Nombre de pas par minute

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Nombre de pas par minute par Fethi (invité) (194.206.0.xxx) le 23/11/18 à 10:30:49

Bonjour,

En lisant sur le net hier, j'ai vu des articles sur l'idéal de 180 pas/minutes en course à pied, à plus ou moins 10 pas.

J'ai testé sur un footing lent, très compliqué. En étant bien concentré, je montais à 170.

Puis en regardant une vidéo, j'ai vu que cela dépend fortement de la vitesse. D'après cette vidéo, pour un 15km/h, on serait à 180 pas/minute mais pour un 10km/h ce serait plutôt 168.

Avez-vous testé, cela apporte t'il de meilleures perfs et que pensez-vous globalement de compter ces pas ?

Nombre de pas par minute par (invité) (194.206.213.xxx) le 23/11/18 à 10:34:40

Je suis surpris que ce post ne vienne pas de Mozart.

Nombre de pas par minute par (invité) (37.169.32.xxx) le 23/11/18 à 10:58:51

La cadence n'est qu'un des indicateurs de l'efficacité d'une foulée. L'important est d'avoir une foulée "agréable", qui tient sur toute la durée d'une course et avec laquelle on ne se blesse pas

Nombre de pas par minute par Serge92 (membre) (86.249.39.xxx) le 23/11/18 à 11:03:39

oui !

Nombre de pas par minute par Mozart (invité) (78.216.219.xxx) le 23/11/18 à 11:29:46

180 pour moi ( j'ai ouvert ce sujet le mois dernier!)

Nombre de pas par minute par (invité) (81.249.165.xxx) le 23/11/18 à 11:31:00

170/min c'est bon faut pas non plus être obsédé par les 180 absolument

Nombre de pas par minute par Fethi (invité) (194.206.0.xxx) le 23/11/18 à 11:42:52

@Mozart, le sujet que tu avais ouvert en complément :
http://www.courseapied.net/forum/msg/131647.htm

Autre question, pour ceux qui ont testé.
Quand on augmente sa foulée sur de l'EF, est-ce qu'automatiquement/naturellement ça se règle sur les vitesses supérieures ? Ou ce genre de trucs se règle allure par allure.

Nombre de pas par minute par (invité) (128.127.129.xxx) le 23/11/18 à 11:48:38

En footing très lent c'est pas choquant d'être a 160

Nombre de pas par minute par Gab (invité) (212.51.189.xxx) le 23/11/18 à 12:22:27

Copier/Coller d'un commentaire de Serge92 sur le post concernant l'économie de course (http://www.courseapied.net/forum/msg/132046.htm):

"Même durant les footings et surtout durant ces séances où nous passons beaucoup de temps dans un effort de moindre sollicitation il convient d'adopter une foulée dynamique tout en conservant les alignements dans un certain relâchement de certains segments."

Donc ok, être à 160ppm en footing c'est pas un drame, mais dans l'optique générale de s'améliorer, je pense qu'augmenter la fréquence durant ces footings est bénéfique/conseillé.

Nombre de pas par minute par Serge92 (membre) (86.249.39.xxx) le 23/11/18 à 12:25:58

oui stimulation du Système Nerveux Central

Nombre de pas par minute par RJ (invité) (86.245.210.xxx) le 23/11/18 à 12:36:44

Faut d'abord comprendre l'intérêt de la fréquence; voici un article sur le sujet : http://www.lightfeetrunning.com/les-consequences-de-la-frequence-de-pas-en-course-a-pied/

Nombre de pas par minute par Olivier23 (membre) (91.161.38.xxx) le 23/11/18 à 14:14:07

"Autre question, pour ceux qui ont testé.
Quand on augmente sa foulée sur de l'EF, est-ce qu'automatiquement/naturellement ça se règle sur les vitesses supérieures ? Ou ce genre de trucs se règle allure par allure."

J'ai eu cette démarche d'augmentation du nombre de pas par minutes, suite à différents petits pépins physiques que beaucoup connaissent en càp.
Un podo m'a conseillé de tendre vers cette fréquence de 170/180 ppm pour éviter de talonner comme je le faisais (avec une pose du talon en avant du centre de gravité)
Au début, ça me demandait un effort de concentration pour "garder le rythme), d'autant plus que je n'ai pas de capteur de fréquence.
Bref, je comptais mes pas pendant une minute, et ce tous les 10/15 min pendant mes sorties.
Au bout de 3/4 semaines, j'étais "réglé", ça se faisait automatiquement et ce, à toutes les allures. Impossible pour moi de revenir en arrière, j'ai désormais une attaque médio.
Ca, plus un travail sur le gainage : je suis moins sujet au bobos récurrents et je vois mes perfs s'améliorer.

Nombre de pas par minute par Fethi (invité) (194.206.0.xxx) le 23/11/18 à 14:33:43

Merci Olivier, je recherchais ce type de témoignage.

C'est plutôt positif et ça a finalement l'air d'être simple à mettre en place.

Quand j'ai testé hier, j'ai constaté que j'augmentais mon nombre de pas si je gardais le buste très droit.

Nombre de pas par minute par Olivier23 (membre) (91.161.38.xxx) le 23/11/18 à 14:44:04

Oui, il ne faut pas être "avachi", d'où l'importance du gainage.
Serge te dirait mieux que moi que la posture doit être bonne : comme si tu étais suspendu par un fil fixé au dessus de ta tête.

Nombre de pas par minute par Doberman (membre) (92.146.47.xxx) le 23/11/18 à 15:22:20

J'ai vû récemment l'importance de la rotation du tronc couplée à + d'utilisation des fessiers pour convertir l'oscillation verticale en + de puissance pour la propulsion.Je garde ce truc en tête qd je cours pour en faire un automatisme ..

Nombre de pas par minute par Serge92 (membre) (86.249.39.xxx) le 23/11/18 à 15:23:41

cette démarche n'est pas aisée car notre unité centrale a été polluée très souvent durant des années par de mauvaises postures.
Regardez un ancien ou une ancienne danseuse qui ont durant des années travaillé leur posture... ils la gardent définitivement car leur système nerveux central l'a complètement intégré.
Donc profitons des footings où l'intensité d'effort est relativement faible pour nous attacher à bien garder la posture et la fréquence... attention le simple fait de l'effectuer fera augmenter la vitesse et le cardio aussi dans un premier temps du fait de nouvelles contraintes imposées.

Nombre de pas par minute par (invité) (92.184.105.xxx) le 23/11/18 à 17:00:58

J'ai constaté que ma fréquence augmentait pas mal (165 -> 180 ppm) quand je courais pieds nus (seulement les pieds hein!). À quoi cela peut il être dû ? J'attaque aussi beaucoup plus sur l'avant pied sans les chaussures. Du coup courir pieds nus a t-il un intérêt pour apprendre cette bonne fréquence?

Nombre de pas par minute par (invité) (138.190.133.xxx) le 23/11/18 à 17:04:13

C'est surtout que t'arrêtes de talonner et raccourcis la longueur des pas...

Nombre de pas par minute par (invité) (92.184.105.xxx) le 23/11/18 à 17:16:40

Oui en effet, je talonne moins je le sens! Le simple fait d'avoir de l'amorti encourage le talonnage? Ce n'est pas une question de drop car je suis en drop 0 (avec amorti classique).

Nombre de pas par minute par (invité) (138.190.133.xxx) le 23/11/18 à 17:24:15

Essaie de talonner pieds nus :)

L'amorti ne fait pas forcément talonner. C'est surtout en diminuant l'amorti que tu vas naturellement l'éviter.

Nombre de pas par minute par Fethi (invité) (194.206.0.xxx) le 23/11/18 à 18:20:19

Merci Serge

Sinon pour les pieds nus, je l'avais lu quelque part aussi.
Ca force à éviter d'utiliser le talon.

Nombre de pas par minute par (invité) (88.160.245.xxx) le 23/11/18 à 23:22:13

Courir pieds nus pour améliorer sa pose de pied/foulée/posture si on talonne? Mmmmm ça ressemble plutôt à une recette pour se blesser non?

Nombre de pas par minute par (invité) (85.6.180.xxx) le 24/11/18 à 05:52:57

Tu ne vas pas courir 10 bornes du jour au lendemain...

Quelques gammes sur l herbe peuvent être intéressantes.

Nombre de pas par minute par (invité) (80.12.38.xxx) le 24/11/18 à 08:22:17

Si courir pieds nus aide à prendre une posture plus "naturelle" ou efficace, c'est quand même donc que l'amorti des chaussures renforce les défauts éventuels de gestuelle, non?

C'est un peu intriguant ce changement de pose de pied en passant pieds nus, ça se vérifie pour une majorité de coureurs? Je n'arrive pas à comprendre le pourquoi du comment...

Nombre de pas par minute par (invité) (80.12.41.xxx) le 24/11/18 à 08:32:01

essaie et tu comprendras peut etre

Nombre de pas par minute par (invité) (81.249.165.xxx) le 24/11/18 à 10:37:59

On peut essayer sur pelouse d'un stade par exemple (regarde avant si pas de cailloux/morceaux de verres etc etc)

Nombre de pas par minute par (invité) (176.156.147.xxx) le 24/11/18 à 12:29:19

(invité) (80.12.38.xxx) le 24/11/18 à 08:22:17

Si courir pieds nus aide à prendre une posture plus "naturelle" ou efficace, c'est quand même donc que l'amorti des chaussures renforce les défauts éventuels de gestuelle, non?

-----------------------------

Oui, évidemment. Démontré de nombreuses fois par diverses études, la foulée se dégrade quand on augmente l'amorti. D'où la pose talon de ceux qui ont de grosses godasses molles, leurs grandes enjambées (donc fréquence réduite). D'où à l'inverse, l'acquisition rapide d'une foulée correcte et d'un nombre de pas par minute élevé en travaillant pied nu ou en adoptant des chaussures peu amorties ou des pointes d'athlétisme. Les grands champions du marathon sortent de la piste, ils ont une foulée très belle et efficace car ils ont acquis des gestes avec leurs pointes et font leur énorme volume sans gros amorti.

Le cerveau sait en permanence où sont les segments corporels et comment se passent les contacts avec le milieu, grâce à des capteurs sensoriels très efficaces.

Si tu mets du mou sous le pied, le cerveau n'a plus l'information nette sur le contact au sol et sur la position du pied, il ne met donc pas en œuvre les mouvements les mieux adaptés au geste que l'on fait.

Un boxeur s'entrainant poings nus sur un mur, et non en gants sur un sac, taperait moins fort car il sentirait plus l'impact. Beaucoup de footballeurs américains meurent le cerveau détruit car les chocs violents sont moins ressentis et donc moins retenus que sans protection, alors que l'énergie reçue est la même. Si tu réduis fortement l'amorti des chaussures, tu vas immédiatement adopter le geste qui diminue la force de l'impact car tu le ressens mieux.

Bref, pour améliorer la gestuelle et la cadence sans trop se prendre la tête, il faut en priorité aider le corps et le cerveau à percevoir le mouvement et l'impact au sol, donc opter pour peu d'amorti ou courir sur piste en pointes.

Il faut juste le temps de s'y habituer pour enregistrer la gestuelle et faire travailler muscles, tendons et articulations avec une amplitude, une fréquence et des contraintes nouvelles, d'où l'intérêt de baisser peu à peu l'amorti des chaussures à chaque changement (sur 2 ans) plutôt que de passer de chaussures molles à la course pied nu. Sans oublier que sur goudron bien crade ou chemins boueux ou pleins de pierres, quand il pleut ou quand il fait froid, courir pied nu n'est pas évident, voire impossible. Et un tantinet m'as-tu-vu.

Nombre de pas par minute par (invité) (85.6.180.xxx) le 24/11/18 à 13:25:34

"Les grands champions du marathon sortent de la piste, ils ont une foulée très belle et efficace car ils ont acquis des gestes avec leurs pointes et font leur énorme volume sans gros amorti."

Les Vaporfly 4% n'ont pas de gros amortis ? Shura Kitata il ne talonne pas (pour ne citer que lui) ?

Tu rabâches à longueur de sujet sur l'amorti des chaussures mais tu sembles avoir une vision bien idéaliste de ce qu'est le marathon sur bitume, et surtout manque de contexte à systématiquement critiquer l'amorti (pourtant utilisé chez les élites...)

Nombre de pas par minute par (invité) (88.160.245.xxx) le 24/11/18 à 13:50:47

On court plus vite avec des chaussures donc il est normal que les élites en mettent, mais je crois que ce que 176.156 veut dire c'est que ces mêmes élites ont pour beaucoup déjà une foulée médio/avant pied et que l'amorti ne la dégrade pas. Après on trouvera toujours des élites qui attaquent talon, mais il est communément admis qu'il y a une perte d'efficacité dans ce cas.

Pour le coureur lambda qui ne sait pas courir l'hypothèse est que l'amorti peut gêner l'apprentissage d'une bonne technique.

Nombre de pas par minute par (invité) (81.249.165.xxx) le 24/11/18 à 13:51:47

Quand Gebreselasie est monté sur + longue distance il a eu du mal avec des Adidas hyper minimalistes, les Adizero ont quand m^me un amorti réel + drop 8 ou 10mm.

Nombre de pas par minute par Gab (invité) (176.144.92.xxx) le 24/11/18 à 15:01:45

« des Adidas hyper minimalistes » -> ça existe (ou a existé) ?

Nombre de pas par minute par (invité) (81.249.165.xxx) le 24/11/18 à 16:01:11

Les gazelle ou les rocket. Il y en a eu d'autres peu connues pas faciles à trouver a l'époque prévues pour les élites.

Nombre de pas par minute par (invité) (85.6.180.xxx) le 24/11/18 à 17:09:38

"Pour le coureur lambda qui ne sait pas courir l'hypothèse est que l'amorti peut gêner l'apprentissage d'une bonne technique."

On est d'accord. Mais cela ne veut pas dire qu'il y a absolument intérêt à limiter l'amorti dans tous les cas, ce qui semble être son idée.
Des exercices pieds nus / en minimaliste, quelques sorties avec des chaussures légères, mais conserver un minimum d'amorti pour la majorité des séances et surtout les plus longues.
Sans aller dans les extrêmes des pompes à >350g.

Nombre de pas par minute par (invité) (175.158.153.xxx) le 25/11/18 à 07:08:14

Puis je savoir le point de vue des tocards qui prônent le minimalisme alors qu'actuellement les chaussures les plus rapide sur l'elite mondial sont la vapor 4% avec 10mm de drop et l'adizero adios avec 8 ?

Merci de vos commentaires eclairés

Nombre de pas par minute par Stephen (invité) (86.245.38.xxx) le 25/11/18 à 09:04:32

ca interpelle pas que le 5.000 et 10.000 soient courus en pointes ? Si la chaussure avec drop et amorti apportait qq chose a la performance, les pistards seraient en vaporfly ! Le seul apport de la chaussure pour les elites est le grip et la rigidité tour en presevant la legerete (des qualités assez secondaire pour le coureur lambda quand on a une vma de moins de 20km/h).
Arretez de preter aux chaussures des effets reells sur la performance, les elites courent avec les pompes de leurs sponsors point barre. a coté de ca, bikila (tocard minimaliste ??!!!) a gagné un marathon olympique pieds nus (!).
les rares marques qui ecoutent leurs athletes dans la conception des chaussures vont vers des chaussures plus minimalistes (ex salomon).
D’ailleurs si une pompe apportait un gain reel en performance, ca reviendrait a du dopage mecanique: quel interet ??

Nombre de pas par minute par Gab (invité) (176.144.92.xxx) le 25/11/18 à 11:23:19

@Stephen : tes arguments se tiennent.
Mais concernant le développement des chaussures en étroite collaboration avec l’athlète, pas de chance : l’exemple le plus connu reste celui pour lequel il existe un débat (le seul) sur le dopage mécanique. La Vaporfly 4% ELITE a été développé avec les 3 athlètes du Breaking2 avec le seul objectif de perf < 2h. Pour l’objectif marketing/vente, la chaussure qui est vendu au grand publique, la Vaporfly 4% (pas ELITE), n’est pas la même portée par le top élute Nike. Pour le coup, celle du Breaking2 est ultra-maximaliste : épaisseur talon, drop important, très molle.

Tu prends l’exemple de Bikila, d’un autre temps. As-tu déjà croisé des types pieds-nus (ou en sandalle, ou en fivefingers) sur un marathon ? Ou sur un 10 km ? Comme on parle de perf, des types entre 2h20 et 3h00 ou entre 30’ et 35’, donc de « bon » coureurs, mais oas suffisament pour être sponsorisés par des marques et donc être influencés.

Nombre de pas par minute par (invité) (85.6.180.xxx) le 25/11/18 à 11:27:52

@Stephen; ça pourrait se tenir, mais non...:

https://www.outsideonline.com/2367961/how-do-nikes-vaporfly-4-shoes-actually-work

"It also found that the Vaporfly was 2.6 percent more efficient than Nike Zoom Matumbo track spikes, and observed an average improvement of 1.90 percent in 3,000 and 5,000-meter track times—new territory for a shoe that’s mostly been marketed to marathoners."

Tu crois que les élites vont courir des marathons avec des pompes qui ne conviennent pas ? Tu penses qu'ils sont tous sponsorisés par Nike ?
Et je ne vais pas revenir sur ton exemple d'un autre temps...

Nombre de pas par minute par Gab (invité) (176.144.92.xxx) le 25/11/18 à 11:29:38

Pour être totalement transparent, je suis dans une phase de migration vers des chaussures moins maximaliste, et une foulée moins traumatisante. Mais l’un de mes plaisirs dans ma pratique, c’est la perf.
Et je pense que les 2 extrêmes (maxi Vs mini) ne sont pas compatibles avec ces objectifs.
Il faut contextualiser, rester mesuré et arrêter avec les duscours du tout maxi/mini pour tout le monde en toute circonstance. Il y a un juste milieu, qui dout être différent pour chacun d’entre nous en fonction de nos compétences et envies.

Nombre de pas par minute par (invité) (85.6.180.xxx) le 25/11/18 à 11:41:53

AMEN :)

Nombre de pas par minute par Stephen (invité) (86.245.38.xxx) le 25/11/18 à 12:23:12

on verra bien pour la vapor fly mais ce n’est certainement pas les arguments de nike lui meme qui ont une quelconque valeur. on nous a vendu pleins d’autres concepts avant (boost, air, etc) et pas de chance on les a jamais vu sur la piste. la vapor fly c’est la lame carbone integre qui semble renvoyer l’energie ; rien a voir avec l’amorti ou le drop.
et je le repete si ca marche c’est du dopage technologique: dans le meme sens vous avez aussi les chaussures a ressort enko :-)
l’amorti qu’on vend a toutes sauces n’apporte rien (a la rigueur un peu de confort en trail sur terrain hyper caillouteux).
si vous aimez avoir de l’amorti, c’est affaire de gout personnel mais ca n’apporte rien en termes de perf. une chaussure minimaliste fait parfaitement le job. d’ailleurs, tous les modeles type running flat sont a fort indice minimaliste.

Nombre de pas par minute par (invité) (88.160.245.xxx) le 25/11/18 à 12:41:23

Stephen, as-tu pu lire l'article de outsideonline.com cité ci-dessus? Apparemment, la mousse ZoomX de la Vaporfly agit comme un ressort, et la lame de carbone donne de la stabilité à la chaussure. Les tests ont l'air assez sérieux. Cet effet ressort se trouve dans toutes les chaussures avec amorti apparemment, mais Nike a poussé le concept plus loin que les autres.

D'un autre côté, tu as raison de remarquer que les pistards n'ont pas de chaussures avec amorti... mais peut-être parce que le tartan fait office d'amorti? Ou que les pointes ont un effet d'accroche qui donne des bénéfices plus grands que ceux qu'un mousse donnerait? Battrait-on le RM du 10 000m en Vaporfly sur piste? Un test à effectuer :)

Nombre de pas par minute par Kouz (invité) (86.236.219.xxx) le 25/11/18 à 13:20:06

@Gab : la chaussure qui est vendu au grand publique, la Vaporfly 4% (pas ELITE), n’est pas la même portée par le top élite Nike

Le top Elite Nike porte les 4% ainsi que les Pegasus Turbo à l'entrainement (vu chez les frères Ingebrigtsen, les triathlètes Luis/Perio et d'autres...)

Nombre de pas par minute par Gab (invité) (176.144.92.xxx) le 25/11/18 à 13:57:51

@Kouz :
http://hotsta.net/media/1905513249363018631_7634803053

Nombre de pas par minute par (invité) (81.249.165.xxx) le 25/11/18 à 14:22:34

Quand on voit la semelle de ces Nike on est loin du minimalisme des Streaker. Après ça a l'air de réussir à Kipchoge.

Nombre de pas par minute par (invité) (128.127.129.xxx) le 26/11/18 à 10:13:35

J'ai essayé de me concentrer en EF : 163....
Le problème c'est que le seul moyen de savoir si ta foulée est bonne c'est de se filmer

Nombre de pas par minute par Gab (invité) (212.51.189.xxx) le 26/11/18 à 10:37:47

@(invité) (128.127.129.xxx) : oui et non.

Oui : c'est vrai, la seule cadence ne permet pas d'affirmer/infirmer que la foulée est bonne.

Non : es-tu sûr d'être pertinent pour savoir que ta foulée est bonne ou pas en la voyant ? Perso j'ai essayé qq fois, et je trouve l'analyse trop subtile, et je ne m'estime pas assez avisé pour en être certain.

Nombre de pas par minute par Serge92 (membre) (86.249.49.xxx) le 26/11/18 à 10:53:25

...un œil extérieur expérimenté avant tout. Samedi avec un très bon athlète du club qui avait conscience d'une foulée pas optimale, on a fait le point sur l'attaque de pied qui semblerait bonne pour un non initié et qui en fait était trop appuyée, ne caressait pas assez la piste (griffé) et donc accentuait à chaque foulée l'effet freinateur, donc un manque d'efficacité au niveau rendement et contraintes inutiles et néfastes. Il va donc travailler ce point en faisant des gammes et travail en faux plat montant et descendant.

Nombre de pas par minute par Bip Bip (invité) (194.206.213.xxx) le 26/11/18 à 11:37:18

Il a essayé dès ses footings du week-end et sa sortie longue de dimanche matin, il m'a dit qu'il sentait nettement une amélioration du dynamisme de sa foulée mais que les nouvelles sollicitations musculaires impliquées demanderaient probablement une phase d'adaptation non négligeable. Mais il sait que comme pour tout il faut être Patient !

Voilà je ne fais que répéter ce qu'il m'a dit ;-)

Nombre de pas par minute par Serge92 (membre) (86.249.49.xxx) le 26/11/18 à 11:42:46

..pour les adaptations musculaires c'est normal, tu peux effectivement lui dire qu'avec un peu de Patience tout cela va prendre sa place. :-)

Nombre de pas par minute par (invité) (92.184.107.xxx) le 26/11/18 à 12:06:57

On détecte facilement une mauvaise foulée. Après détecter une foulée pas optimale c'est plus compliqué mais ça permet de la montrer a un entraîneur ou ici par exemple

Nombre de pas par minute par (invité) (81.249.165.xxx) le 26/11/18 à 12:08:29

se faire suivre en vélo sur terrain plat et on filme de dos/de profil

Nombre de pas par minute par Serge92 (membre) (86.249.49.xxx) le 26/11/18 à 12:14:41

... ensuite faut pouvoir analyser et proposer les exos utiles.

Nombre de pas par minute par Zboubagump (membre) (109.218.229.xxx) le 26/11/18 à 12:53:03

Perso, après un gros travail sur la cadence l'année dernière, j'arrive à rester vers 180 ppm en EF, et même à allure plus basse. Sur travail d'allure et VMA ca monte a 190 ppm.
J'avais commencé à travailler la posture et la pose du pied, mais j'ai arrêté de me poser des questions dessus.
Hier j'ai testé le cross pour la première fois (et les pointes avec) avec une paire de pointes prêtées, bilan, aucune douleur, c'est que la pose ne doit pas être si mal.
Par contre je tape comme un dingue sur piste ou route, je n'arrive pas à courir sans faire de bruit, quels seraient les éducatifs à travailler?

Nombre de pas par minute par Serge92 (membre) (86.249.49.xxx) le 26/11/18 à 13:04:56

Faut travailler le griffé... problème identifié chez le copain de Bip Bip. Très souvent la pose de pied se fait comme si l'athlète voulait enfoncer l'avant de son pied dans le sol alors qu'il est nécessaire d'avoir l'intention de le caresser d'avant vers l'arrière.
Intention d'avoir le pied en tendance à reculer dans la chaussure sur les éducatifs à faire sur pelouse car moins traumatisant.
Le fait d'avoir l'avant du pied qui plante dans le sol accentue l'effet freinateur de ce segment de la foulée. La position du haut du corps peut aussi être un facteur aggravant sinon originel: haut du corps pas assez en avant tout en restant gainé.

Nombre de pas par minute par Pipo34 (invité) (92.167.23.xxx) le 26/11/18 à 13:06:39

Tu peux aussi arrêter le crevette Kebab et le hamburger de crevette! ;-)

Nombre de pas par minute par (invité) (92.184.105.xxx) le 26/11/18 à 13:14:21

@Serge92, pourquoi le haut du corps pas assez en avant entraine t-il mécaniquement une foulée qui freine?

Nombre de pas par minute par Serge92 (membre) (86.249.49.xxx) le 26/11/18 à 13:55:31

...si tu as le haut du corps trop vertical la force d'appui risque elle aussi d'être verticale et par voie de conséquence la réaction au sol aussi surtout si le geste du griffé n'est pas naturel.
En déplaçant la ligne des épaules un peu vers l'avant tout en restant gainé tu déplaces aussi le centre de gravité ce qui facilitera l'appui légèrement vers l'arrière et donc la phase propulsion qui suit.

Nombre de pas par minute par (invité) (92.184.104.xxx) le 26/11/18 à 13:59:01

Oui je vois, merci Serge92. Faut-il faire alors un 'travail conscient' (lors des footings?) en se penchant légèrement en avant?

Nombre de pas par minute par Fethi (invité) (194.206.0.xxx) le 26/11/18 à 14:14:30

Bonjour,

Pour info, j'ai essayé de nouveau ce midi.

J'arrive à être autour de 170 en restant bien droit et en me forçant à faire des petits pas.

Nombre de pas par minute par Gab (invité) (212.51.189.xxx) le 26/11/18 à 14:24:54

@Serge92 : "Intention d'avoir le pied en tendance à reculer dans la chaussure sur les éducatifs"
-> super, merci ! C'est le genre de petit conseil (presque) facile à mettre en application, mais on en trouve trop rarement. Un neurone de plus occupé pour ma prochaine session PPS ;)

Nombre de pas par minute par Zboubagump (membre) (109.218.229.xxx) le 26/11/18 à 14:28:56

@Serge merci, je vais creuser la posture et commencer à être plus sérieux sur les éducatifs

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge