Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Pas couru depuis 10 jours, conséquences ? par (invité) (80.12.37.xxx) le 30/10/16 à 10:24:01
Bonjour!
Je n'ai pas couru depuis 10 jours a cause d'une blessure au talon. Je peux reprendre demain. J'apprehende un peu parce que j'ai peur d'avoir perdu mon endurance...je n'avais pas un niveau exceptionnel du tout, je suis meme assez moyen, mais j'avais quand meme pas mal de caisse pour un coureur débutant de 5 mois, je pouvais parcourir 25 kms en 2h, je courais le 10 kms en 40 minutes, le 5 kms en 18 minutes 30.
Est ce que l'endurance part lentement ou est ce qu'au bout de 10 jours d'inactivité on en perd déjà une bonne partie? Si demain je me rend compte que j'ai perdu mon foncier durement acquis je vais être un peu deg.
Merci pour vos futures réponses...
Pas couru depuis 10 jours, conséquences ? par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 30/10/16 à 10:36:33
On ne perd pas grand chose en 10 jours. Tu devrais retrouver ton niveau d'avant ton arrêt en 1 à 2 semaines.
Mais ne cherche pas à "rattraper le temps perdu" en en faisant plus.
Encore faut-il savoir quelle est la cause de ton arrêt (blessure, maladie, simple impossibilité ou flemme de courir?). Dans le cas d'une blessure, mieux vaudra être progressif dans la reprsie, quitte à mettre plus de temps pour retrouver ton niveau (qui n'a pas du baisser beaucoup).
Après là où tu as raison, c'est que l'endurance se perd plus vite que la vitesse (contrairement à ce que pensent beaucoup), elle est aussi plus longue à retrouver que la vitesse. D'où l'intérêt de maintenir un certain volume ainsi que des SL tout au long de l'année.
JP
Pas couru depuis 10 jours, conséquences ? par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 30/10/16 à 10:55:27
Si tu cours 25kms en 2h en entrainement tu as un tres bon foncier alors ça va pas ''disparaitre'' en 10 jours. c'est pas rare de faire 1 coupure de 7 jours c'est m^me indispensable d'avoir des périodes de récupération. Maintenant tu dis etre débutant (5 mois) à voir si ton probleme de talon ne serait pas à cause de trop d’entrainements?
Pas couru depuis 10 jours, conséquences ? par (invité) (80.12.39.xxx) le 30/10/16 à 11:02:49
JP : Je n'ai pas pu courir a cause d'une blessure au talon donc j'essaierai d'être le plus progressif possible. Je ne savais pas que l'endurance partait plus vite que la vitesse! Merci pour l'info. 1 a 2 semaines ca me va, c'est pas long.
MarathonMarne : Merci pour le compliment, en fait oui c'est vrai je cours beaucoup pour un débutant, environ 80 kms hebdo, c'est pour ca que j'ai très vite augmenté mon endurance mais que mes temps sur les distances références ne sont pas encore très impressionants. Je vais bien sur revoir le kilométrage hebdomadaire.
Merci pour vos réponses , si vous dites vrai alors ca va j'ai pas de soucis a me faire.
Pas couru depuis 10 jours, conséquences ? par (invité) (92.90.20.xxx) le 30/10/16 à 11:17:07
Comme j'ai eu l'occasion de le dire sur un autre sujet (qui a disparu hier). Je ne sais pas comment vous pouvez faire 80 km hebdo après quelques mois de course.
De mon côté dès que j'augmente trop vite les bornes (j'en suis à 40 après 6 mois... je cherche à monter vers 45/50 d'ici le printemps) je sens les petites douleurs se multiplier. Pourtant, je ne fais pratiquement que de l'endurance (en 6 mois aucune VMA, un 10 km, deux AS10 et une petite dizaine de seuil.
Pas couru depuis 10 jours, conséquences ? par (invité) (80.12.39.xxx) le 30/10/16 à 11:23:07
Ben tu sais c'est pas si mal, regarde moi j'etais a 80 et je viens de me blesser
Pas couru depuis 10 jours, conséquences ? par Adrien (invité) (77.128.70.xxx) le 31/10/16 à 18:40:23
Je rejoins les commentaires précédents.
Pour la blessure au talon, peut-être le kilométrage et/ou la technique de course sont-ils en cause? Toujours est-il que 80 km par semaine c'est beaucoup pour un débutant. La progressivité est une règle importante en course à pied et le volume d'entraînement ne devrait pas être augmenté au détriment de la technique et de la qualité des séances. A titre personnel, partisan du cross-training et d'une pratique sur le long terme, je cours environ 30 km par semaine pour un semi-marathon... (avec du vélo à côté).
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge