Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Footing et repos par Zalie (invité) (46.17.84.xxx) le 09/05/14 à 12:20:05
Bonjour :)
Je suis une femme de 27 ans qui pratique la course à pied depuis 4-5 ans.
Cela fait environ 1 an que je le fais de manière intensive (pour moi en tout cas) à hauteur de 6 footings par semaine qui font au minimum 10 kms chacun. (soit un minmum de 60 kms par semaine)
Extrêmement rares sont les fois où j'en ai fait moins.
De plus, je suis un régime assez strict en mangeant pour 1000 calories par jour.
Mon "problème" est que quand je ne cours pas (mon jour de repos hebdo), je culpabilise, je m'en veux et je me sens mal. J'ai l'impression d'être une fainéante ! C'est probablement idiot mais c'est plus fort que moi.
Je me fais des films du genre que je vais perdre mes muscles (j'ai les jambes très musclées) ou que je vais grossir (j'ai 46 kgs pour 1m58 et mon poids est une obsession).
Normalement je ne déroge jamais à mes règles mais malheureusement cette semaine j'ai eu mal à mon genou gauche, j'avais les jambes terriblement lourdes et je me sentais épuisée. D'ailleurs, ça a été un calvaire d'arriver à mes 10 kms lors de mon tout dernier footing !!!
De ce fait, j'ai "réussi" à être raisonnable et je n'ai pas couru pendant 2 jours d'affilé...
Cela peut paraître terriblement stupide mais je m'en veux et même si aujourd'hui je suis toujours pas bien physiquement et que je devrais peut-être me reposer encore ce soir (3 ème jour de suite), je sens que je vais pas en être capable et que je vais me "forcer" à courir pour ne pas culpabiliser :pfff:
Pourquoi je vous écris tout ça ? Tout simplement pour avoir vos avis sur cette situation...
Est-ce que j'en fait trop ?
Mes réactions sont-elles disproportionnées ?
C'est mal de se forcer quand on est fatiguée ?
Est-ce que je perdrais mes muscles (ou prendrais du poids) si je réduisais mes footings (par exemple 4 par semaine au lieu de 6) ? Rapidement ?
Le repos c'est important ?
Vous trouvez que je suis folle ???
Merci d'avance pour vos réponse :)
Footing et repos par Jerem (invité) (92.151.172.xxx) le 09/05/14 à 12:21:44
Si tu veux je t'invite au resto.
Pas de stress si t'arrives pas à finir ton assiette je viendrai à ton secours :-).
Jerem
Footing et repos par M......E tm (invité) (78.119.255.xxx) le 09/05/14 à 12:36:53
Non, ce n'est pas le 1/4 d'heure culturel du Forum !
Simplement, en écho à une allusion récente et fine de Didier, un titre associé à mon retour en CAP hier matin.
Précédente séance le 28/08/2010, soit près de 4 ans...
Couru sur les sentiers boueux mais souples du parcours de santé au parc de Sceaux, en compagnie de mon coach du jour, Maryse ma femme.
Environ 5 kms à très faible allure (7 à 8 km/h), sans douleur particulière, sans essouflement intempestif, mais avec un coeur de non sportif. Sur 200 m d'une petite montée abordée un peu plus vite (10 km/h), je monte à 180.
Inutile d'en faire trop.
On arrête, on marche une dizaine de minutes, et on rentre. Et je reprendrai aussi prudemment cette semaine.
De retour à la maison, la routine Polar RS800sd:
- changement de pile de la montre, un peu faible
- la galère pour faire reconnaître la clé IRDA Polar.
- Erreur 16 sur le chrono
- Reset général, et corvée de rentrer à nouveau toutes les données, car je n'ai que rarement pu transférer du PC vers la montre, et en tous cas pas cette fois-ci.
Bref, la CAP outillée, ça occupe.
Pour finir, nettoyage des chaussures, car je déteste les runnings crades.
Sinon, pas mécontent de m'être aéré un peu, sans douleurs particulières ce matin.
Je ne suis pas pour autant certain ni désireux de courir à nouveau à forte dose et à mon maximum.
Montaigne, de retour dans le monde des pratiquants.
Footing et repos par OV (invité) (80.254.150.xxx) le 09/05/14 à 12:37:13
Salut,
personnelement je cours depuis 2 ans, j'ai augmenté les séances en début d'année à raison de 4/5 par semaine en vue de préparer un semi marathon, depuis que je cours je ne me suis jamais blessé, je me sentais invincible lol,mais à une semaine du semi, la dernière séance (tranquille pourtant)=> contracture au mollet à 3 jours avant le semi, je croyais l'avoir soignée, et malgrès un bon echauffement, au 13/14 ème kilo du semi, la revoila, je termine en serrant les dents (1H25), depuis j'ai fait un 10 kms, qui c'est plutot bien passé (37.59); malgrès une sensation bizzare au mollet dans les 2 derniers kilomètres, puis une autre course ( 10kms) 2 semaines après et la... cata, abandon aux 6ème kilo, douleur au tendon d'achille=> tendinite, cela fais presque 10 jours que j'ai pas couru , je sais, c'est tès difficile, je fais du vélo à coté car aucune douleurs, je vais me reposer encore une semaine avant de preprendre la CAP, je pense que ton corps commence à souffrir et t'envoi des signaux d'alerte..........reposes toi avant la blessure qui risque de t'immobiliser, si je peux me permettre ce conseil
@++
Footing et repos par Zalie (invité) (46.17.84.xxx) le 09/05/14 à 12:37:42
Si tu viens à mon secour alors volontier ;-) !!
Footing et repos par Zalie (invité) (46.17.84.xxx) le 09/05/14 à 12:42:16
OV,
Merci pour ta réponse et de faire part de ton expérience.
Bon courage à toi !
Effectivement, c'est très difficile de ne pas pouvoir courir quand on en a tellement pris l'habitude !
Tu as probablement raison pour les signaux de mon corps mais je me sens vraiment mal et désabusée ! C'est rageant !
Footing et repos par Jerem (invité) (92.151.172.xxx) le 09/05/14 à 12:53:14
Oui je parlais sur le plan calorique bien sûr. Après à voir car je suis un garçon sentimental. Sauf peut-être si tu es belle plantureuse surmaquillée et que tu glisses ton pied sur le mien pendant qu'on déjeune ou bien que tu fais un malaise je ferai le nécessaire pour te réanimer.
Footing et repos par Steph (invité) (160.92.7.xxx) le 09/05/14 à 12:58:18
Salut !
Ces questions je me les pose plus ou moins aussi, même si je cours moins que toi (4 fois en moyenne par semaine pour 10km environ chaque fois).
Mais lorsque le corps te dis de ralentir, il faut l'écouter... Il faut te dire que pendant la période où tu te reposes, tu n'es pas une fénéante, mais au contraire, c'est à ce moment là que ton corps va récupérer, et donc progresser.
Donc dis toi pendant ces périodes de repos que tu seras meilleure ensuite. T'inquiètes tes muscles ne vont pas fondre ! Tu pourrais, et d'ailleurs vu ta fatigue c'est conseillé, t'arreter une semaine histoire de faire souffler ton corps qui en a besoin.
Ensuite tu verras que ça ira mieux. Les sportifs de haut niveau s'arretent 2 semaines par an. A notre niveau il faudrait s'arreter davantage pour récupérer mieux.
Tu ne grossiras pas en une semaine si tu continues à manger correctement. Ca se fait sur du plus long terme.
Footing et repos par Zalie (invité) (46.17.84.xxx) le 09/05/14 à 13:23:24
Ces questions je me les pose plus ou moins aussi, même si je cours moins que toi (4 fois en moyenne par semaine pour 10km environ chaque fois).
Mais lorsque le corps te dis de ralentir, il faut l'écouter... Il faut te dire que pendant la période où tu te reposes, tu n'es pas une fénéante, mais au contraire, c'est à ce moment là que ton corps va récupérer, et donc progresser.
Donc dis toi pendant ces périodes de repos que tu seras meilleure ensuite. T'inquiètes tes muscles ne vont pas fondre ! Tu pourrais, et d'ailleurs vu ta fatigue c'est conseillé, t'arreter une semaine histoire de faire souffler ton corps qui en a besoin.
Ensuite tu verras que ça ira mieux. Les sportifs de haut niveau s'arretent 2 semaines par an. A notre niveau il faudrait s'arreter davantage pour récupérer mieux.
Tu ne grossiras pas en une semaine si tu continues à manger correctement. Ca se fait sur du plus long terme.
Steph,
Même si je sais que je ne suis pas la seule, ça rassure de lire des commentaires de personnes qui sont dans le même cas que moi :)
Tu as certainement raison quand tu me dis d'écouter mon corps.
Tu penses vraiment que le repos permet de progresser ?
Moi j'ai tellement peur, qu'au contraire, je régresse et prenne du poids et perde mes muscles !
Justement, perdre mes muscles, c'est devenu une obsession ! Je trouve ça tellement beau les jambes galbées et musclées que j'ai trop peur de perdre ça !
En tout cas, encore merci, parce que j'ai besoin de conseils comme les tiens et d'être rassurée.
Footing et repos par Zalie (invité) (46.17.84.xxx) le 09/05/14 à 13:30:06
Oh tien, je viens d'avoir une illumination !! lol
J'hésite tellement à faire un 3ème jour de repos ou mon footing habituel. Alors je vais couper la poire en 2.
Donc au lieu de faire difficilement mes 10-11 kms habituels, je vais faire un petit footing de 5-6 kms.
Du coup, je serais satisfaite d'avoir fait un petit quelque chose mais ce sera tout de même une sorte de repos en comparaison à d'habitude ! :)
Footing et repos par (invité) (138.190.32.xxx) le 09/05/14 à 14:15:40
Tu vas pas prendre du poids en mangeant 1000 calories par jour... Et tu risques surtout à long terme de perdre du muscle en étant sous alimenté et en faisant beaucoup de sport (catabolisme).
Bref 60km par semaine et 1000 calories par jour, on sait pourquoi tu es blessée et n'a plus de force...
Avec des repas équilibrés tu prendrais pas un gramme et serait en bien meilleure forme.
Footing et repos par @@@tchoum (invité) (62.244.85.xxx) le 09/05/14 à 14:30:46
bonjour,
pourquoi ton poids (ta ligne) et tes muscles sont autant d’obsession chez toi?... voila a mon avis ce qu'il te faut travailler indépendamment de la course à pied...
en te lisant, on dirait que c'est primordial... es tu pro dans la cap ?
sinon, décontracte toi, tu en fais tout simplement trop et un break te fera le plus grand bien...
Footing et repos par (invité) (46.17.84.xxx) le 09/05/14 à 14:34:14
Le problème c'est que ça fait 4-5 ans que je mange pour 1000 calories maximum. Du coup, si je veux retrouver une alimentation normale, il faut que j'y aille par palier car sinon mon corps ne va plus rien comprendre et il va direct tout stocker.
Je travaille là dessus pour régler ce problème (j'étais à 800 calories il a encore1 mois...) et du coup le sport me rassure.
Footing et repos par Zalie (invité) (46.17.84.xxx) le 09/05/14 à 14:36:52
@@@tchoum,
Je sais pas trop pourquoi c'est autant obsessionnel...
Peut-être parce que j'étais obèse dans ma jeunesse...
Non, je ne suis pas pro. C'est un loisir.
Je suppose que tu as raison pour le break mais c'est juste que j'ai besoin d'être rassurée. Je suis trop difficile avec moi-même.
Footing et repos par Steph (invité) (160.92.7.xxx) le 09/05/14 à 15:21:50
"Tu penses vraiment que le repos permet de progresser ? "
Oui oui, c'est là que les fibres musculaires se restructurent, et tu refais le plein d'énergie aussi. Sinon oui courir 5kms au lieu de 10 prq pas.
Moi je suis dans ce cas là cette semaine justement, mais je vais repartir de plus belle semaine prochaine !
Footing et repos par (invité) (82.124.141.xxx) le 09/05/14 à 18:27:23
A ce point là c'est plus un psychiatre qu'il te faudrait voir, on tombe dans une pathologie mentale qui n'a rien à voir avec la course à pied.
Tu t'es imposée un rituel pour rester mince et si tu dévies 1 miette de ce rituel c'est la catastrophe. Ben désolé mais c'est pas une vie..
Footing et repos par (invité) (92.139.26.xxx) le 10/05/14 à 12:18:17
Même conseil que précédemment : vas voir un psy et ce n'est ni ironique ni une critique, c'est juste pas normal d'être obsédée à ce point par son poids, sa personne, le je je je, de culpabiliser pour un simple loisir.
Donc regarde le monde et soigne toi ou soigne toi et regarde le monde. Regarde la vie et vie. Tu n'as que 27 ans ...
Footing et repos par K (invité) (109.219.45.xxx) le 10/05/14 à 12:38:28
<<<Pourquoi je vous écris tout ça ? Tout simplement pour avoir vos avis sur cette situation...>>>>
- <<Est-ce que j'en fait trop ?>>
rép : pas du tout tu pourrais en faire plus
- <<Mes réactions sont-elles disproportionnées ?>>
rép : disproportionnées par rapport à quoi ou à qui... par rapport à ceux qui ne courent pas ou qui n'ont pas ta sensibilité...
- <<C'est mal de se forcer quand on est fatiguée ?>>
Non au contraire ça évite de réfléchir
- <<Est-ce que je perdrais mes muscles (ou prendrais du poids) si je réduisais mes footings (par exemple 4 par semaine au lieu de 6) ? Rapidement ?>>
rép : ton poids est stabilisé tu ne risques plus rien
- <<Le repos c'est important ?>>
rép :non c'est totalement superflu, il n'y a que les fainéants qui se reposent, c'est une perte de temps
-<< Vous trouvez que je suis folle ???>>
rép : non t'es juste un peu cinglée mais sans plus, enfin dans le sens commun du terme, sinon psychiatriquement NON....dommage on aurait pu rigoler encore un peu
Bon t'as bien compris que je te faisais marcher....les réponses sont déjà dans tes questions et arrête de nous faire perdre du temps
Footing et repos par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 10/05/14 à 13:11:41
Quand même... :
"ça fait 4-5 ans que je mange pour 1000 calories maximum"
si c'est par jour à mon avis tu ne comptes pas tout, parce qu'avec aussi peu tu serais bien dénutrie là...
je me trompe docteur(s)?
Footing et repos par Serge92 (membre) (82.124.133.xxx) le 10/05/14 à 14:41:53
...non....
Footing et repos par (invité) (90.48.49.xxx) le 10/05/14 à 14:52:27
1m58 pour 46kg ? tu manges bien plus que 1000Kcal/j.
Sinon, tu ferai moins.
Footing et repos par john sausage (invité) (78.246.80.xxx) le 10/05/14 à 15:10:09
si tu fais une petite recherche sur le net et que tu tombes sur des carnets d'entrainement d'athlètes de haut niveau tu pourras constater le nombre important de jours de repos et même de semaines blanches
la régénération est un des éléments fondamentaux de la progression
ps : 1000 cal par jour ça doit pas faire des gros étrons ça?
Footing et repos par (invité) (92.139.26.xxx) le 10/05/14 à 15:25:25
1m58 pour 46kg ? tu manges bien plus que 1000Kcal/j.
Sinon, tu ferai moins.
C'est tout à fait possible ... Si l'auteure du post repasse par là, qu'elle sache bien que l'organisme s'habitue à tout. On peut habituer son organisme à fonctionner à 1000 calories par jour ; mais le jour où on lui donnera 1200 calories, alors le petit supplément de 200 calories, l'organisme les stockera. En prévision. L'organisme est prévoyant et certainement plus intelligent que nous. CQFD
Alors au lieu de travailler à son idéal de minceur actuelle, elle est juste en train de travailler à son très probable futur sur-poids.
Footing et repos par RVLF (invité) (88.175.252.xxx) le 10/05/14 à 20:18:15
Premièrement je dirai : Le repos fait partie de l'entrainement.
c'est lui qui te permet de valier tes efforts.
Ensuite si tu es épuisée il te faut te reposer, sinon tu vas te blesser et il semble que ce soit déjà fait !!!
Ce que tu vies est une obsession ... une addiction!!!
a lire : http://www.lepape-info.com/forme/addiction-a-la-course-a-pied-oui-ca-peut-exister
Ton addiction se conjugue à une volonté de ne pas grossir .. Comme chez beaucoup de femme et tu deviens anorexique. Cela se soigne mais cela risque d'être long.
Pour moi tes symptômes sont des symptômes d'addiction grâve. Il faut consulter au plus vite.
Footing et repos par jc (invité) (87.100.72.xxx) le 11/05/14 à 13:51:46
Pour les questions posées:
Est-ce que j'en fait trop ?
OUI
Mes réactions sont-elles disproportionnées ?
OUI
C'est mal de se forcer quand on est fatiguée ?
OUI
Est-ce que je perdrais mes muscles (ou prendrais du poids) si je réduisais mes footings (par exemple 4 par semaine au lieu de 6) ? Rapidement ?
NON
Le repos c'est important ?
OUI
Vous trouvez que je suis folle ???
PAS ENCORE vu que tu te poses les bonnes questions.
Question subsidiaire:
Est-ce que tu vas tenir compte de tout ce qui a été dit jusque là?
A TOI DE VOIR si tu veux dominer ta vie ou si tu choisis (car il s'agit bien de choisir) qu'elle te domine.
Footing et repos par Jerem (invité) (92.151.172.xxx) le 11/05/14 à 13:53:26
A toi de choisir pour le resto.
Footing et repos par zalie (invité) (81.51.148.xxx) le 11/05/14 à 20:02:43
La folle est de retour !
Je réponds d'abord à la personne qui dit que pour 1m58/46kgs je mange bien plus que 1000 calories, je peux t'assurer que non. Je suis devenue (à mon grand regret) incollable sur les calories des aliments.
Ca fait 4 ans que c'est comme ça et donc mon corps s'est habitué. Il faut savoir aussi qu'avec le sport cumulé, j'ai perdu beaucoup de poids.
De plus, mon ossature large et le poids musculaire me fait paraitre plus maigre que mon poids réel. Ce n'est pas moi qui l'invente mais mon entourage qui me le dit. Pour te dire, cette semaine, j'ai carrément été convoquée par la RH de ma boite parce que la direction est venue lui demander de me parler de ma perte de poids et de ma "maigreur" (c'est pas moi qui le dit). Et là, je parle même pas de ma famille et de mes amis qui sont totalement désemparés.
C'est bien pour ça que j'envisage d'augmenter petit à petit (genre 200 calories/mois) pour ne pas trop bousculer mon métabolisme qui est maintenant habitué à une faible alimentation.
Sinon, à par ça, je remercie les personnes qui se sont pris le temps de me donner des conseils très constructifs.
Si je suis venue ici, c'est justement pour me rassurer et combattre mes démons qui me font du mal au corps et à l'esprit.
Merci spécialement à RVLF pour ton lien qui est très intéressant et qui m'aide à ouvrir mes yeux.
jc, je suis rassurée de lire que je ne suis "PAS ENCORE" folle ;-)
Pour te répondre, oui je veux prendre compte de vos réponse. IL le FAUT ! Je veux dominer ma vie.
Si j'ai eu autant de volonté pour faire tout ce poids et faire autant de sport, je dois sûrement en avoir un peu en réserve pour revenir dans les "normes".
Cependant, j'avoue que je n'ai finalement fait que 2 jours de repos (mercredi+jeudi). J'ai couru 10,5 kms vendredi, samedi et aujourd'hui mais je me sentais en forme et mon genou ne me faisait plus mal. Et surtout, l'envie (la vraie envie) était bien là.
Mais voilà, malgré tout, je vais essayer de vous écouter (vous et d'autres) et ne plus courir si je sens que c'est une contrainte.
Footing et repos par violette (invité) (2.3.92.xxx) le 11/05/14 à 20:06:56
J'veux bien le restau, même si je n'ai rien à perde, si elle refuse.
--
"De plus, je suis un régime assez strict en mangeant pour 1000 calories par jour."
Fuck la notion de calories.
"Mon "problème" est que quand je ne cours pas (mon jour de repos hebdo), je culpabilise, je m'en veux et je me sens mal. J'ai l'impression d'être une fainéante ! C'est probablement idiot mais c'est plus fort que moi. "
Accro à la course? Sinon varie avec la natation/vélo histoire de changer de plaisirs!
"Je me fais des films du genre que je vais perdre mes muscles (j'ai les jambes très musclées) ou que je vais grossir (j'ai 46 kgs pour 1m58 et mon poids est une obsession)."
oh contraire, le repos permet au muscle de mieux se reconstruire.
(Ps: Hs, je suis plus petite que toi :D )
Est-ce que j'en fait trop ? OUI, mais ça, va falloir avoir une conversation avec ton cerveau, qu'il comprenne que le physique ne fait pas toujours ce que le cerveau veut.
Mes réactions sont-elles disproportionnées ? Oui
C'est mal de se forcer quand on est fatiguée ?Tu cours à la blessure
Est-ce que je perdrais mes muscles (ou prendrais du poids) si je réduisais mes footings (par exemple 4 par semaine au lieu de 6) ? Rapidement ? Non.
Le repos c'est important ? Capital!
Vous trouvez que je suis folle ??? Non, juste que tu es en conflit avec toi-même.
Footing et repos par Jerem (invité) (92.151.172.xxx) le 11/05/14 à 20:38:03
Violette avec plaisir et quand comme moi on aime les calories et les jeunes filles en fleur on ne compte pas.
Jerem
Footing et repos par zalie (invité) (81.51.148.xxx) le 11/05/14 à 20:49:58
Salut Juliette,
je te remercie de t'être pris le temps de me répondre et surtout d'avoir été aussi "humaine" et cohérente dans tes propos.
Oui, je crois bien que je suis devenue accroc à la course mais je vais m'assagir !
Tu as raison, il faudrait que j'essaye d'intégrer un autre sport.
J'envisage éventuellement de passer à 4 footings/semaine en cumulant avec un sport plus doux. Il y a 2 sports en particulier qui m'attirent, à savoir le badminton et la boxe.
La boxe, ça fait des années que je voudrais en faire mais j'ai jamais osé me lancer (monde très masculin). Je sais que ça se féminise mais je me sens mal à l'aise. On va se moquer de me bras squelettiques :-D
Mais sérieusement, ce sport je l'imagine comme un gros défouloir et j'aimerais vraiment me lancer !
En conclusion, je vais essayer d'avoir une "conversation avec mon cerveau". J'adore cette formulation ! :)
Footing et repos par c mic (invité) (78.125.179.xxx) le 11/05/14 à 20:56:14
@Jerem
Autant mettre les choses au net. Avec 1000 calories/jour, elle n'avale pas :D
Pour en revenir au sujet posé, je dirais que cette activité physique ne peut être considéré comme du sport mais une sorte de dérivatif.
Personnellement, j'ai commencé la course pour perdre du poids et suite à une rupture amoureuse, finalement au bout d'un an j'ai arrêté de fumer et ensuite j'ai voulu faire un marathon. J'ai remarqué que beaucoup ne venaient pas à la course par hasard, il y avait toujours une raison précise aussi futile soit elle. Je ne généralise pas bien évidemment mais j'ai remarqué que par rapport à d'autres sport, il y a une dimension de dépassement de soi plus importante que dans d'autres sports. J'ai trouvé beaucoup de cas obsessionnel en terme d'entrainement, de culpabilisation etc...
Footing et repos par Bugs bunny (invité) (93.0.155.xxx) le 11/05/14 à 21:36:17
Quoi de neuf docteur ?
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge