Courir à jeun?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir à jeun? par Adil (invité) (invité) (82.124.62.xxx) le 29/12/04 à 23:04:32

Bonjour à tous et à toutes,
Est-ce que courir à jeûn est bénéfique pour la fonte de graisse?J'ai entendu parler qu'il ne fallait pas dépasser une vingtaine de minutes?
Car j'aimerai faire en plus des 6*45 minutes de footing par semaine 20 minutes de footing à jeûn le matin, c'est pourquoi j'aimerai avoir votre avis?

Courir à jeun? par guy26 (membre) (80.170.109.xxx) le 30/12/04 à 09:58:46

bonjour ,
2 heures dimanche dernier a jeun et tout c'est bien passé. alors 20 minutes , je pense que tu peux aller au dela.
GUY

Courir à jeun? par Michael (invité) (81.57.185.xxx) le 30/12/04 à 10:17:15

Bonjour,
Je cours une heure, un matin sur deux, à jeun*, j'ai 55 ans et je n'arrive pas d'une autre planète, donc...

*à jeun depuis la veille au soir pas depuis huit jours.

Courir à jeun? par sourire (invité) (193.249.163.xxx) le 30/12/04 à 10:34:20

je teste cette méthode depuis 2 ans uniquement le matin et dans les courses de footing léger de 1h00.
et quand je crains de ne pas pouvoir tenir, je prévois une petite barre de céréales dans la poche....
mais quel plaisir de prendre sans complexe un copieux petit déjeuner au retour
a+
sourire

Courir à jeun? par Nicolas (invité) (195.68.50.xxx) le 30/12/04 à 12:16:26

Une heure et quart à une heure trente de course à jeun, un matin sur deux, depuis trois ans et demi.
Je ne suis plus en mesure de courir en ayant avalé quoi que ce soit. Si je dois courir en fin d'après-midi, je ne mange rien de la journée. Question d'habitude.

Courir à jeun? par jpgaurand (invité) (invité) (212.23.165.xxx) le 30/12/04 à 13:39:26

oui sans problème depuis longtemps pour ce qui concerne le matin (à part un verre d'eau au lever). par contre au retour, un bon petit déjeuner une demi heure après.
jp gaurand

Courir à jeun? par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 30/12/04 à 14:02:12

Sans problème pour moi sur les séances d'endurance, jusqu'à 1h30.
Pas de séances dures par contre.

Courir à jeun? par cyril (membre) (81.48.85.xxx) le 30/12/04 à 14:17:04

Le problème est que ces 20 minutes à jeun ne t'apporteront pas grand chose au niveau ammincissement par rapport à tes sorties de 45min et de majorer à ce point le nombre de sorties peut augmenter le risque de blessures.
tu peux aussi faire pas mal de déplacements en marchant en plus de tes seances habituelles, on a vite fait de marcher plus de 20 minutes et c'est très bénefique, la marche est celle qui utilise le plus de grand pourcentage de graisse, seulement il faut marcher longtemps car bien que le pourcentage d'utilisation des graisses est plus important en marchant, la depense energetique globale est plus faible qu'en courant.

à+

Courir à jeun? par SamB (invité) (213.41.126.xxx) le 30/12/04 à 14:59:45

Une petite recherche sur google permets de trouver plusieurs sites qui traite du sujet.

Il y'en a un parmi eux qui sort du lot car il va un peu plus loin que les banalités d'usage: http://www.nutri-site.com/dossiers/courrir-a-jeun.htm.

Un extrait pour comprendre pourquoi exagérer les courses à jeun pourrait s'avérer +/- dangereux:

"2 footings hebdomadaires de 60mn maximum permettent d’accélérer ce phénomène de fonte des graisses. Mais au delà d'1h30 il y a une production importante de corps cétoniques. Les corps cétoniques sont des déchets issus de la dégradation des graisses et des acides aminés et qui acidifient les milieux intérieur. Prolonger cet état appelé cétose, s'avère dangereux pour la santé (diabète et problèmes rénaux)."

Bref, on peut se permettre d'aller sans probleme au dela des 20 minutes ;-)
A+

Courir à jeun? par david (invité) (invité) (83.193.64.xxx) le 30/12/04 à 18:36:46

A mon avis, tu devrais peut-être diminuer le nombre de sorties hebdo, parce que personne n'a réagi, mais 6 x 45'', plus les 20 '' le matin ....

Fais gaffe, d'autant que si tu te blesses et que tu te trouves contraint au repos, tu vas en prendre pas mal de kilos !!!

En sport, comme ailleurs, c'est l'exces qui tue !

Courir à jeun? par Pierrot_75 (membre) (83.112.47.xxx) le 30/12/04 à 21:10:11

Bonsoir,

depuismaintenant une quinzaine d'année, je fais en général un long entrainement par semaine (Samedi matin ou Dimanche matin) à jeun (sauf un café non sucré) pour une durée variant de 1h30 à 2h30. Par contre par temps chaud j'emmène de l'eau ou j'utilise les fontaines existantes dans le bois de Vincennes.
Je fais généralement la résistance dure (fractionné) le soir (19h) sans avoir mangé depuis le déjeuner (12h30)

Je pense que pour la course à jeun il faut se tester pour connaitre ses réaction (au début j'emmenais un peu de sucre ou de glucose au cas où ... mais je ne les ai jamais utilisés

A+

Courir à jeun? par Adil (invité) (invité) (82.124.56.xxx) le 31/12/04 à 11:49:02

En résumé de tout ce qui a été dit, j'essaie une sortie ou deux par semaine à jeûn de 45 min / 60 min et les 4 autres jours, je fais comme d'hab, c'est à dire, pas à jeûn?
Je tiens à préciser que lorsque je dis que je cours 6 fois par semaine, en fait, je fais un footing environ 2/3 fois par semaine, les autres jours, je n'ai hélas pas le temps, alors je fais du stepper ou de la marche rapide (6km/h environ) en salle...

Courir à jeun? par Pierrot_75 (membre) (83.112.36.xxx) le 31/12/04 à 12:40:22

Adil,

à défaut d'être à jeun pour tes autres entrainements je te conseille d'avoir suffisamment digéré le repas qui précéde ces entrainements. En effet, pendant la digestion le flux sanguin est dérivé vers le système digestif pour la collecte des éléments apportés par le repas. Le flux sanguin utilisé pour alimenter les muscles en oxygène pendant la cap est alors moins important d'où essouflement plus rapide ....

Bonne journée

Courir à jeun? par lucas (invité) (83.113.154.xxx) le 31/12/04 à 13:57:42

je suis d'accord avec Pierrot.
mieux vaut avoir bien digeré que de ne rien voir à digérer !

Courir à jeun? par nabisco (invité) (81.192.197.xxx) le 31/12/04 à 15:15:19

bjr,

je pense qu'il est recommandé de ne courir que 3 à 4 h aprés le dernier repas ( temps de digestion ) pour éviter les éventuels reflux ! Donc tous les entrainements du matin que l'on pratique avant d'aller au boulot devraient se faire à jeun ( en dehors de quelques gorgées d'eau)... L'appétit du petit déj aprés la douche est intact.

en tous cas c'est ce que je fais depuis plusieurs années avec 3 - 4 entrainements par semaine ( 2 de 1h à 1h15 en semaine et 1 de 2h le week end ) et celà se passe plutot bien.

bonnes courses

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge