Petit déjeuner

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Petit déjeuner par Ricoré (invité) (82.241.2.xxx) le 17/12/13 à 11:46:50

Bonjour,

Je déjeune tous les matins mais une heure plus tard j'ai déjà faim... Mon petit déjeuner est composé d'un bol de céréales avec du lait et du chocolat en poudre + une banane (ou kiwi) + des fois un gateau.

Même si je prends des rations gargantuesque cela ne change rien!

J'ai entendu dire qu'un petit déjeuné sucré (sucre rapide essentiellement), avec un IG important était mauvais pour la santé et favorisé les envies de grignotage quelques heures après seulement.

Est il préférable selon vous de prendre un petit déjeuné salé (de type jambon/pain complet/yaourt/fruit/boisson) ?

Et vous, quel est votre petit déjeunez type ?

Merci ;)

Petit déjeuner par (invité) (212.234.218.xxx) le 17/12/13 à 11:55:01

Cette fringale vient de ce que tu donnes à ton corps une forte dose de sucre alors qu'il en manquait à cause de la nuit (les heures de sommeil, juste en raison de l'activité cérébrale, vident une bonne partie des réserves glucidiques hépatiques). En d'autres termes, tu fais une hypoglycémie réactionnelle.

Il y a un moyen très simple de l'éviter : rajouter une tranche de jambon ou un oeuf à la coque à ton menu (des protéines quoi). C'est tout ! La présence de protéines va annuler l'effet de l'apport de sucres.

Petit déjeuner par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 17/12/13 à 11:59:07

Impossible d'avaler quoi que ce soit de solide avant midi, je prends depuis toujours un expresso avec 1/2 sucre, ça tient très bien, que ce soit à entrainement ou en compétition.

Petit déjeuner par (invité) (82.241.2.xxx) le 17/12/13 à 19:21:02

Merci pour vos réponses ;) Je vais rajouter des protéines à mon petit déjeuné.

Je suis tombé sur ca en plus : http://www.sante-et-nutrition.com/mangez-des-oeufs-au-petit-dejeuner.html

Petit déjeuner par violette (invité) (90.56.52.xxx) le 17/12/13 à 22:42:31

essaye de remplacer ton bol de lait par un un jus de fruit fraichement pressé. De plus le chocolat en poudre est composé majoritairement de sucré, donc à remplacer par des carrés de chocolat noir.

Petit déjeuner par Ricoré (invité) (82.241.2.xxx) le 18/12/13 à 10:25:03

Merci Violette pour ta réponse :)

Je pense que je vais essayer le PDJ majoritairement salé. Pour le jus de fruit, il est déconseillé apparemment (IG élevé, contrairement à un vrai fruit).

Petit déjeuner par leloup78 (invité) (92.90.20.xxx) le 18/12/13 à 10:35:38

Autre astuce, si tu as du mal avec le chocolat noir, mange le avec une banane ça te vire le goût amer dans la bouche, même 99% ça passe sauf le prix de la tablette bien sûr.

Petit déjeuner par (invité) (89.91.184.xxx) le 18/12/13 à 10:45:02

moi je déconseillerai le jus de fruit !!! Le fructose (contrairement au glucose) influe très peu sur la satiété et tu risques donc d'avoir faim plus vite.

Petit déjeuner par (invité) (89.91.184.xxx) le 18/12/13 à 10:47:31

un lien pour le lien entre satiété et sucre :

http://jama.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=1555133

Petit déjeuner par (invité) (82.241.2.xxx) le 18/12/13 à 11:14:40

Ok, le fructose influe très peu sur la satiété.

Le glucose (si j'ai bien compris) entraine un pique d'insuline (hyperglycémie) que le corps va compenser un peu plus tard pour entrainer une hypoglycémie et donc une envie de sucre (de manger) (en gros).

Du coup le mieux étant de manger "salé" le matin (avec peut être un peu de sucre lent) ?

Petit déjeuner par (invité) (82.241.2.xxx) le 18/12/13 à 11:17:15

Et merci pour vos réponses ;) C'est très intéressant!!

Et pour le chocolat noir, je vais essayer il a beaucoup de vertus parait il!

Petit déjeuner par (invité) (89.91.184.xxx) le 18/12/13 à 11:29:37

le chocolat noir a surtout l'avantage d'être extrêmement calorique sans le montrer. Plus le chocolat est "noir" (c'est à dire son % de cacao élevé) moins il est sucré mais plus il est gras. 1g de graisse fournissant 9kcal et 1g de sucre fournissant 4kcal je vous laisse choisir... Après il a surement d'autres avantages...
Il va falloir sérieusement en finir avec les fausses idées sur tout et n'importe quoi !

Petit déjeuner par Koregon (invité) (90.18.185.xxx) le 18/12/13 à 11:43:09

Dans ce post il y a de tout et surtout n'imp

Petit déjeuner par cedrich (membre) (137.138.48.xxx) le 18/12/13 à 12:02:42

" C'est tout ! La présence de protéines va annuler l'effet de l'apport de sucres."

Tu en a d'autres des conneries du genre ?

Moi je mange une bonne cuillère de beurre le matin, la graisse annule l'effet de la caféine et ça m'aide a dormir (le soir).

Petit déjeuner par (invité) (82.241.2.xxx) le 18/12/13 à 12:06:07

@Koregon : Ce serait intéressant que tu nous fasses part de tes connaissances alors ;)

Petit déjeuner par Koregon (invité) (90.18.185.xxx) le 18/12/13 à 12:07:35

@89.91.184

Faut que tu écrives des livres fais en profiter tout le monde qu'on se marre un peu

Petit déjeuner par cedrich (membre) (137.138.48.xxx) le 18/12/13 à 12:08:41

Si je mange un oeuf sucré je compte dans quelle catégorie ?

Petit déjeuner par Koregon (invité) (90.18.185.xxx) le 18/12/13 à 12:13:07

@82.241.2

:-D

je pars manger là : des protéines, des graisses et plein de sucre............... beurk!!!

je reviens en début d'apm avec une valise de clichés et d'idées reçues sur la nutrition que je vais me faire un plaisir d'attaquer au lance-flamme

Les nanas de < 40 kgs foutez le camp y a rien à voir

@ tal

Petit déjeuner par (invité) (82.241.2.xxx) le 18/12/13 à 12:14:59

non mais lol ! Les trolls sont arrivé!

C'est un bon début de signaler des erreurs, mais il serait plus intéressant d'apporter des solutions ou au moins de justifier vos propos ;)

"la consommation d’aliments riches en protéines (salé notamment : oeuf, jambon, fromage) associé à la réduction de la consommation d’aliments glucidiques à index glycémique élevé permet [... de diminuer] la sécrétion d’insuline..."

Petit déjeuner par (invité) (212.234.218.xxx) le 18/12/13 à 12:15:03

@cedrich
"Tu en a d'autres des conneries du genre ?"

Oué : je t'emmerde !

Petit déjeuner par Mathieu (invité) (176.127.250.xxx) le 18/12/13 à 12:15:53

l'ajout de protéine ou de gras ou les deux(œuf, amandes, noix) va influer sur l'index glycémique total du petit déjeuner, et donc comme indiqué plus haut mais de façon un peu raccourci baisser l'effet des sucres sur la glycémie. Et le sentiment de satiété durera plus longtemps.
Le chocolat noir est certes plus calorique mais là aussi l'index glycémique est plus bas que le chocolat "standard". Et à choisir entre un chocolat bourré de sucre ajouté et un chocolat plus gras (mais du bon gras!) et aux propriétés nutritionnelles (riche en magnésium), j'ai également fait mon choix!
Le sucre est moins calorique, mais c'est des calories dites "vides", c'est à dire n'apportant rien d'autre que des calories.

Petit déjeuner par (invité) (82.241.2.xxx) le 18/12/13 à 12:17:09

Bon appétit alors Koregon et à tout à l'heure ;)

Petit déjeuner par W (invité) (85.69.112.xxx) le 18/12/13 à 13:04:31

le repas du matin est important, déjà se limiter qualitativement à GLP est une erreur, il y a différentes qualités de G avec des influences très différentes sur la régulation glycémique (sucre raffiné VS pain complet) .

Idem pour les L les famous omegaga 3 omegaga 6, le L longtemps montrer du doigts comme le responsable dese problèmes de surcharge pondérale, c'est de la connerie.

Le P il en faut aussi et pas nécessairement de source zanimal.

Et ne pas négliger les oligo, vitamines et minéraux qui sont nécessaires pour certains mécanismes du métabolisme

Donc trouver un bon équilibre avec des trucs qu'on aime (ventre nouer le morning parfois) pour les oeufs, fruits et légumes privilégiés les aliments BIO (plus riches en micro nutriments, plus de matière sèche)

En ce qui concerne les laitages de bovidés, il est incroyable que les recommandations étatiques cèdent au lobby des éleveurs et continue à nous graver dans le cerveau "les produits laitiers sont nos amis pour la vie". Sans doute le plus gros scandale de santé de tous les temps quand cela va éclater.

Petit déjeuner par (invité) (89.91.184.xxx) le 18/12/13 à 13:06:58

Koregon Koregon Koregon !!!

Petit déjeuner par Koregon (invité) (90.18.185.xxx) le 18/12/13 à 13:55:11

oui oui oui me voilà.....je me lave les mains, m'essuie la bouche je réfléchis entre un truc sérieux et une grosse connerie à dire

ou les deux à la fois ce qui est plus difficile

Petit déjeuner par (invité) (90.18.185.xxx) le 18/12/13 à 13:56:46

Je vais reprendre point par point tout ce qui a été dit en argumentant

Petit déjeuner par (invité) (212.234.218.xxx) le 18/12/13 à 13:58:08

"je me lave les mains, m'essuie la bouche"

On ne veut pas savoir quelles sont tes pratiques sessuelles à l'heure du déjeuner. Merçi de faire preuve de déssence.

Petit déjeuner par Cuche (invité) (93.0.154.xxx) le 18/12/13 à 13:59:39

60 ans de tartines pain beurre dans le café au lait et je n'ai jamais eu de problème, malgré tout ce que peuvent dire les nutritionnistes.

Maintenant on n'est pas tous constitué de la même façon.

Petit déjeuner par Bouape (invité) (212.234.218.xxx) le 18/12/13 à 14:00:57

Cuche, au ptit déj, tu manges des quiches ?

trop lol

Petit déjeuner par (invité) (89.91.184.xxx) le 18/12/13 à 14:03:47

la dessus, même pour maitre Koregon ça va être dur d'argumenter !

Petit déjeuner par Cuche (invité) (93.0.154.xxx) le 18/12/13 à 14:05:17

Pour Korégon 3 bières un mars et ça repart

Petit déjeuner par Cuche (invité) (93.0.154.xxx) le 18/12/13 à 14:06:39

J'oserai pas dire tu lui mets ta buche dans sa cheminée et il va nous faire du tirage, pardons des tirades.

Petit déjeuner par Cuche (invité) (93.0.154.xxx) le 18/12/13 à 14:10:39

Korégon tu vois je fais du deuxième degré que tout le monde comprend moi meeeuuusssssiiieeeuuuu

Petit déjeuner par (invité) (90.18.185.xxx) le 18/12/13 à 14:25:25

Pourquoi est il sain de manger plus copieusement le matin que le soir?

Le métabolisme est au plus bas dans la nuit vers 3/4 h du matin. Donc la nuit on tourne au ralenti. La dépense énergétique est faible....D'un point vue "économique" c'est gaspillé de l'énergie pour rien que de beaucoup manger le soir....en plus manger trop lourd ou trop copieux va rendre votre sommeil difficile. Il faut trouver l'équilibre entre "être réveillé par la faim ou la soif" ou "être réveillé par ses problèmes digestifs"
Donc on conseille de manger plutôt léger le soir c du bon sens. Les troubles digestifs en plus font faire des cauchemars ce qui en rajoute une couche. D'autre part ça fait grossir un peu, on stocke.
Trop manger le soir et boire de l'alcool peut faire augmenter la pression artérielle et provoquer de l'apnée du sommeil

Donc manger léger mais en tout il ne faut jamais se priver.

La frustration et la satisfaction sont les deux faces d'une même pièce.

Si vous passez votre temps dans la frustration et qu'elle n'est jamais récompensée ou satisfaite elle perd tout son sens et toute sa réalité.

Résister à la frustration est constructif mais cela ne doit pas être une aliénation.

Donc manger plutôt léger mais se faire plaisir entre amis autour d'un bon repas le soir c'est indispensable.

Le problème des régimes c'est qu'ils sont culpabilisants. Ils mettent en exergue notre incapacité à résister à ce qui est ressenti comme quelque chose de parfaitement naturel : MANGER.

Or du sevrage et du premier exil de l'enfant loin du sein de sa mère (Chateaubriand) se tisse à l'arrière plan tout le comportement que nous entretiendrons à vie avec la nourriture

Frustrer l'individu une fois de plus c'est lui faire revivre ces instants douloureux où bébé il attendait quelque fois en vain l'apaisement et le réconfort du sein maternel.

Donc régime attention 90% d'échec à 5 /7 ans sans accompagnement et surtout sans activité physique à la clé (course à pied style EF)

Manger le matin c'est recharger ses batteries. C'est remettre en route le péristaltisme intestinal.
Donc c'est utile de boire et plutôt du frais car le froid accélère le transit. L'intestin est réveillé et le transit s'accélère.

Cette remise en route a un coût : - 300 cal. Se priver de cette dépense énergétique du matin en supprimant le petit déj c'est faire du gras : + 7 X 300 calories à la fin d'une semaine. C'est l'équivalent de trois repas complets....

Donc celui ou plutôt celle qui croit maigrir ensautant le petit déj fait un mauvais calcul.

En pus le cerveau qui a compris le truc au bout de quelques jours va avoir une réaction anticipatoire en obligeant le corps à stocker davantage sur les repas suivant.

Ca en fait de la cellulite!!! ;-)

Fin de la 1ere partie

Petit déjeuner par K (invité) (90.18.185.xxx) le 18/12/13 à 14:26:20

"Pour Korégon 3 bières un mars et ça repart "

Pourquoi un mars?

Petit déjeuner par Cuche (invité) (93.0.154.xxx) le 18/12/13 à 14:36:18

Le mars c'était en suppositoire.

>>>>>c'est bon je sors

Petit déjeuner par Koregon (invité) (90.18.185.xxx) le 18/12/13 à 14:53:58

J'enfonce un peu le clou et après je parlerai plus de l'aspect technique des repas...

La première question que vous devez vous poser par rapport à la nourriture c'est : ai je été allaité?

Dit de cette manière ça parait con MAIS c'est déterminant.

Un enfant qui n'a pas été allaité ou un sevrage qui s'est mal passé et cela change notre rapport à la nourriture qui devient autre chose de plus passionnel...

LES SUCRES

Rapides :
- le saccharose (1fructose+1glucose) disaccharide
- le glucose monosaccharide
- le fructose monosaccharide

Le saccharose c'est le sucre qu'on achète dans le commerce, sucre en poudre ou en morceaux, dans les jus de fruits, les sodas etc etc

Le fructose plus difficile à trouver dans le commerce...un pouvoir sucrant 30% / 40 % supérieur au saccharose.
Donc étiqueté "sucre de régime" car pour avoir la même sensation sucrée en bouche que le saccharose il en faut 1/3 de moins. Et donc 1/3 de calories en moins.

Le glucose est présent dans le sang comme le fructose. En revanche il n'y a pas de saccharose dans le sang.
On trouve du sirop de glucose qui est immédiatement absorbé par l'organisme tout comme le fructose.

Le saccharose en revanche nécessite une petite transformation avant d'être incorporé : +la liaison entre le fructose et le glucose doit être coupée par les enzymes digestives. Il a besoin d'être digéré

Petit déjeuner par (invité) (89.91.184.xxx) le 18/12/13 à 14:57:16

moi qui croyait que les sucres lents/rapides ce n'était plus d'actualité !

Petit déjeuner par (invité) (89.91.184.xxx) le 18/12/13 à 15:10:31

c'est intéressant ce lien alimentation / allaitement, tu as des docs là dessus ?

Petit déjeuner par Koregon (invité) (90.18.185.xxx) le 18/12/13 à 15:36:14

de mémoire non.
je vais regarder

je lis beaucoup mais je ne me souviens pas forcément de toutes les références.

Regarde les enfants et leur comportement avec les substituts du sein.
le pouce, la tétine, le gant de toilette, le chiffon, le "flifli" comme dans les bronzés , la peluche, la poupée

Un garçon est sorti de là lorsque l'image de la mère est préservée, immuable, intacte et sacralisée. Il s'en détache pour aller vers autre chose et on peut considérer qu'on en est sorti quand à l'âge de 10/12 ans on commence à regarder les copines de sa mère avec un autre œil.....on peut dire là que le sevrage est réussi

Si l'enfant persiste à vouloir s'accaparer sa maman à tout prix il la détruit d'une certaine manière. Il doit renoncer à l'idée qu'un jour elle sera sa femme.... Il s'empêche de grandir s'il ne le fait pas

Un jour un critique a demandé à Miles Davis pour quelle raison il ne jouait plus ses balades qui l'avaient rendu si célèbre autrefois; il a répondu : "Parce que je les aime de trop".

C un processus de maturation....on doit se détacher du sein tout seul, sans contrainte, quand le moment est venu

Le fruit tombe de l'arbre lorsqu'il est mûr

Si l'enfant est sevré trop tôt il en garde à vie la frustration d'un voyage inachevé

C comme dans une relation amoureuse qui s'interrompt brutalement et qui nous laisse un goût amer

Petit déjeuner par trape (invité) (92.150.159.xxx) le 18/12/13 à 15:44:26

@Ricoré

Essayer du son d'avoine+ poudre de cacao pure type Van Houten + quelques amandes + noix + 1 fruit + un peu de cannelle
possible de rajouter un peu de whey protéine (proteine de lactosérum)
pas de sucre ajouté
Si votre problème est lié à un petit déjeuner ayant un IG un peu trop élevé; la formulation devrait vous aider à ne plus avoir vos symptômes.
N'oublier pas que classiquement un petit déjeuner, apporte autour de 25% de la ration énergétique.

Petit déjeuner par (invité) (89.91.184.xxx) le 18/12/13 à 15:45:08

De toute façon, si tu veux te prendre la tête, tu mets les aliments de ton petit dej dans ce site :

http://nutritiondata.self.com/facts/fruits-and-fruit-juices/1810/2

ça te coupe l’appétit et tu peux attendre jusqu'au repas suivant.

Petit déjeuner par (invité) (89.91.184.xxx) le 18/12/13 à 15:54:05

moi il y a quand même un truc qui m'interpelle avec l'IG. ça représente la proportion de glucide qui passe dans le sang (et donc qui est absorbé). Mais qu'en est-il du fructose : il passe aussi dans le sang et est aussi absorbé non ? Donc on pourrait avoir théoriquement un IG de 0 avec pourtant du fructose (donc du sucre) absorbé...
Pourquoi l'IG ne prend pas en compte tous les sucres ??

Petit déjeuner par Koreogn (invité) (90.18.185.xxx) le 18/12/13 à 16:03:43

"Pourquoi l'IG ne prend pas en compte tous les sucres ??"

Ben relis bien toutes les interventions.....

IG = indice glycémique (taux de glucose dans le sang)

Relis ce que je viens d'écrire au dessus.

Le saccharose donne : 1 glucose +1 fructose
le fructose (monosaccharide) ne donne que du fructose dans le sang et donc un IG nul

Petit déjeuner par (invité) (89.91.184.xxx) le 18/12/13 à 16:23:06

"le fructose (monosaccharide) ne donne que du fructose dans le sang et donc un IG nul"
Ah bon, j'ai lu pourtant que l'IG du fructose était d'environ 20...

Sinon je faisais juste remarquer que quand on dit "l'IG est bas donc c'est bon", en fait même avec un IG faible on peut avoir pas mal de fructose et donc faire de la graisse...

D'où mon questionnement : pourquoi ne pas tracer par un indice le glucose mais aussi le fructose (et éventuellement d'autres sucres simples qui pourraient passer dans le sang, galactose, mannose...) et qui représenterait l'ensemble de TOUT le sucre dans le sang.

Petit déjeuner par K (invité) (90.18.185.xxx) le 18/12/13 à 16:49:00

je ne comprends pas pourquoi tu te prends la tête avec ça

C quoi le rapport avec la cap?

Petit déjeuner par (invité) (89.91.184.xxx) le 18/12/13 à 16:55:29

pas de rapport avec la CAP, pas plus que le premier message... Par contre j'aime comprendre comment les choses marchent, et la nutrition en fait partie. Comme on nous saoule les oreilles avec du pas trop gras, pas trop sucré, pas d'IG trop haut, pas de lait de vache, pas d'alcool, pas d'acides gras saturés, pas trop acide... j'essaye de me faire une idée... Et mon idée est que l'IG est beaucoup trop simplifié...
J'arrête le HS puisque tu voulais jouer le redresseur de torts, mais que finalement tu as mieux à faire (et je te comprends).

Petit déjeuner par ovillois (invité) (62.41.72.xxx) le 18/12/13 à 17:38:54

un verre d'eau au lever.
Un kiwi + une banane et/ou clémentine.
1/2 baguette de pain blanc grillé avec beurre + miel
Thé ou lait Soja amande etc etc
Un morceau de fromage de chêvre

Hop et ça repart
A 10h00 une pomme et direction entrainement natation et/ou cap à la pause déjeuner sans avoir faim

J'ai habitué mon corps très tôt à ce petit-déjeuner qui est sacré pour ma famille et moi

Petit déjeuner par Koregon (invité) (90.18.185.xxx) le 18/12/13 à 17:53:24

@89.91

On coupe les cheveux en quatre parce qu'il faut éviter les grosses erreurs de régime chez le sportif de haut niveau et on essaie d'étendre ça à tout le monde.

Le sucre qu'on a dans le sang c'est le glucose...IG 100. Ce qu'on doit éviter pendant un effort c'est de trop grandes variations de la glycémie.
On doit éviter de manger les sucres rapides avant un effort car il y a une élévation très rapide de la glycémie et parallèlement à cela une élévation proportionnelle de l'insulinémie et par voie de conséquence une chute importante , secondaire et différée de la glycémie avec souvent une hypoglycémie sévère qui comme tu le sais te plombe pendant ton effort.

Petit déjeuner par K (invité) (90.18.185.xxx) le 18/12/13 à 17:59:39

Donc au petit déj...

un verre de jus de fruit, frais :
- frais pour mettre en route le transit
- jus de fruit : sucres rapides pour combler la petite hypoglycémie du matin sans plus

des céréales : en flocons, du pain etc.... pour caler et surtout pour apporter des sucres lents qui vont être digérés lentement et faire monter la glycémie progressivement sur une durée plus longue de 3 ou 4h

Ensuite un fruit, un yaourt + du café ou un thé comme tu veux

Pendant le course il faut maintenir la glycémie stable car les deux gros consommateurs de glucose sont le cerveau et les muscles, en mangeant des barres de céréales

Petit déjeuner par (invité) (82.241.2.xxx) le 19/12/13 à 09:29:27

Merci K :) C'était très instructif !

Petit déjeuner par (invité) (90.18.185.xxx) le 19/12/13 à 10:09:05

"D'où mon questionnement : pourquoi ne pas tracer par un indice le glucose mais aussi le fructose (et éventuellement d'autres sucres simples qui pourraient passer dans le sang, galactose, mannose...) et qui représenterait l'ensemble de TOUT le sucre dans le sang."

Parce que c'est du glucose que consomment tes cellules que tu retrouve majoritairement dans ton alimentation (saccharose)

Le glucose c'est le "sucre du règne animal" avec le glycogène.

L'équivalent dans le règne végétal c'est : la cellulose + l'amidon

Petit déjeuner par Amandine (invité) (82.234.167.xxx) le 24/12/13 à 16:45:36

L'idéal est d'adapter ton petit-déjeuner à tes besoins nutritionnels ET tes goûts personnels. Tu peux changer pour tester, et trouver ce qui te correspond le mieux. Il me semble déjà que le tien est assez riche en glucides simples et aliments à index glycémique élevé, pourquoi ne pas essayer du pain pour remplacer le biscuit ?
Si tu cours, tu peux tenir compte des recommandations sur l'IG (Index Glycémique) : privilégier les aliments à IG faible la veille de l'effort, à IG modéré le matin-même et à IG élevé juste avant la course.

Tu peux retrouver qq infos clés ici : http://www.eurekasante.fr/nutrition/equilibre-alimentaire-sportif/glucides-alimentation-sportif.html
j'ai aussi trouvé un tableau des aliments/IG ici : http://www.centrereveil.com/documents/tableau_index_glycemique.pdf

Bon Noël !

Petit déjeuner par Amandine (invité) (82.234.167.xxx) le 24/12/13 à 17:14:55

L'idéal est d'adapter ton petit-déjeuner à tes besoins nutritionnels ET tes goûts personnels. Tu peux changer pour tester, et trouver ce qui te correspond le mieux. Il me semble déjà que le tien est assez riche en glucides simples et aliments à index glycémique élevé, pourquoi pas essayer du pain pour remplacer le biscuit ?
Si tu cours, tu peux tenir compte des recommandations sur l'IG (Index Glycémique) : privilégier les aliments à IG faible la veille de l'effort, à IG modéré le matin-même et à IG élevé juste avant la course.

Tu peux retrouver qq infos clés ici : http://www.eurekasante.fr/nutrition/equilibre-alimentaire-sportif/glucides-alimentation-sportif.html
j'ai aussi trouvé un tableau des aliments/IG ici : http://www.centrereveil.com/documents/tableau_index_glycemique.pdf

Bon Noël !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge