Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
course naturelle par Wil (invité) (41.248.61.xxx) le 02/12/12 à 20:24:44
Bonjour, je cours actuellement avec des Mizuno wave Ultima 3 et j'hésite à passer à une foulée plus naturelle ou minimaliste. Puis-je changer de type de chaussure radicalement ou faudrait-il passer par une chaussure de transition? Je cours seulement depuis 2 ans, je pèse 94kg et mesure 1,95m. n'est ce pas trop tôt? Est ce raisonnable avec mon poids? Merci
course naturelle par (invité) (93.16.100.xxx) le 02/12/12 à 20:46:34
pourquoi pas y'a des ours qui font 800 kgs et qui ne mettent pas de shoes que je sache...
donc tu me même courir pieds nus et pis c'est tout
course naturelle par Solarberg (invité) (92.154.96.xxx) le 02/12/12 à 21:44:32
Je pense que vous allez être confronté à deux approches:
- la première qui soutient plutôt que la chaussure fait la foulée: dans ce cas, il faut opter au maximum pour une chaussure minimaliste mais dans laquelle vous etes confortable: le problème est que cela ne marche pas pour tout le monde, loin de là: même pieds nus, certaines personnes n'arrivent pas à réellement corriger leur foulée et continuer d'attaquer du talon; ou bien rencontrent des blessures au pied notamment (fracture de fatigue métatarse, etc..). Il y en aussi pour qui cette approche semble marcher.
- la seconde qui soutient que la foulée médio de pied est une vraie technique qui s'apprend: dans ce cas, durant la phase d'apprentissage, on peut tout à fait utiliser des modèles intermédiaires du type "racing flat": en gros, des chaussures légères (autour de 200 grs) avec un peu d'amorti, mais surtout une semelle souple (ex: Mizuno Musha, ou Kinvara...). Cette seconde approche requiert d'apprendre à maîtriser parallèlement avec l'utilisation de la chaussure la technique médio de pied.
Si vous intéressez au sujet et si vous etes intéressé par cette seconde approche, j'ai écrit un bouquin justement sur la technique de la foulée de médio de pied. Pour plus d'informations, www.leplaisirdecourir.blogspot.com et vous y trouverez déjà pas mal d'informations.
Après à chacun de trouver la bonne approche.
course naturelle par (invité) (88.176.44.xxx) le 02/12/12 à 22:37:29
Si tu veux continuer à courir garde donc tes ultima.
course naturelle par Alexandre (invité) (78.112.226.xxx) le 02/12/12 à 22:42:36
Hello
Tu poses la question mais on dirait que tu t'attends déjà à la réponse. Tu as l'habitude d'Ultima qui ont déjà un bon amorti - vu ton poids de coureur lourd, je te conseille évidemment de passer par un modèle intermédiaire. Le contraire pourrait t'exposer facilement à des blessures.
Faudra m'expliquer un jour cette "mode" du minimalisme. Autant sur le sable, OK, c'est sympa de courir pieds nus, mais en ville comme en forêt bon sang, un minimum de semelle en dessous me semble ne pas être du luxe.
Enfin bon, les opinions...
course naturelle par Wil (invité) (193.194.132.xxx) le 04/12/12 à 14:39:32
Simplement parce que je me suis mis à la course à pied il y à deux ans et je ne retrouve pas une foulées aussi légère qu’à mes 18ans (et 15-20kilo de moins). Je courais à une vitesse de16km /h en endurance au lycée sans vraiment m’entrainer et que maintenant je peine à atteindre les 43min sur 10km. Je courais de façon plus naturelle selon moi. J’aimerais retrouver cette sensation de vitesse que j’avais autour de la piste du lycée. Nostalgie, quand tu nous tiens!
Merci pour vos réponses
@solarberg: je vais voir pour ton livre, ça m'intérresse
course naturelle par Alexandre (invité) (83.137.242.xxx) le 04/12/12 à 16:16:43
Hello,
Merci pour ta réponse... À mon humble avis, tu retrouveras bien plus facilement tes sensations avec une perte de poids qu'avec une paire de running !
Et ça tombe bien, la course à pied, ça fait maigrir :)
course naturelle par Hatz' (invité) (84.99.88.xxx) le 04/12/12 à 17:53:52
Complètement d'accord avec toi...
Les minimales sont plutôt réservées à des personnes légères ayant une foulée aérienne, une personne assez lourde sur du long va naturellement attaquer avec le talon, et là... adieu la colonne vertébrale.
Le minimalisme n'est pas con, mais ce n'est pas à mettre à toute les sauces... les coureurs de 100m voire jusqu'au 800, n'ont pas de semelles, parce qu'ils sont légers et attaquent avec l'avant du pied, les éthiopiens et autres individus de par là bas, sur 42, ont tout de même de la semelle, certes moins que "nous", mais faut voir que les mecs pèsent quasi tous moins de 60kg, et attaquent le marathon quasi avec une foulée aérienne.
A la rigueur essaye de réduire tes semelles, mais réserve ça pour des distances très courtes dans lesquelles tu vas travailler non pas ton endurance mais ta foulée. Et garde ta paire actuelle pour l'endurance...
Et paire du poids si tu veux retrouver des sensations "aériennes".
course naturelle par Fred (invité) (132.204.62.xxx) le 04/12/12 à 19:30:20
L'expression "course naturelle" me laisse rêveur puisque c'est précisément celle qui exige la meilleure technique de la part du coureur. J'ai l'impression que cette idée d'une "course naturelle" est surtout mise en avant par les équipementiers qui surfent sur une vague écolo-bio-authenticité-retour à la nature
course naturelle par Frédéric (membre) (82.123.227.xxx) le 04/12/12 à 20:12:09
Wil,
" Je courais à une vitesse de 16km /h en endurance au lycée sans vraiment m’entrainer "
En endurance à 16 km/h sans quasiment d'entraînement...
Cela correspond à une vma de 21 km/h, sacré potentiel.
Fred
course naturelle par yenamarfoutre (invité) (92.145.100.xxx) le 04/12/12 à 21:26:17
100% ok avec alexandre:
"Faudra m'expliquer un jour cette "mode" du minimalisme. Autant sur le sable, OK, c'est sympa de courir pieds nus, mais en ville comme en forêt bon sang, un minimum de semelle en dessous me semble ne pas être du luxe."
100% ok aussi avec fred:
"J'ai l'impression que cette idée d'une "course naturelle" est surtout mise en avant par les équipementiers qui surfent sur une vague écolo-bio-authenticité-retour à la nature"
Pour bien résumer ma pensée, voici des liens vers de discussions de la secte minimaliste:
-2 interventions de ma part sous le pseudo "dard-foutre"
http://www.courseapied.net/forum/msg/51998.htm
-1 intervention de ma part sous le pseudo "bare-foutre"
http://www.courseapied.net/forum/msg/99788.htm
Je veux bien manger bio, je veux bien courir à poil mais:
DES PREUVES SCIENTIFIQUES BORDEL!!!
Sinon, si pas de preuve: DE LA MESURE DANS LES ARGUMENTS!!!!
Marre du retour des pensées "évidentes" dignes des religieux...
course naturelle par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 04/12/12 à 21:30:16
Avec le temps qui passe, souvent c'est comme le bon vin on le voit mieux qu'il n'était réellement.
C'est fou 16km/h en endurance sans vraiment s'entraîner, comme c'est beau ces belles images du passé dans sa mémoire.
course naturelle par solarberg (invité) (92.154.96.xxx) le 04/12/12 à 23:42:48
Une bonne foulée est un geste technique qui s'apprend. La chaussure n'est que l'outil, pas une solution tout en un.
On n'a pas encore inventé la raquette de tennis qui fait bien jouer et on n'a pas encore inventé la chaussure (ou la non chaussure) qui fait bien courir.
www.leplaisirdecourir.blogspot.com
course naturelle par yenamarefoutre (invité) (92.145.100.xxx) le 05/12/12 à 00:20:18
Solarberg, j'ai d'abord failli dire "amen":
"Une bonne foulée est un geste technique qui s'apprend. La chaussure n'est que l'outil, pas une solution tout en un."
Puis je suis allé lire ton blog et j'apprécie la posture: davantage analyste que prêtre.
course naturelle par AmadeusZart (invité) (78.119.3.xxx) le 05/12/12 à 12:05:54
- « Je veux bien manger bio, je veux bien courir à poil mais:
DES PREUVES SCIENTIFIQUES BORDEL!!! »
Le bio est un concept très intéressant, mais hélas, c'est pas si clair que ça non plus. Tant depuis les petits logos qui nous le promettent, que son parcours jusque dans un linéaire. Dans un jardin, tu peux déjà en avoir une idée plus précise.
Courir à poil, bé tu peux y faire quelques rapprochements...
Après, ce que vient faire la science dedans... (...)
- « L'expression "course naturelle" me laisse rêveur puisque c'est précisément celle qui exige la meilleure technique de la part du coureur. »
À partir du moment où ça se travaille, c'est sûr que c'est pas si naturel que ça. Ce qui deviendrait en fait « naturel », c'est l'amorti par le corps (notamment le pied) de la foulée, sous-entendu, pour la foulée pieds nus.
Après, dire que courir pieds nus c'est naturel, et en godillots non (ou l'inverse d'ailleurs) fait vite retomber dans les "débats d'idées" de ce qui est naturel ou pas, sur la technique et la gestuelle, sur les variantes de godasses...
Mais force est de constater, que selon ce qu'on va porter (ou pas) aux panards, bé mieux vaut adapter sa foulée (et donc sa technique)...
Après, les raisons de vouloir porter ci ou pas ça, appartiendrons à chacun, avec ou sans arguments audibles.
Le cercle est sans fin...
- « Faudra m'expliquer un jour cette "mode" du minimalisme. »
Quoi qui faut expliquer ?
C'est peut-être comme à la plage, ou il y a celles surveillées, celles pour les naturistes, et celles pour les nudistes. Des variantes, « des niches », pour faire exactement la même chose, mais pas tout à fait pareil...
Parmi ces plagistes, qui peut prétendre dire quelle est la meilleure façon de se baigner ?
- « davantage analyste que prêtre. »
Ah ?
Bé dans « Courir un marathon sur l'avant du pied, c'est possible ! » pour le Craig Alexander en exemple, je vois pas (du tout) sur les petites vidéos une foulée sur l'avant pieds. Moi, ça me paraît osciller nettement entre la foulée classique et (plutôt) une réception « à plat ».
course naturelle par (invité) (213.223.153.xxx) le 05/12/12 à 12:59:14
Solarberg "Une bonne foulée est un geste technique qui s'apprend".
Exactement, et cela passe par des éducatifs, du travail entre des plots, entre des lattes, à cloches pieds, cordes à sauter...ce que peux de gens font au final lorsque l'on va sur les stades. Au lieu de faire une énième séance sans grand intérêt, privilégiez la technique
course naturelle par Nultymo (invité) (205.167.7.xxx) le 05/12/12 à 13:39:23
Je ne vois pas en quoi ceux qui ne veulent plus porter des sabots aux pieds doivent forcément être condamnés.
Moi je trouve que le minimalisme va dans le bon sens et permet de retrouver des sensations perdues.
On n'a d'ailleurs pas plus de preuves scientifiques sur l'intérêt des chaussures à amortis surdimensionnés... en résumé, chacun pratique la CAP comme il le veut et comme il le sent en se faisant ses propres expériences.
course naturelle par (invité) (92.145.100.xxx) le 05/12/12 à 14:15:40
@ amadeus
ok avec toi, le bio est un concept trouble et "Dans un jardin, tu peux déjà en avoir une idée plus précise."
Mais même avec la garantie d'un produit 100% naturel: rien ou presque ne prouve actuellement que ça donne des vertus gustatives, nutritives ou sanitaires supérieures aux produits qui font intervenir la chimie (qui n'est donc pas forcément la réincarnation de Satan).... C'est là que la science peut nous apporter des réponses...
Ok aussi pour noter mon empressement à juger solarberg « davantage analyste que prêtre. », mais j'étais tellement soulagé de découvrir le blog d'un simple vendeur de méthode d'entraînement plutôt qu'un représentant de l'église-du-pied-nu.
"Parmi ces plagistes, qui peut prétendre dire quelle est la meilleure façon de se baigner ?"
Personne, mais le mangeur-bio-coureur-tout-nu lui, peut te dire comment tu dois manger et courir.
@ nultymo
"Je ne vois pas en quoi ceux qui ne veulent plus porter des sabots aux pieds doivent forcément être condamnés. "
Ne renversons pas les rôles, c'est justement le minimalisme qui (dans une démarche semblable au mouvement bio) condamne l'amorti et assène sans preuve que leur vision des choses est la meilleure.....
Normal c'est tellement "plus naturel"....
course naturelle par yenamarefoutre (invité) (92.145.100.xxx) le 05/12/12 à 14:37:02
Il manque ma signature sur le dernier message....
course naturelle par (invité) (81.252.19.xxx) le 05/12/12 à 16:39:28
@ amadeus:
C'est quoi une "foulée classique"?? qu'est ce que t'entend par classique ?
course naturelle par invité (invité) (82.125.24.xxx) le 05/12/12 à 18:54:10
mais quand comprendrez vous que pieds nus on ne peut tout simplement pas courir en attaquant par le talon... c'est douloureux au possible, le corps humain n'est pas du tout prévu pour courir sur le talon, c'est un os, que vous dire de plus...
Mettez vous pieds nus, sur du carrelage chez vous ou dans votre garage, ou encore sur le trottoir devant chez vous, et courez plus de 5 mètres sur le talon, vous verrez bien...
Et j'ai bien dit courir hein, pas trotter-marcher à 7-8 km/h... Car en marchant évidemment on peut poser le talon, l'impact étant quasi nul.
course naturelle par (invité) (83.79.16.xxx) le 05/12/12 à 20:56:14
« secte minimaliste », « église du pied nu », on est en plein délire…
comme l’un des auteurs de post l’a dit plus haut, il n’y a pas plus de preuve pour l’amorti que pour le minimaliste…
Toutefois on ne cesse de répéter que des travaux sont en cours sur le sujet, notamment par Liebermann à Harvard (mais ce ne sont pas encore véritablement des preuves, mais des tendances qui se dégagent) :
http://www.fas.harvard.edu/~skeleton/danlhome.html
et le minimalisme existe déjà depuis bien longtemps dans les stades.
L’important est que chacun y trouve son compte. Personnellement ça ne me dérange absolument pas que quelqu’un court avec des chaussures de 380 gr, s’il est bien avec ça, je suis content pour lui.
Je revendique toutefois le droit d’avoir le choix, et aujourd’hui nous l’avons ! Que voulons-nous de plus ?
course naturelle par invité (invité) (82.125.24.xxx) le 05/12/12 à 22:51:50
oui, le choix, et on en a même chez go sport maintenant :
http://www.go-sport.com/sport/running/mt-00-d/f-7300503-mb0000003pt.html
par contre dommage ils proposent la "pire" des NB minimus trail, à savoir la zéro (mt00)... très "rude" comme modèle ! Faut pas commencer directement avec ça... ils auraient du proposer la 10 ou la 110 plutôt que la zéro...
course naturelle par Solarberg (invité) (92.154.127.xxx) le 06/12/12 à 08:44:10
Je ne suis pas vendeur de méthode d'entraînement. Je ne suis pas entraîneur. J'ai consacré mon blog sur la course à pied à l'observation des foulées de bons coureurs ; j'ai aussi écrit un petit guide sur la foulée médio de pied.
Craig Alexander court bien sur l'avant du pied; avant du pied signifie tout simplement l'opposé d'une attaque talon. Cela ne veut pas dire sur la pointe des pieds. En anglais, on parle de "ball of the foot" c'est à dire la partie antérieure de la plante du pied.
Foulée classique est un concept tout à fait subjectif propre à chacun. Donc peut etre qu'en effet, il s'agit d'une foulée classique pour certains. Mais ce n'est certainement pas la foulée pratiquée par 90% des coureurs sur marathon (pas d'attaque talon, le pied est presque parallèle au sol avant l'impact, impact proche du centre de gravité jambe fléchie..etc...).
course naturelle par yenamarefoutre (invité) (92.145.100.xxx) le 06/12/12 à 10:46:20
@ Solarberg:
Sauf si je me trompe, ton bouquin n'est pas gratuit.
Or, ton bouquin correspond bien à une "méthode d'entraînement".
Tu es donc bien un vendeur de méthode.
Même s'il est fort probable que cela ne constitue pas ton activité principale...
Ne vois rien de péjoratif dans cette formulation.
cordialement
course naturelle par AmadeusZart (invité) (78.119.3.xxx) le 06/12/12 à 15:58:43
- « rien ou presque ne prouve actuellement que ça donne des vertus gustatives, nutritives ou sanitaires supérieures aux produits qui font intervenir la chimie (qui n'est donc pas forcément la réincarnation de Satan).... »
Toutefois, entre une filière bio (s'il elle était possible et ce qu'elle se prétendait être) et la filière « classique » agroalimentaire encombrée de pesticides, colorants, arômes de synthèses (entre autres) pas photo pour que je lui fasse davantage confiance. Mais là, ça serait aussi tout un débat. ;-)
- « C'est là que la science peut nous apporter des réponses... »
Est-ce bien là que la science cherche des réponses ?
Ou plutôt cherche-t-elle des réponses pour maximiser, optimiser, rentabiliser (re)dessiner le produit alimentaire ? (Comme avec le maïs, mais pas seulement.) Ce, pour les besoins de l'humanité qui ne sait qu'aller en pullulant.
- « C'est quoi une "foulée classique"?? qu'est ce que t'entend par classique ? »
C'était pour "définir" la foulée de la grande majorité des coureurs ; celle avec une attaque par le talon.
J'ai mis « classique » pour la distinguer de la « naturelle » liée à ce post. (La naturelle défini sur ce post étant celle qu'adopte le coureur pied nu/minimaliste).
Mais qu'on appelle où revendique « naturelle » l'une ou l'autre de ces attaques m'importe peu.
Le tout, c'est de savoir en quoi elles se différencient, et de quoi on parle.
Au lieu de foulée naturelle (pour ceux qui ne seront pas d'accord et il y en a) on aurait pu écrire foulée pieds nus... Mais « classique », « normale », « naturelle », « médio-pied », « minimaliste », « pied nu », « barefoot » c'est juste des mots pour les distinguer...
Est-ce que tu as bien rien compris ?
;-)
- « le mangeur-bio-coureur-tout-nu lui, peut te dire comment tu dois manger et courir. »
Pas si sûr qu'il puisse te le dire davantage que le mangeur-pas-bio-coureur-tout-habillé !
Ni que ça soit plus audible ! Mais avoir le choix ne me paraît pas si mal !
;-)
- « Faut pas commencer directement avec ça... »
Quoique, tout va dépendre de la manière de « commencer », où on veut aller, et à quelle « vitesse ». Car la progressivité ne sera pas un vain mot.
Après, pour un capeur qui ne veut pas réellement (re)débuter de zéro, j'imagine que mieux vaut un modèle intermédiaire (toujours en gardant à l'esprit tout le sens de la progressivité), et l'alternance avec ses chaussures habituelles...
course naturelle par snijper (invité) (192.223.158.xxx) le 06/12/12 à 16:06:03
't1 le 'zart t'as la couenne épaisse !
j'ai beau te viser t'es toujours pas décédé !
course naturelle par (invité) (82.123.144.xxx) le 06/12/12 à 18:17:14
"y'a des ours qui font 800 kgs et qui ne mettent pas de shoes que je sache..."
..........parce qu ils ont pas de sous pour s en acheter ;o)
+ serieusement si nous faisions 800kg , nos jambes le supporteraient pas, pourquoi comparer la morphologie d un ours avec la notre?
course naturelle par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 06/12/12 à 20:37:07
Si nous faisions 800kg nos jambes supporteraient dans la mesure ou elles ne seraient pas de la même taille.
On a affaire à un intellectuel la.
course naturelle par (invité) (81.63.70.xxx) le 06/12/12 à 21:02:26
ça devient ésotérique tout ça, il faut changer de site !
course naturelle par 10Km (invité) (82.125.24.xxx) le 06/12/12 à 22:09:44
ésotérique, érotique, sadique tout ce que tu veux, bientôt va débarquer le sexe minimaliste avec drop de 0mm !
bon je blauge, je suis moi même coureur minimaliste (de temps en temps une sortie cool en "gros talon" car les drop 0mm c'est qd même "hard" pour pieds + chevilles (mais les genoux y trouvent leur compte, donc...)
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge