Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
trop de jungle tue le plaisir par karine69 (membre) (82.243.233.xxx) le 21/12/12 à 18:05:18
bonjour a tous te toutes,
je cours depuis decembre en gros, et, au fil des mois, m'y suis mise "serieusement, enchainant les compets et les livres...je cours en moyenne 3x / semaine.. j'aurai jamais pense qu'un sport pouvait apporter autant...le paradoxe c'est que voulant "structurer" mes entrainements hebdomadaires et me creuser les neurones a mettre a plat une plannification annuelle, ca m'a saouler et enleve du plaisir..avant je courrai "bêtement" comme des copines et des copains le font, mais maintenant j'essaie de fractionner, les cotes etc..ca devient trop compliqué !!!
ce n'est que mon avis ou il est partagé? auriez vous des conseilS ? un grand merci d'avance. bises
KARINE
*SEANCE 1: fractionné court
*SEANCE 2: jogging long 1H30-2H
*SEANCE 3: fractionné long
*SEANCE 4: sortie longue 1H30-2H avec UN PEU de fractionné long au milieu (3x1000, 4x5' etc...)
*SEANCE 5: 1x1000M (ou +) fractionné + côtes ou escaliers
*SEANCE 6: jogging long
.....et on reprend à SEANCE 1......
trop de jungle tue le plaisir par Alexandre (invité) (79.85.119.xxx) le 21/12/12 à 18:10:38
Bon, au moins tu as conscience de ton problème :)
Je ne connais pas ton niveau mais je vois deux pistes :
- lâche les plans préprogrammés s'il te saoulent, et va courir quelques temps à la sensation : longtemps le jour où tu as le temps et l'envie, plus doucement les jours où tu es en-dedans... On a tous des coups de mous, il faut savoir les négocier intelligemment. Pour toi ça pourrait être continuer de courir sans prise de tête, pendant quelques temps
- si vraiment le problème est durable mais que tu ne veux pas lâcher les programmes, prends toi un coach qui pensera à ta place, ou inscris toi à un club du coin : on te donne une direction à suivre (que tu appliques plus ou moins assidument), et en plus tu as des partenaires pour courir avec toi :)
trop de jungle tue le plaisir par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 21/12/12 à 18:24:51
Si tu as marre des programmes ne fait que des footing avec les jours ou tu te sens bien faire des accélérations sans chrono, seulement en répondant aux types d'efforts que tu as envie d'effectuer, court, long, ou court et long avec des récup comme idem. Tu te feras plaisir et reprendra gout à la course à pied.
trop de jungle tue le plaisir par Frédéric (membre) (82.123.227.xxx) le 21/12/12 à 18:29:19
" je cours depuis décembre "
Décembre 2011 ?
" *SEANCE 1: fractionné court
*SEANCE 2: jogging long 1H30-2H
*SEANCE 3: fractionné long
*SEANCE 4: sortie longue 1H30-2H avec UN PEU de fractionné long au milieu (3x1000, 4x5' etc...)
*SEANCE 5: 1x1000M (ou +) fractionné + côtes ou escaliers
*SEANCE 6: jogging long "
C'est beaucoup (trop).
Deux sorties longues de 1h30 à 2 h + un " jogging long "...
Le surentraînement te guette...
Fred
trop de jungle tue le plaisir par karine69 (membre) (82.243.233.xxx) le 21/12/12 à 18:39:18
DESOLEE je cours depuis decembre 2011...
en fait cette suite de seances n'est pas les uns apres les autres sans repos mais c'est juste l'ordre..entre il y a des repos, un jour tous les quatre souvent..
mon niveau est tres tres modeste: 1h24 aux 15km, 52' aux 10
trop de jungle tue le plaisir par Frédéric (membre) (82.123.227.xxx) le 21/12/12 à 18:53:22
Essaye quatre séances hebdos un jour sur deux (mais avce forcément deux jours d'entraînement consécutifs) : deux séances en endurance dont une longue si tu veux, une de fractionnés courts et une autre de séries plus longues (mais moins rapides donc).
Il est important que tes allures rythmées soient courues à la bonne vitesse pour te permettre de progresser et d'éviter toute fatigue préjudiciable.
Et idéalement, après quatre semaines la cinquième devrait être allégée (trois séances).
Fred
trop de jungle tue le plaisir par AmadeusZart (invité) (78.119.3.xxx) le 21/12/12 à 19:00:27
- « ce n'est que mon avis ou il est partagé? auriez vous des conseilS ? un grand merci d'avance. Bises »
Si tu perds du plaisir au change, tu peux revenir à tes sorties à la cool entre copains copines.
Te prends pô le chou ! Tu pourras toujours alterner plus tard - un jour qui viendra quand tu voudras qu'il viende - entre des périodes coolissimes, et d'autres structurés. Quand tu en auras envie, et quand tu sauras que tu y trouveras des raisons et du plaisir.
Si t'a pas d'énorme défi (et au bout d'un an de pratique vô mieux pô en avoir de trop gros), ça pausera no problèmes, au contraire; si ça te fais revenir les « bonnes sensations » et le plaisir... c'est tout bon !
Opte pour le conseil de Didier de variations libres.
Adopte le rythme qui te convient !
C'est sur que tu vises à t'optimiser et te maximiser en permanence pour exploiter toutes tes possibilités, y'a des trucs qui vont devoir s'imposer un jour... Tu y trouveras d'ailleurs peut-être du plaisir aussi. Mais c'est surement pas si simple.
Si tu sais que tu ne seras jamais numéro une mondiale, que tu t'en fou et que le chant des ptits zoizos suffisent à se faire écho d'avec le dynamisme de tes gambettes...
Je suis zun zinzin adepte du pifomètre et de la sensation. Chez moi, c'est quoi que je voulais, et quoi qu'il me faut. La vie est déjà suffisamment emmerdante avec ses lots d'obligations, pô eu envie de m'en ligoter !
;-)
Amuse-toi bien Karine !
trop de jungle tue le plaisir par (invité) (199.101.97.xxx) le 21/12/12 à 19:10:06
elle ne dit pas l'essentiel : quel kilometrage hebdo ?! kilometrage de chaque séance ?
trop de jungle tue le plaisir par (invité) (82.247.254.xxx) le 21/12/12 à 19:29:06
C est quoi ton but exactement
Si c est pour faire des courses et progresser , tu dois passer par des plans avec des séances de fractionnés court ,long ......
Si c est pour le bien être , vas y au feeling . Tu te fais des accélérations durant tes footings en fonction des tes sensations et tu prendras du plaisir ce qui est le plus important
Beaucoup d entre nous prennent du plaisir même sur des séries de fractionné ce qui ne semble pas être encore ton cas
Fixe toi peut être un objectif du style . Descendre sous 50 minutes au 10 km . Regardes sur le net les plans qui sont proposés à 3 sorties par semaine.
Teste le plan et tu verras si tu es motivée pour ce genre d entrainement
Bon courage
trop de jungle tue le plaisir par KARINE69 (invité) (82.243.233.xxx) le 21/12/12 à 19:59:11
C est quoi ton but exactement
Si c est pour faire des courses et progresser , tu dois passer par des plans avec des séances de fractionnés court ,long ......
Si c est pour le bien être , vas y au feeling . Tu te fais des accélérations durant tes footings en fonction des tes sensations et tu prendras du plaisir ce qui est le plus important
Beaucoup d entre nous prennent du plaisir même sur des séries de fractionné ce qui ne semble pas être encore ton cas
Fixe toi peut être un objectif du style . Descendre sous 50 minutes au 10 km . Regardes sur le net les plans qui sont proposés à 3 sorties par semaine.
Teste le plan et tu verras si tu es motivée pour ce genre d entrainement
oui effectivement j'ai oublié quelques informations: mon objectif est le long a terme: marathon et, (rever fait du bien) les 100km de millau car c'est vrai que je prend enormement de plaisir a "manger les kms"..et battre des records mensuels de kms avalés d'un mois a l'autre..effectivement je ne serai championne meme si addict a la compet mais je pense que ces compets sont + avec moi m^^eme comme adversaire..
en tout cas, dors et deja je réitère mes remerciements pour votre enorme gentillesse...tres touchée
trop de jungle tue le plaisir par karine69 (invité) (82.243.233.xxx) le 21/12/12 à 20:02:28
effectivement le club peut s'averer pas mal: au moins pas à me prendre la t^^ete puisque je constate que en club ils privilégient la vma ce qui me laisserai a loisir faire de l'endurance et une fois/semaine de la cote...
http://www.aaa-du-lyonnais.org/
trop de jungle tue le plaisir par karine69 (invité) (82.243.233.xxx) le 21/12/12 à 20:05:05
ps: et aucun de vous ne fait de c^^otes?
trop de jungle tue le plaisir par (invité) (199.101.97.xxx) le 21/12/12 à 20:07:52
tu n'as toujours pas indiqué le nombre de km parcourus par semaine ?
trop de jungle tue le plaisir par AmadeusZart (invité) (78.119.3.xxx) le 21/12/12 à 20:07:58
Pi' quand la jungle tue le plaisir, opte pour la savane et gazelle-zy !
;-)
trop de jungle tue le plaisir par KARINE69 (invité) (82.243.233.xxx) le 21/12/12 à 20:10:26
lol amadeuz tu sors !!!
oui il me semblait avoir oublié un élément oups: en moyenne 50 par semaine...
trop de jungle tue le plaisir par AmadeusZart (invité) (78.119.3.xxx) le 21/12/12 à 20:32:02
- « ps: et aucun de vous ne fait de c^^otes? »
Malgré le fais que tu m'as fichu dehors sans ménagement (!), j'men revoilà !
;-)
Mes parcours libres se font autant que possible sur du vallonné; donc les côtes oui, j'en fais, j'aime ça, et c'est bon !
Pour ton club, perso je m'y précipiterais pas. Donne-toi le temps.
Tu iras quand tu sentiras que veux vraiment y aller !
Si tes (gros) défis sont pour dans quelques années, t'es pas en retard, et peut-être que tu voudras t'en rapprocher à ce moment-là...
trop de jungle tue le plaisir par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 21/12/12 à 20:44:44
Elle habite peut-être les Landes ou Grenoble (ville la plus plate d'europe).
trop de jungle tue le plaisir par Frédéric (membre) (82.123.227.xxx) le 21/12/12 à 21:10:03
Comme ton électroencéphalogramme...
Fred
trop de jungle tue le plaisir par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 21/12/12 à 21:39:52
l'avantage d'avoir un électroencéphalogramme plat cela ne rend pas agressif et con...
trop de jungle tue le plaisir par (invité) (199.101.97.xxx) le 21/12/12 à 21:46:11
6 séances/semaine et seulement 50km/hebdo malgré 3 sorties longues... y a quelque chose qui cloche...
ça fait une moyenne de 8km par séance, alors si tu fais 3 sorties "longues" (disons 12 à 15km) tes autres séances doivent être vraiment riquiqui (3 à 5km) !
tu ferais mieux de ne faire que 4 sorties chacune de 10km dont 2 en footing et 2 avec des variations d'allures (seuil et AS)
trop de jungle tue le plaisir par karine69 (invité) (82.243.233.xxx) le 21/12/12 à 22:24:13
non non j'ai jamais dit que je faisais six sorties par semaine, ce sont dans l'ordre les sorties que je suis mais il peut y en avoir deux, trois, quatre dans la semaine, mais dans cet ordre..
@j'habite a lyon ;)
je viens de revoir "a la baisse" cet ordre de trainings:
seance1: fractionné court
séance2: jogging long 1h30-2h
séance3: c^^otes
séance4: fractionné long
séance5: jogging long 1h30-2h
(ce qui ne veut pas dire que je ferai 5 seances dans la semaine, j'ai une vie donc ca sera juste dans cet ordre là pour une certaine regularité dans mes training)..mieux ?
trop de jungle tue le plaisir par (invité) (216.59.20.xxx) le 22/12/12 à 00:13:48
Salut Karine, je suis egalement a Lyon. Si tu veux partager des entrainements je suis disponible. Tu as une adresse email pour te contacter en prive ?
trop de jungle tue le plaisir par (invité) (89.226.214.xxx) le 22/12/12 à 00:32:09
Je cours le marathon en 3h sans aucune préparation ni planification. Je veille seulement à faire une sortie plus longue que d'habitude un week end sur 2. Je cours avec une simple montre, j'ai acheté les premières chaussures que j'ai trouvé sympa à décathlon (des asics à 100€).
Je mange ce que je veux aux repas, je veille à faire le plein de sucres lents 3 à 4 jours avant une grande course.
Au final je suis libre, je cours sans me prendre la tête, je me défonce à chaque fois et je suis content :)
trop de jungle tue le plaisir par karine69 (invité) (82.243.233.xxx) le 22/12/12 à 03:19:47
whaou ca c'est un message qui motive lol !!! vu sous cet angle ca done envie lol !! tu fais du fartlek, tout simplement ou fractione quand meme?
trop de jungle tue le plaisir par poca74 (invité) (81.13.131.xxx) le 22/12/12 à 14:38:02
Pour info, j'ai lu dans le dernier "jogging" ou "running" sais plus.... différentes façons de progresser.... et on peut aussi y arriver en fartleck freestyle.... cela dépend de ton caractère on dira: certaines personnes préfèrent avoir des plans précis avec des % de VMA, FCM et tout ça, c'est très bien... d'autres fonctionnent plus à la sensation.... et ça maarche aussi... il n'y a pas qu'une seule école. Il faut que cela reste un plaisir (à notre niveau), donc on peut choisir ce qui nous correspond le mieux.
De ma petite expérience: j'ai toujours dit: j'ai 3 allures: 1 footing (=tranquille, léger pendant lequel je papote...) 2 allure "marathon", endurance un peu plus soutenue que je peux tenir longtemps..... et 3 allure où je crache tripes et poumons durant mes séries.....
Voilà
A+
Poca
trop de jungle tue le plaisir par Zoup (invité) (92.154.91.xxx) le 22/12/12 à 23:39:31
Si ça commence à te prendre la tête, il fait voir à quel niveau: est - ce que du coup tu n as plus envie de courir?
Ou alors tu trouves que ça devient contraignant?
Par moment ça me le fait, mais dès lors ce que j ai un objectif de course j j adore aller courir.
Sauf..en hiver et après un marathon.. J ai alors une baiisse de régime. Bah du coup je cours au feeling.. J y vais quand je veux, et quand je veux pas, bah tant pis. Endurance, accélérations, mais pas à la seconde près, enfin j essaie ;-)
Pour ton marathon, karine, je suis sûre que tu y arriveras... Dès que tu seras prète dans ta tête,, tu te donneras les moyens pour trouver un plan et t y astreindre,...et tu vas adorer!
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge