Première course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Première course par kalagan (membre) (83.206.37.xxx) le 12/05/14 à 13:02:59

Salut !

L’on me surnomme Kalagan, j’ai 23 ans, je mesure 1m80 pour 92kg. Je me suis mis à la course à pied il y a 2 mois environ, principalement pour me remettre en forme. Je fais essentiellement des footings (2 à 3 fois par semaine), ma première sortie : 28’ 4km, ma dernière sortie 65’ 10km.
Je prends goût à la course à pied et j’ai donc décidé de m’inscrire à une course à pied dans ma région, c’est un 5km. Pour info à l’entrainement je fais 30mn au 5km.
La course ayant lieu le 15 juin (dans 5 semaines), je me suis acheté une montre GPS Garmin, me suis un peu renseigné, et me suis donc préparé un petit plan d’entrainement.

Semaine 1 : - 1h entre 6 et 8 km/h
- 2 x 8 x 30/30 entre 12 et 14 km/h
- 45’ entre 6 et 8 km/h
- 2 x 4 x 500m entre 10 et 12 km/h

Semaine 2 : -1h entre 6 et 8 km/h
- 2 x 3 x 800m

Semaine 3 : - 1h entre 6 et 8 km/h
- 3 x 1000m entre 10 et 12 km/h
- 45’ entre 6 et 8 km/h

Semaine 4 : - 45’ entre 6 et 8 km/h
- 3 x 2000m entre 10 et 12km/h

Semaine 5 : - 45’ entre 6 et 8 km/h
- 30’ entre 6 et 8 km/h
- LA COURSE (5km)

Que pensez-vous de ce plan ?

J’espère faire moins de 28’ sur 5 km, en passant sous la barre des 90kg.

Mon plan d’entrainement commence aujourd’hui, je vous tiendrais au courant de l’avancé si jamais ca peux intéresser certains d’entre vous.

Sportivement,

Première course par Benjaminho (invité) (46.193.131.xxx) le 12/05/14 à 13:15:57

Salut Kalagan ! :-) Prononce t-on le "n" un peu à l'Irlandaise ?

Sympas de te lancer ce défi ! Avec de la rigueur je pense que c'est jouable... Attention de ne pas trop en faire au début...

Tu prévois 4 séances la semaine de la course... Je pense que c'est peut-être un peu "trop"... Ce devrait être une semaine de relâchement mais attendons l'avis des experts ! ;-)

Je te suis !

Benj

Première course par kalagan (membre) (83.206.37.xxx) le 12/05/14 à 14:29:06

Oui on prononce bien le "n" :)

J'ai mis 3 séance avant la course, mais ce sont des séance assez light non ?

En tout cas sympa de me suivre !

Kalgan

Première course par Benjaminho (invité) (46.193.131.xxx) le 12/05/14 à 14:58:18

Avec plaisir ! J'aime bien les personnes qui se lancent des défis... J'ai commencé il y a un an comme ça... ;-)

Selon moi et mon avis de "débutant" dans le domaine "entraînement", la semaine de la course doit être une semaine de relâchement... Tu dois arriver frais le jour de la course... 2 séances (Mardi et Jeudi par exemple) de 30/40 minutes devrait suffire...

Tu peux mettre celle ci - 2 x 8 x 30/30 entre 12 et 14 km/h - en semaine 3 au lieu de semaine 5...

Après, si tu poursuis l'aventure... Essaies de connaître ta VMA ou ta Fréquence Cardiaque Max pour mieux cibler tes vitesses ou allures lors de tes entraînements... ;-)

Première course par kalagan (membre) (83.206.37.xxx) le 12/05/14 à 15:23:12

Quelle a été ta progression en un an ? (Ça motive ^^)

Tu as certainement raison, j'ajusterais mon plan selon mon état de fatigue lors des semaines 4 et 5.

Je pense faire un test VMA la semaine qui suit la course pour pouvoir poursuivre avec un plan d'entrainement plus précis, car c'est vrai que pour le moment je me fixe des allures sans vraiment savoir ..

De toutes manières je verrais bien ma fréquence cardiaque grâce à ma super montre ^^

Première course par Benjaminho (invité) (46.193.131.xxx) le 12/05/14 à 15:51:16

Oui, tu verras qu'on progresse assez rapidement si l'on est régulier... Du coup, on devient assez vite "accro" ! :-)

J'ai commencé il y a presque un an jour pour jour... J'assistais en tant que spectateur à une course... Des amis "coureurs" m'ont proposé un défi : Courir un Semi-Marathon 5 mois plus tard ! Un peu comme un gosse et sous l'excitation de voir une course, j'ai accepté...

J'ai alors couru une première fois (5 km en crachant la cigarette de tout mon corps), puis une deuxième fois... Etc... Je ne structurais pas du tout mes entraînement...

Finalement, j'ai malgré tout réussi à réaliser ce défi... Je me suis alors mis à structurer mes entraînement à partir du 1er Décembre dernier... Puis j'ai pris gout à la compétition... Après avoir fait 5 Semi-Marathon (d'Octobre 2013 à Avril 2014), j'ai réalisé mon rêve le plus fou : Finir un Marathon il y a 15 jours...

Je ne pensais pas faire cela il y a encore 6 mois et encore moins il y a un an !!! Tout s'est fait un peu comme ça... Pas par hasard mais presque... En prenant gout à ce sport tout simplement... ;-)

C'est pour ça, j'aime bien les personnes qui se lancent des défis... ;-)

Qu'est ce que tu as comme modèle Garmin ?

Première course par kalagan (membre) (83.206.37.xxx) le 12/05/14 à 16:21:17

Vraiment cool ta progression ! Ça donne envie ;)

Moi j'ai plutôt envie de m’affûter physiquement et d'améliorer mes temps sur des 5 et 10 km dans un premier temps, plutôt que de partir à la conquête d'un marathon. Qu'en penses-tu ?

C'est la Forerunner 220, je l'utilise pour la première fois dans quelques heures (je suis impatient). Tu utilises également une montre GPS Garmin ?

Quel est ton prochain objectif ?

Première course par Benjaminho (invité) (46.193.131.xxx) le 12/05/14 à 16:43:38

Merci... :-)

Oui tu as entièrement raison ! Commence par te familiariser avec les 5 puis les 10 km... C'est déjà très bien ! ^^

J'espère que tu réaliseras ton objectif en tout cas !

J'ai justement la même montre que toi et je la trouve parfaite (pour moi) ! Le site Garmin Connect est sympas aussi !

De mon côté, je pense faire quelques courses : 2/3 10km entre début Juin et début Juillet... Ensuite, préparation pour le Marathon de Lyon en Octobre... :-)

Bon courage pour ce soir ! ;-)

Première course par kalagan (membre) (31.37.42.xxx) le 12/05/14 à 19:44:08

Je rentre de ma première sortie, 1H 8km.

FC moyenne : 85%

Je ne sais pas si ça correspond à ce que je devrais faire ..

RDV sur garmin connect : sophian lahlali

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge