EF / difficulté sur la durée

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

EF / difficulté sur la durée par (invité) (178.194.82.xxx) le 24/02/16 à 20:26:25

Bonjour,

J'ai tenté par deux fois de courir en EF en extérieur (sur tapis pas de soucis, pour une vitesse comprise entre 7,5 et 8, je peux continuer 1h30 voir plus). Ma VMA étant très faible, 11 malgré plus d'une année a 3/4 sorties par semaine. Tant pis, c'est la vie. Je prends plaisir à courir malgré mon potentiel.

Mon problème est qu'en extérieur je tiens une vingtaine de mintues entre 7 et 7,5 en EF puis impossible de faire autrement que de marcher car je remonte instantanément au dessus de 150 de FC (197 de FCM). Avez-vous déjà eu une expérience similaire? Est-ce simplement du au manque de pratique?
Merci de vos réponses

EF / difficulté sur la durée par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 24/02/16 à 20:59:04

Fais deux sorties EF sur tapis et une sortie résistance douce dehors, allure libre mais pas trop dure... pour progresser il ne faut pas faire QUE de l'EF.

EF / difficulté sur la durée par Gossex (invité) (90.16.155.xxx) le 24/02/16 à 21:03:45

Si tu n'as couru que deux fois dehors et tout le reste sur tapis c'est tout a fait normal que tu ressentes plus de difficulté à courir à la même vitesse. sur tapis tu n'as "qu'à suivre le mouvement" alors que sur bitume c'est ton corps qui fait l'effort d'avancer en grattant le sol. Avec le temps et les sorties plus nombreuses tu verras que ça va s'améliorer.
Dans tous les cas faut pas s'alarmer si t'en chie au début ;-)

EF / difficulté sur la durée par (invité) (178.194.82.xxx) le 24/02/16 à 21:15:31

Merci pour vos réponses.

En fait pour être plus précise, je ne fais pas que de l'EF. Je varie avec des fractionnés (30/30 ou des 400m selon les envies) et des séances avec généralement 3x 8' à 85% ou 90% de FCM. J'essaie malgré tout de garder 3/4 d'EF au total.

Je vais continuer à faire de l'EF en extérieur mnt que les sols deviennent de moins en moins gelés. Espérons que je puisse tenir au moins 45min/1h ;)

EF / difficulté sur la durée par Hatz' (invité) (92.194.106.xxx) le 25/02/16 à 08:04:22

"(30/30 ou des 400m selon les envies) et des séances avec généralement 3x 8' à 85% ou 90% de FCM" j'espère que tu ne fais pas ca sur tapis, parce que pour le coup ca n'a pas de sens...
vaut mieux effectivement faire ses footings aux sensations dehors... tant que tu ne prèpares pas de compèt, cours comme il te plait sans te blesser, le reste bof.

c'est le jour où tu veux t'améliorer et quantifier cette amélioration que ca va devenir technique.

EF / difficulté sur la durée par (invité) (88.163.102.xxx) le 25/02/16 à 09:20:41

11? Comment as tu testé ta vma ?

EF / difficulté sur la durée par (invité) (62.203.102.xxx) le 25/02/16 à 19:13:41

Non je cours en general en extérieur mais ces dernières semaines les sols étant gelés où j'ai l habitude de courir, j'ai fait bcp plus de tapis.

J'ai couru les 6min le plus de distance que je pouvais pour estimer ma VMA. Ca semble assez bien correspondre à mes sensations selon l'allure que je prends. Du coup, ça doit pas loin de la verité

EF / difficulté sur la durée par (invité) (88.163.102.xxx) le 26/02/16 à 10:14:36

ça m’étonnerait que tu sois proche de la vérité ...Le test 6 minutes sous évalue très souvent la vma chez un coureur débutant.
Un manque de travail en résistance ou tout simplement une mauvaise connaissance de ses allures... et le test est faussé . Le 1/2 cooper c'est vraiment le test a oublier.

Dans un premier temps j'oublierais le fractionné ... Meme si ta vma est un peu plus haute que 11 je pense que ce n'est pas le meilleur moyen pour progresser . Au debut des allures de 85 à 90% et une augmentation progressive du kilométrage suffisent . Par contre oublie le tapis de course et force toi à sortir : terrains gelés ou pas il va falloir sortir de ta zone de confort (au chaud en interieur ). Meme si le terrain est gelé on trouve toujours un endroit ou courir .
Quand tu grimpes trop au cardio marche et repars doucement . .Sur 4 sorties/semaine tu peux par exemple faire 2 EF une sortie à 80% et une sortie longue avec des blocs a 85% pour eviter la monotonie . N'oublie pas que sur tes blocs il est intéressant de varier les durées et vitesses d'une semaine sur l'autre . Il faut surprendre l'organisme et eviter qu'il s'installe dans une routine .
3X7 a 85% ou 2X10 à 80% , 4X4 ou 4x5 90% etc ..
Une semaine sur 2 en remplacement de tes blocs tu peux éventuellement trouver un parcours vallonné pour muscler un peu les jambes sans faire exploser le cardio bien sur ....quitte a ralentir un peu...pourquoi pas un peu de fartlek avec des accelerations raisonnable sur 1 ou 2 minutes selon le ressenti.

La cap c'est un jeu de patience. Tu ne sentiras pas de progression sur 2 séances . Il faut voir l’évolution sur plusieurs mois et ne pas se décourager .

EF / difficulté sur la durée par (invité) (178.194.82.xxx) le 29/02/16 à 06:38:05

J'ai fais une sortie d'1h30 hier. J'ai couru selon mes sensations et regardant le cardio pour info et c'est très bizarre. Mon but étaitn de courir en totale aisance respiratoire (j'ai discuté tout le long) mais verdict env 175 (FCM 197). Comment est-ce possible de parler alors que les autres fois à 175, j'étais vraiment a fond et impossible de parler. Ca représenterait 1h30 à 89% de ma FCM alors que selon mes sensations je suis en EF.

Ma FCM max est le score le plus haut jamais vu et correspond un peu près au calcul habituel. Mon cardio est juste. A n'y rien comprendre...

EF / difficulté sur la durée par MathieuCH (membre) (62.203.90.xxx) le 29/02/16 à 06:50:41

Ton cardio a foiré...

Tu étais en aisance, tu as discuté, probablement pris du plaisir, alors c'est le principal... te focalise pas sur ta montre...

EF / difficulté sur la durée par (invité) (178.194.82.xxx) le 29/02/16 à 12:37:05

Oui c'est ce que je vais faire. Je reste malgré tout suprise du cardio (Garmin 235, jms constaté de gros prob).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge