Quantifier ma marge de progression ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quantifier ma marge de progression ? par Plouf plouf (invité) (82.226.80.xxx) le 07/04/16 à 00:18:08

Bonsoir

Je cours 2 ou 3 fois par semaine, et à chaque fois à peu près 10 kms à une allure régulière de 5:20/km environ.

Parfois du vélo, avec des sorties de 2H à un rythme "sportif".

Et ça s'arrête là.

Je me contente juste d'allonger un peu mes sorties avant un Semi ou un Marathon, plutôt 15 bornes que 10.

Mes performances, bien modestes :
10 : 0:45:30 (septembre 2015)
semi : 1:43:30 (juin 2014)
marathon : 3:52:00 (avril 2016)

Aucune idée de ma VMA.

Une idée "à la louche" de ce que pourrait être ma marge de progression en terme chronométrique si je mets à "bosser" sérieusement la CAP ?

J'ai 32 ans.

Merci pour vos réponses.

Quantifier ma marge de progression ? par (invité) (170.19.103.xxx) le 07/04/16 à 00:59:39

38 / 1:25 / 3h00 en tirant sur la machine quand meme quelques annees.
A la louche complet, pas assez d infos, mais c est ce que je prefere quand on doit jouer a la devinette.

Quantifier ma marge de progression ? par Remy (invité) (38.104.189.xxx) le 07/04/16 à 01:29:05

Si tu fais 3h52 au marathon sans entrainement autre que ce que tu as decrit, tu as de la marge. Difficile d'en dire plus!

Quantifier ma marge de progression ? par andin (invité) (190.22.44.xxx) le 07/04/16 à 02:27:50

Déjà en faisant 10 km à 6'/km deux fois sur trois tu progresseras tout seul. Pour la progression ça dépend de pas mal de choses : du poids à perdre, de ton entraînabilité, de ta motivation, de ta résilience (blessures ou pas). Pour ma part 3h38 après un plan sérieux et des années de footing régulier (3-5x la semaine), à 36 ans, 2h59 à 39.

Quantifier ma marge de progression ? par DantonQ (invité) (90.96.63.xxx) le 07/04/16 à 04:47:56

Vu tes perfs, tu as une vma entre 16 et 17, mais la vma c'est comme le reste, tu peux la faire monter. Pour le reste voir andin.

Quantifier ma marge de progression ? par Hatz' (invité) (92.194.7.xxx) le 07/04/16 à 07:36:49

sub 3h sur marathon minimum... mais le "si" est un gros gros "si".
sérieusement bosser la càp, c'est un entrainement radicalement différent de ce que tu fais maintenant.

prévois d'être célib ou d'avoir une nana qui partage ton sport ou ton côté sportif :D

Quantifier ma marge de progression ? par Plouf plouf (invité) (82.226.80.xxx) le 07/04/16 à 07:43:09

Gabarit : 1m79 / 71kg / 13.5% de Masse Grasse
Entrainabilité : ce terme signifie quoi précisément ?
Motivation : là effectivement ça ne dépend que de moi =)
Blessures : parfois quelques alertes aux tendons, mais rien de méchant pour l'instant

Quelles infos autres je pourrais donner pour améliorer un peu l'estimation de cette marge ?

@Remy : les 2 semaines de J-21 à J-7 avant ce marathon j'ai fait pas mal de vélo en plus de courir, je ne sais pas dans quelle mesure ça m'a aidé au marathon

@andin : Tes progrès sont très encourageant pour les promeneurs comme moi =) 39 minutes sur un marathon c'est une énorme montagne ! Bravo

Question auxiliaire : le vélo peut-il remplacer une partie du travail d'EF ? et dans quelle mesure ?

Merci pour vos réponses.

Quantifier ma marge de progression ? par Plouf plouf (invité) (82.226.80.xxx) le 07/04/16 à 07:45:04

@Hatz' : au moins c'est clair !

Quantifier ma marge de progression ? par DantonQ (invité) (90.85.242.xxx) le 07/04/16 à 09:36:52

uestion auxiliaire : le vélo peut-il remplacer une partie du travail d'EF ? et dans quelle mesure
-----------------
Ben je crois pas. Le vélo c'est juste bon pour la caisse, mais en cap tu as besoin d'une foulée et une foulée ça se travaille, et surment pas sur un vélo. C'est pas pour rien qu'on va à l'école d'athlé, y vous travaille la longueur de la foulée, les appuis, et quand c'est bien fait ben tu gagnes en qualité d'appui, en taille de la foulée et comme ça avec la même production d'effort (watt), soit tu gagnes à chaque foulée, soit tu rétrécis les foulées (économiques) et tu fais moins de watt à l'effort. Du coup le vélo ça te donne zéro en qualité de foulée, au mieux ça te développe la cage. Donc pas de vélo, plutôt du spécifique en direction de ton objectif (marathon?). Je pense que les rois du biclou y font des perfs de merde en marathon (jalabert 2h45 pour un champion du monde de poursuite, c'est naze) parce qu'y zont des foulées de pédale. On feras un meilleur coureur de marathon avec un coureur de 800 mètres parce que la foulée du 800 va servir à la foulée du marathon (ou efforts endurants), faudra juste faire des séries (très) différentes à l'entrainement et des footings lents et longs. On le voit avec Jamsin qu'est une ancienne du 800 et qui taille des croupières à tout le monde sur trail de 4 heures. Maintenant si t'es un ancien sprinter genre 100 mètres, là c'est pas bon. Vaut mieux avoir été de la pédale (effort endurant # sprint) mais c'est bien le seul cas où une foulée sert qu'à un seul truc. Encore que la foulée sprint elle sert en longueur aussi, suffit de l'adapter ou au décathlon (110 h, 400, hauteur, lancers, faut un muscle très dynamique, pas compatible avec muscle du coureur de fond).

Quantifier ma marge de progression ? par (invité) (80.12.59.xxx) le 07/04/16 à 10:15:40

Tu t'entraines à 11.2km/h, tu fais ton 10km à 13.2km/h, ton semi à 12.2km/h et ton marathon à 10.9km/h. Donc en gros tu t'entraines juste au-dessus de ton as 42, vers 85%fcm d'après mes calculs et ça ça va pas. Ton ie est vers -8 pour une vma de 16, avec cette vma tu pourrais envisager 3h15 mais avec un ie de -5.5. Par contre va falloir ralentir tes entrainements et varier les allures.

Quantifier ma marge de progression ? par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 07/04/16 à 11:33:54

il a rien compris, mais t'as complètement raison par contre.

Quantifier ma marge de progression ? par Plouf plouf (invité) (82.226.80.xxx) le 07/04/16 à 12:04:55

@Hatz :
Et si j'ai compris, au moins un peu. Je vais quand même aller voir la définition exacte de l'ie.

Et je suis très conscient que ce que j'ai fait jusqu'à présent n'a aucun sens d'un point de vue performance sportive, pas besoin de ma convaincre ...

---

Pour être clair, mon but n'est pas de faire à tout prix 3h au Marathon, ou 3h15 ... et je sais la difficulté que ça représente pour y arriver.

J'ai pris mon exemple personnel mais ma question est plus générale : existe-t-il des méthodes/calculs simples mais néanmoins fiables pour estimer le potentiel théorique d'un individu ?

A vous lire, la réponse est : oui on peut donner une fourchette, mais c'est une question compliquée.

Quantifier ma marge de progression ? par Plouf plouf (invité) (82.226.80.xxx) le 07/04/16 à 12:11:46

Pour ce qui concerne ma FC : 5:20 correspond pour moi à 145/150 bpm environ, soit une fourchette 78%>81% FCM
(à noter : FC de 45 au repos)

Quantifier ma marge de progression ? par DantonQ (invité) (90.85.242.xxx) le 07/04/16 à 12:29:45

A vous lire, la réponse est : oui on peut donner une fourchette, mais c'est une question compliquée.
------------
Ya tellement de paramètres que c'est pas une fourchette, mais une fourche qu'on peut te donner. On arrive à donner une fourchette pour un gonze qui a des bases en athlé (genre des perfs cadets ou juniors à bon niveau). Sinon tu peux tout améliorer (qualité de la foulée, du pied, capacité à courir de plus en vite de plus en plus longtemps, perte de poids ou augmentation de poids de façon à avoir le meilleur rapport poids/puissance, qualité de l'alimentation, etc.). Ta vma probable de départ (entre 16 et 17) va juste te servir à calibrer un entrainement de départ, après il faudra toujours moduler en fonction de l'amélioration de ta vma qui va être importante au début, puis qui va décroitre, pour atteindre un pic qu'il sera difficile de franchir, sauf en utilisant des produits. Ainsi les scores que tu donnes sont purement indicatifs et plusieurs individus avec des scores de départ identiques vont donner des scores potentiels différents. Un travail lent, progressif, équilibré donnera de meilleurs résultats à long terme, qu'une charge de travail disproportionnée à court terme. C'est vrai pour plein de trucs.

Quantifier ma marge de progression ? par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 07/04/16 à 12:57:22

"A vous lire, la réponse est : oui on peut donner une fourchette, mais c'est une question compliquée."

pas de calcul, mais des tendances en fonction de la motivation et du volume d'entrainement...

un mec qui ne s'entraine que 3-4 fois dans la semaine en faisant 2 compèt par an, ira forcément moins loin qu'un autre à 5-6 entrainements hebdo et 6-8 compèt' dans l'année, c'est aussi simple que ça.

et jusque là, de ceux qui montaient à 100km/hebdo très régulièrement, j'en ai vu aucun buter sur la barre des 3h sur Marathon.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge