course par Electro (invité) (96.20.121.xxx) le 04/07/12 à 13:47:59

Dans mon cas, je suis sur que ce n'est pas un problème d'énergie. Pas après 3H, et pas suite à mon alimentation pendant la course. C'est ce que je croyais, sans l'expliquer, pendant mon premier creux. Mais l'apport d'électrolytes a clairement résolu le problème.

Comment compensez vous la perte d'electrolytes lors de longue course par (invité) (81.80.208.xxx) le 04/07/12 à 14:25:31

bonjour,

Où peut-on trouver sur Paris les produits Effinov?

merci.

Comment compensez vous la perte d'electrolytes lors de longue course par borasclauni (invité) (195.101.137.xxx) le 06/07/12 à 11:22:51

Les coureurs à pieds, vous êtes quand meme des grands malades!

Comment compensez vous la perte d'electrolytes lors de longue course par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 06/07/12 à 11:25:49

@(invité) (81.80.208.xxx)
Les produits Effinov sont uniquement en vente sur le site d'Effinov:

http://www.effinov-nutrition.fr/produits/nutrition-sportive/all/all

JP

http://jp75018.blogspot.com

Comment compensez vous la perte d'electrolytes lors de longue course par Serge92 (membre) (90.44.16.xxx) le 06/07/12 à 11:30:58

excellents produits.....

Comment compensez vous la perte d'electrolytes lors de longue course par borasclauni (invité) (195.101.137.xxx) le 06/07/12 à 11:50:49

Vous les coureurs à pieds, vous êtes vraiment des grands malades!!

Comment compensez vous la perte d'electrolytes lors de longue course par ramoli (invité) (90.43.46.xxx) le 27/08/12 à 09:53:39

Coucou,
sortie de 8 heures hier, et à nouveau, gros coup de mou à 4h30 d'effort, alors que j'avais ingurgité des gels, des sandwichs, bu autant que possible.
Mais j'ai pu avoir un regain de forme après avoir d'une part bien ralenti (bien obligé), mais aussi pris des gels salés et une boisson énergétique salée. Et cette fois ci j'ai pu fonctionner à peu près bien pour finir le parcours, encore 2 heures.
Donc un argument en plus pour ingurgiter plus de sel. je refais une tentative dimanche prochain en prenant du sel dès le début !
@ Electro : d'autres observations?

Comment compensez vous la perte d'electrolytes lors de longue course par PANDAsport (invité) (89.226.214.xxx) le 27/08/12 à 20:40:16

mangez des tuc !
c'est pas un troll.

Comment compensez vous la perte d'electrolytes lors de longue course par rattus (invité) (90.3.124.xxx) le 27/08/12 à 21:39:23

avez vous des donnees physiologiques au moment ou vous vous setez en faiblesse ?

je veux dire au dela de la fc , la PA dia et sys , un profil d'effort ?

' je ne pense pas à une analyse) mais ca parait important si vous voulez resoudre le probleme

Comment compensez vous la perte d'electrolytes lors de longue course par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 27/08/12 à 22:30:25

Sortie longue de 100 bornes samedi sans aucun coup de mou ni saturation, en prenant ~600g d'Effinov Hydraminov menthe pour 7 litres + 2 x 25cl de bière aux km 50 et 80.

JP

Comment compensez vous la perte d'electrolytes lors de longue course par ramoli (invité) (92.160.249.xxx) le 29/08/12 à 12:30:06

@rattus: non pas de données objectives autre que la FC qui dans ce type d'événement ne monte plus au dela de 130. Pas de données de PA. Mais je pense que je vais emporter de quoi faire un dextro sur la prochaine sortie.

Comment compensez vous la perte d'electrolytes lors de longue course par (invité) (90.61.127.xxx) le 29/08/12 à 13:17:46

sans vos stick et bidules vous ne parviendrez même pas à faire 1 kilomètre. pathétique.

Comment compensez vous la perte d'electrolytes lors de longue course par , (invité) (90.29.123.xxx) le 29/08/12 à 13:55:16

Et toi sans ton chrono et tes chaussettes ou cardio , tu serais capabke de quoi ?
Mytho.

Comment compensez vous la perte d'electrolytes lors de longue course par ramoli (invité) (80.8.138.xxx) le 19/09/12 à 06:56:21

Petit retour d'information : donc deux grosses sorties à deux semaines d'intervalle, 6 heures et 7 heures avec plus de 2000 D+ à chaque fois.
Très bonnes sensations, pas de coup de fatigue en alternant un bidon de 700 sucré par heure et un bidon salé (d'une marque bien connue que je ne citerai pas promue par le jeune killian). Dimanche dernier fin de sortie avec 1200 m montés en une heure trente, ce qui me parait honorable quand on a déjà 5 heures d'effort dans les pattes.
Voila Voila...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge