Problèmes aux tibias

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Problèmes aux tibias par El Gringo (membre) (81.53.89.xxx) le 24/02/16 à 16:13:15

Salut à tous !

Pour faire vite fait le tour j'ai 20 ans, 68kg, 1m85, runner depuis 2 ans.
Depuis octobre dernier, en commençant mon boulot chez Leclerc Drive, j'ai contracté une périostite d'abord au tibia gauche, puis au droit.

Elles sont passé récemment suite au port de semelles orthopédiques, j'étais hyperpronateur et le boulot n'a pas arrangé les choses...

Bref, c'est là que ça se complique : plus de douleurs osseuses, mais musculaires !!!

Sachant qu'en plus des semelles j'ai changé de chaussures (j'avais les adidas boston, j'ai pris les sequence pour le "StableFrame" sur conseil du podologue du sport, réputé soit dit en passant).

Avant avec de simples périostites je n'avais mal qu'en courant. Maintenant c'est en permanence, et le douleur est localisée non plus sur le tibia mais sur les muscles juste derrière !
Alors peut-être est-ce dû au port de semelles ? Le temps que je m'y habitue ? Ou je contracte un nouveau truc, type tendinite, aponévrosite... (Syndrome des loges ?!!)?

Sachant que je n'ai fait que 3 footings et une séance de fractionné "en dedans" à cause des douleurs depuis que j'ai les semelles...

Merci de m'avoir lu. Je cherche des témoignages, des conseils, avant de retourner chez le médecin du sport début mars.

Merci !!

Problèmes aux tibias par spb (invité) (185.24.187.xxx) le 24/02/16 à 16:19:14

la périostite est dû la plupart du temps a une montée en charge trop rapide en terme de durée et/ou kilométrage, très fréquent chez les débutants qui se mettent en tête de préparer un marathon, partis de rien

Problèmes aux tibias par El Gringo (membre) (90.32.190.xxx) le 24/02/16 à 16:21:57

Je sais bien, c'est pour ça que je dis que je n'ai pas ça. Je cours des 10km, 3 fois par semaine depuis 2 ans, jamais de problème sauf périostites. Elles sont passé puisque quand je touche mon tibia je n'ai pas mal, alors qu'avant si. Il faut que je fasse des palpations plus profonde pour sentir le muscle et là, aïe aïe aïe !! (Que depuis que j'ai les semelles)

Problèmes aux tibias par spb (invité) (185.24.187.xxx) le 24/02/16 à 16:28:46

vu que tu n'es pas tres lourd, il faut que tu utilises des chaussures neutres, mais avec une semelle pas trop molle

Problèmes aux tibias par El Gringo (membre) (90.32.190.xxx) le 24/02/16 à 16:36:22

Les chaussures que j'ai acheté sur conseils du podologue sont légèrement pronatrices, et elles sont assez fermes.

http://www.adidas.fr/chaussure-supernova-sequence-boost-8/S78293.html

Et les semelles, bah j'ai pas le choix, faites par le podologue pour redresser la voûte plantaire (hyper pronateur avec pied très creux)

Du coup tu penses que c'est une question d'adaptation ? Que les semelles font travailler des trucs qui ne bossaient pas avant à cause de mes défauts de morphologie ??

Problèmes aux tibias par spb (invité) (185.24.187.xxx) le 24/02/16 à 16:44:36

et si tu cours avec des chaussures totalement neutres, sans semelles correctrices, tu as essayé ? ça donne quoi ?
moi par exemple je suis pronateur du pied droit et j'ai toujours couru avec des neutres

Problèmes aux tibias par El Gringo (membre) (90.32.190.xxx) le 24/02/16 à 16:54:50

Je viens d'essayer, un tour de pâté de maison : même douleur, mêmes endroits, donc je préfère continuer avec les semelles aux vues de mes sacrés défauts.

Par contre j'ai remarqué que les douleurs ne sont pas symétriques ! Elles sont au même endroit (sur le même muscle ou tissus) mais la douleur à la jambe droite est environ 10cm en dessous du genou et à la gauche presque au dessus de la cheville, à l'endroit où l'on trouve les périostites d'habitude...

Je continue de préciser que les douleurs ne sont pas osseuses, je n'ai pas mal au tibia à proprement dit donc on peut probablement éliminer périostite et fracture de fatigue.

Problèmes aux tibias par spb (invité) (185.24.187.xxx) le 24/02/16 à 17:26:10

tu ne peux pas voir la différence juste sur un essai,
il faudrait courir plusieurs jours sans correction pour voir si les douleurs deviennent plus supportables.mais si la douleur est trop aiguë en ce moment il faudrait avant stopper la course quelque temps pour que cela se calme et remplacer par une autre activité

Problèmes aux tibias par (invité) (86.69.220.xxx) le 24/02/16 à 18:29:43

Hey,

J'ai exactement le même problème que toi, je fais 64kg pour 1M70.

J'ai des douleurs derrière le tibia d'ordre musculaire.
Ce ne sont pas des douleurs fortes mais assez passive surtout lors du toucher.

Je ne les ressent quasiment pas à l'effort et elles sont bien du à ma pratique de la cap car elles 's'éveillent' après les séances de courses.

Je n'ai pas encore consulter, si tu trouves de solutions et précision à ton problème je suis preneur :)!

Problèmes aux tibias par El Gringo (membre) (90.32.190.xxx) le 24/02/16 à 19:53:45

Salut !

Si tu as des semelles ça peut aider, sinon je vais voir le médecin du sport début mars pour peut-être kiné ou mésothérapie... Je te tiens au courant, en espérant que ça soit que passager !!

En attendant les massages profonds avec gel anti inflammatoire semblent soulager ;)

Problèmes aux tibias par (invité) (82.237.200.xxx) le 24/02/16 à 20:49:27

Hello,

tes douleurs pourraient provenir du jambier antérieur (téno synovite peut être), si c'est las cas le problème ne vient peut être pas de la course, car ce muscle n'est pas tellement sollicité lors de la course à pied, (mais plutot en marche athletique ):

http://www.newfeel.fr/conseils/mal-aux-tibias-setirer-pour-leviter-a_13109

Problèmes aux tibias par El Gringo (membre) (90.32.190.xxx) le 24/02/16 à 21:04:43

Salut et merci pour ton message !

Je suis pas sûr que ce soit ça parceque les douleurs viennent du tibial postérieur et non antérieur, je ne sens rien avec l'étirement conseillé par ton lien.. Mais ça pourrait être ça car les douleurs ont vraiment commencé par une aprèm de boulot (après une séance CAP le matin) où je portais mes semelles !

Problèmes aux tibias par (invité) (86.69.220.xxx) le 24/02/16 à 22:36:12

Idem, je suis assez souple je ne sens aucun étirement au niveau du tibia avec l'exercice proposé sur ton lien.

Merci à toi ElGringo.
Si j'ai des nouvelles de mon côté je remonterai également le sujet pour te tenir informer.

Je me méfie de tout ce qui est anti-inflammatoire, ça ne fait que cacher la douleur. Selon moi la douleur a une utilité, ne plus l'a ressentir ne fait qu'accentuer les risques de faire de faux mouvements ou de trop forcer sur une blessure.

Pour le moment je me limite à des exercices de souplesses quotidien du tibia, qq massages pour 'attaquer' la douleur musculaire, et du glaçage local souvent sous-estimé(ce dernier permettant entre autre l'ouverture plus importante des réseaux de capillaires dans le but de lutter contre le froid via une meilleure circulation sanguine. Or cet irrigation plus importante favorise également la guérison des tissus.)

Problèmes aux tibias par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 25/02/16 à 07:18:03

As-tu été progressivement avec le port des semelles? Ou directement couru 10km + toute la journée au travail ?

Problèmes aux tibias par El Gringo (membre) (90.32.190.xxx) le 25/02/16 à 07:27:31

Salut !

Alors j'y ai été comme ça :

Lundi aprèm boulot 4h
Mardi matin footing 30min
Mercredi rien
Jeudi footing 40min
Vendredi boulot 4h
Samedi matin footing 30min
Samedi aprèm boulot 8h + début des douleurs !

Problèmes aux tibias par El Gringo (membre) (90.32.190.xxx) le 25/02/16 à 08:00:59

P.s.: Merci pour tes conseils sur le froid, je vais essayer !

Aussi, je ne sais pas si ça peut influer mais je porte régulièrement des manchons de compression pour courir et quelques fois au boulot, et le jour où les douleurs ont commencé j'ai couru sans mais j'ai bossé avec !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge