Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Course à pied et courbatures aux mollets par grovis (invité) (212.23.175.xxx) le 24/04/13 à 15:35:07
Bonjour,
coureur depuis un an environ, j'ai eu le bonheur d'avoir une TFL coté droit...lo...pour m'en sortir, j'ai tout essayé et finalement je pense que ma foulée était pas bonne car je me suis rendu compte que mes pas étaient lourds et fracassaient le sol.
Suite à ça, j'ai constaté également que ma réception se faisait sur l'arrière (et donc sur les talons) et que mon centre de gravité était également sur l'arrière!
J'ai donc, depuis 4 sorties, essayer avec succès, car plus de douleurs, de courir plus sur l'avant du pied et avec mon centre de gravité plus en avant également.
Le hic c'est que je me retrouve avec des douleurs aux mollets et des courbatures énormes!
Est ce normal d'avoir les mollets qui travaillent à ce point? J'ai jamais eu une seul douleur aux mollets en CAP auparavant!
Est ce que je file encore une fois droit dans le mur?
D'avance merci.
Course à pied et courbatures aux mollets par (invité) (78.225.173.xxx) le 24/04/13 à 15:40:32
courir sur l'avant du piedet la caracteristique des gens qui vont vite ,ou qui on un mophotype adapté
hors vouloir modifié sa foulée naturelle risque d'entrainer des blessure (sauf dans le cas ou l'on est jeune et que l'on passe par les fondamentaux de l'athletisme)
Course à pied et courbatures aux mollets par Solarberg (invité) (81.252.19.xxx) le 24/04/13 à 15:59:34
C'est typique du coureur qui se met à courir sur l'avant du pied; cela sollicite énormément les mollets. Il faut essayer de poser le pied un peu plus a plat (ou sur le milieu du pied) et voir si les douleurs aux mollets disparaissent. Le problème c'est que ces douleurs mettent souvent un peu de temps à disparaître.
L'idéal pour ne plus attaquer du talon, c'est de modifier carrément la poulaine de sa foulée (c'est à dire tout le positionnement du pied et du genou tout au long du cycle de course). C'est en faisant de la sorte qu'on va pouvoir avoir une attaque moins sur le talon, plus lègère et mieux placée donc moins traumatisante.
Course à pied et courbatures aux mollets par grovis (invité) (212.23.175.xxx) le 24/04/13 à 16:30:10
De m'orienter vers l'avant du pied n'est pas forcement une erreur si je le supporte?
Course à pied et courbatures aux mollets par boby69 (invité) (78.155.1.xxx) le 24/04/13 à 18:18:30
essaie déjà de raccourcir un peu ta foulée,c'est faisable sans se forcer,tu verras que tu n'attaques plus par le talon,mais à plat du pied,et sans t'en rendre compte.
Une foulée à l'avant du pied donne automatiquement des courbatures aux mollets:montes quelques étages en courrant sur la pointe des pieds,tu comprendras.
Course à pied et courbatures aux mollets par Solarberg (invité) (81.252.19.xxx) le 24/04/13 à 20:44:27
"De m'orienter vers l'avant du pied n'est pas forcement une erreur si je le supporte?"
Tout est question de nuances mais courir sur l'avant du pied n'est pas bon pour les tendons et même dans une certaine mesure pour la biomécanique ; mais c'est dur de répondre si brièvement car le sujet est vaste. rare sont les coureurs d'endurance qui courent sur l'avant et en général leurs tendons d'achille tiennent pas trop le coup (mais la encore faut voir le volume d'entrainement et les intensités qu'il supporte).
Dans la pose de pied, il y a au moins 4 paramètres tous importants :
- l'endroit ou se pose le pied par rapport au centre de gravité du coureur;
- la maniere dont la jambe est plus ou moins pliée à l'impact;
- la première zone du contact du pied;
- l'angle d'attaque du pied par rapport au sol.
Ces quatre éléments font que la foulée est plus ou moins performante / traumatisante. Une attaque talon mais avec une jambe un peu fléchie, près du centre de gravité et avec peu d'angle par rapport au sol n'est pas forcément très problèmatique.
pour plus d'infos et images compilées sur le sujet: leplaisirdecourir.blogspot.com
Course à pied et courbatures aux mollets par grovis (invité) (83.203.61.xxx) le 24/04/13 à 21:02:18
Arff c'est la galère....au niveau posture pendant la course j'arrive plus facilement à courir sur l'avant que sur le plat du pied.....j'ai essayé de raccourcir ma foulée mais le résultat n'a pas été au rendez vous!
En plus je suis en gros supinateur!!
Course à pied et courbatures aux mollets par (invité) (82.243.34.xxx) le 24/04/13 à 21:47:57
Avec quelles chaussures ?
Passer à des chaussures avec drop réduit, aucune difficulté alors à attaquer médio-pied, çà se fait naturellement.
Car si tu forces à attaquer avant du pied, clairement les mollets vont morfler plus que de raison. Super important de courir relaché.
Course à pied et courbatures aux mollets par grovis (invité) (212.23.175.xxx) le 25/04/13 à 08:29:44
Oui c'est mon projet d'acheter des chaussures avec un drop moins important!
Course à pied et courbatures aux mollets par thedom (membre) (84.14.175.xxx) le 25/04/13 à 17:08:46
Il faut à priori s'orienter sur un drop de combien ?
4 mm ? 8 mm ?
Course à pied et courbatures aux mollets par Solarberg (invité) (81.252.19.xxx) le 25/04/13 à 17:26:22
Dans une phase de transition vers une foulée médio-pied, les modèles type chaussures légères de compétition (ou racers) sont à considérer car il faut que la chaussure soit:
- assez large sur l'avant du pied (pas trop étroite) car le pied va s'écraser sur l'avant
- assez légères (autour de 220 grammes) car la foulée n'est pas rasante
- souple longitudinalement car on doit réaliser un mouvement de bascule (transfert du poid vers l'avant en appui sur le pied) donc on doit pouvoir plier l'avant du pied vers le haut du talon sans contraintes
- la chaussure doit être stable : pour la rigidité latérale, si on est coureur universel, ca n'a pas vraiment d'importance; ca peut en avoir si on est très pronateur ; dans ce cas, faut mieux avoir un certain maintien du talon dans la chaussure; la stabilité permet un meilleur renvoi des forces à l'impact.
- le drop doit etre réduit mais pas trop: 8mm c'est bien. En fait, c'est géométrique mais plus le drop est élevé, plus le talon risque de toucher en premier; cela dit, comme je l'ai dit plus haut, toucher n'est pas pareil que taper et n'est pas forcément très grave si les autres paramètres de l'impact au sol sont bons.
A l'occasion, je vous conseille de vous filmer pour voir votre attaque du pied sur le sol (car parfois les sensations ne sont pas en accord avec la réalité).
Course à pied et courbatures aux mollets par grovis (invité) (212.23.175.xxx) le 26/04/13 à 08:04:15
Merci pour toutes ces précisions.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge