Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Comment rendre les courses Fun ? par boucleduconf (membre) (213.30.131.xxx) le 09/03/05 à 14:31:56
Je me pose cette question car je trouve que la moyenne d'age des courses sur route est assez élevé et je ne parle pas du trail ou des courses comme les 24 h ou les 100 km.
En fait je pense que les courses de trail sont en général très "fun" pour le coté sensation, mais elle n'attire pas encore suffisamment de jeunes (autour de 30 ans).
Peut être que les épreuves sont exigeantes et qu'elles nécessitent plus de préparation ... toutefois je connais des UFO qui sont dans le trip plaisir même si ils se font mal à l'entrainement.
Ne faut il pas faire péter l'animation en mettant plus de sons et de lumière pour rendre ces épreuves attirantes (personnellement j'y éprouverai plus de plaisirs). Il est vrai que les animations sont actuellement plus franchouillardes que fun
Comment rendre les courses Fun ? par Vincent 75 (membre) (172.187.63.xxx) le 09/03/05 à 14:57:50
A 32 ans je dois être un vieux con. Mais à l'idée de courir avec une sonomobile qui me poursuit des boums boums de la techno, je me glace !
Comment rendre les courses Fun ? par vincent34 (invité) (195.6.126.xxx) le 09/03/05 à 14:59:13
Pourquoi pas mettre plus d'animation pour les courses sur route... mais sommes nous prêts à payer notre inscription quelques euros de plus pour avoir plus de musique ?
Pour les courses nature... mon avis est qu'elles doivent rester... NATURE.
On fait déjà passer 500 personnes dans un milieu naturel ce qui doit considèrablement déranger une faune habituée à plus de calme... si en plus on bombarde de la musique techno... Bof !
C'est mon coté écolo !
Comment rendre les courses Fun ? par Thierry aime Maria (membre) (194.250.98.xxx) le 09/03/05 à 15:12:20
Entièrement d'accord avec le fait de NE PAS vouloir de musique pendant les courses (Trail ou routes).
Au départ, nous courons pour le plaisir de courir et non pas pour avoir des décibels dans les oreilles, pour ça, il y a les boites de nuit !
Donc Vincent, tu n'es pas un vieux con, ou alors j'en suis un aussi à 36 ans (allez savoir ...) !!!
Thierry
Le mari de Maria
Comment rendre les courses Fun ? par boucleduconf (membre) (213.30.131.xxx) le 09/03/05 à 15:25:37
les avis sont intéressants...
Faire un 24 h dans un parking ... ça me glace vraiment et me donne pas du tout envie d'y aller.
Maintenant il faut un compromis à tout et un juste milieu
Personnellement fun n'est pas le contraire de vieux con ...
Fun ne veut pas non plus dire techno ...
j'ai 38 ans et j'éprouve bcp de plaisirs à courir en nature ... pour ma part je garde un grand souvenir du départ en musique des templiers.
Ceci dit une grande course peut rester une fête, je trouve que le marathon de Paris en est un exemple (musique sur tout le parcours)
Payer plus pour que cela soit une fête oui ... mais pas franchouillarde
Comment rendre les courses Fun ? par Vincent 75 (membre) (172.187.63.xxx) le 09/03/05 à 15:42:44
C'est vrai que j'étais un peu caricatural dans ma première réponse.
Ma seule expérience de grosse course en France, c'est les 20km puis le semi de Paris. Ces deux parcours sont agrémentés d'animations (j'avais adoré la démo de capoeira lors des 20km). De là à « faire péter l'animation en mettant plus de sons et de lumière ».
Et je n’ai pas ressenti le coté « franchouillard » des courses.
Enfin tu n’enlèvera rien au fait que la CaP est un sport que l’on peut pratiquer même à un age avancé (j’ai lu sur un post que dans l’Est il y a un gars de plus de 80 ans), alors que quand on est jeune on préfère souvent des activités plus ludiques (sports collectifs, sports de glisse, etc).
Je ne crois pas que mettre de la musique attirera plus de participants jeunes.
Comment rendre les courses Fun ? par Erik (invité) (invité) (81.50.90.xxx) le 09/03/05 à 15:45:20
Chaque chose à sa place la fête et le bruit ça plait aux citadins, je crois que ceux qui courent sur les trails n'en ont pas envie, pas moi en tout cas.
Maintenant si ça doit être le cas que l'organisateur ne s' étonne pas l'année d'après s'il a des ennuis avec une association de défense de l'environnement et ils auront raison.
Les coureurs de trails et encore plus les coureurs en orientation qui piétinnent en dehors des chemins doivent parfois se poser des questions.
J'y suis obligé de par ma situation, je m'explique, depuis maintenant 6 ans je fais partie d'une association qui défend les réserves naturelles sur la cote d'opale.
En 2001 avec la mode des course natures est née une course à travers une baie protégée je l'ai faite une fois pour voir, mais depuis je suis contre et mon association lutte contre.
Pour juger il faut connaitre la fragilité des milieux traversés seuls les biologistes peuvent vous le faire comprendre.
Même si je ne suis pas contre les courses nature en général je suis contre dans les réserves protégées, zones humides lieux de repos pour les migrations , lieux qui acceuillent des espèces de plantes rares etc.
Comment rendre les courses Fun ? par boucleduconf (membre) (213.30.131.xxx) le 09/03/05 à 16:20:41
Fun ne veut pas dire techno et musique à fond.
Pour moi on peut être fun tout en protégeant la nature. Il y a bien des raids qui à mon sens le sont.
Sur certaines épreuves (même très physiques) on trouve une moyenne d'age moins élevé. Pourquoi sur certaines courses on n'a pas ce genre de moyenne ...
Sur l'ambiance franchouillarde de certaines courses, il suffit d'écouter les musiques dans certains cas et les animateurs.
Il faut sortir du clivage classique ... fun n'est pas rev party (j'exagère aussi). Pour fun c'est prendre plus de plaisir et je sais que si je préfère faire un un 24 h une musique entrainante et plusieurs centaines de coureurs et écrans géants (on peut rêver) que dans un parking perdu avec 3 pelés et 2 tondus.
Comment rendre les courses Fun ? par manu95 (membre) (62.8.24.xxx) le 09/03/05 à 16:23:08
Pour les garcons : Mettre des nanas et de la bière sur le trajet
Pour les filles : Mettre des garcons et des boutiques sur le trajet
Bon OK je sors....
Comment rendre les courses Fun ? par Pierrot34 (invité) (195.93.102.xxx) le 09/03/05 à 16:28:07
Quand j'ai lu la proposition du début ,"rendre plus fun", je me suis dit, pourquoi pas? Et à 60 ans, on pourrait me classer parmi les plus croulants du peloton!Encore faudrait-il définir ce fun, me suis-je dit. Alors quand j'ai vu qu'on pourrait charger du côté des décibels, c'est NON, NON, et NON!!!Ecolos ou pas,à part les courses en ville, les courses empruntent en grande partie des passages naturels. C'est ce qui en fait leur charme. Je suis d'ailleurs passé du vélo sur route à la CAP, beaucoup pour cela. Alors, je ne parle pas des trails, moi, qui rêverait de faire une 2è Sauta Roc dimanche(mais ça sera juste, côté récupération..). Une animation au départ-arrivée? Pourquoi pas? Cela se fait . La concevoir autrement? Sans doute.Il reste des choses à inventer en la matière.Il y a les déguisements déjà, non? Les "buffets" du Médoc et autres courses "gastronomiques". Ca ne convient pas aux jeunes, qui ne jurent que par la musique? Manque d'imagination, alors. Il y a un tas de trucs possibles. Quand j'entends les speakers du podium, je me dis qu'à leur place, je proposerais d'autres choses(interviews, jeux, infos...).Alors attirer les jeunes, en faisant parler....les jeunes qu'on a sous la main, en course? Dans la presse (j'y travaille), il y aurait aussi bien d'autres "papiers" à faire pour justement attirer les jeunes. Même la presse "régionale et de proximité", ne le fait pas. J'en sais quelque chose. Du convenu, de la bien pensance, rien que cela. Alors, pour des jeunes, qui attendent autre chose, c'est vrai, inventons, faisons "du décalé", de l'inhabituel,de la provocation même...pour attirer ceux qui ne demandent que cela et les jeunes sont de ceux-là, non?
Quand aux zones naturelles protégées, bien sûr que c'est un scandale de les violenter, de les "polluer" (ravitaillement avec bouteilles et verres plastique....!!!!!!)
Un dernier truc:dimanche ,à la Grande Motte, dans le"village de départ", il y avait animation avec coach, musique, podium etc...et des gens, en bas qui se balançaient en rhytme. J'ai failli m'y insérer (pour me réchauffer!). Je me demande s'il n'y avait pas quelques coureurs dans le groupe! Mais....la peur du ridicule....ce genre de chose étant inhabituelle..Mais pour moi, c'était"fun" et...supportable
Comment rendre les courses Fun ? par vincent34 (invité) (195.6.126.xxx) le 09/03/05 à 16:46:50
En fait, c'est plus un problème de fond que simplement une histoire que musique ou pas de musique.
Vouloir conserver le côté nature des courses nature, c'est souhaiter que la nature ne soit pas un bien de consommation comme un autre.
Quand on va au ski, on consomme de la montagne : remontée mécanique, files d'attentes couvertes et chauffées avec parfois, la musique et la TV. Bref, la montagne n'est plus considéré comme un espace naturel... mais comme un parc de loisir. Aussi en tant que consommateur, comme on paye on devient exigeant : la neige ne doit pas être trop molle, il ne faut pas qu'il y ai trop de plat ou il faut batonner... et si la station ne met pas de fil... c'est une honte, il ne faut pas qu'il ya ai trop de danger sinon on porte plainte contre la société "qui exploite le parc". Bref on n'est plus dans une logique de respect d'un espace naturel avec sa beauté... mais aussi ses danger, mais bien dans une logique de consommation. Moi aussi, j'adore le ski et je consomme aussi de la montagne... mais par rapport à certains autres consommateurs, je m'en rend compte... (et je finirai par basculer vers le ski de rando).
Pour la course à pied, si on pouvait continuer à profiter de ce que nous offre la nature (dont le silence) sans la consommer et y imposer notre loi... vraiment ça serait bien.
Je ne dit pas qu'on ne peut pas mettre Era au départ et qu'il faut se priver d'un peu de musique à l'arrivée... mais vraiment il faut garder à l'esprit que rien que le fait de se regrouper en grand nombre dans la nature, c'est déjà modifier son équilibre habituel. Rien que le fait de faire passer 500 coureurs sur un chemin, c'est dèjà perturber un éco système... Alors mollo ! Nous avons notre place dans la nature... mais faut pas trop déborder.
Par contre en ville, on peut faire tout ce qu'on veut ! C'est déjà tout pourris !
Comment rendre les courses Fun ? par Pierrot34 (invité) (195.93.102.xxx) le 09/03/05 à 17:47:04
Bravo Vncent. C'est tout!
Comment rendre les courses Fun ? par boucleduconf (membre) (84.97.61.xxx) le 09/03/05 à 19:50:18
Dommage qu'on est dévié du sujet initial
pour ma part je répète ce que je dit Fun ce n'est pas mettre de la musique sur le parcour (ce qui dénaturerait le site je suis d'accord)
Il y a des compétitions de sport extrême qui sont considérés comme fun et qui ne dénature en rien les sites
Pourquoi certains sports comme la descente de VTT sont plus fun que les trails !!!
Il n'y a pas de musique sur les descentes ...
On a parlé du marathon du Médoc, cette épreuve je la trouve fun pour les gens moins jeunes car l'ambiance est très sympa mais je conçois que se déguiser en Obelix pendant 42 cela peut ne pas plaire à un plus jeune.
Oubliez ces histoires de musique (que j'ai initié mais c'était une idée)
On est tous d'accord sur le coté de ne pas dénaturer un site.
Je reviens sur des courses comme des 24 h qui franchement peuvent être superbes si elles étaient plus attirantes ... plus fun quoi !
Comment rendre les courses Fun ? par Pierrot34 (invité) (195.93.102.xxx) le 09/03/05 à 20:09:43
Alors ,fais des propositions pour que ce genre d'épreuve, sois plus....amusante, parlons Français finalement, pour des jeunes, si toutefois c'est possible. Car à vouloir trop mélanger deux mondes différents, ne risque-t-on pas de se cogner contre un mur? Les deux jours de "sports extrêmes" à Palavas avec des vélos qui sautent en l'air sur des tremplins à longueur de temps sur fond de musique "jeune", pour des milliers de jeunes présents, c'est fun et pas question pour eux de suivre une quelconque course à pied avec déguisement. A leur place, je les comprends.Et réciproquement je ne pense pas que les Obélix des CAP avec foie gras et bouteille de pinard à la clé sont les mêmes qui font le public des spectacles "fun" de Palavas et autres endroits attire-gogos. Alors oui, il y a problème:comment attirer plus de jeunes dans nos événements de CAP? Ce n'est pas résolu. En étant plus fun? Je dis oui. Mais comment? Le jeune papa qui dimanche, encore à la Grande Motte, s'est tapé son semi en poussant son bébé dans son landeau à trois roues, y compris sur le chemin du canal du Rhöne à Sète, je dis que c'est "fun" pour le gamin, qui s'en souviendra sûrement plus tard, quand il pratiquera la CAP, comme son père, et je tire encore mon chapeau à cet homme, que j'aurais voulu être à son âge.
Comment rendre les courses Fun ? par boucleduconf (membre) (84.97.61.xxx) le 09/03/05 à 20:30:34
JE suis d'accord avec ce que tu écris, j'essaie de concilier un sport comme le trail ou je suis surpris que cela n'attire pas plus de jeunes ...Je suis sur que l'épreuve elle même attirerait beaucoup de jeunes car courir dans la nature avec l'esprit trail reste quelque chose de très intense.
Tu me poses une colle pour les propositions ... ce que je peux dire c'est que les veilles de course (pasta party et autre) l'ambiance y est assez austère (ça peut aussi se comprendre, pas envie de faire la fête avant un marathon).
Je reviens sur la course de 24 h (il est difficile d'organiser ce genre de course). Elle réunit en générale une poignée de coureur dans un endroit pas toujours agréable. Pour ma part j'ai participé il y a plus de 15 ans au 24 h de l'INSA (j'ai juste fait un bout en vélo)... C'était une super fête. Des concerts, des spectacles et du monde à tout moment. Certains faisaient l'intégrale en vélo et cette course réunissait beaucoup de monde dans une superbe ambiance ... bon j'étais jeune à l'époque mais c'était fun ;)
Eric
Comment rendre les courses Fun ? par Pierrot34 (invité) (195.93.102.xxx) le 09/03/05 à 20:45:30
Salut Eric
Tu remues chez moi aussi de sacrés souvenirs en matière de 24h. J'ai vécu cela dans le Jura il y a longtemps, à Censeau. Je ne sais pas si cela existe toujours mais c'était à vélo. Ca tournait -dans tous les sens du mot-pendant 24h....! Et justement avec ce que tu dis, il y a quand même des pistes à suivre:la pasta-party, je ne connais pas. Je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer mais tu m'étonnes quand tu dis ce que tu en dis. Moi qui croyais que dans la CONVIVIALITE etc.....!!!Maintenant, les repas d'après course, ça peut être intéressant, même pour des jeunes. Parce que le problème est toujours là, appelons un chat un chat: les jeunes et "les vieux", n'ont pas la même définition de l'amusement. Et le tout est de trouver un moyen terme, un truc qui rassemblerait jeunes et....moins jeunes dans une même communauté de détente, d'amusement, la course étant par elle-même déjà un moment de détente si on le veut. Ne vient-on pas encore de dire à toutes les infos d'aujourd'hui que rire équivaut à une course à pied pour dilater les artères et aider à la santé ? Alors si on arrive à faire les deux un jour, combien d'années, gagnera-t-on?!!!
Comment rendre les courses Fun ? par Pierrot34 (invité) (195.93.102.xxx) le 09/03/05 à 22:36:44
Désolé si je me réponds à moi-même mais je rentre d'un reportage et mon idée idiote de dimanche dernier( faire du fitness avant le départ d'une CAP) vient de trouver de sacrées confirmations dans ce que je viens de voir , dans un club local qui prépare le championnat du monde de fitness et hip-hop. Musique rythmée, ça bouge de partout, jusqu'au bout des doigts..Je trouve que pour un échauffement d'avant départ, ce ne serait pas si mauvais. Moi, je serais prêt à me lancer. Et, les jeunes, je vous dis pas, puisque c'est un truc à eux, pour eux. Et ce serait donc un lieu de rassemblement idéal et...fun! Qui dira le contraire? Je suis sérieux. J'aime les paris insensés. En voici un.
Comment rendre les courses Fun ? par maverick91 (membre) (172.210.51.xxx) le 09/03/05 à 22:40:58
l année dernièredurand le marathon d eparis la musique elle était ou???????????
un orchestre tt les 10kms et non pas tt les kms comme annoncés ds la pub.....
bref paris n est plus paris.......
Comment rendre les courses Fun ? par gaurand (invité) (invité) (212.23.165.xxx) le 10/03/05 à 10:16:31
Réponse à vincent et thierry
mais non vous n'êtes pas de vieux cons (moi j'approche les 50 ans) car je partage tout à fait votre sentiment sur la musique et les courses. Pour moi l'idée de transformer un lieu de course en boîte de nuit en plein air avec de plus une musique agressive me hérisse le poil et cela n'attirerait pas plus de monde. En revanche, j'ai le souvenir de trails en suisse (ex sierre zinal ou la course du matterhorn) avec flonflons d'orchestres locaux et autres teintements de clochettes bien agréables avec un côté vieillot très sympa.
je suis peut être un peu vieille france mais bon c'est comme ca. Chaque chose à sa place ! la musique dans les boîtes à musique et les courses en plein air. Voilà qui est dit!
amitiés sportives
jp gaurand
Comment rendre les courses Fun ? par nicolasasm (membre) (83.112.174.xxx) le 10/03/05 à 10:28:43
Si quelqu'un trouve que la CAP c'est pas fun il n'a quà passer à autre chose !
NicolasASM
PS: Cependant la musique des "Chariots de feu", au moment du départ, devrait être obligatoire :-)
Comment rendre les courses Fun ? par Jerome (membre) (194.98.240.xxx) le 10/03/05 à 10:42:12
et puis on devrait mettre des pom-pom girl sur le dernier kilomètre pour nous aider à finir.
Comment rendre les courses Fun ? par Vincent 75 (membre) (172.187.63.xxx) le 10/03/05 à 10:45:38
Les pom pom boys sur la fin du semi de Paris ont eu je crois beaucoup de succès auprès de ces dames (cf le CR de Linda je crois).
Nicolas t'es fou si on met la musique des chariots de feu, on va tous courir au ralenti !
Comment rendre les courses Fun ? par Vincent 75 (membre) (172.187.63.xxx) le 10/03/05 à 10:45:38
Les pom pom boys sur la fin du semi de Paris ont eu je crois beaucoup de succès auprès de ces dames (cf le CR de Linda je crois).
Nicolas t'es fou si on met la musique des chariots de feu, on va tous courir au ralenti !
Comment rendre les courses Fun ? par caroline (membre) (212.234.218.xxx) le 10/03/05 à 11:30:39
Celui qui veut écouter de la musique sur des trails peut toujours se coltiner un walkman !
pour moi le fun en trail ( seule à l'entrainement ou en course ) c'est voir, écouter, communier avec la nature et déboucher sur une crète avec des paysages fabuleux ...si si on peut observer tout en courant
et là c'est le bonheur !!!
après, la bringue avec les cops en fin de course çà fait partie aussi du fun !!
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge