Fragilité tendon achille gauche

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fragilité tendon achille gauche par vin33 (invité) (147.210.233.xxx) le 10/12/12 à 14:18:12

Bonjour,

Je ressens depuis le mois d'avril 2012 une fragilité au tendon achille gauche. J'ai pris toutes les précautions (port de semelle, pratique le protocole de stanish repos glace), j'ai repris progressivement sur pelouse la couse a pied (en augmentant le temps et la vitesse au fil des séances).

Au final, je peux courir en footing et endurance sur pelouse (12 13km/h faire des accélérations).

Mais en footing sur le bitume je sens bien que le tendon gauche est fragile.

Que dois je faire ? J'ai repris une dizaine de séance kiné, celui-ci m'a dit qu'il y avait un petit nodule cote gauche, il faut le faire passer avec stanish.

Je compte reprendre les compétitions courant mars/avril 2013 donc rien ne presse, mais je trouve le traitement un peu long quand même d'autant que je ne ressens aucune douleur particulière uniquement une gêne (en courant sur bitume désormais).

Merci.

Fragilité tendon achille gauche par nico64 (invité) (91.103.43.xxx) le 11/12/12 à 10:11:43

Je vis depuis pas mal de temps avec un tendon abimé (déchirure intra tendineuse de 15 mm détectée à l'IRM). A coups de stanish tous les jours et glace les jours de course, 18 mois que ça tient sans pb (compétitions incluses) (et sous le contrôle de mon médecin du sport)

Donc
- continue stanish
- continue la glace
- enlève progressivement les talonnettes, utiles en phase aigue mais qui à la longue rendent le tendon moins fonctionnel
- suis la règle simple qui est: si le lendemain d'une séance tu as plus mal que la veille, c'est que tu y es allé trop fort

et avec ça, bon vent ...

Fragilité tendon achille gauche par vin33 (invité) (147.210.233.xxx) le 11/12/12 à 11:24:34

Bonjour
Merci pour ta réponse.

Concernant mes semelles ce sont des semelles orthopédiques est-il bon de les enlever progressivement ?

J'ai passé une echographie durant l'été et ça n'a rien détecté peut-être devrais je envisager une IRM comme toi ?

Fragilité tendon achille gauche par (invité) (92.151.100.xxx) le 11/12/12 à 11:26:25

faut pas les enlever progressivment faut diminuer la hauteur talonette progressivement

Fragilité tendon achille gauche par RVLF (membre) (212.243.41.xxx) le 11/12/12 à 11:38:46

perso ma tendinite au tendon gauche est passée lorsque j'ai changé de chaussure !
Passée d'asics nimbus 9 à des saucony Triumph 8 avec un changement de foulée plus courte

Fragilité tendon achille gauche par vin33 (invité) (147.210.233.xxx) le 11/12/12 à 11:57:22

ok quand tu fais du stanish c'est avec charge ou peu importe ?
dans mon cas tu dirais 3 ou 4 mois a faire de la reduc ? D'autre part mon kiné me dit que je peux continuer a courir sur pelouse mais bon je prefere stopper carrement la course a pied et me concentrer sur les exos c une bonne chose ?

Merci pour toutes tes réponses.
Sincèrement ça prend la tête ces tendons :)

Fragilité tendon achille gauche par nico64 (invité) (91.103.43.xxx) le 12/12/12 à 07:44:05

Effectivement, pour les semelles, c'est diminuer progressivement la taille jusqu'à élimination

Stanish, moi j'ai toujours fait sans charge et j'avoue que je fais un protocole simplifié: sur la marche, je fais 50 mouvements (10 vitesse normale, 10 rapides, 10 normal, 10 lent, 10 normal) - l'important est de ne pas remonter (le faire grâce à l'autre jambe). Et je continue (mon tendon n'est plus très douloureux mais il reste épais par rapport à l'autre). je considère ce pseudo-stanish comme une hygiène pour mon tendon

Fragilité tendon achille gauche par (invité) (81.62.72.xxx) le 12/12/12 à 20:53:36

Ton kiné a raison, il n'y a pas d'avenir sur bitume... il faut donc réduire drastiquement la proportion sur bitume à 1/3 par exemple. Sinon ton tendon dira toujours non ! Mais pourquoi arrêter la course à pied si on aime courir ? Tu n'as pas besoin de te limiter à la pelouse (qui reste toutefois la surface la meilleure pour la réadaptation). Tu peux aller sur du chemin, sentier, piste finlandaise, etc.
Aujourd'hui, j'ai couru une heure sur du chemins et sentiers enneigé avec mes nouvelles pointes... superbe ! Et mes articulations, ligaments et tendons rigolent...
Que demander de plus ?

Fragilité tendon achille gauche par la podo du web (invité) (92.151.100.xxx) le 13/12/12 à 14:34:08

il faut surtout ne pas avoir des chaussures trop molles et trop amortissantes. tres mauvais pour les tendons.
a l'inverse, des chauusures trop dures c'est traumatisant pour les articulations.
il faut trouver un compromis

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge