Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
respiration par buterfly06 (invité) (82.127.143.xxx) le 16/02/05 à 15:47:57
salut a tous,
je suis plutot debutante en cap et qd je vais courir g svt du mal a respirer.Si je ne respire pas tout de suite par la bouche j'attrape un point de coté.
Je voulais savoir s'il y a une façon speciale de respirer.
Merci pour vos reponses
respiration par frédé (invité) (82.126.162.xxx) le 16/02/05 à 15:54:25
C'est normal de respirer tout de suite avec la bouche.
La meilleure façon de respirer c'est de ne pas y penser.
hopla
frédéric
respiration par cyberlys (invité) (213.41.72.xxx) le 16/02/05 à 15:58:35
garde ta bouche ouverte et le nez aussi pour expirer
ne respire pas en fonction de ta course
laisse toi aller normalement
respiration par LaurentB (membre) (80.8.0.xxx) le 16/02/05 à 16:03:02
Mais attention quand même, car :
règle n° : 30
Ta grande bouche tu penseras à fermer lorsque tu courras, ou sinon moult insectes tu avaleras.
respiration par buterfly 06 (invité) (82.127.143.xxx) le 16/02/05 à 16:12:25
bon,si j'ai bien compris j'inspire par le nez et j'expire par la bouche
respiration par (invité) (193.218.15.xxx) le 16/02/05 à 17:39:59
non, non, non, .... regarde bien la reponse a frédé : "la meilleur façon de respirer c'est de ne pas y penser" .
Il a raison !!!
respiration par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 17/02/05 à 01:27:16
Pour les débutants je conseillerais même de se forcer un peu à bien expirer en début de course (et sur chaque accélération/côtes). Hypothèse personnelleidiote : l'organisme n'est pas encore habitué à cet effort, et met un peu de temps à comprendre qu'il va avoir un besoin accru d'oxygène.
Faire des étirements qui "ouvrent" la cage thoracique avant de partir peut aider aussi.
Enfin, pour certains il peut être utile de se fixer un rythme respiratoire calé sur les foulées (genre 2 inspirations/3 expirations); j'ai donné ce truc à ma copine qui, sous le coup du stress de l'effort, respirait de façon tellement anarchique qu'un point de coté arrivait très vite - sous la malléole, toute la cage thoracique contractée, un désastre. Dans ce cas se concentrer sur un tythme a été une façon de détourner son attention, et de lui donner un cadre dans une activité qui lui était inconnue. Ensuite elle a oublié ce leurre en même temps que sa confiance s'est installée.
On se rassure comme on peut, à chacun de trouver ses petits trucs.
respiration par LaurentB (membre) (80.8.175.xxx) le 17/02/05 à 01:33:41
Les profs de sports nous disaient quand j'étais petit :
Souffler et laisser ensuite les poumons se remplir tous seuls par inertie.
Bref le seul contrôle que j'exerce parfois sur ma respiration c'est de souffler.
respiration par gus (membre) (143.89.188.xxx) le 17/02/05 à 03:53:12
Tout a fait d'accord avec baltha. Avant de pouvoir oublier sa respiration, il faut trouver son rythme d'inspirations/expirations. Le fait d'expirer longtemps permet au corps de mieux gerer l'effort. Au debut j'avais facilement des points de cote, je me suis concentre pour faire 2inspirations/3expirations, ca allait beaucoup mieux apres (meme si au debut cela ne parait pas forcement naturel). Maintenant je suis passe a 2 inspirations/4expirations et c'est vraiment mon rythme ideal. Il ne faut pas oublier que la CAP est un sport d'endurance, donc il n'est pas necessaire de respirer comme pour un 100m.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge