Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
ironman par chrp (invité) (88.138.222.xxx) le 09/11/13 à 07:45:07
pratiquant la cap depuis pas mal de temps du 10 kms au marathon , j'aimerais au moins une fois faire in ironman et plus particulièrement celui des embruns !donc voila ma question quels frèquences d'entrainements natation , velo , cap ? quels pourcentage ?
on m'a parlé de 8 mois entrainement au quotidien , quelqu'un peut confirmer ? ou si une personne avait un plan ce serait magnifique !merci pour vos réponses
ironman par (invité) (82.237.222.xxx) le 09/11/13 à 08:14:49
http://www.onlinetri.com/index.php
Tu devrais y trouver un maximum d'infos
ironman par Bip Bip (invité) (89.156.79.xxx) le 09/11/13 à 08:32:11
La charge d'entrainement necessaire depend d'ou tu pars mais meme en partant d'assez loin, 8 mois d'entrainement quotidien faut pas exagerer... Le but est pas d'arriver au depart de la course sur les rotules, les plages de recup au cours de la saison aussi sont importantes.
Effectivement tu peux faire un saut sur OLT t'auras beaucoup d'infos.
ironman par Saxo (membre) (90.8.100.xxx) le 09/11/13 à 08:57:32
L'Ironman des embruns?? C'est pas plutôt celui d'embrun? y'a pas beaucoup d'embruns à embrun…c'est un lac :-)
ironman par (invité) (92.162.16.xxx) le 09/11/13 à 09:08:52
Si tu roules déjà c'est possible sinon je pense que c'est peu évident. De même que je ne conseillerais pas un marathon dès la première année de cap, autant voir le passage sur ironman en 2 ans pour une progression régulière à vélo. La natation est quasiment un non sujet si tu sais nager : il suffit de nager une fois par semaine 2km pour habituer et muscler le haut du corps.
ironman par chrp (invité) (88.138.222.xxx) le 09/11/13 à 09:40:10
le marathon dej
ironman par chrp (invité) (88.138.222.xxx) le 09/11/13 à 09:44:40
merci pour vos infos c 'est bien embrun ! marathon deja fait et je viens du VTT (avec une majorité de raids superieur à 100 kms )mais la
natation reste le point noir , je nage bien , mais je manque de fond' je nage que l'été !!! .mais en vous remerciant tous
ironman par mark (invité) (81.249.112.xxx) le 09/11/13 à 10:27:45
Si tu as un bon passé d'endurance (type cyclosportive, marathon, etc...), tu peux envisager un IM avec en effet 8 mois d'entraînement. Il faut tout de même compter minimum 12 à 20h d'entraînement par semaine (c'est une moyenne). IL faut vraiment rouler beaucoup et longtemps car la partie vélo reste clé (surtout sur Embrun); il faut donc faire des sorties vélo de 5 à 7 heures régulièrement. L'idéal est de pouvoir inclure une ou deux grosses semaines de préparation pendant des vacances (par exemple, une semaine à faire des cols en haute montagne à vélo).
Maintenant Embrun est vraiment très difficile à cause de la partie vélo (très longue en temps) et du marathon qui n'est pas plat.
Je te conseillerai vraiment de viser un ironman plus facile pour une première expérience (type Roth par exemple qui est roulant avec un marathon plat).
Et Embrun pour une autre année.
Pour Embrun il faut de préférence un solide passé de cycliste en montagne. Sur la partie vélo, l'Izoard est presque le plus facile. Ensuite, il y a tout le retour vers le lac avec un revêtement de route pas facile, souvent un (fort) vent de face et aussi des côtes à très fort pourcentage. C'est vraiment une course très difficile à bien gérer.
Fait gaffe: une fois qu'on a gouté à L'ironman, ca devient vite une drogue ;)
ironman par (invité) (81.249.112.xxx) le 09/11/13 à 10:30:54
Si tu lis pas l'anglais, va voir du côté du bouquin de Hemmerlin 0-226kms; il y a des plans d'entraînement. Sinon dans les bouquins US sur une préparation IM, il y en a plein.
Pour la nat, va faire un tour sur le blog www.leplaisirdenager.blogspot.com tu trouveras plein de conseils techniques.
ironman par cedric (invité) (86.193.218.xxx) le 09/11/13 à 20:59:31
embrun est considéré comme un des ironman les plus difficiles au monde .
ironman par Coyote28 (membre) (82.120.192.xxx) le 09/11/13 à 23:32:36
Ah Pallon et Chalvet....
Mon cr pour ceux que ça intéresse :
http://triathlon-plessisrobinson.fr/V3/index.php/epreuves/144-embrunman-2013-par-yohan
ironman par bowther (invité) (86.74.150.xxx) le 09/11/13 à 23:56:35
super CR coyote ! Je me suis régalé
Bravo
ironman par (invité) (88.167.197.xxx) le 10/11/13 à 14:39:07
Je vais jeter un oeil sur le CR de Coyote ...
J'ai fait Embrun il y qq années, mon 1er tri long, comme toi ancien cycliste et coureur.
La natation ? une formalité à côté de la suite ! (il faut quand même nager pas trop mal, mais ...)
J'ai travaillé la natation en club, et en càp et vélo l'endurance, les enchainements, et le seuil, crescendo depuis novembre ; plus quelques cyclosportivess, un marathon, un trail ... et 11h47 au final. Tu es donc dans les clous.
ironman par PY (membre) (82.245.84.xxx) le 11/11/13 à 00:00:02
Bravo coyote pour ce super CR. Ca donne envie mais j'en suis tellement loin..... Bravo pour ta course !!
ironman par Coyote28 (membre) (81.249.13.xxx) le 11/11/13 à 09:02:17
Merci, le but de ce cr est aussi de donner envie à ceux qui hésitent de se lancer.
ironman par chrp (invité) (78.115.193.xxx) le 12/11/13 à 18:27:34
merci pour vos messages et cela me donne envie de franchir le pas !! vive le tri !!
ironman par sylv1 (invité) (88.167.197.xxx) le 12/11/13 à 21:11:41
Je ne m'étais pas présenté ("invité")
C'est en effet à vivre, au moins une fois quand on est sportif amateur ...
ironman par Dolokhov (membre) (87.231.38.xxx) le 12/11/13 à 22:24:50
J'avais à peu près ton profil quand j'ai décidé de faire mon premier Ironman (Chtriman 226). J'ai commencé l'entraînement en mars pour une course prévu fin août, avec une moyenne hebdo autour de 12 heures... J'ai bouclé le défi en moins de 13 heures, donc j'étais content.
En revanche, l'Embrunman est une autre paire de manches. J'y ai goûté cette année, j'ai terminé, mais que ce fut dur ! Il me semble absolument nécessaire de mettre le paquet côté vélo et de pouvoir s'entraîner dans les Alpes...
Ce n'est peut-être pas la meilleure course pour s'essayer au triathlon, mais c'est sûr que c'est un beau défi.
Bon courage à toi !
ironman par Jojoe (invité) (92.90.20.xxx) le 27/11/13 à 02:09:04
Une toute petite expérience (le triathlon de Paris en 2012) m'amène à prodiguer ce conseil :
préparer les enchainements en combinant deux activités pour un entrainement, en particulier cycle + cap (les mollets et les cuisses s'adaptent à un autre effort sans récupération et sans préparation c'est éprouvant).
Tellement de formats de course possibles, je te conseille d'integrer un triathlon courte distance dans ta préparation. Notamment parce que cela te donnera une expérience utile des moments de transition dans le parc à vélo où l'on se change de nageur en cycliste et de cycliste en coureur. J'avais tout préparé avec du matériel familier, j'ai quand même ''perdu'' dix minutes dans ces deux transitions.
Sinon une telle épreuve nécessite une santé de fer, un bon équilibre d'entrainement et de repos.
Amuse toi bien
ironman par jean-pierre (invité) (37.58.148.xxx) le 27/11/13 à 08:31:09
J'aimerais essayé, j'ai 55 ans mon profil est alpinisme assez régulièrement depuis quelques décennies, je me suis mis à courir que depuis juillet, depuis 100 km du perche en marchant, 100 km de millau en 15h07 mais je pense assez sur la réserve(prudence) le marathons du beaulolais samedi 4h23 aussi sur la réserve je pense car pas séquelles apparente le mardi ou j'ai nagé 1h30mn.mon problème est surtout la partie aquatique, pour le vélo je pense pouvoir m'entrainer et progrsser.Pour la partie aquatique j'ai relativement l'habitude de nager 2 heures sans m'arrêter le problèe est que je n'ai jamais appris que je nage que la brasse à environ 1,250 km heure, qu'en pensez vous?faut prendre quelques leçons??
ironman par coyote28 (membre) (159.50.16.xxx) le 27/11/13 à 08:41:08
Honnêtement, sur Ironman, les transitions tu t'en fous.
C'est plus 3 épreuves à la suite qu'un réel enchaînement à notre petit niveau...
Sur CD ou half c'est pas la même si tu pars au carton à pied, mais sur Ironman, mis à part pour les 5 premiers % ....
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge