dois-je me mettre au marathon?????

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

dois-je me mettre au marathon????? par edwige (invité)

Voilà, je cours depuis que je suis très jeune, en septembre je vais faire mon second semi marathon (le 1er était Marseille Cassis l' année dernière) mais j' avais déjà fait ces distances en entrainement... L' ambiance des courses m' a tout de suite plut et j' ai bien envie de faire mon 1er marathon... Sachant que j' ai 20ans, des parents sportifs qui m' ont mis dans le bain du jogging dès mes 10ans, n' est-ce pas déraisonnable?
Merci de me répondre
Cordialement Edwige

dois-je me mettre au marathon????? par Frédéric (invité)

Bonjour,

Ta question devrait être "Puis-je courir le marathon" plutôt que "Dois-je".
Tiens je vais te raconter ma vie, enfin une partie.
J'ai couru mon premier marathon à 18 ans (à Paris, le parcours de l'époque était plus dur qu'actuellement), j'en ai 38 maintenant.
Je courais depuis quelques années mais je manquais forcément de fond et d'expérience (3 fois Paris-Versailles et un 20 km je crois). Résultat : 4h25, mais une course très mal gérée, départ trop rapide, les 7/8 derniers kilomètres en marchant.
Fort de cette expérience et des erreurs commises, l'année suivante j'ai couru en 3 h 50.
Je ne sais pas ton niveau de pratique, quel temps pour Marseille-Cassis ?
Si tu penses que tu peux le faire et si tu en as vraiment envie fais le. L'idéal : être accompagné par quelqu'un qui a déjà couru cette distance et qui te servira de guide et de soutien car la fin risque d'être difficile.
Quoi qu'il en soit ça reste une course où l'expérience est importante, j'ai réalisé mon meilleur temps en à 27 ans en 1992 (2h53 - Paris), cette année à Paris la moyenne d'âge est de 40-41 ans (70% entre 30 et 49 ans), plus jeune 20 ans et plus âgé 86 ans.
Tout ça pour te dire que peux comprendre ton impatience mais tu as le temps et tu réaliseras sans doute tes meilleurs chronos dans quelques années. En 1997 à 32 ans j'ai couru à Sapporo au Japon en 3h02 mais avec des conditions météo épouvantables, je valais 2h50-2h52 je pense et en 2003 avec une très mauvaise préparation j'ai couru à Paris en 3h13. J'espère bien courir à nouveau cet automne ou au printemps 2004 en 3 heures. Tu vois donc qu'on peut "durer" longtemps.

Cordialement

Fred

dois-je me mettre au marathon????? par gege (invité)

attention cela peut etre une cause de fatigue plus tard, surtout il faut savoir que le corps ne s'est pas encore specialise sur une distance et que cela peut devenir un choix difficile a accepeter plus tard si l'on veut changer.
Mais si l'on aime il y a de tres belles courses pour se faire plaisir et peut etre des 100 bornes pour plus tard.
sportivement votre.

dois-je me mettre au marathon????? par Willy (invité)

"il faut savoir que le corps ne s'est pas encore spécialisé sur une distance et que cela peut devenir un choix difficile à accepter plus tard si l'on veut changer."

Qu'est-ce que cela veut dire ?
Que lorsque l'on commence à courir qd on est jeune, il faut mieux choisir des courses plus rapide ?

dois-je me mettre au marathon????? par Edwige (invité)

Pour Frédéric
Merci de tous ces renseignements... Pour Marseille Cassis j' ai fait 1h58 et C'était mon 1er semi...
De toutes façons, c'est pas pour tout de suite mais j' y pense vivement...
Edwige

dois-je me mettre au marathon????? par Frédéric (invité)

C'est pas mal 1h58, je crois que le parcours est difficile (montée).
Plus tu auras de fond mieux tu pourras courir ton premier marathon.

Cordialement

Fred

dois-je me mettre au marathon????? par Kalimero (invité)

Si tu as deja pas mal de pratique, et si tu fais une bonne preparation, pourquoi pas ? Le vainqueur du marathon de Paris 2003 n'a que 20 ans et il a courru en 2 h 06.
L'essentiel c'est la recuperation et ne pas faire trop de competitions.

dois-je me mettre au marathon????? par Christophe (invité) le 24/04/04 à 16:58:59

Salut edwige,

Je te laisse un petit message parceque j'ai 18 ans, et j'ai couru cette année mon premier marathon à Paris en 3h54m20s (dossard 24485 si tu veux vérifier!). Je dois dire que la réccupération a été un peu dure, surtout que j'avais des compèts de tennis avec mon école de commerce la semaine suivante, mais je commence à me remettre après 2 semaines et demi. J'ai joué sur mes acquis physiques au tennis puisque je n'avais jamais couru plus de 12 km avant de courir le marathon: j'ai seulement couru 4 fois 40 min et une fois une heure le mois qui précédait le marathon. La fin de la course a été très difficile (pleurs sur les 3 derniers km, 300 mètres à pied au 40ème km pour cause d'épuisement ...) mais un minimum de courage est suffisant je pense, si tu es déjà bien entrainé. L'essentiel est de trainer les 15 premiers km, je suppose que c'est ce qui m'a permis d'avoir les ressources pour gagner 3500 places jusqu'au km 35)
Je pense qu'il faut aussi des prédispositions cardiaques si tu veux pas trop souffrir mais si tu fais déjà des semis ça devrait aller (mon coeur bat à 45 puls/minutes au repos).
Voilà, le mieux serait sûrement d'aller voir un médecin pour être sûr que tu n'es pas encore trop en période de croissance, il parait que c'est pas bon pour les articulations dans ce cas-là. En tout cas crois en tes chances, parceque de mon côté j'étais le seul à y croire, c'est passé et tout le monde a été bluffé!
Bon courage

Christophe

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge