charge glycémique et sport, quelques questions

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

charge glycémique et sport, quelques questions par G.Solti (invité) (31.35.20.xxx) le 30/06/13 à 16:40:02

Bonjour à tous
J'ai 20 ans, aucun problème de poids, je fais environ 3 heures de sport ou 4 par jour(marche à 6 km/h minimum). Mais j'ai des questions concernant mon alimentation pour ne pas faire n'importe quoi notamment en ce qui concerne la glycémie évidemment et les pics glycémiques après le repas. Je me demande pourquoi, si ce pic glycémique peut être embattant(si on mange par exemple des produit à IG élevé et contenant une concentration en glucide important, par exemple lors du repas du midi) , pourquoi ne pas faire du sport 30 minutes après ce repas pour atténuer ce pic de glycémie ? Une heure, une heure et demi de marche active par exemple? Est ce bien ? N'y a t-il pas de problème pour la récupération musculaire ?
Aussi quelle est la charge glycémique a laquelle on doit à peu près se maintenir

Merci

charge glycémique et sport, quelques questions par trape (invité) (90.37.208.xxx) le 30/06/13 à 18:07:15

Déjà une précision sur le terme "charge glycémique" qui véhicule une donnée qui amalgame 2 paramètres : l'apport en grammes de glucides et l'index glycémique de ces glucides. Ce terme introduit une notion métabolique.

Sur le plan du métabolisme, le fait de marcher après le repas, fait que vous allez utiliser préférentiellement, pour cet effort, les nutriments de votre repas et diminuer ainsi le processus physiologique de stockage qui se produit normalement après le repas. Par contre, si votre effort est trop intense, il perturbera le processus de la digestion.
En toute circonstance, il est conseillé de consommer préférentiellement des aliments avec des Index glycémiques bas (sauf en post effort) mais ce critère IG, est insuffisant pour juger de la "vertu" d'un aliments/nutriment puisque le fructose a un index bas mais sa consommation n'est pas cependant recommandée; il n'est pas un glucide de substitution.

charge glycémique et sport, quelques questions par Brad (invité) (92.157.116.xxx) le 30/06/13 à 18:24:06

Tu veux nous faire marcher...

charge glycémique et sport, quelques questions par trape (invité) (90.37.208.xxx) le 30/06/13 à 18:30:26

Classiquement, on considère que les glucides doivent apporter autour 55% de l'apport énergétique total. Sachant que 1 gr de glucide équivaut à 4 kcal, vous pouvez faire le calcul. Vous pouvez approcher votre dépense énergétique de repos (DER) avec des formules : cherchez sur internet les formules de Black ou de Harris et Benedict, pour les plus connues, etc...
La DER représente la majorité de la dépense énergétique (60%-75%) d'un sujet dit "sédentaire".
Internet peut vous fournir des informations sur le sujet de la dépense énergétique : cherchez avec des mots clés comme NAP (niveau d'activité physique) MET (metabolic equivalent task).

charge glycémique et sport, quelques questions par G.Solti (invité) (31.35.20.xxx) le 30/06/13 à 20:03:55

Oui donc pour réguler (en cas de repas assez riche, avec une charge glycémique finale assez élevé par exemple 100 grammes de pâtes raffinés seul même si ce n'est qu'est exemple car je connais personne qui ne mangerais que des pâtes à un repas), faire de la marche(à un rythme de 6 km/heure environ voir un peu plus) pendant une heure et ce une demi heure après manger c'est pas mal du tout, cela permet de stabiliser la glycémie on est d'accord ?

charge glycémique et sport, quelques questions par G.Solti (invité) (31.35.20.xxx) le 30/06/13 à 20:14:04

Concernant les DER j'ai trouvé sur ce site mais vraiment il mettent 1800 calories pour un homme qui dort 10 heure, fait 13 heure de position assises et 1 heure de position debout ça me parait assez surestimé...
Si tu connais un autre site pour comparé je suis preneur

charge glycémique et sport, quelques questions par trape (invité) (90.37.88.xxx) le 01/07/13 à 06:39:05

Quel est fond de votre question ? Se souvenir qu'un sujet qui a une diète équilibrée, diversifiée, sans problème de diabète, d'intolérance au glucose, sans excès pondéral, sans trouble du comportement alimentaire, n'a pas à se préoccuper de sa glycémie puisque notre physiologie régule ce paramètre, qui subit normalement des variations.

charge glycémique et sport, quelques questions par G.Solti (invité) (31.35.20.xxx) le 01/07/13 à 07:49:31

Bah par exemple à quelle charge glycémique d'un repas on va stocker des glucides issues du pic glycémique provoqué par ce repas en graisse ? voilà une question que je me pose

Merci encore

charge glycémique et sport, quelques questions par violettr (invité) (109.217.156.xxx) le 01/07/13 à 08:03:46

Question compliqué car chaque organisme réagit différemment!
C'est à toi de voir/tester avec tes sensations.

charge glycémique et sport, quelques questions par trape (invité) (90.37.94.xxx) le 01/07/13 à 20:12:52

Vous avez "tout faux" dans votre conception...car le processus de stockage est le processus normal en post-prandial, quelque soit l'index glycémique du repas; car l'apport énergétique est discontinue et l'organisme remplit ses réservoirs hépatiques et musculaires.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge