course demi-fond 400 m classe de première générale

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course demi-fond 400 m classe de première générale par AChristine (invité) (83.114.96.xxx) le 27/02/16 à 17:46:51

Bonjour,

Ma question concerne une épreuve évaluée en classe de première générale cette année.
Afin de préparer l'épreuve du demi-fond du bac, le prof d'EPS a choisi
1. évaluation /8 point à la VMA (test demi-cooper) : pour les filles 13 km/h = 8/8
2. évaluation /12 points au pourcentage de progression de la vma développée en prenant la moyenne de 5 x 400 m (repos de plusieurs minutes entre chaque).

Afin que les élèves ne "faussent" pas l'évaluation en courant "pépère" le prof n'a pas dit les critères ni le barème lors du cycle. Puis les notes sont tombées.

Ma fille (qui ne pratique pas du tout de course à pied) a joué le jeu et a été toujours à fond.
Elle a obtenu une vma calculée lors de ce test de 13,5 km/h donc elle a eu 8/8 à la première évaluation.
Puis elle a effectué les 5 x 400 m avec une moyenne de 1 minute29 secondes, soit une vitesse de 16,2 km/h.
Sa vitesse a donc progressé de 120%.

Or barème du prof.
135% = 12/12
120 % = 5/12 donc elle a eu 8 + 5 = 13/20

Pour info, des élèves avec une vma de 11 km/h mais qui ont fait 1.37 en moyenne (soit 14,85 km/h) et a donc progressé de 135% a eu quant à elle 18/20 (elle a eu 6/8 VMA + 12/12 car a progressé de 135%).

Le prof répond à mon questionnement sur cet étrange notation, qu'ils doivent valoriser l'éxécution et pas la performance pure et que je ne peux pas mettre en question son choix pédagogique.

OK pas de soucis, mais physiologiquement je me pose une question : une fille "lambda" sportive mais qui ne pratique pas d'athlé, de 15 ans pouvait-elle raisonnablement passer de 13,5 km/h (vma demi-cooper) à 18,22 km/h en moyenne sur un 400 m ? Pour avoir 12/12, il aurait en effet fallu qu'elle courre les 400 m avec une moyenne de 18,22 km/h (soit 1'19).
Un garçon "lambda" sportif mais qui ne pratique pas d'athlé de 16 ans pouvait-il raisonnablement passer de 18,5 km vma à plus de 23 km/h aux 400 m ?

Si cela est possible qu'un spécialiste (entraineur athlé ou professionnel spécialisé sport) me réponde : Physiologiquement, ce barème est-il acceptable ? Peut-on utiliser un barème de pourcentage de progression sur la vitesse développée ainsi, sans tenir compte de la VMA de départ ?

Merci d'avance de vos réponses.

AC



course demi-fond 400 m classe de première générale par Serge92 (membre) (82.124.138.xxx) le 27/02/16 à 18:08:58

...il me semble que ce qui est noté sur l'exécution c'est la régularité sur la répétition des 400m.....
c'est pour moi un examen qui ne valorise en rien la perf! dans un autre siècle on était évalué sur 1000m je suppose que dorénavant ce serait trop demander.... :-)

course demi-fond 400 m classe de première générale par (invité) (83.114.96.xxx) le 27/02/16 à 18:46:34

Merci de votre réponse.

LE calcul ne s'effectuait malheureusement ni sur la performance pure, ni sur la régularité des 400 m car ma fille a exécuté les 5 x 400 m ainsi :
1'31 ; 1 '31 ; 1 ' 30 ; 1'29 ; 1'27 donc écart maxi de 4 secondes entre la moins bonne et la meilleure, ce qui est très correct (malheureusement cela n'entrait pas en compte dans le barème de ce prof.)

Le prof. m'a dit que ce barème était pour valoriser l'élève 'lambda' qui n'avait pas forcément de grandes capacités physiques.

Effectivement, cela a en effet valorisé ceux qui n'ont pas faits de grandes performances ! Tant mieux pour eux.
Mais ce qui me gène surtout, c'est que cela a dévalorisé les élèves qui avaient de bonnes capacités physiques puisqu'ils ont TOUS eu une moins bonne note que des élèves ayant soit une moins bonne perf pure, soit même pour certains, qui ont marché lors de certains entrainements.

Valoriser les moins bons, OK, mais pas au détriment des meilleurs en performance pure.
De toutes façons on ne peut rien redire sur un choix pédagogique.

C'est pourquoi je cherche un argument plus scientifique et sportif :
est-ce que le pourcentage de progression de la vitesse développée, avec ces choix d'épreuves (vma demi-cooper puis 5 x 400 m) est forcément linéaire ? Ne faut-il pas tenir compte de la vma de départ ?

Etait-il plausible qu'une fille avec une VMA de 13,50 puisse faire une moyenne de 18,22 km/heure pour les 5 x 400 m
Ou qu'un garçon avec une VMA de 18 km/h fasse ensuite une moyenne de plus de 23 km/h ? ou était-ce utopique (dans ce cas, je pourrais peut-être mettre en question le barème).

course demi-fond 400 m classe de première générale par (invité) (78.225.173.xxx) le 27/02/16 à 18:51:14

''EValuation /8 point à la VMA (test demi-cooper) : pour les filles 13 km/h = 8/8''

ok on évalue (a peu pres) la vma

''évaluation /12 points au pourcentage de progression de la vma développée en prenant la moyenne de 5 x 400 m (repos de plusieurs minutes entre chaque)''

on évalue autre chose que la vma dans la mesure ou il y a plusieurs minute de repos entre chaque.

pas étonnant que certain arrive a faire progresser leur vitesse au dela de la norme

on na pas les memes critères entre l’évaluation de départ et celle de sortie

course demi-fond 400 m classe de première générale par (invité) (83.114.96.xxx) le 27/02/16 à 19:04:41

C'est combien à peu près une progression de vitesse normale ?

course demi-fond 400 m classe de première générale par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 27/02/16 à 19:08:06

Tu peux toujours contacter le rectorat et l'inspection voir si ça rentre dans les critères ou si le prof ne fait pas un peu "à sa sauce".

course demi-fond 400 m classe de première générale par (invité) (83.114.96.xxx) le 27/02/16 à 19:11:58

Je sais, mais mais j'aurais préféré avoir un argument précis (pas sur le côté pédagogique mais sur le côté "plausibilité" physiologique d'un tel barème) pour le donner au prof et voir sa réaction.
D'où mon message sur ce forum.



course demi-fond 400 m classe de première générale par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 27/02/16 à 19:18:18

Sur 400m en compétition on peut largement dépasser 135% de vma si on est bien entraîné pour la distance. C'est différent sur 5 x 400m car si on se crame sur le premier on est mal pour la suite.

course demi-fond 400 m classe de première générale par (invité) (83.114.96.xxx) le 27/02/16 à 19:20:44

ok merci pour la réponse

course demi-fond 400 m classe de première générale par (invité) (78.225.173.xxx) le 27/02/16 à 19:25:27

Ires difficile de répondre a cette question
car ''l'entrainabilité'' de chacun lui est propre

toutefois si l'on compte seulement sur les cours d'eps je pense que cette dernière est tres faible......

on entend souvent parler dans le milieux de l'entrainement en se qui concerne la vma d'une amélioration de 20%
mais ceci concerne des personnes deja impacté par le milieux de la course a pied au moins pratiquant le jogging

je pense que c'est plus et d'autant plus que si l'on evalue des jeunes en pleine évolution biologique et sans expérience.

toutefois encore une fois cette évaluation est non valable
car on évalue pas la meme chose a l’entrée et la sortie.

comme est conçu le test il est probable que l'on surevalue
le résultat final dans la mesure ou plusieurs minutes de repos permettent de restaurer certaine qualité anaerobie
(c'est de la capacité anaérobie lactique ) on est au dela de la vma

et ci certain élément de cette classe on des qualité plus orienté vitesse ou resistance dans ce domaine c'est une procédure de test tres favorable pour eux

l'ideal pour mesurer une evolution est de refaire un test d'entree et de sortie identique

course demi-fond 400 m classe de première générale par (invité) (83.114.96.xxx) le 27/02/16 à 19:25:30

"Bien entrainé" cela représente quels types d'entrainements, quelle fréquence ?
Ici on parle d'un cycle EPS de première, les élèves ont eu 8 ou 9 séances de 2 heures (1 séance par semaine : 2 avant les vacances de Noël et les autres après).

course demi-fond 400 m classe de première générale par (invité) (78.225.173.xxx) le 27/02/16 à 19:34:35


mais avec 1 sequence de sport semaine et voyant de ma fenetre comment çà se passe en cours d'eps on ne peut pas parler d'entrainement mais de decouverte de l'activité


course demi-fond 400 m classe de première générale par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 27/02/16 à 19:37:54

Bien entrainé c'est des séances axées 400m, très spécifiques, donc bien plus que des cours EPS. si c'est moins de 60" sur 400m on considère que c'est encore du sprint mais il y a une composante vma importante: plus la vma est élevée plus on retarde l'arrivée du lactique donc c'est tout bénef. Mais là des séries de 5 x 400m en 1'30" a peu près c'est un autre registre. Je dirais qu'on ne peut pas tenir 5 x 400m à 130% de vma.

course demi-fond 400 m classe de première générale par (invité) (81.240.25.xxx) le 27/02/16 à 19:43:01

Je ne vois pas ce que cela change. 13/20 ou 15/20, en EPS, quelle différence ? "Une différence de 2 points" oui, certes, mais quel impact sur son diplôme ???

Ce n'est pas comme si elle était en échec.

Alors remettre l'évaluation en cause, c'est un droit. Mais venir chipoter avec des %%%... non.

course demi-fond 400 m classe de première générale par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 27/02/16 à 19:50:40

En fait c'est pas vraiment un % de progression de la vma développée (ça ne veut pas dire grand chose cette phrase) mais plutôt la capacité à tenir un certain % de cette vma (en plus il faut être régulier).
Pour mesurer la progression de la vma il faudrait une série de cours adaptés avec un nouveau test identique en fin de cycle.
Tu peux toujours faire cette observation au prof d'EPS.

course demi-fond 400 m classe de première générale par (invité) (78.225.173.xxx) le 27/02/16 à 20:07:21

pour resumé la situation
il faudrait pour atteindre le chiffre de 135 % que les eleves soit dans un veritable cycle d'entrainement ce qui est impossible
- en 8 seances et avec une session semaine

et que le reste de pourcentage a gagner soit du au fait que l'on evalue une vitesse superieur a vma en test de sortie

course demi-fond 400 m classe de première générale par (invité) (83.114.96.xxx) le 27/02/16 à 21:20:47

Ce n'est pas tant une question de note, qu'une question de principe.

Je ne cherche pas à chipoter sur la note : ma fille n'aura pas de note de toute manière puisqu'elle avait un certificat médical (depuis le début de l'année : elle a une dysplasie des genoux, 1 séance kiné par semaine depuis 6 mois).
En EPS, elle courait avec des genouillères à armature sous le jogging sans que le prof. ne s'en rende compte.
J'ai envoyé la semaine dernière le certificat qu'elle n'avait pas voulu donner parce qu'elle tenait absolument à faire sport. Elle est sportive, elle fait de la natation en club et a de bons résultats nationaux alors qu'elle ne nage que 5 fois par semaine (c'est très peu par rapport aux pôles et sports-études, qui nagent en bi-quotidien)

Dans ce cycle EPS, elle a tout de même fait la meilleure perf fille et dans les 10 meilleurs au général (30 élèves de 16 et 17 ans dont 26 garçons, elle n'a que 15 ans) et elle a la moins bonne note des filles !

Non, je ne parle pas que pour ma fille, puisqu'elle n'aura pas de note !

Mais au moins 4 autres élèves, évidemment les meilleurs garçons en performance pure, ont eu une évaluation qui les a aussi beaucoup déçus puisque des élèves moins performants, et aussi moins investis (qui ont marché lors de certaines séances) ont eu une note entre 16 et 18/20 alors qu'eux ont eu entre 13 et 15/20.

Juste pour exemple : l'une des élèves (fille) a fait 8 km/heure de vma. Elle a ensuite couru à 11 km/h lors des 5 x 400 m donc pourcentage de progression 135%. Ses performances sont vraiment faibles, et pourtant, sa note finale est 16/20 (4/8 à la vma et 12/12 à la progression !).
--> Juste un chipotage de note ??

Mon but est de savoir (de prouver cela me parait bien difficile) si ce barème doit ou non être remis en question ou si au contraire, il est judicieux.

Au vu de certaines réponses, je pense qu'il ne l'est pas. Même si cela ne me permet pas de faire changer quoi que ce soit dans l'immédiat, je pourrai au moins le dire lors d'une rencontre parents-prof. Et j'en parle aussi avec ma fille, pour lui expliquer que le souci ne vient pas d'elle, que même avec des genoux non blessés elle n'aurait certainement pas pu atteindre 18 km/h avec si peu d'entrainement !

Valoriser les "élèves lambda pour qu'ils s'investissent en intensité sur des épreuves de demi-fond" oui, mais pas en dévalorisant les élèves ayant de bonnes performances.

course demi-fond 400 m classe de première générale par (invité) (83.114.96.xxx) le 27/02/16 à 21:23:01

Merci à tous pour vos réponses et précisions.
J'espère que si j'arrive à parler de vive voix avec ce professeur, il tiendra compte de ces informations.

course demi-fond 400 m classe de première générale par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 27/02/16 à 21:45:56

J'insiste mais le libellé progression de vma n'est pas bon pour ce type de séance (5 x 400m), c'est la capacité à tenir un certain % de vma.
Sachant que sur du court il y a en plus d'autres composantes que la vma qui entrent en ligne de compte, comme la capacité lactique. Donc avec la même vma il y aura des résultats très différents selon les élèves.

course demi-fond 400 m classe de première générale par (invité) (83.114.96.xxx) le 27/02/16 à 21:49:29

D'accord. Merci beaucoup de ces précisions que je retiens.

course demi-fond 400 m classe de première générale par Serge92 (membre) (82.124.138.xxx) le 27/02/16 à 21:55:13

faudrait connaître précisément le protocole d'évaluation...

course demi-fond 400 m classe de première générale par Gossex (invité) (90.16.155.xxx) le 27/02/16 à 22:14:53

D'un point de vue physiologique, il est plus "facile" pour quelqu'un qui a une vma de 15 de courir a 135% de sa vma sur 400 que quelqu'un qui a une vma de 8.
Une personne avec 15kmh de vma a 135% va devoir courir son 400 a 20kmh soit 1mn et 12 sec d'effort. Quant a la personne a 8 de vma, ca lui représente 2mn et 10 sec d'effort a 11kmh sur un 400. Ca représente près du double du temps d'effort.

Ca c'est un point de vue général et certains peuvent avoir une vma élevée et une vitesse de pointe relativement faible et vice et versa.

Je peux tout a fait comprendre la grosse déception d'avoir une note moyenne alors qu'on est physiquement au dessus du lot, d’ailleurs si j'avais eu 13 sur ce genre d'épreuve comme votre fille ca ne m'aurait pas plu du tout. Cependant si on y réfléchit bien , le point de vue du prof n'est pas dénué de sens.
Une personne qui arrive a soutenir 135% de sa vma sur 2mn10sec a "plus de mérite" qu'une autre qui soutient 120% de sa vma sur 1mn30, ceci effectué 5 fois.
Maintenant il y a pas mal de facteurs qui entrent en jeu comme la résistance lactique etc .
Conclusion:
On peut être déçu d'une telle note mais le principe du barème du prof n'est pas illogique en soit.

course demi-fond 400 m classe de première générale par (invité) (83.114.96.xxx) le 27/02/16 à 22:18:24

Protocope d'évaluation du cycle demi-fond (8-9 séances d'EPS au total, 1 par semaine) :

Le prof n'a pas voulu donner les critères d'évaluation aux élèves (pourtant certains le lui ont demandé à plusieurs reprises) car il m'a dit ne pas vouloir se questionner sur le fait que certains élèves qui connaitraient les critères de la notation de l'évaluation, pourraient ne pas se donner à fond (donc "tricher" sur la vma de départ).

Evaluation début de cycle :
calcul de la vma sur le test de demi-cooper
notation filles : vma maxi = 13 km/h (8/8)
vma = 11 km/h (6/8)


Evaluation fin de cycle :
vitesse moyenne effectuée sur 5 x 400 m et notation par calcul du % de la VMA de départ

Notation : 120 % de la vma départ = 5/12
135 % de la vma départ = 12/12

course demi-fond 400 m classe de première générale par Gossex (invité) (90.16.155.xxx) le 27/02/16 à 22:19:34

Maintenant, il aurait pu expliquer précisemment le protocole une fois l'evaluation vma terminée....

course demi-fond 400 m classe de première générale par Serge92 (membre) (82.124.138.xxx) le 27/02/16 à 22:35:06

çà ne rime à rien ce test ...un cadet qui ferait de l'athlé serait pénalisé car déjà au taquet sur le test vma dès le départ !.... par le passé on valorisait la perf.
J'ai été correcteur au BAC PRO comme professionnel de la filière le représentant de l'académie nous avait demandé de ne pas noter la forme mais d'essayer de trouver des éléments positifs dans le dossier et la présentation orale de celui-ci par le candidat.... pour atteindre le quota souhaitable... :-) DRAMATIQUE !

course demi-fond 400 m classe de première générale par Gossex (invité) (90.16.155.xxx) le 27/02/16 à 22:41:48

Disons que la performance pure devrait être intégrée dans la note globale, c'est tout de même un minimum. noter un élève sur son effort effectué par rapport à ses capacités n'est pas insensé non plus.

course demi-fond 400 m classe de première générale par (invité) (83.114.96.xxx) le 27/02/16 à 22:54:15

Suite à la réponse de Gossex :

Ok je comprends aussi votre façon de voir, mais est-ce qu'une fille de 15 ans peut vraiment sans entrainement autre que 8 séances d'EPS atteindre plus de 18 km/h aux 400 m si elle a une vma de départ de 13,5 km/h (c'est la vitesse nécessaire pour faire les 135%) ?

Car même si cela ne représente qu'1'29 de course, c'est une vitesse conséquente je suppose puisqu'en regardant le barème filles des 3 x 500 m du bac (là encore, on prend la moyenne des 3 courses), j'ai noté qu'à partir de 16,4 km/heure on avait 14/14 en performance (tableau mis en ligne sur le site du rectorat de Créteil - estimant que la vma correspondante devrait être de 13,6 km/h soit un pourcentage de 120%)

Donc je suppose que cela signifie que ceux qui ont établi ce barème considèrent que c'est une excellente vitesse pour cette distance, difficile à obtenir !





course demi-fond 400 m classe de première générale par (invité) (83.114.96.xxx) le 27/02/16 à 22:59:33

Je vous remercie tous de m'avoir apporté des réponses pertinentes et utiles.

course demi-fond 400 m classe de première générale par Gossex (invité) (90.16.155.xxx) le 27/02/16 à 23:08:42

Ce que vous dites est juste, maintenant il y a des gens qui n'ont jamais couru de leur vie et qui pointent a 30kmh comme d'autres qui plafonnent a 25 malgré des années de pratique. Chacun est différent.
Par contre ne pas considérer la performance pure dans le barème est une erreur cela parait évident. Très honnêtement, je me mets à votre place et celle de votre fille, me faire latter en sport par une chèvre, je ne le prendrais pas très bien...
Le barème du prof peut se comprendre d'une certaine manière mais est incomplet et génère en ce sens de belles inégalités au final. En sport j'ai toujours été noté sur la perf pure et j'étais satisfait comme cela :-).

course demi-fond 400 m classe de première générale par (invité) (81.240.25.xxx) le 27/02/16 à 23:24:35

8km/h de VMA ? Alala... ces jeunes (dont je fais partie. Enfin, pas les glandeur, mais les jeunes ! Je me comprends...) qui ne sont pas capable de se faire mal.

Bah oui, courir à sa VMA, ça fait mal ! Et je doute que certaines personnes (or mis quelques une souffrant de malformations cardiaques ou maladies) aient réellement une VMA aussi basse.

Ca veut dire faire 1,6km au Cooper Test, ou 800m au semi-cooper (pour les septiques de la possibilité de tenir sa VMA sur la durée du Cooper Test, soit 12 minutes).
C'est impossible pour des ados, ou alors faut le vouloir. Faut vouloir aller aussi lentement...

course demi-fond 400 m classe de première générale par (invité) (78.225.173.xxx) le 27/02/16 à 23:28:30

serge92 a parfaitement raison plus tu est entrainé moins tu a de marge de progression donc ... une mauvaise note

conclusion
plus tu est sportif plus tu as de mauvaise note en EPS

l’éducation nationale marche sur la tete


course demi-fond 400 m classe de première générale par (invité) (78.225.173.xxx) le 27/02/16 à 23:31:33

exact
courir à sa VMA, ça fait mal

et c'est bien la le centre du probleme les jeunes ''glandeur''
n'on plus cette valeur en tete

course demi-fond 400 m classe de première générale par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 29/02/16 à 12:32:34

Topic bien interessant... se poserait la question du "existe-t-il un protocole ultime de notation en sport ?"...

perso déjà sur le principe, je noterai pas cette discipline, ça n'a pas de sens, tout le monde s'en cogne... j'ai passé mes études à me coltiner des notes de merde en athlé (je faisais d'autres sport à bon niveau) tout ça pour maintenant courir le marathon en 2h58 en m'entrainant seul et bosser toute la journée dans un putain de bureau.

l'erreur de l'éducation nationale c'est de noté le sport.

course demi-fond 400 m classe de première générale par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 29/02/16 à 16:09:11

Si l'EPS permettait d'apprendre aux élèves que faire trois footings d'une heure par semaine tout au long de la vie, ça ne fait pas mal et que c'est très bénéfique, ça ne serait pas un mal... je mettrais 20/20 aux élèves qui arrivent à courir 40 min en continu en restant entre 120 et 140 pulses lol.

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