Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Corps qui se recroqueville en fin de course par PaulW (invité) (90.90.227.xxx) le 29/01/21 à 13:35:07
Bonjour tout le monde,
J'ai repris la course à pieds depuis quelques temps, et je me rends compte que lorsque je fais des sorties d'une heure (rythme entre 12 et 13km/h), sur le dernier km, mon corps se recroqueville. J'ai les épaules et le torse qui rentrent, les abdos qui se creusent, et ca rend la fin de course assez difficile (mais pas forcément douloureux).
Est-ce que cela est dû à la fatigue? Est-ce que c'est un manque d'étirement du haut du corps? En fait je cherche à savoir la cause et solution, si c'est un phénomène "normal" et qui demande un peu d'exercise de souplesse ou autre. Ou c'est juste la façon dont je cours qui est le problème.
Merci d'avance
Bonne journée
P.
Corps qui se recroqueville en fin de course par Serge92 (membre) (86.249.186.xxx) le 29/01/21 à 13:46:19
faire des séances de Hata Yoga.
Corps qui se recroqueville en fin de course par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 29/01/21 à 13:46:41
c'est parce que tu cours trop vite, petit à petit tu te crispes et tu remontes les épaules ce qui t'empêche d'expirer correctement et à terme tout se coince.
Il te faut apprendre à courir relâché et pour ça le passage obligé c'est de courir lentement pour apprendre le geste et la posture, ça n'est que progressivement que tu pourras augmenter l'allure (ça se compte en mois et en années pas en semaines et encore moins en jours...)
Corps qui se recroqueville en fin de course par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 29/01/21 à 13:55:55
@ serge
Oui bien sûr c'est l'idéal, pour ceux qui aiment ça ;-)
ma chère et tendre a fait 30 ans de Hata yoga mais n'a jamais pu me convertir bien que je sois convaincu de l'intérêt de la chose au vu de ce qu'elle en a retiré.
Corps qui se recroqueville en fin de course par Pipo34 (invité) (86.210.22.xxx) le 29/01/21 à 14:19:28
Je dirais la fatigue:
Les muscles que tu utilises en première partie de course se fatiguent, le corps mets en place une stratégie de compensation par d'autres zones musculaires moins spécifiques
qui donne cette crispation.
Il faut travailler ton endurance musculaire en faisant du travail de renforcement de gainage etc...mais surtout ne pas arriver dans ces zones où le geste se dégrade et privilégier la récup à mon avis.
Corps qui se recroqueville en fin de course par (invité) (92.147.87.xxx) le 29/01/21 à 14:47:40
Moi c'est le kiki.
Corps qui se recroqueville en fin de course par Le Pix (invité) (90.90.92.xxx) le 29/01/21 à 14:57:06
moi au home j'essaie tous les jours de me libérer un créneau de 30 minutes minimum pour travailler ma posture : pour cela je me mets debout bien droit devant mon lavabo, mes yeux me regardent dans le miroir et je répète sans cesse mon leitmotiv 'i am a winner' pendant que mes avant bras simulent des retournés incessants de chipolatas
résultat : je suis potentiellement sub3h sur marathon
Corps qui se recroqueville en fin de course par Serge92 (membre) (86.249.186.xxx) le 29/01/21 à 15:19:26
SuperD, moi elle m'y a entrainé avec la bénédiction d'un chir orthopédiste consulté pour une hernie discale.... et j'en ai tiré des bienfaits ! depuis j'en continue la pratique et en propose quelques postures, semble-t-il avec bonheur, régulièrement après la séance du samedi.
Relâchement, travail des amplitudes articulaires, renforcement musculaire.
Corps qui se recroqueville en fin de course par Jajar (invité) (37.173.14.xxx) le 29/01/21 à 17:04:34
Je suis de l'avis du 210.22
Selon moi c'est parce que ton corps est fatigué et qu'il n'arrive plus à subir l'effort que tu lui imposes.
En terme d'image concrète, tu regarded la posture fin de course des marathoniens (pas celle des champions/même si parfois cela arrive pour eux aussi), et tu constates les mêmes situations: foulée saccadée, buste recroquevillé, épaules tassées.
L'un des remedes, c'est le gainage avec le travail des abdos profonds...ceux qui se voient moins mais qui sont necessaires au maintien d'une posture dans la durée. Tu trouveras de nombreux tutos sur le net avec des exercices tres simples a répéter.
Corps qui se recroqueville en fin de course par PaulW (invité) (90.90.227.xxx) le 29/01/21 à 17:23:52
Merci à tous pour vos réponses.
Corps qui se recroqueville en fin de course par Seb (invité) (85.171.164.xxx) le 29/01/21 à 18:51:32
J'ai l'sternum qui s'degomme
Le pancréas qui va pas...
Le zizi rikiki
Les poumons qui s'defont
Corps qui se recroqueville en fin de course par (invité) (90.3.67.xxx) le 29/01/21 à 19:28:23
Travailler son gainage. Faire des exercices de foulées, montées de genoux, etc: tout ce qu'on appelle les éducatifs.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge