Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
S'entrainer à partir de quand ? par cata (invité) (88.171.72.xxx) le 04/03/14 à 09:18:42
Bonjour,
je suis très grand débutant en CAP. A vrai dire, je n'en ai même jamais fait de ma vie. D'autres sports oui, mais pas de CAP.
Après de nombreuses années sans pratiquer aucun sport, il se trouve que je m'y met. J'ai 32 ans, 1m78 pour 83 kg.
A la première séance, j'ai couru 30 min à 8 km/h sans essayer de forcer (j'avais pas vu toutes ces histoires de courir et marcher...), j'étais rouge avec les yeux qui sortaient de la tête, mal aux mollets, tendons d'achille, cuisses pendant 4 jours.
Au bout de quelques séances ça va mieux. Je cours 2 à 3 fois par semaine (1s sur 2), de 30 à 45 minutes. La vitesse est toujours la même, mais les sensations, la récupération bien meilleures (c'est peu de le dire).
J'aimerais à terme progresser, courir un 10 km en 50 minutes par exemple. Je vois bien que je n'y suis pas encore et cela passera il me semble forcément par un entrainement plus que par des sorties comme je le fait.
Ma question est: quel est ce terme ? Je pense qu'il est trop tôt pour fractionner ou quoi que ce soit, mais à partir de quand puis-je rentrer dans une phase plus "entrainement" que "sortir bouger un peu" ?
Continuer ces sorties à 8 km/h (c'est impressionnant comme c'est réglé, je suis toujours à 8 km/h), c'est une bonne idée ? Quand est-ce que je "saurais" si je peux passer la vitesse supérieure en terme d'entrainement ?
Merci.
S'entrainer à partir de quand ? par (invité) (159.245.16.xxx) le 04/03/14 à 09:26:53
Ca vient tout seul.
Ca ne sert à rien de t'infliger un entrainement contraignant si tu n'as pas un objectif clair comme une course.
Profite, allonge les distances et cours aussi un peu en côtes ça te fera progresser sans que tu t'en rendes compte.
Sur le plat tu iras plus vite sans faire exprès...
S'entrainer à partir de quand ? par CTH (invité) (207.45.249.xxx) le 04/03/14 à 09:38:18
Le jour où tu en as envie, tu fais trois fois 2min "un peu plus rapide" au milieu de ton footing habituel.
Pas à fond, mais des portions où tu cours à 10, 11, 12 km/h. Il faut que tu sentes que tu accélères mais pas que tu forces comme une brute.
Avec le temps, tu peux répéter ces fractionnés (mais pas à chaque footing), augmenter leur durée, leur répétition, la vitesse à laquelle elle est courue etc... Augmentation progressive.
S'entrainer à partir de quand ? par Hatz' (invité) (178.26.45.xxx) le 04/03/14 à 09:45:00
passe à 45' mini par sortie, et vois comment ça roule, sinon garde ton rythme, vu ta corpulence, il faut un peu laisser à ton physique le temps de s adapter, aussi bien au niveau cardio, que tout le reste (tendons et ligaments qui vont se renforcer... du moins s adapter petit à petit à l effort, très probable perte de quelques kilo en chemin sans faire gaffe etc.) Sinon 8km/h très bien, quand tu t ennuies accélère un peu et n hésite pas à ralentir dès que l épuisement arrive histoire de récupérer sur ton allure de footing)...
Pour ce qui est du 10 en 50' pourquoi pas, mais il est probable qu il y ait beaucoup de boulot avant ça.
S'entrainer à partir de quand ? par cata (invité) (88.171.72.xxx) le 04/03/14 à 10:02:02
Super merci à vous trois,
Donc la bonne idée c'est de garder la vitesse ou ça se passe bien en augmentant progressivement le temps de course alors.
Pour accélérer un peu de temps en temps, c'est ce que j'ai fait sur ma dernière sortie (hier), mais je suis content de le lire, je voulais pas faire n'importe quoi.
@invité 154 245: Justement, c'est pour trouver un objectif clair que je tâtonne un peu, j'ai bien un truc en tête, mais je n'arrive pas encore à me rendre compte s'il est réalisable ou complètement pas.
HATZ' dit un peu ce que je sentais: faisable mais avec pas mal de boulot.
S'entrainer à partir de quand ? par Gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 04/03/14 à 10:05:31
Comme les autres : ca va venir. Quelques petites accélérations vont développer tes muscles et permettre à ton organisme de découvrir de nouvelles sensations.
Par contre, 30 min je trouve ca léger. Il faudrait que tu pousses à 1h/1h15 sur une sortie et l'autre à 45min/1h. Pour y arriver vite, passe par l'alternance course/marche.
Autrement dit : 1 séance de 45 min avec des accélérations (8 à 10 entre 1min et 2min. Tu dois être en état de reprendre ton footing après l'accélération). Une 2ème séance course/marche (même en commençant par 8min course/2min marche, puis 9/1, puis 14/1, 29/1, 44/1...) pour te permettre d'augmenter la durée de l'effort. Il ne sert absolument à rien d'essayer de courir tout le temps au début. Et c'est une erreur de marcher quand tu ne peux plus courir. Donc impose toi des temps de course "faciles" et dans 2 mois tu feras 1h30 avec 1min de marche au milieu et sans courbature le lendemain.
S'entrainer à partir de quand ? par cata (invité) (88.171.72.xxx) le 04/03/14 à 10:19:48
En fait 30 minutes c'était ma première sortie (et oui, je me suis "imposé" de ne pas marcher).
Maintenant, je fais soit deux sorties de 45'/semaine, soit trois dont deux de 45' et une de 30 avec quelques exercices en + (pompes, abdos...). Et plus du tout de courbatures (faut dire aussi qu'après la première sortie j'ai essayé de me rappeler de ce qu'on m'avait appris dans d'autres sport et j'ai bu plus qu'un verre d'eau et demi dans la journée).
Plus long je vais bien sur essayer d'y arriver (ne serait-ce que parce-que pour courir 10 km en 50 min, outre le fait que ça va plus vite que moi, ça dure aussi plus que 45 minutes...), mais il y a aussi un moment ou ça va coincer tout bêtement avec le temps disponible...
S'entrainer à partir de quand ? par Hatz' (invité) (178.26.45.xxx) le 04/03/14 à 16:15:38
rien ne t empêche, pour le plaisir d en chier, de te faire un 10km, histoire de savoir où t en es, même si tu termines en 1h15... après t auras une bien meilleure vision de ce que signifie 6'/km, 5'/km etc! et une première idée du boulot à faire. Normalement 50' au 10k, avec une alternance de 2 et 3 sorties par semaine, tu devrais y arriver tranquillement en étant rigoureux sur les séances, et sans besoin de perdre beaucoup de poids ! Bref t as l air de débuter correctement en tout cas.
S'entrainer à partir de quand ? par cata (invité) (88.162.209.xxx) le 04/03/14 à 19:56:28
Cool.
Merci. Ce dont je me rend compte pour l'instant, c'est qu'il va falloir que je courre 50% plus vite que ce que je fais et ça semble encore un peu loin, mais j'ai bien vu, lu et relu et revu qu'il fallait démarrer tranquille et y aller progressivement.
Et autant plus jeune j'aurais eu tendance à penser que c'était rien que des conneries, autant maintenant je me dis qu'il y a une petite chance pour que des centaines de champions de CAP en sachent un peu plus que moi sur ce sujet.
Merci pour les réponses.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge