Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
chaussures - vends kayano et recherche modele par livs (invité) (93.19.130.xxx) le 19/05/13 à 22:16:27
Bonjour,
Voila, il y a quelques semaines, je me suis fait opéré du menisque interne. Mon chirurgien m'a prescrit des semelles, et mon podologue me conseille des runnings pour foulee universelle, au lieu des modeles pour foulee pronatrice que j'utilisait auparavant.
Habitué aux Asics kayano, je me demande si ce n'est pas aussi l'occasion de changer de marques.
Je serais assez tenté par New Balance.
Avez vous des conseils ?
Certains d'entre vous ont t ils déjà ete confrontés à cette situation ?
(Pour info, poids 77kg pour 1, 84)
Du coup, je vends egalement une paire de kayano 18 de taille 43, 5, neuves, jamais portées, .... que j'avais acheté en avance !!
(Annone visible sur le bon coin)
chaussures - vends kayano et recherche modele par aurelien (invité) (78.122.96.xxx) le 20/05/13 à 08:24:06
Oui enfin tu n'as pas du changer de foulée durant ton operation!
Moi je cours principalement sur des chaussures neutre que je deforme tres vite car je suis legerement pronateur. En trail par contre j'utilise des chaussures avec le controle de pronation....
Des semelles avec un renfort de pronation dans une nimbus je vois pas trop le trip! Deja la pronation est progressive sur les kayano moin marquer que sur d'autres modeles.
Une question est ce que ton podologue et ton chiurgien font de la cap parce que entre la theorie et la pratique il y a de belle nuance!
Perso je pense que les semelles ne s'impose vraiment pas et que le choix de la chaussure est primordiale.
Je pense que courir chaque jours avec une chaussure differente un amorti different et une marque differnte limite les problematiques.
chaussures - vends kayano et recherche modele par debellemat (invité) (82.239.104.xxx) le 20/05/13 à 09:26:37
Effectivement new balance fait d' excellentes chaussures... mais il est vrai que tu vas devoir essayer bcp de paires avant de choisir...
(si tu veux un bon d' acaht irun de 10 euros fait moin signe)...
Sportivement, Mat.
chaussures - vends kayano et recherche modele par (invité) (82.248.252.xxx) le 20/05/13 à 10:24:35
Perso, problème au ménisque interne également, mais pas au point de devoir me faire opérer. Juste infiltration.
Première année de reprise de cap, genou douloureux, j'ai fait faire des semelles + chaussures universelles, mais 1 an après, rebelote, douleurs revenues, plus importantes --> là ménisque touché et donc la fameuse infiltration
Plutôt que de poursuivre dans ce genre de chemin, toujours plus de protections, plus de chaussures ceci ou cela, j'ai préférer mettre les choses à plat, et je me suis posé des questions quant à ma manière de courir.
Question : "pourquoi depuis que j'ai repris la cap après 12 ans d'arrêt, je me suis autant blessé (4fois en 2 ans) alors que pendant 20 ans (12 ans / 32 ans) où j'avais précédemment couru (+volley, vélo, natation, ping pong...), je ne m'étais fait qu'une seule tendinite ?" (et une entorse en 15 ans de volley)
Bref, perso, j'en suis venu à la conclusion que courir en appui talon (foulée que je pense avoir adoptée à la reprise de la cap) devait être la source de mes soucis
Aujourd'hui, je travaille au changement de ma foulée, pour (re)partir sur l'avant du pied. L'avenir me dira si cela est la panacée, mais pour l'instant, aucune douleur au genou.
Par contre, en pleine transition, j'ai dû réduire mon volume de cap, provisoirement normalement, et j'endure d'autres douleurs, lesquelles s'estompent heureusement.
mal en bas du dos après mes deux 1ères séances où je n'avais intégré que partiellement cette foulée, mais c'est fini aujourd'hui, je peux courir une 1h (footing) sans problème de dos.
les mollets, c'est plus long, mais les douleurs s'estompent de plus en plus.
J'ai fait une croix cette année côté perf. Mon prochain objectif : un semi en aout, mais pour la distance, pas pour le temps.
Bref, pause toi la question : qu'est-ce qui est vecteur de douleurs. Les artifices telles que les chaussures sont-elles suffisantes ?
chaussures - vends kayano et recherche modele par livs (invité) (92.103.171.xxx) le 20/05/13 à 18:07:04
Pour en revenir à l'opération, j'ai eu une déchirure du ménisque en anse de seau, qu'il fallait obligatoirement opérer à cause d'une des extrémités qui se balladait.
Les semelles ont été prescrites pour "soulager" les contraintes sur ce ménisque opéré.
Mon médecin du sport m'a également confirmé le changement de chaussures.
Concernant ma foulée, j'avais pas mal tendance à courir sur le talon d'où mon choix il y a quelques année pour les asics, pour leur amorti.
D'ailleurs suite à des douleurs tendineuses, du à un affaissement de la voute plantaire, j'ai eu des semelles qui corrigeaient avec un renforcement à l'intérieur du pied. ...
Cependant, chaussures pronatrice + semelles ont peut-être eu un rôle dans la fragilisation de mon ménisque !?
En tout cas, mon médecin du sport me dit qu'il vaut mieux courir avec des semelles qui corrige sur des chaussures universelles.
chaussures - vends kayano et recherche modele par (invité) (82.248.252.xxx) le 20/05/13 à 22:45:56
Ton médecin a raison, normalement, si tu continues à courir sur le talon.
Perso, je suis passé d'une foulée talon marquée à une foulée sur l'avant du pied en me disant que cela évitera à mon genou de continuer sa déchéance.
La transition ou changement de foulée a ses contraintes, mais mon genou n’amortit plus les chocs et s'en trouve soulagé
Bref, donc, soit tu restes sur talon + semelle + chaussures neutres ou à correction LEGERE
soit tu passes sur une foulée avant, qui ne nécessite pas de chaussure hyper amortissantes au talon, vu qu’on n’est pas sensé taper du talon, justement. En plus, prend une nimbus, elle est dite pour coureur lourd, mais que tu fasses 80 ou 100 kg, c’est la même chaussure. J’ai lu ici et là qu’en plus, que tu prennes une chaussure avec amorti genre cumulus ou nimbus, voire kinsei, la dose d’amorti était limite pareille, mais pas le prix. Prends une autre chaussure, la Kayano, en deux ans, elle a pris 10% d’augmentation, c’est plutôt fort, non ? Mais bon, c’est un modèle phare, on le paie.
En terme de coût, le fait de prendre des chaussures dites minimalistes à drop allégé (sans aller sur du drop 0) sans semelle ortho, te fera dépenser nettement moins d'argent (nimbus + semelle = +300€) contre +/- 100€ en minimaliste.
en terme de dynamique, tu y gagneras, à terme
en terme physique, le plus important finalement, tu devrais épargner ton genou.
Va sur Youtube, il y a quantité de vidéos
quelques références :
la clinique du coureur et Blaise Dubois
Le professeur Daniel Lieberman
Il en existe quantité d'autres
Faut juste se documenter et essayer de se faire sa propre opinion
Perso, je pense que dire "je cours comme je le sens" est une mauvaise idée
Courir est naturel, pas besoin que je réfléchisse à ma manière de faire est aussi une mauvaise idée
Tout art visant à une certaine performance est question d'éducation, quelle que soit la discipline, pourquoi la course à pied ferait-elle exception ? Ne pas se blesser n’est-il pas aussi une forme d’art en CAP ?
Qu'est-ce qui fait qu'un enfant qui court, courra sur l'avant du pied quand une fois adulte, s'il vient à (re)faire du sport, il se mettra à courir sur le talon ?
qu'est ce qui fait qu'un adulte qui court depuis son enfance sans interruption, court sur l'avant du pied ? (enfin, c'est une large majorité, car on voit certains athlètes de haut niveau courir aussi sur le talon)
Bref, pose-toi ce genre de question.
Qu'est-ce qui fait que ton genou est bousillé ?
Plutôt que de t'interroger sur la meilleure manière de remédier / de soulager les conséquences d'une (mauvaise?) pratique (un genou douloureux) et de persévérer sur une chaussure hyper amortissante qui te permettra à continuer de taper du talon,
Interroge-toi sur la manière de pratiquer pour éviter ce genre de conséquences, donc d'éviter de casser ton genou.
Si tu t'es cassé le genou une première fois, juste du fait de ta pratique de la course à pied, qu'est-ce qui va empêcher ton genou de se re casser, si tu continues à pratiquer la course de la même manière ?
Pose-toi ces questions avant que de choisir tes outils de pratique.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge