équivalence course sur plat et en dénivelé

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

équivalence course sur plat et en dénivelé par GWEN73450 (invité) (86.200.199.xxx) le 21/07/15 à 09:52:46

Bonjour,
Je me prépare pour faire un 10 km qui aura lieu sur du plat. Mais je suis saisonnière en montagne et donc je ne peux m'entrainer que sur du dénivelé. J'aimerai savoir quelle équivalence il y a entre une course de 7km avec 300m de dénivelé et une course sur du plat. On me dit qu'il faut courir sur du plat pour acquérir de la vitesse. mais la course en montée ne fait-elle pas office d'entrainement en fractionnés ?
Merci à tous pour vos réponse.
PS : je suis débutante. Je ne courre que depuis novembre dernier, donc je suis quelque peu inculte en matière de running

équivalence course sur plat et en dénivelé par bertyprofmaths (membre) (88.177.36.xxx) le 21/07/15 à 10:27:06

300m de dénivelé sur 7 km, c'est vraiment beaucoup en effet.
Ça fait perdre au bas mot 30" au kilo, plutôt 45" voire bien plus selon tes aptitudes

Disons que c'est compliqué de travailler une allure spécifique quand c'est jamais plat...

Tu peux pas t'entraîner dans la vallée ? :)

équivalence course sur plat et en dénivelé par GWEN73450 (invité) (86.200.199.xxx) le 21/07/15 à 11:48:13

merci de ta réponse, mais je ne comprends pas très bien : "Ça fait perdre au bas mot 30" au kilo, plutôt 45" voire bien plus selon tes aptitudes" peux tu m'expliquer ce que ça veux dire en clair. Je n'ai pas encore incorporé le langage runner.
Après courir en vallée ,si, je peux mais beaucoup moins régulièrement.
Merci encore

équivalence course sur plat et en dénivelé par mimii (membre) (86.199.105.xxx) le 21/07/15 à 11:50:56

j ai le même souci que toi: pas de plat chez moi. Il faut qd même en faire avant une course, essaye d aller au moins 1 fois par semaine au stade du village

équivalence course sur plat et en dénivelé par (invité) (85.171.38.xxx) le 21/07/15 à 12:02:51

30 seconde au kilo en plus = 30 secondes en plus par kilomètres.

La plupart des gens qui courent avec une montre gps mesurent leur vitesse en minutes/secondes par km car la mesure est plus fiable ainsi qu'avec des km/h (pas de décimales) et les montres GPS affichent cette moyenne en général par tranche de 1km.

Sinon je dirais qu'il n'y a pas vraiment d'équivalence et que essayer de battre son temps sur une distance balisee a chaque entrainement est un mauvais plan. Tu vas te blesser ou régresser.

équivalence course sur plat et en dénivelé par GWEN73450 (invité) (86.200.199.xxx) le 21/07/15 à 15:57:29

merci de vos réponses c'est cool.

équivalence course sur plat et en dénivelé par (invité) (83.200.8.xxx) le 21/07/15 à 18:00:11

7km avec 300m de dénivelé mais est ce que ça monte et ensuite ça redescend au même niveau? dans ce cas ça veut dire 300m de dénivelé sur 3,5km ça fait presque 10% de montée. Si tu débutes c'est mini 1mn de plus par km.

équivalence course sur plat et en dénivelé par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 21/07/15 à 20:25:36

Il n'y a pas d'équivalence stricte car cela dépend de comment le dénivelé est réparti et de ton entraînement en montée et en descente... si tu dois grimper un mur de 300 m pour ensuite dérouler sur du faux-plat descendant, tu pourras récupérer pas mal de temps. Si c'est une succession de côtes, cela peut t'atomiser les jambes et tu perdras beaucoup plus de temps, enfin si tu as du faux-plat montant sur 6,5 km et que tu dois ensuite descendre un sentier incourable... je te laisse imaginer ;-)

On compte généralement 200 m de dénivelée positive = 1 km de plus, sachant qu'on en récupère une partie (mais pas tout) en descente.

équivalence course sur plat et en dénivelé par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 21/07/15 à 20:28:01

Puisque tu cours depuis peu, je t'invite à consulter le document « débuter en course à pied » indiqué dans ce fil : http://courseapied.net/forum/msg/118423.htm

équivalence course sur plat et en dénivelé par @@@tchoum (invité) (62.244.85.xxx) le 22/07/15 à 08:09:44

trop de paramètres à prendre en compte, j'en rajoute un petit tiens, la nature du sol.
entre un bitume bien lisse et un champ de patates, c'est pas la meme chose non plus :p

équivalence course sur plat et en dénivelé par K (invité) (90.47.81.xxx) le 22/07/15 à 09:08:26

encore une question débile
c'est comme comparer Kate Moss et Jayne Mansfield

essaie les deux et ensuite on pourra causer hé banane!

équivalence course sur plat et en dénivelé par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 22/07/15 à 09:26:37

Voici un logiciel en ligne qui peut te permettre de donner une estimation de ton futur chrono :
http://www.softrun.fr/index.php/les-calculateurs/estimateur-de-performances

équivalence course sur plat et en dénivelé par SLiP5 le retour (invité) (90.47.81.xxx) le 22/07/15 à 12:01:27

PRODUCTION FOXERSCHLEIT en partenariat avec WWF
VOICI EN EXCLUSIVITE ET EN AVANT PREMIERE

SLiP 5

AVEC DANS LE ROLE DU CAPITAINE WONDER : Joseph Le Pix, l'acteur que tout Hollywood s'arrache!!!!!

Vous avez aimé SLiP 1!! ""La planète a chaud""
Vous avez aimé SLiP 2!!! ""Le retour du micro-onde""
Vous avez aimé SLiP 3!!!! ""Mais qui a débranché le frigo?""
Vous avez aimé SLiP 4!!!!!!!! ""J'ai pas payé l'EDF, les fusib' ont sauté""

Vous allez adorer SLiP 5!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ou "Le triphasé s'énerve"

En exclu pour France Hits, une interview au FOXER PALACE de DJI EL PI (JLP)

K - Bonjour ravi de vous rencontrer et merçi de nous accorder cette entretien je sais que votre agenda est très chargé...
JLP - Yes çank iou
K - Euh tout d'abord une petite question technique je sais que la production FOXERSCHLEIT vous a sollicité une cinquième fois pour la suite des SLiP .. malgré l'échec retentissant de SLiP4 qui a quelque peu malmené la suite de votre carrière et votre cote auprès du jeune public...
JLP - ze ne vois pas ce que vous voulez dire, ze reçois des lettres enflammées tous les jours émanant de jeunes filles pré-pubères...
K - Certes mais n'étiez vous pas lié par contrat à la production qui semble avoir fait un péché d'orgueil en voulant imposer à un public de plus en plus exigeant une énième version de la saga des SLiP?
JLP - Mmmmmh tu me cherches connasse tu vas me trouver!
K - Pardon?
JLP - T'es pas sub 40 et faut que tu me casses les couilles avec tes questions à la mords moi le nœud!! Oui FOXERSCHLEIT est mon producteur Oui le personnage de SLiP est celui d'un débile profond qui tente de sauver la planète....personnage complexe que seul un acteur de grand talent pouvait traduire à l'écran.. et alors?
K - Il est vrai que vous êtes bluffant dans ce rôle....justement ne craignez vous pas qu'il vous colle un peu trop à la peau?
JLP - Non car je changeais de costume tous les jours (....) et les maquilleuses ont fait un travail fantastique
K - A ce propos pensez vous que votre prognathisme naturel a plutôt été un avantage ou un inconvénient?
JLP - Hin hin hin hin .... Tu veux me parler de mon profil régalien que j'ai reçu en héritage de feu ma tata Jacqueline? Hin hin hin K t'es qu'un petit bourgeois sans envergure et je te vois venir avec tes questions.... t'es qu'un jaloux qui rumine de ne pas avoir été qualifié pour la finale du "BARBEUC TOUR" de Las VEGAS!
K - JLP je vous sens irrité. Serait ce le dernier chili con carne qui a du mal à passer?
JLP - Non pas du tout... ze suis vézétarien et ne mange que des poireaux des gratins de blettes à la provençale et des salsifis pendant les tournages
K - Je vois... eh bien je suis certain que notre public de courseàpied.net est ravi d'en savoir plus sur votre intimité (si on peut dire...) et encore bravo et je vous souhaite un réel et vif succès avec SLiP5..euh y aura t il un SLiP6 avec un tournage en préparation au Maroc me suis laissé dire...?
JLP - Ah euh ze ne pense pas parce que ze prépare la "Tricolore du Castel d'Arnay-le-duc qui tombe à peu près aux mêmes dates...ze n'ai donc pas le choix (...)
K - Au revoir
JLP - "Baille" comme on dit au states.... (sourire illuminé)

équivalence course sur plat et en dénivelé par bertyprofmaths (membre) (88.177.36.xxx) le 22/07/15 à 12:09:27

En voilà un qui a regardé "tonnerre sous les tropiques"

équivalence course sur plat et en dénivelé par Séraphin (invité) (80.15.154.xxx) le 22/07/15 à 12:41:30

@K
T'as décidément rien à branler (confirmé par Mme K et par ta main droite).

équivalence course sur plat et en dénivelé par (invité) (90.47.81.xxx) le 22/07/15 à 14:00:10

dissection aortique chez une femme de 65 ans faillie être transférée au CHU en hélico (atterrissage sur le parking prévu au cas ou...) , finalement par le SAMU via l'autoroute à midi 30
taille de l'aorte 75 mm pour une normale à 15, 24 de TA, constantes stables, 100 de puls

comme tu dis... pas branlé grand chose ce matin.... ;-)

équivalence course sur plat et en dénivelé par K (invité) (90.47.81.xxx) le 22/07/15 à 14:05:50

à bertyprofmaths

oui avec mon fils on l'a regardé au moins 10 fois.... toujours autant pété de rire
on se vanne quelquefois à table en se balançant les répliques du film ....tordus de rire

Kirk Lazarus....... ;-)))))

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge