Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Impossible de passer sous les 160 bpm par Th000m (invité) (109.143.69.xxx) le 03/05/20 à 19:40:42
Hello tout le monde !
Voila impossible pour moi lorsque je cours de passer en-dessous des 160 battements par minute. Je sais qu’on est supposé courir en majorité en-dessous mais impossible. c’est grave docteur ?
Merci beaucoup!
PS: j’ai 36 ans et je cours depuis 6 mois.
Impossible de passer sous les 160 bpm par Snake (invité) (78.202.203.xxx) le 03/05/20 à 19:54:04
Non je te rassure je cours depuis 1 an et demi et je suis quasi tout le temps à 160bpm (c’est même mon rythme habituel) après c’est est ce que c’est à cette fréquence ou bien au dessus et quel est ta frequence cardiarque max surtout
Impossible de passer sous les 160 bpm par (invité) (86.195.94.xxx) le 03/05/20 à 20:15:56
tu cours probablement trop vite
Impossible de passer sous les 160 bpm par impala (invité) (92.184.110.xxx) le 03/05/20 à 20:31:29
trop vite, ralenti de 2km/h.
si tu es déjà à 8km/h alterne marche et course jusqu'à avoir un meilleur niveau.
Impossible de passer sous les 160 bpm par (invité) (176.163.182.xxx) le 03/05/20 à 23:25:01
On peut courir à 7 km/h, il suffit de faire des petits pas avec réception sur le milieu du pied. Faire de grands pas en allant doucement signifie d'ailleurs qu'on envoie le pied loin devant, jambe tendue et réception talon, une foulée qui à la longue crée des douleurs.
Courir très lentement est bien mieux que d'alterner marche et course, méthode ne permettant pas d'arriver à courir en vraie endurance car on courra toujours trop vite puisqu'un petit moment après on profitera de la marche pour faire redescendre la fc.
La fc doit se stabiliser en courant, qu'importe si c'est à 110 (très bon coureur), à 135 ou à 150 ppm (débutant), il n'y a aucune règle précise pour calculer sa fc en endurance, juste de grosses fourchettes. Ce qui est certain, c'est qu'au-dessus de 160 après 6 mois d'entraînement, c'est vraiment autre chose que de l'endurance.
Il faut apprendre à détecter les sensations physiques qui indiquent la sortie de la zone purement aérobie (l'endurance).
Bien entendu ne pas se couper de ses sensations avec de la musique dans les oreilles ou la consultation d'un écran, et être à l'écoute de ses sens : accélération du rythme respiratoire avec impossibilté de courir bouche fermée, parole fluide impossible, sensation de forcer. On appelle cela la dette d'oxygène et au plus on y passe du temps ... au plus on retarde le moment de commencer son réel entraînement pour la course à pied hors stade.
D'ailleurs, à quelle vitesse courez-vous, les deux coureurs qui n'arrivent pas à passer sous 160 pulsations par minute ?
Impossible de passer sous les 160 bpm par (invité) (176.163.182.xxx) le 03/05/20 à 23:29:19
J'ajoute que si vraiment, même à 7 km/h ou moins, on est toujours à 160 ou plus au cardio, faire quelques mois de rando ou de marche active (pas en alternance avec la course) et du vélo à la cool, et retester ensuite quelques séances de course super lente pour voir si ça a bougé.
Impossible de passer sous les 160 bpm par (invité) (109.132.54.xxx) le 03/05/20 à 23:34:34
Si tu as une FCM vers les 220-230 je ne vois pas où est le problème.
Impossible de passer sous les 160 bpm par (invité) (198.27.69.xxx) le 04/05/20 à 06:55:19
" Si tu as une FCM vers les 220-230 je ne vois pas où est le problème. "
Plus il bat vite, plus il risque de le faire moins longtemps.
Tic ! Tac ! ...
Impossible de passer sous les 160 bpm par (invité) (198.27.69.xxx) le 04/05/20 à 06:59:11
Possible que tu aies un coeur de moineau, donc il bat plus vite.
Possible aussi que tu ailles trop vite, alterne course et marche pour rester en dessous de FC 147 pendant quelques temps, ensuite supprime la marche.
Impossible de passer sous les 160 bpm par Stef (invité) (92.130.11.xxx) le 04/05/20 à 07:03:35
Bonjour,
Je tique un peu sur le commentaire du dessus. On ne doit pas alterner la marche et la course !
Ok, je veux bien, mais quand on est déjà très lent (vers les 6km/h avec alternance / vers les 7km/h pour les portions de course), c'est difficile de faire autrement !
J'ai fait pas mal de vélo en endurance justement pour compenser ces variations de FC lors des périodes de marche/course, je n'ai pas senti d'effet ! Et je n'ai pas envie faire de la marche active, j'ai envie de courir !
Faut faire quoi alors ! un peu perdu avec ce fichu EF quand même :/
Impossible de passer sous les 160 bpm par (invité) (198.27.69.xxx) le 04/05/20 à 07:14:12
" J'ai fait pas mal de vélo en endurance justement pour compenser ces variations de FC lors des périodes de marche/course, je n'ai pas senti d'effet "
C'est parce que tu n'étais pas en endurance non plus, surveille ta tête blaireau, avant de réduire ta FC à l'effort.
Impossible de passer sous les 160 bpm par (invité) (198.27.69.xxx) le 04/05/20 à 07:20:01
Si vous n'avez pas une sensation d'aisance, si vous sentez votre respiration qui reste très audible, si vous avez du mal à discuter avec quelqu'un en courant ( ou tout seul ), c'est que vous n'êtes pas en endurance.
Ne passez pas de test " d'effort " pour avoir votre FCM, c'est un coup à claquer, même chez le cardiologue.
Impossible de passer sous les 160 bpm par Snake (invité) (78.202.203.xxx) le 04/05/20 à 10:41:43
Pour répondre à un des messages qui demandait le rythme des personnes qui ne passe pas en dessous des 160bpm
Mes records sont les suivant 51’ sur 10km, 23’ sur 5 et 2h05 sur le semi.
Mes sorties sont en moyenne entre 6’ et 6’30 / km et ma fcm que j’ai constaté en allant au bout du bout et à peu près 205 bpm.
Impossible de passer sous les 160 bpm par (invité) (94.23.57.xxx) le 04/05/20 à 10:54:46
" Mes records sont les suivant 51’ sur 10km, 23’ sur 5 et 2h05 sur le semi.
Mes sorties sont en moyenne entre 6’ et 6’30 / km et ma fcm que j’ai constaté en allant au bout du bout et à peu près 205 bpm. "
VMA 15 km/h, 6' au km = 10 km / h = 67% de VMA donc c'est bon, et FC 160 correct par rapport à ta FCM observée.
Manque d'endurance aérobie sur semi marathon, ralentir en général.
Impossible de passer sous les 160 bpm par Snake (invité) (78.202.203.xxx) le 04/05/20 à 11:05:20
Merci de tes conseils, par contre comment ça ralentir en général, ralentir toute mes courses. Je me suis rendu compte que je n’ai jamais couru en EF. J’ai toujours était minimum à 80% de ma fcm (160bpm) et pourtant j’ai reussi à progresser. Donc est ce que je dois ralentir pour faire des courses en dessous des 150bpm et combien de temps ça prendra pour revenir à mon ancien rythme ?
Impossible de passer sous les 160 bpm par keke (invité) (171.16.210.xxx) le 04/05/20 à 11:08:33
Si tu as un cardio au poignet, possible que ça ne soit pas super exact non plus.
Impossible de passer sous les 160 bpm par (invité) (94.23.57.xxx) le 04/05/20 à 11:16:16
Endurance FC 145, soit 70% de FCM, ensuite c'est ce qui est plus haut en vitesse qu'il ne faut surtout pas louper, ne pas dépasser FC 185 en FIN de fraction 200 - 3000 m, soit 90% de FCM.
De temps en temps du 3' - 3', à 90 - 95% de FCM, pas plus de 4' 25" au km, récup au trot, > 700 m en 3' 05".
Impossible de passer sous les 160 bpm par (invité) (94.23.57.xxx) le 04/05/20 à 11:17:39
2000 - 3000...
Impossible de passer sous les 160 bpm par (invité) (86.228.199.xxx) le 04/05/20 à 11:24:06
L’endurance.
L’endurance correspond à un effort très modéré. Plus précisement c’est un effort au cours duquel la fréquence cardiaque se situe entre 60 et 80 % de la fréquence cardiaque maximum (FCM ), mais plutôt entre 65 et 75 % de la majeure partie de cette forme d’entraînement. C’est à dire que vous serez aux environs de 60 % dans les premières minutes de l’entraînement, ou bien dans certaines portions de descente, ou même pendant presque tout votre entraînement lorsque vous vous sentez fatigué. De temps en temps, selon l’envie ou bien dans certaines portions de côtes, vous pourrez vous rapprocher des 80 %.
L’endurance doit représenter au moins les trois quarts de la durée hebdomadaire d’entraînement. Cet entraînement très lent, vraiment très peu intense, est la base de l’entraînement quel que soit votre objectif : la santé, ou les progrès et la performance. Certes, l’on ne doit pas faire que cela si l’on a un but compétitif, mais si l’on n’en a pas fait, beaucoup et majoritairement, l’on n’atteindra jamais son meilleur potentiel.
L’entraînement en résistance douce.
La résistance douce est une forme d’effort un peu plus intense que l’endurance. La fréquence cardiaque doit se trouver entre 80 et 90 % de votre FCM. C’est souvent la forme d’entraînement que les coureurs adoptent naturellement lorsqu’ils n’ont pas appris à bien s’entraîner, lorsqu’ils courent
« d’instinct » comme ils disent.
C’est une forme d’effort utile, nécessaire certes, le problème est que c’est pour beaucoup une forme presque exclusive d’entraînement. De cette façon ils progressent, généralement… plus ou moins, et plus ou moins longuement. Puis, toujours, ils stagnent, bien avant d’avoir atteint leur meilleur potentiel compte tenu du temps consacré à l’entraînement. Enfin, parfois très tôt, ils régressent ou bien ils arrêtent, écoeurés, soit par la fatigue, soit par la stagnation.
La eésistance douce est une forme d’entraînement très efficace, à condition de ne pas trop en faire. Ne pas en faire du tout limite votre progression, en faire comme il convient ( pas trop ) est très profitable, en faire trop est décevant, ne faire que cela fait régresser.
La résistance douce a de nombreux synonymes : endurance active, courir au seuil, allure marathon… Le jargon est riche, trop riche, comment le jogger pourrait-il s’y retrouver ?
Lorsqu’on fait une séance avec de la résistance douce, toute la séance ne doit pas être réalisée ainsi. De toute façon, toute séance doit commencer par un minimum de 15 minutes en endurance et se terminer par 10 minutes en endurance.
Imaginons une séance d’une durée totale de 50’. Déduction faite des 25 minutes minimum d’endurance ( 15’ au début + 10’ à la fin ), il ne restera que 25’ vers le milieu de la séance. On ne les réalisera pas forcément d’une seule traite en résistance douce ( cela dépend du niveau du joggueur et de sa période de préparation ), mais plutôt sous forme de deux fois 10 minutes en résistance douce, entrecoupés d’environ 5 minutes en trottinant très lentement afin de faire ralentir la fréquence cardiaque en dessous de 80 % ( plutôt aux environs de 70 % ) de sa FCM.
Si l’on exagère la part de résistance douce dans l’entraînement, il est alors habituel de constater des résultats bien moins bons que ce que l’on avait espéré.
Habituellement, il vaut mieux ne pas faire de résistance douce deux jours de suite. Si l’on s’entraîne le lendemain d’une séance où on a fait de la résistance douce l’on fera de l’endurance.
La résistance douce ne doit pas dépasser un cinquième de la durée hebdomadaire d’entraînement.
En maintenant votre allure régulière votre fréquence cardiaque sera, par exemple ( ce n’est qu’un exemple qu’il ne faut pas rigoureusement ni trop minutieusement respecter ), aux environs de 80 % au bout de deux minutes, de 85 % au bout de six minutes, entre 87 et 90 % dans les deux dernières minutes.
L’entraînement en résistance dure.
La résistance dure est plus intense que la résistance douce. La fréquence cardiaque augmente jusqu’à environ 95 % de la FCM. Cela correspond à une intensité d’effort que l’on retrouve dans une compétition d’une durée de 20 minutes à une heure ou un peu plus. Pour ceux qui n’ont jamais fait de compétitions cela ne veut pas dire grand-chose.
L’entraînement en résistance dure s’effectue généralement sur une durée de 3 ou 4 minutes, à répéter plusieurs fois et entrecoupé de pause de même durée ( approximativement ) en trottinant très lentement.
Comme il s’agit d’un effort relativement intense un échauffement progressif est indispensable. Cet échauffement consiste à faire de l’endurance d’abord, comme toujours pendant environ 15 minutes – on peut alors marcher 2 à 3 minutes - puis 5 minutes en résistance douce, puis 1 à 2 minutes de marche. Mais ce n’est pas encore suffisant. On ajoutera 6 ou 7 fois 100 mètres environ, assez vite, disons à peu près comme si l’on partait pour un 1000 mètres en compétition, qui serait couru à allure régulière. Il ne s’agit pas de vrai sprint. Entre chaque « 100 mètres » l’on peut revenir à son point de départ en trottinant très lentement ( il s’agit de bien s’échauffer, pas de s’épuiser avant de commencer ). Il est normal et préférable que la succession des 100 mètres soit réalisée de plus en plus vite, le dernier ressemblant davantage à l’allure que l’on pourrait tenir sur 600 mètres ( à peu près ) que sur 1000 mètres. A l’issue de ces répétitions l’échauffement est terminé. On récupère alors 2 à 3 minutes en marchant, puis l’on commence son premier effort de résistance dure, sur une durée de 3 à 4 minutes, couru à allure régulière.
Attention ! Pas trop vite, sinon c’est l’asphyxie au bout d’une minute, puis la galère pour aller jusqu’au bout de la distance prévue.
Le nombre de répétitions est variable selon le niveau du jogger. Faire 3 répétitions est déjà une bonne séance de résistance dure pour des joggers dont le niveau se situe, par exemple, aux environs de 45 minutes pour 10 km, ou 1 h 45’ pour le semi-marathon. Selon le niveau certains font 4-5-6, voire 10 répétitions, mais nous en arrivons là à des coureurs valant moins de trois heures au marathon dans la période la plus intensive de leur préparation.
Un moyen simple pour savoir si l’on a réalisé sa séance de résistance dure à peu près comme il convient, est de se poser cette question à la fin de la dernière répétition ; « est-ce que je pourrais refaire autant de répétitions que ce que je viens de faire s’il le fallait vraiment? », sans les faire moins vite bien sûr, et sans récupérer plus longtemps entre chaque.
Cadeau de :
Dr. Mamadou
Proctologue du sport diplômé, retour de l'être aimé, de la chance aux jeux, et de la virilité.
Impossible de passer sous les 160 bpm par (invité) (91.182.15.xxx) le 04/05/20 à 11:45:08
J'ai un Garmin avec capteur au poignet mais j'utilise une ceinture qui est très nettement plus précise.
En début d'utilisation et même parfois après, le capteur poignet peut indiquer 20 pulses de plus.
Impossible de passer sous les 160 bpm par keke (invité) (171.16.210.xxx) le 04/05/20 à 11:52:56
Doc Mamadou, on t'as connu plus mordant !!
Impossible de passer sous les 160 bpm par Snake (invité) (78.202.203.xxx) le 04/05/20 à 14:52:06
Merci doc mamadou, je vais me laisser tenter par l’EF. J’ai deux-trois questions sur l’endurance
Que faire si au rythme le plus bas mon coeur monte malgré tout.
La durée d’une séance d’endurance doit être de combien.
Là où je cours c’est pas vraiment plat (c’est pas non plus de la montagne)
Pour info sur un parcours de 5km j’ai 30m de dénivelés positives et sur celui de mon semi 90m de dénivelés positives avec retour au point de départ à chaque fois
Impossible de passer sous les 160 bpm par (invité) (109.213.230.xxx) le 04/05/20 à 15:04:55
utilise la methode karvonen pour les zones de fc...
Impossible de passer sous les 160 bpm par (invité) (109.14.251.xxx) le 04/05/20 à 15:16:06
Lis ce document.
Ca prend un peu de temps, mais ça vaut le coup.
https://docplayer.fr/5559266-Debuter-en-course-a-pied.html
Impossible de passer sous les 160 bpm par (invité) (86.228.199.xxx) le 04/05/20 à 15:20:46
" Que faire si au rythme le plus bas mon coeur monte malgré tout.
La durée d’une séance d’endurance doit être de combien.
Là où je cours c’est pas vraiment plat (c’est pas non plus de la montagne) "
T'as pas bien compris... marche s'il le faut, en côte ou pas, pour rester dans la plage FC, au début mets toi plutôt entre 75 et 80% de FCM, ensuite 70.
Durée en semaine, sauf compétition en vue, 45' à 1 h, sortie longue 1 h 30'.
Impossible de passer sous les 160 bpm par giloubee (invité) (78.198.143.xxx) le 04/05/20 à 16:10:07
et apprendre à courir lentement est aussi une forme d'apprentissage. Avec une gestuelle adaptée il est envisageable de courir allant du simple à plus du double de vitesse sans aucun problème (si ce n'est le cardio ou la fatigue !).
C'est une légende urbaine de croire que l'on ne peut courir "qu'à son rythme" ...
Impossible de passer sous les 160 bpm par llansades (invité) (212.195.139.xxx) le 04/05/20 à 18:35:50
Et pour te rassurer, rien ne remplace une visite chez un cardiologue ....cela coûte en général moins de 100 euros, et c'est remboursé
Moi depuis que j'y suis passé, et qu'on m'a dit que j'avais un coeur "parfait" .....je me sens plus libéré.
En fait chaque Coureur devrait passer chez un cardio régulièrement quelque soit son age !
Impossible de passer sous les 160 bpm par (invité) (109.213.230.xxx) le 04/05/20 à 18:38:46
moi j'ai une vma à 15,5 km/h et je cours mes footings à 9 km/h
soit 150 pls ( fcm 193)...
très très mauvaise endurance..
Impossible de passer sous les 160 bpm par (invité) (94.23.57.xxx) le 04/05/20 à 18:40:45
" Moi depuis que j'y suis passé, et qu'on m'a dit que j'avais un coeur "parfait" .....je me sens plus libéré. "
Avec un coeur " parfait " tu peux claquer en course quand même, attention au dernier km...
La compétition, ce n'est pas du sport santé.
Impossible de passer sous les 160 bpm par (invité) (94.23.57.xxx) le 04/05/20 à 18:45:23
" moi j'ai une vma à 15,5 km/h et je cours mes footings à 9 km/h
soit 150 pls ( fcm 193)...
très très mauvaise endurance.. "
Ta vitesse d'endurance est bonne, pour juger de ton endurance aérobie, il faut avoir deux vitesses de compétition différentes, le 10 km et le semi marathon, disons que si le semi est inférieur de 1 km /h, l'EA est bonne.
Impossible de passer sous les 160 bpm par (invité) (88.120.44.xxx) le 04/05/20 à 20:19:20
Je sais qu’on est supposé courir en majorité en-dessous mais impossible. c’est grave docteur ?
Disons que c'est pas bon et que tu ne tires pas grands bénéfices de tes séances (risque de tension artérielle trop haute même au repos).
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge