Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
A quelle fréquence cardiaque s'entraîner (cas particulier) par kzg (invité) (82.242.71.xxx) le 08/03/13 à 00:24:57
Bonjour,
Homme 40 ans, je pratique la course à pied assez régulièrement, en loisir et occasionnellement en compétition (1h50 au semi).
Mon problème est que j'ai une fréquence cardiaque relativement élevée (70 au calme, et 160 au bout de 15-20 minutes de footing tranquille - 10 km/h). Pourtant pas de tabac, pas de surpoids.
Sur les conseils d'un médecin du sport, j'essaie de m'entraîner en endurance pour faire grossir le coeur et essayer de faire baisser cette fréquence. Je fais aussi de temps en temps des séances de fractionné long (10x 1' lent + 2' rapide)
Le problème c'est que si je me base sur une FC d'endurance de 70% de ma FCM "théorique" ça me donne (220-40)*70%=126 ! Et moi à ce rythme-là, je marche (et je m'ennuie) ! ;)
Que me conseillez-vous ? Comment trouvez l'allure qui va me permettre de faire travailler mon coeur efficacement ?
A quelle fréquence cardiaque s'entraîner (cas particulier) par andin (invité) (134.171.86.xxx) le 08/03/13 à 02:21:07
Si vous arrivez à courir à une allure où vous pouvez discuter sans vous essouffler, c'est bon. Elle correspondra grosso modo à 70% de votre fréquence cardiaque maximale (réelle pas théorique).
Cette allure est péniblement lente et rébarbative quand on s'y met. Ensuite on s'habitue et on progresse.
Si votre médecin vous le permet, faites un test de fréquence cardiaque maximale. Cela peut différer grandement de la valeur théorique…
A quelle fréquence cardiaque s'entraîner (cas particulier) par Sadok (invité) (92.139.169.xxx) le 08/03/13 à 07:09:44
La formule d'Amstrand (220-l'âge) est une formule statistique que l'on ne peut appliquer à tous les sportifs.
Voici un peu de lecture : http://www.volodalen.com/13physiologie/fc2.htm
A quelle fréquence cardiaque s'entraîner (cas particulier) par Hatz' (invité) (80.15.111.xxx) le 08/03/13 à 08:44:20
et de plus kzg...
tu n'as rien de particulier... t'es tout ce qu'il y a de plus classique !!
A quelle fréquence cardiaque s'entraîner (cas particulier) par kzg (invité) (82.242.71.xxx) le 13/03/13 à 20:48:12
Merci pour vos réponses.
@Sadok: oui je suis conscient que cette FC théorique est statistique mais j'ai quand même l'impression d'être loin de la moyenne ! (et pas du bon côté)
@andin : ok donc lors de mon dernier entraînement je suis resté à une allure tranquille (9 km/h) allure à laquelle je me sentais capable de parler (courant seul sur tapis je me suis contenté de chantonner la musique que j'avais dans les oreilles) ;-) J'ai couru pendant 2h, j'ai arrêté parce que j'avais faim et un peu mal au genou mais au niveau respiratoire je pouvais continuer sans problème.
Ma fréquence cardiaque est restée stable pendant toute la séance, autour de... 155 pulsations...
J'aimerais bien quand même passer un test pour calculer plus précisément ma FCmax et mes allures "cible" (courir aux sensations c'est bien, mais parfois elles sont trompeuses) : où puis-je trouver un centre ou un cabinet médical où pratiquer ce genre de test ?
A quelle fréquence cardiaque s'entraîner (cas particulier) par jp coffe (invité) (92.134.115.xxx) le 13/03/13 à 21:43:57
2h à 9 km/h, c'est vachement bien. T'as mis combien de temps à récupérer ?
A quelle fréquence cardiaque s'entraîner (cas particulier) par kzg (invité) (82.242.71.xxx) le 13/03/13 à 22:19:09
Récupérer ? Pas besoin, pas fatigué !
Idem après une séance d'1h30 à 10km/h.
A ces allures, mon rythme cardiaque reste stable (à un rythme élevé certes, mais stable)
Non ce qui m'embête c'est que dès que j'accélère un peu (si je dépasse 11km/h en fait), là ça s'emballe et (trop) tôt ou tard je m'essouffle.
D'ailleurs, 11km/h c'est mon rythme sur semi-marathon.
Mais déjà à 12km/h je ne tiens pas plus de 30 min par exemple (et je dépasse les 180 pulsations).
J'ai cru comprendre que c'était caractéristique d'un coeur très musclé mais assez petit (davantage un muscle de sprinter que de marathonien ?).
Si c'est bien ça mon objectif serait de le faire grossir pour pouvoir courir plus tranquille (en discutant) à des allures sympas (11km/h) et pour le côté sportif, être régulier sous les 50' au 10km.
Merci en tout cas pour vos commentaires et conseils !
A quelle fréquence cardiaque s'entraîner (cas particulier) par (invité) (82.225.162.xxx) le 13/03/13 à 22:53:44
tu viens toi même de les donner tes zones cardiaques ( enfin tes vitesses ) il vaut mieux pour toi de t entrainer sur les vitesses que les FC
10 km h endurance de base, 11 km endurance haute ou endurance active et a 12 Km:h tu décroches c 'est que tu atteins ton seuil et normal que vu ton niveau tu ne tiennes que 30 min ce qui est déja pas mal
Idéalement ce serait un test de lactate pour confirmer tout ça mais d 'après ce que tu décris c 'est a mon avis les bonnes zones , les FC théoriques et les % tu les balances lol
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge