Bon coureur = blessure importante ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Bon coureur = blessure importante ? par Zorolezero (invité) (82.241.252.xxx) le 27/08/13 à 09:53:51

Bonjour,

Un ami et moi ne sommes pas d'accord sur un point. Lui pense qu'un bon coureur (ou tout du moins un coureur qui courent depuis longtemps et avec beaucoup d'entrainement), a obligatoirement de grave blessures aux genoux par exemple (plus de cartilage...), et qu'il doit avoir très mal, etc...

Moi je suis d'accord sur le fait que ca ne doit pas être anodin et que ce genre de blessure est certainement beaucoup plus fréquente (évidemment) chez les CAPeur que chez un non sportif, mais de là à généraliser à tout les CAPeur...

Donc je sollicite votre avis, voir témoignage ^^ Merci.

Bon coureur = blessure importante ? par hifichris (membre) (78.245.242.xxx) le 27/08/13 à 10:15:45

C'est une théorie qui tient pas debout.

Mes problèmes de genoux (syndromes rotuliens) ont purement et simplement disparus avec la CAP. Si on s'échauffe bien et on est à l'écoute de son corps, il n'y a aucun problème. Les muscles se développe autour du genou pour tenir l'articulation et amortir les chocs.

Les problèmes commencent quand on veut trop en faire, à froid, à répétition, fatigué, mal préparé etc...

Bon coureur = blessure importante ? par (invité) (85.115.60.xxx) le 27/08/13 à 10:19:26

Tout dépend de la foulée
une foulée attaque talon va solliciter négativement les genoux.
Mais dès lors qu'on a une foulée naturelle, pas de raison d'avoir de telles blessures
N'oublions pas que notre corps est parfaitement adapté pour courir, nos ancêtres couraient pour chasser, nous sommes les animaux les plus endurants, une machine à avaler les kilomètres.
La différence c'est qu'on va chercher la performance, et donc solliciter la machine parfois à l'extrême.
Mais en ménageant sa monture, on peut courir des dizaines d'années sans se blesser.

Bon coureur = blessure importante ? par AmadeusZart (invité) (78.119.10.xxx) le 27/08/13 à 10:27:04

Joli pseudo.
Zorro était mon héros gamin, je me souviens qu'il prend deux r.
;-)
Tu pourrais avoir autant de témoignages que d'avis divergeant sur le sujet...
Qu'autant de différentes réactions d'un corps face à un non-entraînement, un entraînement ou un surentraînement... ;-)
Peut-être que le secret pour ne pas se bousiller, c'est avec l'écoute attentive de son corps (assurément avec la progressivité, la patience, et la rigueur entre autres) de (re)connaitre la (une) limite qui nous convienne (quand et si elle est atteinte)...

Bon coureur = blessure importante ? par Brad (invité) (109.212.151.xxx) le 27/08/13 à 11:38:57

@ Zorolezero,

Un poids léger avec une bonne hygiène de vie et un entraînement en adéquation des possibilités du coureur sont les caractéristiques communes pour qui veut éloigner les blessures de surcharge dans les disciplines du demi-fond et du fond du 800m au Marathon.

A tout niveau se blesser est une perte de temps qui nécessite un arrêt, une reprise progressive et une préparation spécifique qui ralentit la progression.

Les pathologies sont des signaux qui disent : "Stop ! là, tu m'en demandes trop."

A la différence du haut niveau et des préparations sur mesure les bons coureurs ne sont pas à l'abri d'erreurs d'entraînement qui occasionnent des blessures.

Bon coureur = blessure importante ? par jecoursplusvitequemonombre (invité) (193.252.157.xxx) le 27/08/13 à 11:44:33

débat classique:

le "bon coureur" comme le " bon chasseur"(les inconnus) va plus loin, plus vite et donc sollicite davantage son organisme que le "coureur lambda" ce qui n'empêche pas celui-ci de se blesser pour d'autres raisons.

Bon coureur = blessure importante ? par (invité) (128.179.159.xxx) le 27/08/13 à 11:48:03

Pas très explicite ce "celui-ci".
L'avantage du bon coureur, c'est qu'il n'est pas broucouille aux courses.

Bon coureur = blessure importante ? par (invité) (82.232.241.xxx) le 27/08/13 à 13:19:26

"qu'un bon coureur (ou tout du moins un coureur qui courent depuis longtemps et avec beaucoup d'entrainement), "
et ça veut dire quoi ça concrètement? entraînement depuis 2ans 20ans 40ans? 2h par semaine, 3h, 4h, 5h, 8h...?

Bon coureur = blessure importante ? par ZoRrolezero (invité) (82.241.252.xxx) le 27/08/13 à 13:56:37

Longtemps = minimum 10 ans voir un peu moins

Beaucoup = minimum 3 fois par semaine

Après avec un peu de proportionnalité et de bon sens, on peut dire qu'une personne qui court depuis 5 ans mais 6 fois par semaine, s'expose lui aussi aux mêmes type de blessure... (même si il a plus de chance d'avoir un problème)

Pour être précis notre débat est parti sur l'exemple concret d'un quinquagénaire (un ami d'un ami) qui fait de la course à pied (au alentour des 34 min au 10 kilomètres ) depuis toujours et a un grosse charge d'entrainement (5-6 fois par semaine). Mon ami pense qu'il doit avoir des douleurs un peu partout et un peu tout les jours (pas lié à l'entrainement de la veille quoi), moi je pense que c'est pas impossible, mais vu qu'il court depuis toujours son corps est devenu plus résistant et c'est adapté. En effet nous sommes fait pour courir à la base (peut être pas battre des records mais tout de même)

Bon coureur = blessure importante ? par Frédéric (membre) (82.123.225.xxx) le 27/08/13 à 13:59:44

" Mon ami pense qu'il doit avoir des douleurs un peu partout et un peu tous les jours (pas liées à l'entraînement de la veille quoi), moi je pense que c'est pas impossible, mais vu qu'il court depuis toujours son corps est devenu plus résistant et s'est adapté. "

Le mieux serait de lui demander plutôt que de faire des suppositions, non ?

Fred

Bon coureur = blessure importante ? par (invité) (82.241.252.xxx) le 27/08/13 à 14:11:20

lol je savais qu'on allait me dire ca. Mais comme je l'ai écrit, c'est l'ami d'un ami (et j'aurais pu même rajouter d'un ami, mais ca aurait fait un peu redondant...) Bref, je l'ai vu seulement une fois à l'arrivé d'une course ;)

Mais de toutes façons, son cas n'est pas un généralité, et c'est plus pour avoir des avis et témoignages de plusieurs personnes que j'ai posé la question sur ce forum :)

Bon coureur = blessure importante ? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 27/08/13 à 14:48:47

Déjà dit x fois :

Au delà de considérations très générales qui restent valables à l'échelle d'une population il faut adapter la pratique à l'individu unique considéré. Il faut également dissocier le sport "de haut niveau" du sport "santé".

En restant dans des considérations générales, ton ami a plutôt raison :
- La pratique ELITE/DE HAUT NIVEAU ne fait pas partie du domaine SPORT SANTE. Etant liée à une très haute sollicitation physique/psychologique du coureur et jouant en permanence sur la limite acceptable par le compétiteur (fil du rasoir) cela fait souvent le lit de problèmes divers à plus ou moins longue échéance.
- La pratique du coureur dans un domaine SPORT SANTE, associé un kilométrage moyen hebdomadaire pouvant varier entre 30 et 50km est bénéfique pour l'organisme.

A partir de là il faut évaluer la réponse à ces stimuli pour l'individu concerné et de ses caractéristiques propres : dispositions/fragilités naturelle de chacun dans la capacité à supporter de fortes charges ou au contraire à développer des pathologies variées (musculaires, tendineux, osseux) face à l'entrainement, progressivité dans la pratique, équipement/matériel, , conditions de pratique, alimentations, etc.

D'anciens coureurs de haut niveau ayant pratiqué de gros volumes d'entrainement ne peuvent plus marcher, d'autres n'ont pas de soucis ... mais avaient-ils les mêmes capacités d'entrainement, les mêmes équipements génétiques. Même remarque faisable pour quelqu'un qui fait 40 bornes par semaine.

En bref, tout excès nuit !
L'excès de sport comme l'excès de pas sport,
l'excès de bouffe comme l'excès de pas bouffe

Lao-Tseu l'a dit : la bonne voie est la voie du milieu ;-)

Bon coureur = blessure importante ? par ZeRrolezoro? (invité) (82.241.252.xxx) le 27/08/13 à 14:56:06

Merci pour ta réponse Shadock, elle est très complète. :)

Z.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge