Revue de livre : Eat & Run de Scott Jurek

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Revue de livre : Eat & Run de Scott Jurek par pretid (membre) (77.59.217.xxx) le 24/08/12 à 11:15:21

J’ai terminé, il y a peu, le livre Eat & Run de Scott Jurek. J’ai beaucoup aimé cet ouvrage et j’ai donc décidé de le partager avec vous.

Auteur :
Dans le monde du long, voir du très long il est difficile de ne pas avoir entendu parler de Scott Jurek. Né en 1973, Scott est l’un des meilleurs athlètes sur les longues distances et pas que sur les trails mais aussi sur la route.

Il a remporté les plus grandes courses dont :

7x la Western States 100
2x la badwater (135 miles dans le désert)
3x le Sparthathlon (152 miles)
En 2010 il a finalement établis un nouveau record pour les USA sur 24h de course avec la distance de 165.7 miles (266.66 km).

Scott a aussi laissé son empreinte dans la course à pied par son régime végétarien et à base de plante.

Le livre:
Ce livre de 231 pages regroupe donc les deux passions de Scott, la course à pied bien sûr mais aussi les raisons de son changement d’alimentation et les bénéfices de celle-ci. C’est sous une forme d’autobiographie très prenante, détaillée ainsi qu’honnête que l’auteur nous fait vivre ses amours. A la fin de chaque chapitre on retrouve une recette (végétarienne bien sûr) ou un conseil sur l’entrainement.

Ce que j'ai aimé:
Tout d’abord j’ai vraiment été surpris en bien de l’honnêteté de l’auteur. Il nous parle sans complexe des problèmes qu’il a pu rencontrer durant sa vie (avec ses parents, son ex, …). Des détails personnels qui le rendent très attachant. Finalement il est comme vous et moi.

J’ai aussi beaucoup apprécié les recettes qui accompagnent ce livre. Du tofu thaï à l’energy ball, cela m’a permis de découvrir de nouveaux aliments et de nouvelles saveurs. Certain chapitres sont aussi agrés de conseils sur la course à pied comme le rythme de foulée ou la respiration.

Pour terminer, je trouve que la balance entre le contenu sur la course à pied et sur la nutrition est vraiment bien pensée. Nous avons un livre de coureur dans les mains et non pas de fin gastronome, même si cette vision est aussi très intéressante.

Ce que j’ai moins aimé:
J’ai eu un peu l’impression que Scott surfait sur la vague « Born to run », est-ce purement médiatique ? Je ne sais pas, mais je ne peux pas lui en vouloir. Dans un autre sens j’ai beaucoup apprécié sa partie correspondant à l’œuvre de McDougall, elle offre une autre vision de cette histoire.

Je suis un peu resté sur ma faim en ce qui concerne le contenu sur l’ultra, j’aurai aimé plus de détails, plus de discussions. Mais par contre il est très intéressant d’apprendre comment Scott a vécu et ce qui l’a mené à devenir qui il est aujourd’hui et comment il y est arrivé.

Pour terminer, l’emplacement des recettes à mon avis n’est pas terrible. Il aurait fallu un feuillet à la fin du livre avec les différentes recettes. Durant la lecture j’ai souvent sauté la partie recette pour retrouver l’histoire au chapitre suivant.

En conclusion:
Cette lecture m’a permis de découvrir la vie d’un des pionniers de l’ultra-trail. Son histoire est vraiment très intéressante. Cela m’a apporté une nouvelle vision sur l’alimentation durant le sport (et au quotidien) ainsi que sur l’importance de la qualité des aliments (mais je ne suis pas prêt à lacher mon steak :-)

Je conseille fortement ce livre à tous les types de coureurs. Il est très inspirant (ce que j’attends d’un bouquin de course à pied) et vous donne la motivation de sortir courir et d'approfondir vos connaissances en termes de diététique.

Revue de livre : Eat & Run de Scott Jurek par pretid (membre) (77.59.217.xxx) le 24/08/12 à 11:17:32

Vous pouvez retrouver cet article sur mon blog ainsi que les liens sur amazon http://swissrunnerhikertrailer.posterous.com/

Bonne journée et lecture à tous

Revue de livre : Eat & Run de Scott Jurek par (invité) (217.128.222.xxx) le 24/08/12 à 20:48:44

Je suis interessé par ce livre pour découvrir la philosophie de vie et de pratique de Scott Jurek

Revue de livre : Eat & Run de Scott Jurek par (invité) (83.201.5.xxx) le 25/08/12 à 08:05:40

Je l'aurais acheté si Jurek n'était pas allé "supporter" les troupes américaines déployées en Irak ou au Koweit ou je ne sais pas où. Les hippies ont bien changé.

Revue de livre : Eat & Run de Scott Jurek par Lilouakou (invité) (83.156.240.xxx) le 25/08/12 à 19:13:30

Merci,

mais il est qu'en anglais ?

De plus, il y a aussi le livre "Nutrition de l'endurance" qui est vraiment très bien, il reprend techniquement toutes les caractéristiques de ce qui compose notre corps et notre alimentation, ainsi que des idées de recettes...

A lire

Revue de livre : Eat & Run de Scott Jurek par fils du vent (invité) (78.194.131.xxx) le 31/10/15 à 08:02:16

j 'ai relevé ce livre promu dans le no de ce mois de la revue Zatopek.
mème s'il a déja 3 ans , il reste un ouvrage de qualité qu on prend plaisir à lire.Les conseils et recettes en diététique sont trés interessants.L 'histoire de ce coureur et son apprentissage de la course à pied quand on est pas un surdoué des hauts plateaux africains a aussi quelque chose de trés sympa..

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge