Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
je ne progresse pas par (invité) (78.129.75.xxx) le 18/08/15 à 10:29:05
Bonjour,
Ca fait environ 2 ans que je cours 3-4 fois par semaine et jai toujours le même niveau. Je sens doucement la frustration quand des gars qui court depuis 3 mois me dépasse sans problème..
Je peine a tenir 13km/h sur plus de 2 3 km
C'est vrai que mon entrainement n'est pas très varié puisque je tourne sur 2 ou 3 parcours allant de 10 à 14 km..
Avez vous des conseils sachant que tourner sur une piste un chrono en main m'interesse pas.
(1m86 76kg 26 ans)
je ne progresse pas par Befat (invité) (194.98.194.xxx) le 18/08/15 à 10:31:18
Salut,
Tu t'entraines comment aujourd'hui ? Nb de séances hebdo/volume/structure des séances
"chrono...piste...ne m'intéresse pas" : si ce qui t'intéresse est de progresser, tu devras peutêtre faire des choses que tu n'aimes pas, on y passe tous enfin ceux qui savent où se trouvent leur intérêt.
je ne progresse pas par (invité) (81.243.162.xxx) le 18/08/15 à 11:53:40
" (1m86 76kg 26 ans)"
Profil correct pour la discipline.
"Ca fait environ 2 ans que je cours 3-4 fois par semaine et jai toujours le même niveau."
Bizarre en effet. Ton entrainement doit forcément manquer de variété.
"Je sens doucement la frustration quand des gars qui court depuis 3 mois me dépasse sans problème.."
Il y aura toujours des gens devant, et toujours des gens derrière.
"Je peine a tenir 13km/h sur plus de 2 3 km"
C'est en effet pas génial vu tes 2 années de pratique.
"C'est vrai que mon entrainement n'est pas très varié puisque je tourne sur 2 ou 3 parcours allant de 10 à 14 km.."
A quelle vitesse ? Toujours la même ?
"Avez vous des conseils sachant que tourner sur une piste un chrono en main m'interesse pas."
Si tu n'aimes pas la piste, ce n'est pas un problème. Il y a de nombreux moyens de s'améliorer en dehors de tourner sur une piste. Néanmoins, un chrono te sera utile.
Sur un parcours de 10km, tu peux varier les allures. 15 minutes très lentement pour l'échauffement, puis quelques séries en augmentant la vitesse (4 x 5 minutes soutenus avec 2 minutes cool), ...
Il n'y a rien à faire, si tu progresser, tu dois structurer ton entrainement !
je ne progresse pas par CM (invité) (84.102.248.xxx) le 18/08/15 à 14:43:48
Tout simplement varier tes entraînements et casser cette routine.
Exemple de séances : 10x1' - 2' de récup entre - distance à accomplir : entre 200 et 250m (à adapter selon niveau).
Autre séance : 4 séries de 10 répétitions 10" 10". Tu cours assez vite 10" (attention, ce n'est pas du sprint) et tu récupères 10". Enchaînes 10 répétitions puis repos de 4' puis 2ème série .... Sur piste en aller-retours ou en forêt.
je ne progresse pas par (invité) (86.65.167.xxx) le 18/08/15 à 14:50:28
mais diantre pourquoi en allers-retours ???
y'a rien de pire...
c'est faisable en ligne que ce soit sur route ou sur une piste... et bien moins casse burnes
je ne progresse pas par fils du vent (invité) (78.194.131.xxx) le 18/08/15 à 15:04:48
Il faut varier les parcours, les itinéraires , les allures. sans ça tu tombes dans une routine non productive voire régressante.
trouves toi un groupe de coureurs ( assoc. ) ou mieux vas en club.
je ne progresse pas par (invité) (78.129.75.xxx) le 18/08/15 à 15:23:33
Mon entrainement type c'est partir faire mon tour en fonction de mon humeur et de la forme du jour, parfois je fais 10km en 1h05 parfois je le fais en 50 min.
Mes sorties les plus longues environs 15 km je les fait à 10km/h de moyenne
J'aimerais maintenant me voir progresser car je me dis parfois que je dois être une vrai brèle pour garder ce niveau..
Je n'ai jamais fait de course et le simple fait de me dire que je ferais 50 min au 10km me décourage de toute inscription
je ne progresse pas par (invité) (86.65.167.xxx) le 18/08/15 à 15:26:53
tu écris : "Je n'ai jamais fait de course et le simple fait de me dire que je ferais 50 min au 10km me décourage de toute inscription"
c'est une ENORME erreur de perception de ta part, il faut justement franchir le pas... et tu verras, la course à pied prendra un tout autre visage à tes yeux...
je ne progresse pas par The_Rookie (invité) (80.12.43.xxx) le 18/08/15 à 15:34:47
Pourquoi te decourager... Si tu n'as jamais fait de course, ben tu ne connais pas ton niveau en fait. Pour progresser il faudrait te faire une course de référence, quel que soit le chrono à l'arrivée peu importe.
je ne progresse pas par Befat (invité) (194.98.194.xxx) le 18/08/15 à 16:04:09
"je ferais 50 min au 10km me décourage de toute inscription" :
Wow donnes ton meilleur et sois fier de toi au lieu de rêver à quand tu seras beau.
je ne progresse pas par marie (invité) (87.64.35.xxx) le 18/08/15 à 16:48:49
A la personne qui dit que c'est étonnant de ne plus progresser et de rester à 13km/h... Ne pensez vous pas que l'on ne peut de toutes façons pas progresser ad vitam eternam... ? Nous ne sommes pas tous fait du même bois et ne sommes pas égaux (physiologie, génétique, fragilités, points forts et faibles etc) plus vie quotidienne et passif (fumeur, etc etc etc)... Je sais pas hein.. Mais parfois à lire certains, on pourrait croire qu'il suffit de faire de l'entrainement pour s'améliorer encore et encore jusqu'à la pratique pro.. :-/
je ne progresse pas par (invité) (86.65.167.xxx) le 18/08/15 à 16:55:46
marie c juste que 2 ans c'est pas du tout suffisant pour finir de progresser, surtout à son âge...
je ne progresse pas par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 18/08/15 à 16:58:24
@marie: Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas en se disant qu'on est limité par la génétique/physiologie/points faibles qu'on risque de progresser...
La progression passe d'abord par le mental, et la volonté de s'améliorer au quotidien, en ne se fixant aucune limite.
@auteur du post: commences par avoir une meilleure estime de toi et participe à une course pour évaluer ton niveau. Si tu fais 50' pour 10km à l'entraînement, tu feras nettement mieux en course et sera loin d'être dans les derniers.
je ne progresse pas par K (invité) (92.131.106.xxx) le 18/08/15 à 17:05:01
""je dois être une vrai brèle""
oui certainement mais à quelques moments seulement pas tout le temps
on a tous eu dans certaines situations des réactions complètement stupides ça ne veut pas dire qu'on est con pour autant...
de la même manière "une" course à un moment donné ne reflète pas ton véritable niveau intrinsèque qui est la moyenne de ce que tu vas faire dans l'année
qu'est ce qui fait que l'on progresse? eh bien c'est qu'un coureur qui a un mental solide ne tient pas compte d'une contreperformance et va continuer à s'entrainer et à se concentrer sur l'épreuve suivante.... au contraire des autres qui vont tantôt s'enflammer et à d'autres moments vont baisser les bras
si tu pars perdant c déjà foutu
je ne progresse pas par marie (invité) (87.64.35.xxx) le 18/08/15 à 18:40:21
Mathieu, je suis totalement d'accord, mais dans l'absolu, la progression à ses limites et j'ai parfois l'impression qu'on oublie que le corps n'est pas un programme informatique binaire que l'on peut faire évoluer sans cesse et de manière linéaire. Sinon, nous serions tous des champions puis voila.
Maintenant, je comprends ce que tu dis et pour moi même je voudrais encore m'améliorer... Peut etre que ma réponse vient du fait que j'ai moi même du mal à accepter que je ne sois pas une super flèche jamais fatiguée et toujours prête à en faire plus.
Par contre, je partage un cruel manque de confiance en moi un peu comme le gars à l'origine du message et ca, je le reconnais, c'est débile, ca bloque tant la progression que le plaisir....
je ne progresse pas par (invité) (78.129.75.xxx) le 18/08/15 à 18:46:42
Merci pour vos interventions
Je pense que le meilleur étant que j’essaye une course vu que j'en ai vraiment envie.. au pire je pourrais toujours mentir sur mon chrono :)
je ne progresse pas par andin (membre) (146.155.21.xxx) le 18/08/15 à 18:56:52
@invité : j'ai végété 4 ans à courir 4/5 fois par semaine vers les 10-11 km/h, sans objectif compétitif, et en difficulté au-delà des 12,5 km/h... quand j'ai suivi un plan marathon, j'ai suffisamment progressé pour sortir un 5 bornes à 15 km/h peu après. Cela m'a motivé à apprendre à m'entraîner, aujourd'hui je suis probablement capable de tenir 30 km à cette allure. Avec 10 ans de plus que toi au départ...
Donc mon conseil : suis un plan, tente une compétition et tu auras peut-être une agréable surprise et une source de motivation. Et sinon, tu auras une référence chrono pour établir tes allures. (Par exemple, j'allais trop vite à 10/11 km/h. J'ai ralenti provisoirement à 9,5 km/h pour progresser...)
je ne progresse pas par Tonio92 (invité) (82.66.100.xxx) le 18/08/15 à 22:25:17
Tu as une bonne base d'entraînement. Fais un 10K en compétition pour savoir où tu en es. À mon avis tu seras très agréablement surpris. On ne se rend pas compte de nos capacités tant qu'on ne s'est pas testé en compétition ;)
je ne progresse pas par (invité) (84.99.219.xxx) le 18/08/15 à 22:49:45
en même temps un mec qui dit pouvoir faire 10km à l'entraînement en 50' (soit 12km/h...) et ne pas pouvoir faire 2 ou 3km à 13km/h, il y a comme un problème !!
je ne progresse pas par andin (membre) (146.155.21.xxx) le 18/08/15 à 22:59:32
Non rien d'étonnant, quand on n'a pas structuré l'entraînement, on n'a pas appris à encaisser les allures plus soutenues et ça passe très mal.
je ne progresse pas par Trub (invité) (78.199.204.xxx) le 19/08/15 à 09:03:27
Je confirme les propos d'Andin.
Il y a un peu plus d'un an, j'avais du mal à faire 2km à 10km/h. (Mon 3x2000 de test s'était soldé par un 2000/1500/1000) et pourtant j'ai terminé ma première compétition à plus de 10.6 km/h de moyenne. Aujourd'hui c'est presque une allure de footing (soutenu)
Depuis j'ai suivi un entrainement structuré, respectant les bonnes proportions et variants les allures. J'ai progressé même si je reste relativement nul. Désormais alors que je tourne à 12km/h sur 10km, je passe relativement facilement ce même genre de séance (3x2000) à une allure plus rapide que mon allure record, et en plus avec des récup bien plus faible que ce je faisais il y a un an.
Plusieurs choses expliquent cela je pense :
- Je pense m'être bien entraîné cette dernière année en écoutant les conseils, et en m'asseyant un peu sur ma fierté. (c'est parfois dur de ne pas vouloir accrocher la foulée des gens qui vous dépassent comme si on marchait)
- J'ai augmenté mon volume d'entrainement, et surtout je ne trouve plus jamais d'excuse pour zapper une sortie. Pluie, vent, froid, canicule => Je vais courir 4x par semaine minimum.
- C'est une allure que je bosse fréquemment (au moins 2 fois par mois)
- Je maîtrise mieux mon allure (Si l'on part un poil trop vite, on est vite dans le rouge)
- Je supporte mieux la "douleur" à l'effort.
Par contre, un avis que d'autre ne partageront peut être pas, je trouve qu'il est plus facile de faire des fractions longues type 2000 ou 3000 sur un parcours étalonné. Lorsque je cours autour du stade autour de chez moi (2500 m environ), je sais où est le 1000 et le 2000. Du coup il n'y a plus mentalement qu'a maintenir l'allure pour arriver au point final. Lorsque l'on court sur un parcours inconnu on peut parfois avoir un coup au moral en regardant son GPS indiquant que l'on a fait seulement 600m alors que l'on pensait avoir passé le premier km.
Sinon, je suis assez d'accord avec le fait qu'il ne faille pas se mettre de limite. J'ai couru mon premier 10km en une heure. Passer en 50 me paraissait impossible et pourtant c'est arrivé. Maintenant je vise à moyen terme 45, mais lorsque j'y serais je suis sur que je voudrais viser les 40 et ainsi de suite. Il ne faut pas se mettre des objectifs inaccessible à court terme (j'ai du mal à courir 1km en 4:20, donc pas la peine de penser courir en 4'/km un 10 à ce jour) mais surtout ne pas se dire "Quand j'aurais réussi à passer les xx:yy j'aurais atteins mon max".
Je pense également que l'auteur du post, serait agréablement surpris en faisant une compétition (il pourrait même être frustré de ne pas avoir couru plus vite)
je ne progresse pas par Cyril51 (invité) (195.98.228.xxx) le 19/08/15 à 10:08:15
Bonjour,
c'est marrant de voir la diversité de commentaire sur un sujet aussi ouvert avec dans la plupart des cas des choses vrais.
Je suis d'accord avec ceux qui disent que le physique n'est pas le même pour tout le monde et que cela influence le résultat. Personnellement, c'est mon poids qui me limite maintenant, j'en suis convaincu (1m90 pour 95kg), la limite du 45min au 10km est difficilement franchissable alors que je suis un entraînement plus structuré depuis 1 ans (mélange de sorties classiques et fractionné).
Et alors ??? Je le sais que je ne suis pas un coureur né mais que c'est bon de voir la forme et le temps s'améliorer légèrement d'une année sur l'autre et comme on m'a dit, il y a toujours un moment où on stagne avant de progresser de nouveau si l'entraînement suit...et ça c'est bon dans tous les sports !
Deuxième chose, il faut absolument faire au moins une compétition qui servira de base, un 10km pour commencer et un semi si les jambes veulent bien. Je me surprend à frôler les 45min sur un 10km compèt alors que j'ai du mal à tenir cette allure sur mon petit parcours de 8km chez moi, en compétition, tu te transcende pour faire encore mieux.
je ne progresse pas par (invité) (86.65.167.xxx) le 19/08/15 à 10:21:27
je confirme... on se demande d'ailleurs parfois comment on arrive à tenir les allures qu'on tient en compète... en fait c'est tout simplement incomparable : entrainement et compétition, état d'esprit différent, faculté à maintenir une cadence élevée bien plus forte que quand on s'entraine.
je ne progresse pas par (invité) (90.3.170.xxx) le 19/08/15 à 20:27:20
Sinon, je suis assez d'accord avec le fait qu'il ne faille pas se mettre de limite. J'ai couru mon premier 10km en une heure. Passer en 50 me paraissait impossible et pourtant c'est arrivé. Maintenant je vise à moyen terme 45, mais lorsque j'y serais je suis sur que je voudrais viser les 40 et ainsi de suite. Lorsque l'on court sur un parcours inconnu on peut parfois avoir un coup au moral en regardant son GPS indiquant que l'on a fait seulement 600m alors que l'on pensait avoir passé le premier km. Je le sais que je ne suis pas un coureur né mais que c'est bon de voir la forme et le temps s'améliorer légèrement d'une année sur l'autre et comme on m'a dit, il y a toujours un moment où on stagne avant de progresser de nouveau si l'entraînement suit...et ça c'est bon dans tous les sports !
Il ne faut pas se mettre des objectifs inaccessible à court terme (j'ai du mal à courir 1km en 4:20, donc pas la peine de penser courir en 4'/km un 10 à ce jour) Du coup il n'y a plus mentalement qu'a maintenir l'allure pour arriver au point final.
Je suis d'accord avec ceux qui disent que le physique n'est pas le même pour tout le monde et que cela influence le résultat. Personnellement, c'est mon poids qui me limite maintenant, j'en suis convaincu (1m90 pour 95kg), la limite du 45min au 10km est difficilement franchissable alors que je suis un entraînement plus structuré depuis 1 ans (mélange de sorties classiques et fractionné).
je ne progresse pas par (invité) (78.129.75.xxx) le 19/08/15 à 23:06:18
Bonsoir,
Je vais m'inscrire pour une course en septembre, pas facile avec mes horaires de travail mais ça c'est une autre histoire.
D'ailleurs merci a ceux qui temoignent de leur expérience.
Je me pose une autre question,pensez vous que le fait de courir tout le temps sur un parcours avec beaucoup de cote/descente peut limité la progression ? parfois je me dis que pour vraiment améliorer ma vistesse, il faudrait du plat.
je ne progresse pas par CM (invité) (84.102.248.xxx) le 20/08/15 à 00:04:32
Varier toujours tes entraînements (en intensité) mais aussi sur tout type de terrain. La côte ça a du bon. Par contre, limite les descentes (prudence avec le travail excentrique).
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge