Club Athlé vos avis ...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Club Athlé vos avis ... par calcha77 (invité) (89.93.126.xxx) le 09/09/15 à 16:08:11

Alors voilà, je viens de m'inscrire dans un club d'athlé pour avoir une structure un peu plus interressante dans mes entrainements par rapport à ce que je faisais avant et éviter si possible les blessures ...
Je viens de faire 3 séances avec ce club. Les 3 sont sensiblement les mêmes. Footing de 45 mns + Divers exercices: monté de genou, ..., gainage, ..., ligne droite pour une séance d'une heure 30 mns.
Là ou je m'interroge c'est sur les footings. On part tous en même temps, on essaie de courir en groupe mais on n'a pas tous le même niveau ! Je me situe entre 50 et 55 mns au 10 km, alors que la plupart tourne autour de 40 à 45 mns. Du coup je me retrouve la plupart du temps derrière tout le monde. Mais ce n'est pas ca le problème, pour moi je suis loin de courir à mon rythme d'endurance fondamentale qui se situe plus autour des 9Km/H alors que la moyenne des sorties est à 11Km/H.
Du coup est ce nuisible de continuer à suivre ce rythme avec le club (sachant que je consacre une sortie le WE pour l'endurance fondamentale d'au moins 1H plus sortie vélo tranquille de 2H) en terme de progression et risque de blessure ?
Inutile de me dire d'en parler à l'entraineur, c'est déjà fait et ca à du mal à rentrer qu'il faut ralentir l'allure ..

Merci de vos conseils.

Club Athlé vos avis ... par andin (membre) (146.155.21.xxx) le 09/09/15 à 16:21:17

Si tu fais 11 km/h pendant 45 min à l'entraînement tu vaux un peu moins de 50 min sur 10 bornes... cela dit, ce que tu peux faire, c'est deux séances en endurance fondamentale de 1h/1h15 en plus de ces sorties en club. Avec le vélo et le retour au calme, tu sera <1/3 en résistance douce et >2/3 en endurance, donc des proportions adéquates.

Tu devras ralentir lorsque commencera l'entraînement sérieux (intervalles), à moins que tu ne progresses d'ici là.

Club Athlé vos avis ... par gibus (invité) (195.20.220.xxx) le 09/09/15 à 16:28:38

"...Inutile de me dire d'en parler à l'entraineur, c'est déjà fait et ca à du mal à rentrer qu'il faut ralentir l'allure ..."

a c bon cette ambiance de club d enculé ;-)

de 1, ton coach est un con
de 2, t es probablement pas le seul a galerer. essaye d entrainer 1-2 petits camarades avec toi.
de 3, si vous faites que des footing de 45min....ton club, y sert pas a gd chose ;-) j imagine que c pour un debut de saison (mais qu elle saison ?? pour quel objectif, celui du coach, le tien, celui du champion du coin ?? )
vous allez bien commencer un jour a faire des intervalles et la, tu te mets a ton rythme, le coach devrait vous aider a "definir" votre rythme a chacun....sauf si c est un con....mais la en plus...ca serait un mauvais coach !

bon courage.

Club Athlé vos avis ... par calcha77 (invité) (89.93.126.xxx) le 09/09/15 à 16:32:14

Moins de 50 au 10 km, il me tarde d'en faire un alors car mon objectif est 50 mns dans un premier temps :)
Sinon j'ai oublié de préciser que les 11Km/H je l'ai fait entre 85 et 90% de FCM.

Concernant les intervalles ca a déjà commencé ce WE mais je n'y étais pas => Ils ne perdent pas de temps pour une reprise je trouve ...

Club Athlé vos avis ... par calcha77 (invité) (89.93.126.xxx) le 09/09/15 à 16:38:45

@Gibus: Je confirme je ne suis pas le seul à galérer.
De ce que j'ai compris nous avons 2 à 3 semaines sur ce rythme et ensuite on fait un bilan pour les objectifs de l'année de chacun. Le club est très axé sur les 10 Km mais moi mon objectif c'est MDP 2016 ! du coup je vais rallonger mes sorties du WE petit à petit.

Club Athlé vos avis ... par Nico (invité) (86.63.246.xxx) le 09/09/15 à 16:59:09

Change de club ! J'y suis depuis 3 ans et je n'ai jamais fait le même entraînement. Tout petit club très sympa. Il est impératif d'avoir un super contact avec le coach sinon tu vas te dégoûter et tu ne progresseras pas.

Club Athlé vos avis ... par isa (invité) (80.215.168.xxx) le 09/09/15 à 20:33:19

idem dans mon (ex) club...ex car j ai decide de courir sans licence cette annee...
les echauffements se font "en commun"...un veritable echauffement pour les gars qui valent 34/35' sur 10km mais de suite une allure seance pour ceux/celles qui sont en 50/55' ....

l annee derniere j ai vu une nana en prepa marathon faire son echauffement plus vite que sa seance AS 42...Mdr !!!!

du coup aucun interet pour moi un club/groupe comme ca...je prefere m entrainer seule...a mon rythme !!!

Club Athlé vos avis ... par Serge92 (membre) (82.124.139.xxx) le 09/09/15 à 23:37:40

....la gestion des clubs est de plus en plus délicates du fait du manque moyens humains dû à des facteurs multiples comme la difficulté en LIFA par exemple de pouvoir se former...très rapidement les stages de formation sont complets , des restrictions budgétaires des municipalités du fait des transferts de charge et des diminutions des compensations de l'Etat, du manque de bénévole aussi, et il faut le reconnaitre de la chasse aux licenciés de certains clubs pour arriver à équilibrer le budget de fonctionnement au détriment parfois du service rendu..... l'entraineur peut se trouver dépassé par cette situation s'il n'a pas un peu de vécu .... il y a pourtant des solutions mais cela demande un peu de mise en place et aussi de remise en question.... qui froisse parfois certains égos....

Club Athlé vos avis ... par (invité) (109.222.82.xxx) le 10/09/15 à 00:11:40

ça me ferait bien chier que mes séances au club, même en début de saison, se contente de proposer des montées de genoux et autres petits exercice de boy scout !

Club Athlé vos avis ... par Serge92 (membre) (82.124.139.xxx) le 10/09/15 à 00:16:28

...pourtant ces exos sont indispensables non seulement pour le rendement mais aussi pour la prévention des blessures.... il est bien entendu pas question de limiter la séance à ces exos.... de plus ils doivent être proposés et réalisés dans une harmonie et ambiance ludiques... avec une mise en application sur des distances adaptées au profil de l'athlète.....

Club Athlé vos avis ... par (invité) (86.65.167.xxx) le 10/09/15 à 09:02:45

serge, si c'est que sur la première why not... mais quand même, au bout de la troisième faire que du boy scout...
ils pourraient déjà commencer à faire quelques 200 ou 300 à intensité moyenne au milieu des exo, style crossfit...

Club Athlé vos avis ... par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 10/09/15 à 09:15:43

"style crossfit..." oh c'est moche de faire souffrir mon petit coeur de si bon matin.

Dans notre Club, l'échauffement c'est chacun pour sa pomme, on se connait, on sait avec qui on va faire quelques tours de piste, il y a ceux qui préfère le gazon du Terrain, les autres qui reste dans les couloirs 3-4.

Pas mieux que les autres, discutent avec tes potes pour savoir qui veut ralentir, et dites à l'entraineur que vous faites un autre Petit groupe plus cool (à 2, 3...). Ce qui serait chiant c'est que ca te dégoute du club en général.

Pour les exo de majorette, chez nous c'est 30min toutes les séances, toute l'année, entre le gainage et les éducatifs. Et surtout le gainage j'ai l'impression, si tu prends l'habitude d'en faire minimum 1 fois par semaine 15min, ca va changer beaucoup de choses.

Et attends de voir ce que ca va donner quand il va lancer le travail par Intervalle.

Club Athlé vos avis ... par (invité) (86.65.167.xxx) le 10/09/15 à 09:47:09

nous au club, on est dans les 20 ou 30, à l'échauffement y'a pas de rythme imposé, plusieurs petits groupes de forment naturellement et personne fait chier personne... les premiers tout pimpants qui filent à 13-14... derrière des groupes à 12, à 10... certains à 9/10 qui estiment qu'il ne sert à rien de partir trop vite... ;-)

Club Athlé vos avis ... par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 10/09/15 à 09:49:23

Idem pour nous, après 5' en commun pour papoter, formation de groupes en fonction du niveau, nous nous retrouvons tous au bout de 20' à un point de RV pour débuter la séance ou la PPG.

Club Athlé vos avis ... par (invité) (86.65.167.xxx) le 10/09/15 à 09:51:56

marrant comme chez picsou chez nous...
20/25' de footing, ...petite pause, ... puis quelques minutes de ppg... puis la séance... petite pause... et enfin pour finir le gainage...
je suppose que c'est comme ça dans bcp de clubs...

Club Athlé vos avis ... par (invité) (86.65.167.xxx) le 10/09/15 à 09:52:39

oups j'ai oublié le petit footing cool de récup avant le gainage...

Club Athlé vos avis ... par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 10/09/15 à 09:55:34

@(86.65.167.xxx)
Chez nous, je suis l'entraineur depuis l'année dernière, j'impose mes règles, je dois d'ailleurs parfois faire des rappels à l'ordre.
Pour la PPG, je dispose d'un prof de gym coureur, ça m'aide.

Club Athlé vos avis ... par Serge92 (membre) (82.124.139.xxx) le 10/09/15 à 10:23:26

..... oui c'est aussi ce qui se passe chez nous... mais j'ai connu un club ou le "directeur technique" imposait un rythme pour le groupe des débutants ....certains dès les premières minutes se retrouvaient dans le rouge.... il convient d'être clair au niveau des consignes et prendre le temps nécessaire d'expliquer le pourquoi et le comment de l'échauffement.... ne pas oublier que pour certains c'est déjà la compétition....... concernant le travail de pied ce cher "directeur technique " trouvait lui aussi que c'était inutile.... comme quoi on peut aussi trouver de tout au sein d'un club..... heureusement de très nombreuses structures proposent des entrainements adaptés.... ensuite à chacun de faire le tri et le choix... mais j'en conviens pas toujours facile pour un débutant de savoir si....

Club Athlé vos avis ... par (invité) (86.65.167.xxx) le 10/09/15 à 10:36:24

nous on nous impose rien, le groupe hétérogène en niveau et années d'expérience, se cale sur ce que le club fait depuis des années (voir le descriptif dans les posts juste au dessus)
du coup es groupes se forment tout seul à l'entrainement (le coach n'est pas avec nous)
la ppg d'avant séance aussi, c'est les "us et coutume"...
le reste aussi ... abdos, gainage, etc...
pour la séance la seule consigne et de faire des récup passives
ensuite on se gère nos vitesse au feeling, au bout d'un moment on voit très vite quelles vitesses il convient d'adopter sur telle ou telle distance de fractionné (on finit assez vite par se connaitre), certains finissent dans le rouge, au carton, explosé, d'autres non (se gèrent mieux) les premiers finiront par se calmer (les nouveaux en général) les autres sont en général rôdés ou bien plus sages (majoritairement ce sont des féminines, mais y'en 1 ou 2 qui peuvent aimer aller au carton.. lol au lit ça doit décaper !!)

Club Athlé vos avis ... par Saxo (membre) (90.37.13.xxx) le 10/09/15 à 10:47:22

Pour les footing, se caler sur l'allure du plus lent…ça ne peut pas faire de mal, même aux plus rapides.
Pour les fracs, penser durée et non distance…plus facile à mettre en place pour tout le monde.

Club Athlé vos avis ... par Serge92 (membre) (82.124.139.xxx) le 10/09/15 à 10:49:53

...récup passive...seule consigne du coach.... qui donne le contenu de la séance... contenu idem pour tous quel que soit le niveau et la comp préparée ?...... ??????

Club Athlé vos avis ... par (invité) (87.91.223.xxx) le 10/09/15 à 11:24:39

Picsou t entraines quel club?

Club Athlé vos avis ... par calcha77 (invité) (195.212.29.xxx) le 10/09/15 à 11:25:23

Merci pour vos réponses.
La séance d'après footing ne me pose pas de soucis. C'est assez varié, je n'ai pas détaillé plus car ce n'était pas là le soucis pour moi.
Je vais continuer avec eux jusqu'au bilan avant la fin du mois je pense. Je vais réduire ma vitesse en footing et on verra bien les réactions ...

Club Athlé vos avis ... par calcha77 (invité) (195.212.29.xxx) le 10/09/15 à 11:28:00

Ah si j'oubliais ..

Y a t-il un intérêt à faire des lignes droites de 100M en accélération à la fin de l'entrainement ? Le but n'est pas d'être à fonds (ca tout le monde ne l'a pas compris :) ) et de faire 6 à 8 répétitions pour le moment. Les répétitions sont espacées d'un temps de récup de 20 à 30s environ.
Merci !

Club Athlé vos avis ... par Serge92 (membre) (82.124.139.xxx) le 10/09/15 à 11:30:44

...oui fais de ton côté cette mise en route en restant bien attentif à tes sensations du jour pour une montée progressive en puissance.... tu donneras peut-être des idées à d'autres membres du groupe qui hésitent eux aussi à rester un peu en arrière.... mais l'attitude de ton entraineur qui devrait avant tout être un éducateur est un peu surprenante mais pas exceptionnelle hélas...

Club Athlé vos avis ... par (invité) (86.65.167.xxx) le 10/09/15 à 11:41:06

@serge : oui ;-) sauf cas de certains qui envisagent un semi ou + objectif, plan différent pour eux, sinon idem pour tout le monde, 37' au 10 ou 55, même séance avec mêmes récups (mais à des allures différentes forcément !)

Club Athlé vos avis ... par (invité) (195.212.29.xxx) le 10/09/15 à 11:48:13

Ok, pour moi c'est marathon l'année prochaine donc je peux continuer à faire ca jusqu'à la fin de l'année.

Du coup y a t-il un équivalent à ces lignes droites pour une prépa marathon à intégrer en fin de séance dans mon plan ?

Merci.

Club Athlé vos avis ... par Serge92 (membre) (82.124.139.xxx) le 10/09/15 à 11:54:49

86.65.... donc les plus faibles ont des séances plus longues en intensité... cherchez l'erreur! c'est ce qui était le cas dans un club parisien ou j'ai donné ma démission d'entraineur il y a quelques années.... ;-)

Club Athlé vos avis ... par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 10/09/15 à 11:57:14

Facile à repérer les personnes qui pourraient être intéressées...

Suffit d'écouter la respiration de chacun... Si certains respirent déjà non naturellement dès l'échauffement c'est qu'ils ont besoin de ralentir.

Le soucis, ensuite, reste de les convaincre... Dans mon club, y a pleins de gens qui courent trop vite à l'échauffement, mais ils ne veulent pas comprendre les bienfaits du lent.. surtout les débutants (ou même certaines personnes qui sont toujours à 1h05 au 10km et qui font les échauffements groupés à 11km/h... au bout de 15' cramés)

"Ben oui le coach fait progresser pleins de mondes"... C'est sûr la VMA fait progresser rapidement..
Et les blessures?
"Bah c'est pas la faute du coach, c'est la course à pied qui est exigeante avec le corps..."

Ah....

Beaucoup de soucis dans mon club par rapport à ça...

MAIS il reste quelques personnes à l'écoute, et avec qui on a pu faire des groupes de niveau équivalent pour les exos/footing en club mais aussi en dehors (et je devrais dire SURTOUT en dehors).

Personnellement mon club j'y vais qu'à 2 séances sur 3 (endurance et renforcement), la séance VMA j'y vais pas (ou très rarement...).

J'y reste plus pour le côté social/affectif que pour le côté progression (je progresse plus vite en m'entraînant seul).

J'ai testé un autre club, 1er entrainement VMA... L'entraineur me fixe des objectifs, je lui dis :
- Euh cela me semble être bien pour une personne ayant un niveau de 40' au 10km ça non?
L'entraineur : oui
- Moi : Euh je vaux 48'... Je peux pas réadapter?
- L'entraineur : Mais non tu verras, 40' c'est facile, allez on y va... Tu t’entraînais trop lentement, c'est pour ça que tu n'y arrivais pas avant :).

On vous ment donc, il est possible de passer de 48 à 40' en s'entraînant simplement PLUS VITE... :=)

Club Athlé vos avis ... par Serge92 (membre) (82.124.139.xxx) le 10/09/15 à 11:59:18

.....la réunion rend fort!..... :-)

Club Athlé vos avis ... par calcha77 (invité) (195.212.29.xxx) le 10/09/15 à 13:45:04

"Facile à repérer les personnes qui pourraient être intéressées...

Suffit d'écouter la respiration de chacun... Si certains respirent déjà non naturellement dès l'échauffement c'est qu'ils ont besoin de ralentir."

Exact et je les ai déjà repéré ;)
Exemple: Pendant la séance je vois une petite jeune qui me double. Je l'entendais respirer à 5M derrière moi et quand j'ai vu sa tête rouge écarlate me doubler j'ai vite compris ... Inutile d'essayer d'avoir une conversation avec elle !!
D'après ce que j'ai repéré il devrait y en avoir au moins 4 ou 5 de mon niveau (voir même en dessous en endurance pure). Donc à suivre mais comme le dit Alex je m'attends a des réflexions de leur part car forcément pour eux c'est le coach qui a raison et pas l'élève.

Club Athlé vos avis ... par (invité) (86.65.167.xxx) le 10/09/15 à 14:07:43

@serge oui mais surtout ceux qui font par ex les 400 en 1'34" ont la même récup que ceux qui les font en 1'14"...

Club Athlé vos avis ... par Serge92 (membre) (82.124.139.xxx) le 10/09/15 à 14:22:05

...de toute manière il faut en programmation calculer le temps global tant en intensité qu'en récup...donc TOUT FAUX sans vouloir le descendre plus.... peut être un manque d'expérience ou la non préparation de la séance pour les différents niveaux.... par manque de temps ou autre... ce statut de bénévole du moins j'espère qu'il n'est pas BE! n'est pas toujours facile.... on manque cruellement de gens prêts à s'investir et de plage de formation.... du moins en ILE de France ou les formations surtout Hors Stade et marche Nordique sont prises d'assaut.... les cessions ne pouvant se dérouler que durant les vacances scolaires de novembre et février pour profiter des locaux libérés par les élèves des Creps et autres lieux.

Club Athlé vos avis ... par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 10/09/15 à 14:38:39

"@serge oui mais surtout ceux qui font par ex les 400 en 1'34" ont la même récup que ceux qui les font en 1'14"..."

Ah non pas la même récup, car dans mon club... La récup est basée sur les 1ers arrivés... Donc les derniers ont une récup.... encore plus pincée!!!! Et souvent... à peine arrivé... déjà reparti :).

Les joies de la vie (euh du sport) en groupe :=).

Club Athlé vos avis ... par T49 (invité) (90.54.177.xxx) le 10/09/15 à 15:15:56

Le problème de vos club c'est qu'il sont petit, donc un seul groupe d'entrainement, donc trop d’écart de niveau.
Dans mon club (150licenciés) il y a deux groupes d'entrainement et je suis dans un groupe avec environ 15 gars entre 40' et 34' au 10km et c'est un bonheur.

Il ne faut pas que les gens du forum pensent que le clubs c'est trop compet avec un mauvaise ambiance...

Club Athlé vos avis ... par Serge92 (membre) (82.124.139.xxx) le 10/09/15 à 15:26:28

donc l'autre groupe 135 ?...... je ne sais pas faire....

Club Athlé vos avis ... par T49 (invité) (90.54.177.xxx) le 10/09/15 à 15:32:07

Déjà tu enlèves les jeunes
Et en plus beaucoup de coureurs prennent des licences pour les courses gratuites ou/et ne sont pas intéressés par les entrainements en club (sans parlé horraire de boulo, contrainte personnel...). Donc oui je maintient Serge ;)

Club Athlé vos avis ... par calcha77 (invité) (195.212.29.xxx) le 10/09/15 à 15:38:21

"Il ne faut pas que les gens du forum pensent que le clubs c'est trop compet avec un mauvaise ambiance..."

Ce n'était pas l'objet de mon message. L'ambiance n'est pas mauvaise dans le groupe et quand aux compèts personne n'en a parlé encore.
Je pense que c'est surtout un manque d'organisation et de temps comme le dit Serge (Tiens j'ai l'impression de revenir aux Guignols de l'info des années 90, désolé Serge :) )

Club Athlé vos avis ... par Serge92 (membre) (82.124.139.xxx) le 10/09/15 à 15:42:14

...tant que ce n'est pas le bébetes show... :-)

Club Athlé vos avis ... par (invité) (86.65.167.xxx) le 10/09/15 à 16:06:23

oui serge, tu as tout bon dans ta déduction du statut du coach, bon après c''est une feuille de route ensuite libre à chacun, en indv ou en petits groupes, d'adapter +/- les récups en fonction de leurs sensations, etc, y'a pas un capo chef avec un fouet tous les 100m non plus...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge