Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Première course, ça se passe comment ? par Marie (invité) (88.161.178.xxx) le 03/01/15 à 20:29:48
Bonsoir à tous !
Bon, ma question va sûrement vous sembler idiote mais je vous expose la situation : je cours depuis maintenant 7 mois, je n'ai pas un niveau exceptionnel, mais pour donner une idée je fais 10km en 50minutes à peu près sans forcer.
Alors voilà, j'ai décidé de m'inscrire à ma première course, un 10km, avant d'enchaîner sur le semi de Paris. J'ai regardé des videos de la course en question histoire de voir à quoi m'attendre mais il y a une chose qui m'interpelle : les coureurs sont collés les uns aux autres et la route n'est vraiment pas large du tout. Alors oui c'est peut être bête comme question mais comment courir dans ces conditions ? Ca n'est pas genant ? On ne vous marche pas sur les pieds ? Et si on veut accélérer ou ralentir à un moment ça se passe comment ?
Histoire d'être le moins gênée possible, par rapport à mon temps, vous me conseillez de me placer où au départ ?
Merci à vous !
Première course, ça se passe comment ? par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 03/01/15 à 21:08:34
Placement.
Si c'est une grosse course, il y a souvent des indications de placement en fonction de l'objectif, parfois sous forme de sas avec accès séparés. Sachant que tu fais 50 min sans trop forcer à l'entraînement, tu peux te placer au niveau 45 min. S'il n'y a pas d'indications, ce n'est probablement pas aussi bordélique que cela en a l'air. Dans ce cas consulte combien de gens sont passés sous les 45 min l'an dernier et place-toi de manière à ce qu'il y ait grosso modo autant de gens que ça devant toi.
Course.
En général ça ne bouscule pas trop, mais il n'est pas rare de piétiner au début... si tu dois ralentir, ralentis progressivement pour en pas te faire rentrer dedans, pour accélérer, tu dois attendre que cela se dégage. Sur 10 km, tu n'as probablement pas besoin de ravitaillement, mais attends-toi à ce que certains stoppent brutalement aux stands...
En conclusion : pour la performance, il vaut mieux une petite course à 500 partants. Pour l'expérience, une grosse course, c'est quand même assez fun.
Première course, ça se passe comment ? par le sauveur (invité) (90.52.111.xxx) le 03/01/15 à 21:11:23
Salut !
Je sais pas si c'est une blague, dans le doute je vais répondre sérieusement ;)
ça va en effet dépendre où tu te situera dans le peloton au départ. Devant, ça part généralement vite, tu es moins génée. Dans la portion centrale, c'est plus dense, donc ça joue plus des coudes. Enfin à l'arrière du peloton, c'est plus tranquille, les coureurs se prennent généralement moins la tête.
Pour ma part, je trouve que le pire, c'est de partir dans la masse, juste après ceux qui partent très vite, enfin je me comprend (généralement les types se croient bons et ainsi s'octroient sans doute le droit de bourrer plus).
Sinon et bien, en fonction du nombre de coureur qui participent, il faut attendre un nombre plus ou moins important de kilomètres, le temps que ça se "décante". Et durant cette partie de course, il faut faire avec le rythme de ceux qui sont devant toi, en faisant attention tout de même, où tu met les pieds... ;)
Bonne course !
Première course, ça se passe comment ? par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 03/01/15 à 21:11:57
a priori, le semi de Paris sera dix fois pire... ^^
Première course, ça se passe comment ? par Marie (invité) (88.161.178.xxx) le 03/01/15 à 21:27:01
Merci à vous pour les réponses et non non, ça n'est pas une blague.
Effectivement il n'y a pas d'indications donc je pense que je vais me placer au milieu même si ça à l'air de bousculer parce que devant je ne tiendrais pas de toute façon et derrière j'ai peur que ça n'aille trop lentement...
Autre question un peu bête : du coup comme il faut se concentrer un minimum sur le rythme des autres, courir avec de la musique dans les oreilles c'est pas trop conseillé non ?
Première course, ça se passe comment ? par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 03/01/15 à 21:30:15
Oui, évite la musique, il faut que tu puisse entendre ceux qui te collent ou te dépassent... y'a pas de klaxon ! D'ailleurs je crois que c'est plus ou moins interdit, bien que toléré.
Première course, ça se passe comment ? par (invité) (204.45.134.xxx) le 03/01/15 à 21:48:07
il faut mieux éviter que tu t 'occupes de la vitesse des autres ça part tjrs tres vite si tu suis tu vas etre en sur regime
Première course, ça se passe comment ? par mimii (membre) (92.146.207.xxx) le 03/01/15 à 22:09:19
Je n ai fait que 2 courses. A ma première on était 500 avec dossards. J ai eu plein de coups de coudes au départ ( en plus je suis petite). J ai suivi le mouvement, j étais plus performante qu a l entraînement, juste un peu stressée d être sur un parcours inconnu. J ai fait un temps bien mieux que je ne pensais. Par contre moi j avais les écouteurs et je ne regrette pas, entendre le souffle de tous les coureurs derrière mon dos, c est bête mais ça me stresse ( en même temps je ne cours que seule chez moi). Bon courage jr te souhaite une bonne course!
Première course, ça se passe comment ? par bertyprofmaths (membre) (88.177.36.xxx) le 03/01/15 à 23:21:36
Surtout, je te le dis mais tu feras sans doute l'erreur quand même, ne pars pas trop vite... comme tout le monde part trop vite dans les courses, tu seras tentée de faire pareil, d'autant plus que tu croiras qu'en partant vite tu t'extirperas plus vite de la masse pour pouvoir courir tranquille...
Mais au final on perd beaucoup de temps à faire ainsi. Cottereau disait que si l'on ne se fait plus doubler passés les premiers 20% d'une course c'est qu'on a bien géré, sinon... c'est qu'on est parti trop vite :-)
Première course, ça se passe comment ? par Melany (invité) (82.225.162.xxx) le 04/01/15 à 14:52:05
dans le sas de départ fait attention aux peloteurs de fesses ça m arrive souvent
Première course, ça se passe comment ? par MAGIC (invité) (31.37.128.xxx) le 04/01/15 à 15:16:18
@Marie
Ta 1ère course, faut surtout y aller cool, décontractée, et enregistrer chaque moment dans ta tête, car la 1ère course y'en a qu'une a priori ...
ça doit rester un souvenir et si possible un bon !
(Enfin, y'a pas beaucoup de 1ères : 1er 10 km, 1er semi, 1er marathon ...)
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge