Marre des Courbatures !!!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marre des Courbatures !!! par Narbé (invité) (invité) (212.234.59.xxx) le 07/02/05 à 11:51:39

Bonjour à toute et à tous,

En pleine préparation Marathon, j'essaie de suivre un plan d'entrainement de 4 séances par semaines. Or, j'ai un mal fou à effectuer ces 4 séances hebdo à cause des courbatures! Pourtant je m'hydrate correctement, je respecte bien les fréquences cardiaques et ne force pas trop, je fais des étirements, mais rien n'y fait, j'ai toujours ce problème de courbatures. Avez-vous des conseils à me donner à ce sujet ?

PS: je cours depuis 4 ans, 1er Marathon l'an dernier à Paris (4 heures)

Merci d'avance, Narbé.

Marre des Courbatures !!! par Sylvain (membre) (172.207.177.xxx) le 07/02/05 à 11:57:35

Et ça fait 4 ans que t'as des courbatures monstres ?
As-tu un entraînement régulier ?

Marre des Courbatures !!! par Narbé (invité) (invité) (212.234.59.xxx) le 07/02/05 à 12:01:22

En général je m'entraine 2 fois par semaine, sans problème de courbatures. C'est juste que lorsque j'augmente le nombre de séances hebdo et surtout que je réduis les temps de récupérations entre 2, là les courbatures apparaissent !

Narbé.

Marre des Courbatures !!! par damiengallu (membre) (212.87.109.xxx) le 07/02/05 à 12:42:17

c'est peut etre que ton corp ne sais pas suivre ces 4entrainement semaine
dam

Marre des Courbatures !!! par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 07/02/05 à 12:58:25

Si tu passes de 2 séances à allure tranquile à 4 sorties avec des entraînements plus rapides et plus exigeants ce n'est pas étonnant.
A l'avenir prévois une montée en puissance plus lente, 3 séances pendant 3 semaines, puis 4 en ajoutant un peu de qualité à partir de la 2e semaine.
Essaye de réduire à 3 cette semaine et la suivante puis de repartir sur 4 séances pour voir.
Fred

Marre des Courbatures !!! par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 07/02/05 à 12:59:54

Si tu passes de 2 séances à allure tranquille à 4 sorties avec des entraînements plus rapides et plus exigeants ce n'est pas étonnant.
A l'avenir prévois une montée en puissance plus lente, 3 séances pendant 3 semaines, puis 4 séances en ajoutant un peu de qualité à partir de la 2e semaine.
Essaye de réduire à 3 cette semaine et la suivante puis de repartir sur 4 séances pour voir.
Fred

Marre des Courbatures !!! par Narbé (invité) (invité) (217.109.143.xxx) le 07/02/05 à 14:07:40

Infos complémentaires :

En dehors des périodes de préparation Marathon, je ne fais que 2 séances hebdo, mais pas à allure 'pépère': j'alterne les séances en endurance, au seuil,fractionnés, etc..
De plus, je joue aussi au foot an parallèle (promis, j'arrête à la fin de la saison) ce qui explique aussi mes difficultés à assurer 4 séances hebdo.

Enfin tout ca pour dire que je ne suis pas 1 néophyte du sport, mais que j'ai malgré tout tendance à avoir du mal à récupérér et à avoir des courbatures !

Merci pour vos réponses,
Narbé.

Marre des Courbatures !!! par Vavavoom (invité) (82.236.5.xxx) le 07/02/05 à 14:08:38

Salut Narbé
D'abord, persévère et ne te décourage surtout pas. Ca m'est arrivé aussi, à tel point que j'ai failli arrêter (j'ai débuté à 45 ans).
Et petit à petit (à condition de s'entraîner régulièrement) ça va de moins en moins mal, puis de mieux en mieux. Il faut du temps, mais aujourd'hui plus de problème de douleurs, ni de récup, et aucune blessure.
J'ai lu que le corps s'habitue à la présence de lactates, ou qu'il en produit moins (sûrement les 2).
Quelques pistes, dans lesquelles tu pourras faire ton marché, selon ta personnalité et ton métabolisme :
- Echauffement 5 à 10 mn puis PPG (montée de genoux...) puis étirements actifs (sans forcer)
- Après l'effort étirements passifs avec soin (un bon 1/4 d'heure, pour détendre toutes les chaînes musculaires)
- Varier les efforts (côtes, descentes), et les allures, pour éviter de "tétaniser" les muscles. Varier aussi les revêtements et pourquoi pas les chaussures.
- Répartir parfois une "grosse" sortie sur 2 séances (matin/soir ou samedi/dimanche)
- Bien sûr, respecter au minimum le tryptique hebdo "VMA courte, VMA longue (ou vitesse spécifique), sortie longue"
- Si nécessaire parfois, un anti-inflammatoire (genre Feldène) 2h avant l'effort.
Il va de soi que tu dors raisonnablement, que ton alimentation est variée, et que tu ne cours pas le ventre plein ;-)
Surtout ne baisse pas les bras : allège une séance si nécessaire, et "remets une couche" quand tu as la pêche.
Continue à tendre vers les 4 séances par sem, ça me paraît parfait.
Patience... et bon courage !
Yannick

Marre des Courbatures !!! par Narbé (invité) (invité) (217.109.143.xxx) le 07/02/05 à 14:27:28

Merci pour ces conseils Yannick !

Narbé.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge