ca fait peur cette étude quand meme !!!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

ca fait peur cette étude quand meme !!! par lorenzodg (invité) (86.193.41.xxx) le 12/02/13 à 10:10:37

La pratique intense d’une activité d’endurance augmente significativement le risque de survenue de fibrillation auriculaire( FA) après 75 ans. Mais les études montrent qu’il s’agit d’une pratique en endurance tous les jours ou presque soit une heure maxi 5 fois par semaine.. Conclusion de cette étude : le suivi médical a une importance majeure en limitant par ailleurs les facteurs de risque tel le tabac, l’obésité et les mauvaises habitudes alimentaires. Pelliccia, Am.J.Cardiol 20009 et lors des XXIIèmes Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie, le Pr Luis Mont , Espagne.

L’analyse plus détaillée des résultats montre que le bénéfice de l’activité physique est limité à ceux qui courent entre 8 et 30 kilomètres par semaine. Les joggeurs qui dépassaient cette distance ne montraient elles aucune différence de bienfaits avec les sédentaires bien au contraire. !!!. Car selon les auteurs faire de l’exercice trop intensément pendant plus d’une heure ou deux peut endommager le cœur, en étirant ses tissus, en provoquant des micro déchirures du myocarde (revenant à la normale au bout d’une semaine) et en provoquant des troubles du rythme type fibrillation auriculaire trois fois plus fréquent chez les anciens adeptes du marathon.

c'est l'extrait d'un article sur l'irbms site sur la santé et le sport.

qu'en pensez vous ?

ca fait peur cette étude quand meme !!! par lorenzodg (invité) (86.193.41.xxx) le 12/02/13 à 10:12:03

jai oublie de dire que j'étais coureur compétiteur de 10 km et semi marathon avec 80 kms par semaine maximum.

ca fait peur cette étude quand meme !!! par (invité) (217.70.85.xxx) le 12/02/13 à 10:14:42

et aussi la récup !

ca fait peur cette étude quand meme !!! par polar86 (invité) (195.6.74.xxx) le 12/02/13 à 10:19:51

Mais en même temps, qu'attendre de la vie après 75 ans?

donc autant continuer à faire du sport tant que l'on peut.

ca fait peur cette étude quand meme !!! par (invité) (81.255.146.xxx) le 12/02/13 à 10:44:31

il est évident que des excès sont néfastes pour l'organisme quelqu'ils soient (alimentation, alccol).
c'est valable aussi pour le sport notamment pour les non profesionnels que nous sommes sur ce forum majoritairement : 5 et + sorties par semaine c'est déjà très limite et le bénéfice sur les performances n'est pas très important par rapport à celui qui court 3/4 fois par semaines avec des risques pour sa santé moindre. c'est prouvé, étudié et démontré, par des articles récents de physiologie du sport ou études cohortes sur des marathoniens etc...

ca fait peur cette étude quand meme !!! par (invité) (217.70.85.xxx) le 12/02/13 à 10:49:33

et la santé mentale ? quand on voit un forumeur comme le coach du 95 ? il est evident que le sport ne fait pas de bien !

ca fait peur cette étude quand meme !!! par serge (invité) (82.253.105.xxx) le 12/02/13 à 10:50:27

"Car selon les auteurs faire de l’exercice trop intensément pendant plus d’une heure ou deux peut endommager le cœur"

Bah oui c'est pas nouveau! c'est bien pour ça que 80% de l'entrainement c'est de l'EF.

Et je pense pas qu'on soit beaucoup à faire plus d'une heure ou deux hebdo de rythme intense. hormis une prépa marathon ou tu tournes tes 3*5000 ( à allure marathon en plus!), avec la vma courte ou moyenne faut y aller pour faire une heure!

ca fait peur cette étude quand meme !!! par Hatz' (invité) (84.98.19.xxx) le 12/02/13 à 11:01:59

Ce genre d'étude n'invente pas l'eau tiède.
Perso je ne cours pas pour la santé ça c'est clair, donc d'un côté je m'en tamponne, surtout qu'en plus elle dit que c'est pas terrible à partir de 75ans.

Moi perso justement si faire 6h de càp par semaine me permet de voir du pays, rencontrer des gens cool, faire des choses que relativement peu de monde (à l'échelle global, pas uniquement les càpeurs) ne fait, montrer que nous sous exploitons les possibilité de notre corps, etc... et clamser à 75ans d'un infarctus au lieu de cancer, avc, accident domestique (chute bête est conne), etc, et bien je suis à fond pour !!

Ensuite il reste la définition de "sport intense". Quand je fais 3 fois par semaine 1h de càp à 70/75%fcm, est ce que je suis dans "l'intense" ?

ca fait peur cette étude quand meme !!! par lorenzodg (invité) (86.193.41.xxx) le 12/02/13 à 11:09:30

l'intense se résumerait aux séances VMA et allure spécifique pour nous, coureurs....

ca fait peur cette étude quand meme !!! par serge (invité) (82.253.105.xxx) le 12/02/13 à 11:12:51

on est bien tous d'accord alors!
Faut y aller pour faire 1h ou 2 hebdo de vma ou allure spé.

On doit pas être beaucoup à être concernés!
Sauf ceux qui bourinnent à chaque séance.

ca fait peur cette étude quand meme !!! par PFG (invité) (2.14.98.xxx) le 12/02/13 à 12:08:36

L'ennui c'est que l'option "canapéthon-zapéthon" n'offre pas de meilleure solution ...

Le résultat d'une étude porte essentiellement sur l'objet de l'étude et en l'occurrence là, le fait que l'on souhaite démontrer que pratiquer régulièrement un sport d'endu n'est pas forcément bon pour la santé.

Une autre étude, voulant démontrant le contraire (à savoir que l'option canapéthon-zapéthon nuit gravement la santé), le pourra tout à fait ...

Tout est question de point-de-vue et d'usage de statistiques. Qui sont toujours justes. Ce sont justes les interprétations de ces dernières qui varient et qui permettent d'argumenter tout et son contraire ...

ca fait peur cette étude quand meme !!! par boby69 (invité) (78.155.0.xxx) le 12/02/13 à 12:46:36

Hatz' résume parfaitement ma pensée,je n'aurais pas dit mieux!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge