Fracture de fatique ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fracture de fatique ? par Didier - CH (membre) (159.241.226.xxx) le 13/12/04 à 13:04:46

Celles ou ceux qui en ont déjà eu une au pied peuvent-ils m'en décrire les symptômes ou douleurs (extérieur du pied) ?

Fracture de fatique ? par steph45 (invité) (81.255.170.xxx) le 13/12/04 à 13:44:59

Douleur très aiguë au moment de l'appui il est quasiment impossible de courir, va voir un médecin du sport il te fera faire une scintigraphie

Fracture de fatique ? par Didier - CH (membre) (159.241.226.xxx) le 13/12/04 à 13:46:28

Bingo, il est même quasiment impossible de marcher normalement, je dois compenser sur l'intérieur du pied.

Merci...

Fracture de fatique ? par steph45 (invité) (81.255.170.xxx) le 13/12/04 à 14:00:50

Pour compléter mon message si effectivement c'est bien une fracture de fatigue : repos pendant minimum 3 semaines et puis prend de la vitamine D et du calcium... Bon courage et surtout patience !

Fracture de fatique ? par mick (invité) (invité) (83.177.232.xxx) le 13/12/04 à 14:10:57

Ma soeur a eu une fracture de fatigue, ils lui ont fait une scintigraphie ce qui a confirmé les predictions!
Avant son medecin lui avait conseilé une radio mais ur une radio, bien sûr ils n'ont rien trouvé!
Son medecin traitant a voulu la plâtrer mais comme elle ne voulait pas parce que c'est trop handicapant, elle l'a bandée. Il lui a dit que ds 3 semaines, elle serait platré parce qu'il ne pensait pas que cela serait guéri. Alors ma soeur a pris l'initiative toute seule de faire une cure de calcium. Elle a pris des comprimés de calcium en complément alimentaire pendant 3 semaines!
Et resultat, au bout de 3 semaines c'était guéri, son medecin n'en revenait pas. C'est ce que l'on appelle de l'auto-medication mais c'est mieux que d'être plâtré et de devoir faire après de la reeducation!
Si tu veux je pourrais lui demander la reference de ses comprimés! C'est même pas un medicament, tu peux l'obtenir ss ordonnance!
Bon courage

Fracture de fatique ? par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 13/12/04 à 14:18:53

Description et expérience perso dans :
http://www.volodalen.com/24blessures/blessures5.htm
http://www.raidrunner.com/fracture_fatigue.htm

Pour moi, douleur sourde et très localisée, qui perdure des jours après arrêt complet de CàP. Egalement modification de l'appui pour soulager la douleur. Durée de la convalescence de 1 à 3 mois (j'en suis à 2 mois, et ne me sens toujours pas parfaitement OK). Si reprise avant guérison, rebelote. J'espère pout toi que c'est pas ça, et sinon bon courage. Bill.

Fracture de fatique ? par Didier - CH (membre) (159.241.226.xxx) le 13/12/04 à 14:26:42

merci pour vos réponses.

je disais donc, course impossible, marche en compensant car douleur, en revanche aucun souci pour le vélo, car le point d'appui n'est pas du tout le même...

je vais en profiter en attendant un éventuel diagnostic...

Fracture de fatique ? par steph45 (invité) (81.255.170.xxx) le 13/12/04 à 14:26:44

La durée de la période d'arrêt dépend de la localisation de la fracture de fatigue. Le pied est ce qui se guérit le plus vite (expérience perso) le plus long fut pour moi l'ischion (un des os du bassin) 3 mois d'arrêt ! Tout cela est dû pour une bonne part à une charge d'entraînement trop poussée et sans respecter les phases de récupération, il faut aussi veiller à son alimentation, attention aux carences !! L'ostéoporose ne touche pas seulement les vielles dames....

Fracture de fatique ? par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 13/12/04 à 14:43:52

@steph45, à propos de carences, je suppose que tu veux dire calcium. Y a-t-il des conseils que tu suggères pour éviter ces carences (genre 1 litre de lait/jour ;-)) ? Merci d'avance, Bill.

Fracture de fatique ? par steph45 (invité) (83.177.233.xxx) le 13/12/04 à 15:12:53

En ce qui me concerne j'ai suivi un traitement de femme enceinte car j'étais très carencé... à présent je prend beaucoup de laitage allégé pour éviter le surplus de matières grasses (autant éviter après 40 ans) je bois au moins un litre de lait par jour, l'eau minérale comme HEPAR sans abuser est pas mal non plus, ne pas oublier que la vitamine D aide à fixer le calcium donc il faut aussi du soleil :-) sinon prendre des compléments. J'ai eu des fractures de fatigue à répétitions en 98, depuis que je fais attention à mon alimentation plus de problème

Fracture de fatique ? par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 13/12/04 à 15:29:02

Merci steph45 pour tes précieux conseils. Question soleil, en Belgique c'est plutôt morne plaine :-( je vais donc passer chez le pharmacien pour me renseigner sur les compléments. @+ et encore merci, Bill.

Fracture de fatique ? par dodo (invité) (84.4.59.xxx) le 13/12/04 à 20:21:32

Salut,
Moi aussi j'ai été victime de deux fractures de fatigue au pied. La première au scaphoïde: douleur aïgue mais possibilité de marcher et pas de plâtre car je l'ai détecté tôt, guérison 3 semaines. Par contre pour la deuxième (astragale), j'ai courru jusqu'à ne plus pouvoir poser le pied par terre (ouais bon d'accord c'était pas très malin) et là platre 1 mois, pas de guérison, la douleur a mis 6 mois à disparaître complètement et 6 mois plus tard, des sortes de rhumatismes ont commencé à apparaître. Et tou ça malgré une cure massive de calcium. Moralité mieux vaut le repos et une guérison totale avant de reprendre. J'espère que je ne t'ai pas trop déprimé. Bon courage!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge