Impact du pied au sol

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Impact du pied au sol par Tymaut (invité) (82.229.99.xxx) le 01/05/13 à 19:23:33

Bonjour,
Lors que je cours, je déroule talon pointe. Je suis subjugué par le fait que les champions ne posent pas le talon pour courir. Cette différence correspond t elle a une technique ? Et comment la travailler ? Ou est ce une questionne vitesse qui fait qu'au delà de 16 ou 18 km/h le talon ne pose plus naturellement. Je suis preneur de vos avis et expériences sur ce sujet.
Merci

Impact du pied au sol par violette (invité) (90.33.197.xxx) le 01/05/13 à 19:37:02

Ils ont sans doute une attaque pointe, c'est leur style de course c'est tout.

N'essaye pas d'avoir leur foulé tu risquerai de te blesser inutilement.

Impact du pied au sol par (invité) (82.246.97.xxx) le 01/05/13 à 21:54:12

Qui t'as appris à dérouler talon-pointe ? Le vendeur de chaussure, ou ton kiné ?
Regarde comment courent spontanément des gosses de 4-5 ans dans un parc, et tu vas comprendre qu'on t'as menti...

Impact du pied au sol par (invité) (82.251.113.xxx) le 01/05/13 à 22:39:20

tu peux repasser sur une attaque dite médio pied, mais faut y aller mollo et ultra progressivement et écouter son corps aux moindres alertes de douleurs (tendinites du talon, fracture de fatigue...)

plus économe en énergie
bien moins stressante pour les articulations

des chaussures moins chères que les chaussures traditionnelles, encore que pas pour toutes, ça va
des chaussures dites de transition (skechers go run, brooks pure flow ou connect, avec un drop de 4mm)
aux chaussures minimalistes au drop de 4 toujours (NB MR10...) puis
aux chaussures minimalistes au drop de 0, mais des semelles encore là (NB MR00, merrell...)
aux chaussures ultra minimalistes (vibram)
aux pieds nus complets (version limite extrémiste, mais pas inenvisageable pour la course sur route)

Bref, tout un programme, mais en tout cas, tout à fait possible

Impact du pied au sol par thedom (membre) (80.215.8.xxx) le 01/05/13 à 22:56:38

Il y a déjà pas mal de topic sur le sujet.
je dis ça juste pour ton info de façon a ce que tu puisses déjà lire ce qui s'est dit.

Si tu fais une recherche avec "foulée pointe" tu vas déjà avoir pas mal de lecture :-)

Aplusse!

Impact du pied au sol par shoes (invité) (82.125.142.xxx) le 01/05/13 à 23:53:33

oui et non !
certes la vitesse joue un rôle là dedans, + on va vite et plus on va atterrir vers l'avant du pied.

mais ça n'explique pas tout.

si tu talonnes actuellement, et non pas "naturellement" comme tu sembles le croire, c'est uniquement parce que tes chaussures de running "modernes" ont un talon épais qui fait toucher ce dernier en premier avant que l'avant de ton pied ait eu le temps de toucher le sol le premier.

pour t'en convaincre amuse toi à courir chaussé d'une de tes running à un pied, et pied nu sur l'autre, tu comprendras alors tout à ce grand mystère du talonnage moderne, ou encore de la pseudo "foulée à l'européenne" (expression entendue sur France TV rediffusant un marathon, j'étais bien navré pour le commentateur...) ;-)

a+

Impact du pied au sol par (invité) (82.251.113.xxx) le 02/05/13 à 11:07:49

Oui, enfin, courir avec une seule chaussure... la différence de hauteur due à l'absence de semelle sur le pied nu va te faire mal.

Si tu as une plage pas loin (bon ok, c'est mon cas), cours pieds nus sur quelques mètres puis recommence en parallèle avec tes chaussures

L'impact risque de ne pas se retrouver aux mêmes endroits

Petite vidéo
http://vimeo.com/29324869
Blaise Dubois, la Clinique du sport

Impact du pied au sol par Asics 33 (invité) (84.14.175.xxx) le 02/05/13 à 15:07:45

J'ai acheté l'année dernière des asics 33 hyper speed (je crois).
He ben croyez le si vous voulez, elles ont réellement fait évoluée ma foulée vers l'avant (sans pour autant augmenter ma vitesse moyenne).
L'usure de la semelle est assez édifiante.

Impact du pied au sol par (invité) (194.199.172.xxx) le 02/05/13 à 15:48:19

personnellement je trouve que la vitesse a une importance cruciale.
J'ai toujours situé ma limite de foulée aux alentours de 15 à 17kmh. En dessous de 15kmh, j'attaque talon, au dessus de 17 j'attaque pointe, entre les deux j'attaque du plat. Ces vitesses étant celles de mes courses, sur marathon j'attaque talon, sur semi à plat et sur 10 avec la pointe. Je n'ai aucun doute que courir à 20kmh sur la pointe est compliqué, de même que courir à 10kmh (et encore pire marcher à 6kmh) en attaque pointe est fatiguant.

Impact du pied au sol par (invité) (86.213.160.xxx) le 02/05/13 à 16:24:37

plus on va vite moins cela derange de courir pointe, donc oui la vitesse joue un role, mais c' est un "type" de foulée. Pour un coureur qui vaut 50" au 10 si il attaque pointe ca le fatiguera plus qu' autre chose...

Impact du pied au sol par semelle (invité) (82.125.142.xxx) le 02/05/13 à 21:52:28

n'importe quel coureur, européen ou africain, petit ou grand, gros ou maigre, super entrainé ou sédentaire endurci, si ils ils courent pieds nus, ils courront TOUS de la MÊME FAÇON : sur l'avant du pied... et absolument pas sur le talon, car c'est tout simplement IMPOSSIBLE...
Et cela que ce soit à 10, 14, 16 ou 20 km/h...
Ça veut donc bien dire que l'attaque talon est UNIQUEMENT due à la hauteur de talon EXAGEREE des semelles des chaussures qu'on nous vend dans toutes les boutiques de running...
Mais ça peu de monde arrive à le comprendre, c'est dommage.
Du coup ben c'est blessures sur blessures, TFL sur TFL, etc et les cabinets de kiné et ostéo tous pleins à craquer...

Impact du pied au sol par Kenzo (invité) (64.235.152.xxx) le 02/05/13 à 22:01:15

Sur le fond, c'esr vrai ce que dit semelle. Apres d'en conclure sur les blessures, j'attends la reference des etudes epidemiologiques qui le montre.

Impact du pied au sol par (invité) (82.125.142.xxx) le 02/05/13 à 22:13:29

Ben ici par exemple :

http://www.sci-sport.com/articles/042.php

dont je citerais juste :

... la comparaison du taux de blessures en fonction du type de pose du pied au sol montre que les coureurs de type RFS (talon) présentent 2 fois plus de blessures de types répétitives que les coureurs de type FFS (avant pied) ...

je vous laisse lire la suite...

Impact du pied au sol par jecoursplusvitequemonombre (invité) (80.12.110.xxx) le 03/05/13 à 08:57:36

un simple avis
le hic des chaussures minimalistes ou à faible amorti: les mollets en prennent en un coup surtout en courant sur la pointe des pieds.
comme les coureurs sont de plus en plus vieux, le risque de blessure s'accroit
le mollet est le "talon d'achille du coureur". quand on commence à se blesser au mollet,c'est mauvais signe...

Impact du pied au sol par (invité) (81.62.231.xxx) le 03/05/13 à 21:26:06

c'est vraiment des théories de nazes, je cours minimaliste depuis 4 ans, et je ne me suis jamais si peu blessé en 35 ans de cours à pied... Faut arrêter de parler de choses que l'on a pas expérimentées soi-même ! Parle concrètement de ton expérience avant de généraliser...

Impact du pied au sol par (invité) (82.125.142.xxx) le 03/05/13 à 21:43:06

lol ha oui la nature est décidément super mal faite, quels cons ces gènes et cet ADN j'te jure ! Nous doter de mollets pour courir, quelle idée stupide !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge