Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
souvent blessé par leroy pinpin (invité) (82.244.96.xxx) le 13/08/15 à 10:07:17
Quand je vois les forfaits des athlètes français qui s'accumulent pour les championnats du monde, je me dis que je suis dans la norme ; je m'explique : je fais de la course à pied depuis 18 mois et après 9 premiers mois sans aucune blessure, depuis j'accumule les pépins physiques( mollet souvent et maintenant genou). j'ai l'impression en suivant un peu ce forum que la plupart d'entre vous ne sont jamais blessés ! Je me trompe ou pas ? PS je ne me compare pas du tout aux athlètes français cités plus haut !
souvent blessé par (invité) (86.212.132.xxx) le 13/08/15 à 10:19:24
Les blessés viennent poster des messages, ceux qui ne sont pas blessés ne viennent pas écrire "je ne suis pas blessé". Donc tu auras beaucoup plus de messages de blessés que de coureurs pas blessés, logique.
souvent blessé par Befat (invité) (213.56.174.xxx) le 13/08/15 à 10:24:54
Hello,
Avant de t'y mettre, tu faisais quoi comme sport ?
Tes pépins, quels sont-ils ? Depuis 9 mois tu as des pépins, tu as changé quoi par rapport à la période sans incident ? (décris vite fait ton volume au démarrage et à J+9 mois ce que tu as modifié)
Tu t'entraînes sur quelle surface ?
Poids, taille aussi ?
Je peux me tromper mais beaucoup des "non blessés" ici ou ailleurs ont des pépins aussi mais on vit avec aussi et il n'y a rien de bloquant.
souvent blessé par (invité) (139.165.32.xxx) le 13/08/15 à 10:28:51
Avec le temps, on peut aussi gérer ses blessures voir ne plus les considérer comme des blessures.
J'ai un syndrome rotulien parfois, qui me crée l'une ou l'autre douleur face interne du genou + jambe qui se dérobe un peu en marchant. Ca ne m'empêche pas de courir et me fait juste boiter quelques pas après une longue période en position assise. Je ne considère plus ça comme une blessure, même si ce n'est pas "normal".
souvent blessé par leroy pinpin (invité) (82.244.96.xxx) le 13/08/15 à 12:09:06
J'ai tjrs fait du sport (foot de 5 à 35 ans) puis de 40 à 45 du tennis et depuis 18 mois de la cap (j'ai 48 ans). Au début je sortais 2 x par semaine puis 3, 4 et maintenant 5 x semaine avec un volume hebdo de 70 kms en moyenne en ne faisant que du bitume. Je mesure 1.76 pour 74 kgs avec variation + ou - 2. Enfin je dois vous dire que je pense avoir déterminé l'origine de mes blessures : je suis un gros supinateur et j'attends des semelles que mon ortho est en train de me fabriquer et que j'aurai le 3 septembre. Merci pour vos réponses
souvent blessé par @@@tchoum (invité) (62.244.85.xxx) le 13/08/15 à 12:13:55
a bein si tiens,
perso je cours depuis plusieurs mois avec une tendinite d'insertion au talon d'achille.
je boite comme un petit vieux au réveil, je descends les escaliers clopin clopan puis une fois que je suis chaud, ca va et je fais mes séances quasi normalement.
je réglerai cela (je l'espère :/ ) lors de ma treve prochaine.
j'ai en plus actuellement, un nerf coincé...bref c'est pas le pied et c'est le quotidien de beaucoup de coureurs qui apprennent a faire avec :p
et qui cessent de se plaindre a leur entourage car c'est bien connu "on se plaint tout le temps, y'a jamais rien qui va "....
souvent blessé par Befat (invité) (213.56.174.xxx) le 13/08/15 à 13:04:49
@Leroypinpin : c'est ta déduction ou celle d'un podologue du sport ?
on peut être supinateur/pronateur et ne pas se blesser sans correction.
souvent blessé par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 13/08/15 à 13:40:56
@leroy pinpin: "Au début je sortais 2 x par semaine puis 3, 4 et maintenant 5 x semaine avec un volume hebdo de 70 kms en moyenne en ne faisant que du bitume."
Cherche pas plus loin....
Progressivité...
souvent blessé par isa (invité) (80.215.230.xxx) le 13/08/15 à 13:53:45
les blessures viennent aussi parce qu on ne s ecoute pas suffisament : echauffement trop rapide, seance trop rapide, footing trop rapide...
souvent blessé par (invité) (78.225.173.xxx) le 13/08/15 à 13:54:03
@ @@@tchoum
MALADIE d'aglund peut etre
souvent blessé par Jean-Pierre (invité) (37.58.148.xxx) le 13/08/15 à 14:14:15
Il y a blessure et blessures....
En cap il me semble, si on fait beaucoup d'endurance, ce n'est pas un sport très à risque au niveau des blessures.
Le tennis par exemple l'est beaucoup plus....
En cap on maitrise , le geste:.propriopection
Un bon osthéopathe pour la positionnement bassin collone.
Attention aux corrections semelles etc..
Ensuite des aritciculations(tendons ,muscles) solides
Etre à l'écoute de son corps
Mon expérience:
beaucoup plus agé que toi, ai commencé il y a deux ans
Sujet à beaucoup de blessures au tennis et en cap avec des volumes assez important, ça va
souvent blessé par mimii (membre) (86.199.104.xxx) le 13/08/15 à 14:21:00
plus aucune blessure depuis que je respecte les allures, et le plan de Didier..même pas de petites douleurs...je pense que c est encore plus important pour moi que la progressivité, car certaines semaines je fais 70km et la suivante 90..mais à plus de 80% en EF.
Apres chacun est différent, faut écouter son corps s il dit pause, avant qu il dise stop
souvent blessé par le (invité) (82.244.96.xxx) le 13/08/15 à 19:18:26
@ befat : non c'est mon podologue après avoir consulté un medecin du sport (quelle bonne blague) qui a fait des essais sur un tapis et tout qui m'a prescris des semelles. @ tchoum : moi aussi j'ai pris l'habitude de courir avec des douleurs sauf quand mon genou me permet a peine de marcher la c'est dur d'aller courir.. @ mathieuCH : la progressivité s'est faite sur quasi 18 mois je pense que j'ai pas trop fait le con.
@ isa ! près de 80 % de mes entrainements se font en endurance
J'espère qu'avec mes semelles début septembre, les pépins physiques seront derrière moi meme si comme vous tous, je sais très bien qu'il faut vivre avec.
Ce qui me saoule, c'est que cela perturbe ma prépa pour mon premier marathon en octobre.
souvent blessé par isa (invité) (62.34.253.xxx) le 13/08/15 à 19:22:14
est-ce que tu t'hydrates suffisamment pendant et après tes entrainements ??
es-tu certain d'être en endurance ? est-ce que tu t'entraines avec un cardio ?
souvent blessé par hollyoak (membre) (90.96.20.xxx) le 13/08/15 à 19:36:34
Une chose est sûre, tout le monde finit par se blesser, même ceux qui sont pleins de "bons conseils" ici quand d'autres viennent demander de l'aide pour leurs blessures !
Progressivité et sorties EF vont limiter les dégâts mais toute pratique intensive va avoir des conséquences, même les sports portés comme la natation ou le vélo, dixit mon kiné (du sport).
Bon t'es pas plus avancé, désolé, un truc pas mal si ça ne passe pas avec le repos c'est d'aller voir un KINE DU SPORT qui pourra essayer différentes choses pour te soulager et t'orienter vers un ostéo/rhumatologue si nécessaire.
souvent blessé par leroy pinpin (invité) (82.244.96.xxx) le 13/08/15 à 23:00:05
@ isa : je m'hydrate correctement je pense ; a peu près 1.5 l d'eau par jour. Peut etre n'est ce pas assez ?
@ hollyoak : en fait comme je le disais plus haut, je porte tous mes espoirs sur les semelles que je recevrai début septembre qui vont compenser mes pieds supinateurs et mes genoux qui rentrent à l'intérieur ! sans etre certain du résultat mais l'espoir fait vivre !
souvent blessé par andin (invité) (64.134.184.xxx) le 14/08/15 à 01:09:35
Le principal facteur limitant à la performance pour le coureur de haut niveau est soit la blessure, soit le surentraînement... vu que c'est leur job, ils flirtent régulièrement avec la limite et l'outrepassent régulièrement, car le dosage est difficile.
souvent blessé par Leroy pinpin (invité) (82.231.107.xxx) le 14/08/15 à 09:04:03
Je suis complètement d accord avec toi Andin. J'irai même plus loin, je pense que nous aussi, à notre niveau bien sur, on essaie toujours de repousser nos limites pour progresser et la, le risque de blessure est réel. C'est aussi ce qui nous motive pour faire des bornes
souvent blessé par jean-Pierre (invité) (37.58.148.xxx) le 14/08/15 à 09:09:50
C'est aussi ce qui nous motive pour faire des bornes
@Leroy pinpin
Je suis pas certain que ce soit les bornes qui augmentent beaucoup le risque de blessure, mais plutôt l'intensité(fractionné etc).
Bien connaitre son niveau et ne pas vouloir en faire beaucoup plus
souvent blessé par hollyoak (membre) (90.96.20.xxx) le 14/08/15 à 09:29:25
Les semelles ça ne va pas être miraculeux car tu vas devoir t'y adapter, attention aux ampoules et aux nouvelles douleurs. J'avais essayé aussi pour contrer une TFL au genou gauche à mes débuts CAP il y a deux ans et finalement j'étais passé d'une attaque talon à une attaque plante suite à des échanges ici et ça a résolu ma TFL. Je reste bien supinateur mais mes muscles/tendons/ligaments semblent s'être bien adaptés.
souvent blessé par Befat (invité) (194.98.194.xxx) le 14/08/15 à 10:37:50
Ok pour les semelles et comme dit Hollyak, gaffe aux ampoules... le podologue assure le SAV si ça ne va pas.
Sinon tu fais de la PPG ? De la PPG ciblée peut résoudre pas mal de problèmes et de prévenir les blessures éventuelles.
souvent blessé par (invité) (90.39.251.xxx) le 14/08/15 à 13:13:03
Effectivement, perso je ferai plus confiance à du travail de posture/foulée/ppg plutôt qu'à des semelles "béquilles".
Pour tes genoux trop vers l'intérieur, un travail de gainage /renforcement des fessiers serait plus efficace à mon avis : pour t'en convaincre, debout, en position relâchée, contracte fortement tes fessiers et regarde le résultat sur tes genoux.
souvent blessé par leroy pinpin (invité) (82.244.96.xxx) le 14/08/15 à 21:22:03
Je néglige les seances de ppg, je vais m'y mettre quand je pourrai reprendre l'entrainement la semaine pro. Je suis preneur de tous les bons conseils
souvent blessé par Aseb (invité) (37.174.197.xxx) le 14/08/15 à 23:07:44
Moi j'ai une tendinite que rien ne fait partir depuis un an. Avant elle j'en ai eu une qui est partie au bout de 18 mois après ondes de choc.
J'ai posté pas mal au sujet de la première mais personne n'a rien de bien intéressant à dire sur ce sujet. No offense. Mon médecin avoue que la médecine y connaît peu sur les tendinites d'Achille qui apparaissent chez sportifs ou non sportifs et qui durent ou pas.
Enfin bref. Ca fait mal le matin mal dans les escaliers mal le premier kilomètre et puis ça va mieux après. Alors même si pour la premiere tendinite je parlais de blessure, là je ne dis plus que je suis blessé et je cours.
souvent blessé par (invité) (78.129.92.xxx) le 15/08/15 à 10:59:42
Aseb les solutions pour toi. Déménager et habiter un rez de chaussée et ensuite ne commencer à marcher qu'au deuxième kilomètre! Tu vois qu'on a des solutions pour toi!
souvent blessé par leroy pinpin (invité) (82.244.96.xxx) le 15/08/15 à 11:28:25
Le corps est une machine tellement complexe et fragile. je suis d'accord avec toi Aseb sur le fait qu'on s habitue à courir avec des douleurs ( dans la mesure du supportable ) et c'est je pense le cas de la majorité des coureurs ?
souvent blessé par Aseb (invité) (37.174.206.xxx) le 15/08/15 à 12:00:53
Oui, ce que je voulais dire c'est qu'avec la même blessure on peut se dire blessé ou pas. Ça change rien à ce que tu ressens mais ça évite de se pourrir la tête.
souvent blessé par leroy pinpin (invité) (82.244.96.xxx) le 15/08/15 à 12:01:08
hollyoak : c'est ce que tu me conseilles et que tu as fait ? https://www.youtube.com/watch?v=CPzlw4I3Rss
souvent blessé par (invité) (81.63.246.xxx) le 15/08/15 à 21:15:33
Leroy Pipin,
C'est vrai que l'on peut prévenir certaines blessures mais de là à dire que l'on ne sera jamais blessé il y a un pas...
Le renforcement relevé plus haut par plusieurs fait certainement la différence. Mais à ta place je me soucierais davantage des surfaces de course. Je courrais sur des surfaces plus tendres (chemin, sentier, pelouse...). Ce sont ces surfaces qui renforcent les chevilles, ligaments, etc. Le bitume et le ciment à haute dose sont du poison pour les articulations et les ligaments... Beaucoup y on laissé leur peau...
souvent blessé par (invité) (109.222.120.xxx) le 15/08/15 à 21:25:30
je pense aussi que 90% des blessures viennent du posé de pied en course, comme expliqué dans la video citée plus haut : https://www.youtube.com/watch?v=ZG_LT2YAi3A
avant j'avais des shoes "classiques" (avec gros talon amorti, et donc atterrissage sur le talon), j'étais souvent blessé, surtout aux genoux... avec des tendinites souvent suivie de période d'arrêt +/- longues (sur plusieurs années)
et depuis que je cours en medio pied avec des pompes plus fines ou avec le talon "raboté" (skechers go run) : plus de tendinites aux genoux... ça fait 3 ans que ça dure maintenant...
souvent blessé par leroy pinpin (invité) (82.244.96.xxx) le 16/08/15 à 00:09:54
C'est clair que c'est mieux d'aller courir sur des chemins plus souples que le bitume mais ce n'est pas forcément évident (distance, endroit au jour j...)
souvent blessé par Befat (invité) (88.166.12.xxx) le 16/08/15 à 00:39:09
Bon chacun son histoire avec le bitume et les blessures, disons que le poids, une musculature cohérente et une fouleé dynamique t aide à ne pas trop subir.
Pour la PPG, tu peux commencer gentiment par des 3*10 min (3 seances de 10 dans la semaine) dans la semaine, dans 4 semaines tu passes a 15 et dans 8 a 25/30, tu devrais ressentir un impact immédiat et durable. L idée est surtout de te faire une discipline que tu peux gérer au long cours.
Une meilleure musculature globale t aidera à ameliorer ta foulée, à résister et à ne pas trop subir les lendemains, tout marche ensemble.
Les exercices classiques : chaise, gainage, pompes, demi squat et tu peux ajouter un peu de fonte, ca éloigne la fatigue. Courage
souvent blessé par hollyoak (membre) (83.200.16.xxx) le 16/08/15 à 09:10:13
hollyoak : c'est ce que tu me conseilles et que tu as fait ? https://www.youtube.com/watch?v=CPzlw4I3Rss
------------
Tout à fait et belle présentation avec l'aspect mécanique et l'impact, cela dit le titre "courir minimaliste" ne me me parait pas approprié car ca sous-entend chaussures à faible drop et peu d'amorti.
Ce type de chaussures (Skechers Go Run Ride) m'a été utile pour le changement de foulée mais je suis repassé sur des chaussures plus classiques avec un drop de 10mm, Glide Boost en EF et Adios Boost 2 en course. Le drop soulage mes tendons, la vidéo explique bien que le talon touche toujours, mais très rapidement.
souvent blessé par leroy pinpin (invité) (82.244.96.xxx) le 16/08/15 à 12:23:21
merci Befat, tu as raison comme je le disais plus haut, la PPG est un exercice que j'ai négligé par le passé et que je vais integrer dans mes séances, cela ne me pourra que me faire du bien.
@ hollyoak : effectivement cette vidéo est interressante mais en écartant la chaussure minimaliste ! je viens de changer mes asics pour les boston boost et j'en suis relativement satisfait pour l'instant, mais je ne me vois pas courir avec des minimalistes
souvent blessé par (invité) (82.226.201.xxx) le 16/08/15 à 14:23:58
Moi la ppg je l'intègre a linterieur de mes footings de recup : donc 2 a 3 fois par semaine je fais 25min course 15-20min ppg et 20min course.
Ca passe mieux au parc que devant la teloche je trouve, moins chiant et ca permet de se concentrer dessus pendant la course : on sens un peu les effets ou plutot limportance du gaunage directement su la 2eme partie du footing
souvent blessé par leroy pinpin (invité) (82.244.96.xxx) le 16/08/15 à 17:50:26
@ hollyoak : cet après midi, seance tranquille : 1 h 08 pour 12,66 kms avec pour la 1ere fois footing avec attaque plante ; ça soulage le genou mais ça tiraille un peu le mollet ! On verra dans le temps
souvent blessé par (invité) (109.222.194.xxx) le 16/08/15 à 20:18:10
@hollyoak ""la vidéo explique bien que le talon touche toujours, mais très rapidement"
oui mais surtout ils expliquent que le talon touche le sol APRES l'avant du pied... (foulée medio pied).
souvent blessé par hollyoak (membre) (83.200.16.xxx) le 16/08/15 à 20:25:45
Effectivement.
@leroy pinpin - il faut y aller doucement car tes mollets doivent s'adapter, comme tes tendons !
souvent blessé par Vraicoureurdefond (invité) (81.247.233.xxx) le 17/08/15 à 09:49:36
Moi, je suis parfois encorné par ma biquette mais elle est
trop boooonnnne !!!!!
Vraicoureurdefond
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge