Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Daniels - discussions par Chevalier de Provence (invité) (193.190.89.xxx) le 13/06/23 à 10:09:29
Hello !
bon ça y est on m'a offert le livre de Jack Daniels, que j'ai lu avec beaucoup d'attention, et qui possède 2-3 trucs qui me plaisent bien.
Bon, déjà, ça me permettrait de varier, après avoir fait 3 plans de chez Dorval (que j'aimais bien hein, mais j'ai besoin de variété un peu dans mes séances que mes 30-30, 2*5*400, ...).
Mais j'ai quelques questions quand même.
(rappel : coureur de 41 ans actif depuis 1 petite année, même si pas sédentaire avant, temps ultra modestes de 47'/10km, 1h43/semi.
- Daniels se "moque" de la FC, correct ? Il se base sur les allures, mais quasi pas de correspondance FC
- Ma VDOT est fort différente selon les distances : au 1500/mile, VDOT de 46 (mile en 6:10), au 10km et semi 43. Du coup, dans son chapitre, il explique qu'il faut prendre la valeur de VDOT la plus élevées pour calculer ses allures d'entraînement, mais je crains être un peu short pour courir aux allures prévues en VDOT46 pour un plan semi. Ou bien je tente et on voit ?
- Existe-t-il des calculateurs qqpart ? j'ai vu qqes liens à gauche à droite, mais il me renvoient tous vers des pages qui n'existent plus. Qqun à un endroit qui fonctionne bien à conseiller ?
- question subsidiaire donc : vous construisez vos plans à partir du livre directement alors ?
par (invité) (77.190.182.xxx) le 13/06/23 à 10:29:12
Calculateur https://vdoto2.com/Calculator
Au vu de ton expérience limitée en course et sur les plans Daniels, je partirai plutôt conservateur avec 43 de Vdot et puis si ce n'est pas assez difficile tu augmentes peu à peu.
par wallon69 (invité) (85.91.175.xxx) le 13/06/23 à 10:48:00
salut,
- JD décrit bien les plages de FC pour E, M, T, I, R dans le chapitre consacré aux différentes allures (début du livre). En pratique tu suis l'allure prévue sur terrain plat, en ne débordant pas (trop) de la plage FC si tu es en faux-plat. Quand je travaille le E, je cours sur relief varié. Pour travailler du rapide, je privilégie le plat.
- si tu t'entraines pour un semi ou marathon, prends une VDOT honnête et réaliste, récente et basée sur une longue distance (semi). T'inquiète, tu vas bosser même avec une valeur de vdot 'modeste' ;-) Ne prends pas la VDOT la plus élevée. Il précise bien aussi que le début du plan peut se baser sur VDOT-2, plus tard sur VDOT-1 et à la fin sur ta VDOT (de ta meilleure course récente longue). C'est juste parfait.
- calculateur, j'utilise une app gratuite "VDOT calc" sur iphone
- oui, j'utilise le livre en anglais, 4ème édition. Je viens d'entamer un 2ème plan JD vu le succès avec ma première petite expérience (Marathon). Bémol, je dois m'aider d'une calculette programmable (et programmée !) pour écrire mes séances sur papier et sur Polar flow. Je fais des conversions en km pour estimer la distance totale d'une séance composée de différents blocs E, M, T, I, R.
Je jongle avec mes petits programmes réalisant les conversions min/km <-> km/h, mi<->km, H.m.s <-> H.
ça ne me dérange pas, j'aime les chiffres.
Concrètement si p.ex. ma séance fait 20.5 km, je me prépare un tour de 20.5 km.
Il circulait ici une feuille Excel que BBen avait proposée, pour calculer facilement les distances de toute sortie Q. Je ne l'ai pas, désolé.
- Rem : les sorties Easy : n'essaie pas de suivre les allures E proposées, elles peuvent être optimistes, cours-les très facilement voire en sous-régime les jours de petite forme, c'est de toute façon productif pour ton entrainement (et pour éviter de se faire mal).
par Flotchotte (invité) (77.135.163.xxx) le 13/06/23 à 11:35:18
Hello,
Je m'intéresse aussi depuis quelques mois à JD et sa méthode. Tout comme toi je viens d'une méthode classique et notamment les plans Dorval.
Si tu veux j'ai synthétisé quelques règles citées par JD (la traduction n'est peut-être pas optimale), je les partage ici:
Règle générale:
- Chaque sortie à un but et il est important de comprendre le but de cette sortie avant de l'a courir.
- Les sorties E (Eday) permettent des adaptations importantes et sont aussi importantes que les sorties de qualité (Q)
- Les 3 facteurs physiologiques limitant la performance (hors aérobie) sont l'économie de course, vo2max, et seuil lactique
- Chaque entrainement de qualité (Q) doit créer des adaptations sur l'un de ses facteurs limitant ou préparer mentalement pour le jour J
- L'athlète doit chercher à maximiser les adaptations pour chaque séance tout en limitant le stress sur le corps
- L'athlète doit inclure des périodes de récupération entre 2 plans d'entrainement
- L'athlète doit augmenter seulement 1 seul de ces paramètres à le fois : Fréquence, Durée, Intensité
- Le volume d'entrainement des séances de qualité est proportionnel au volume hebdo
Règles spécifiques:
- La période de base consiste à courir uniquement à allure E
- La seconde phase (II) consiste majoritairement à des adaptations d'économies de course (R)
- La troisième phase (III) doit focus l'adaptation souhaitée en fonction de son objectif (vo2max pour le 5-15k, seuil pour le marathon, l'un deux ou les deux pour le semi-marathon)
- La phase finale (IV) optimise la forme de l'athlète et la rigueur à l'approche du jour de la course
- Chacune de ces 4 phases devraient idéalement durer 6 semaines
- Les sorties longues (SL) ne doivent pas excéder 20à25% du volume hebdo
- Le travail au seuil (T) ne doit pas dépasser 10% du volume hebdo
- Le travail à vo2max (I/H) ne doit pas dépasser 8% du volume hebdo
- Le travail d'intervalles (R) ne doit pas dépasser 5% du volume hebdo
Voilà les grands principes que je me suis noté et que j'essaie de respecter au maximum. Bien entendu en fonction des contraintes et des imprévus il est parfois compliqué de tout respecter mais ces points sont pour moi un IDEAL mais quelques un des points ne sont pas non plus inviolables.
En ce qui concerne tes questions et comme l'a déjà dit @Wallon,
J'ai commencé mon plan en prenant ma VDOT basé sur une perf récente sur semi marathon (plus réaliste à cause de mon mauvais indice d'endurance) et j'ai commencé le plan à VDOT -2 puis VDOT -1 au bout de 6 semaines puis VDOT pour la fin du plan
Concernant le plan, tu peux soit prendre un plan tel quel en l'adaptant tout en conservant les principes cités plus haut, soit si tu aimes construire tes plans tu peux essayer de le construire toi même en prenant les principes et en t'inspirant des séances que JD donne dans chacun des chapitres sur les différentes allure.
par Chevalier de Provence (invité) (193.190.89.xxx) le 13/06/23 à 11:47:38
Cool, déjà merci pour les réponses !
Ma
par Chevalier de Provence (invité) (193.190.89.xxx) le 13/06/23 à 11:50:48
Pfff, saleté de fausse manip.
Je me questionne toutefois, mais c'est peut être vraiment de profane et ridicule, mais tant pis.
Admettons que j'ai fait une perf semi à VDOT43.
Si je m'entraîne aux allures VDOT41, puis VDOT42 pour un autre semi, ne vais-je pas travailler "en dessous" de mes allures destinées à progresser ?
Parce que si je repars sur du Dorval, ma VMA a augmenté (passée de 14.5 à 16), du coup je travaillerais plus haut que ça avec ses plans.
Mais que c'est compliquéééééééé :-)
par wallon69 (invité) (85.91.175.xxx) le 13/06/23 à 11:51:46
oui Flotchotte,
je n'ai pas mentionné que j'ai pris un des plans proposés (2Q et 4-week).
J'aurais pu le construire à la carte en picorant des séances M, T, I, R et en équilibrant le tout selon les principes sus-mentionnés dans ton message.
par Flotchotte (invité) (77.135.163.xxx) le 13/06/23 à 11:56:58
Pour un semi, ce n'est pas une obligation. Si tu te sens en forme pour commencer un plan à VDOT 43 (dernière perf récente sur la distance) et augmenter à VDOT 44 voire 45 en fin de plan tu peux.
En revanche pour un marathon je t'aurais clairement conseillé de commencer à VDOT -2
Mais n'oublies pas que c'est une nouvelle méthode pour toi, c'est ton premier plan JD, commencer à VDOT -2 n'est pas une régression.
A niveau d'intensité équivalent, un plan Dorval vs un plan JD ne t'apportera pas du tout la même progression vu que tu travailles des facteurs physiologiques différent.
par wallon69 (invité) (85.91.175.xxx) le 13/06/23 à 12:06:33
oublie la VMA ;-), (mon dernier test VMA c'était vers mars 2022 et il ne m'a pas aidé par la suite)
rien de tel qu'une mesure lors d'une compétition longue, réaliste, dans des bonnes conditions.
La VDOT tient compte de ta vitesse et de tes aptitudes en course, et non pas d'une mesure après 6 minutes sur piste.
La corrélation VDOT/temps de ta course me semble effectivement réaliste. Tu ne seras pas déçu.
Je vois plus d'inconfort à faire confiance à une VMA pour calibrer un marathon !
Le jour J, tu viendrais te caler sur l'allure adéquate (allure M ou allure semi équivalente, cfr calculateur VDOT), voire un peu plus rapide en fin de course si tu le sens, et tu progresseras.
Mon dernier marathon , avec "JD". Calibré avec un semi 2022 et sa VDOT associé, couru en mars 2023.
Sur la fin j'étais bien ;-) j'ai donc accéléré, et maintenant la VDOT est de quelques décimales plus haute.
par Chevalier de Provence (invité) (193.190.89.xxx) le 13/06/23 à 13:31:19
Rhaaa j'aime bien les sujets sans trolls, j'en profite c'est pas fréquent ^^
Ok, ce que je comprends, et qui ptêt se rapproche de ce que je pensais envisager.
Si on prépare la même distance que celle qui nous a permis de déterminer notre VDOT, alors faire du VDOT=>VDOT+1=>VDOT+2.
Donc dans mon cas, je viens du semi (VDOT43), et je reprépare un semi => je tente de m'approcher d'un VDOT45, pour passer de 1:44 à 1:39
Si on prépare une distance plus longue que celle qui nous a permis de déterminer notre VDOT, alors faire du VDOT-2=>VDOT-1=>VDOT.
Donc le jour où je veux faire un marathon, je pars sur les allures VDOT43
Ca fait sens ça ?
par wallon69 (invité) (85.91.175.xxx) le 13/06/23 à 13:59:58
non, ce n'est pas ça +1 et +2.
Tu prends ta meilleure perf longue => ta VDOT.
tu t'entraines alors sur ce VDOT ou sur un VDOT inférieur, et en fin de prépa certainement, tu t'entraines sur ton VDOT.
Avec Daniels, il n'y a pas de "je veux tel chrono, telle VDOT". Le VDOT utilisé est celui qui correspond à ta course que tu as réalisée, pas sur un fantasme. Si tu gonfles ta VDOT c'est de ta responsabilité. Ainsi tu tords un peu le modèle JD, et ce n'est pas ce qu'il recommande.
par wallon69 (invité) (85.91.175.xxx) le 13/06/23 à 14:06:09
si tu t'entraines comme il faut avec ce VDOT 43, avec suffisamment de km, alors en course tu le sentiras, et gaz ! Tu grapilleras des secondes et minutes dans les 5 derniers km p.ex.
Ne pas mettre la charrue avant les boeufs.
Quel kilométrage hebdo comptes-tu viser (le "peak week mileage") ?
par (invité) (85.91.175.xxx) le 13/06/23 à 14:08:11
moins facile de suivre un plan "semi" avec JD, cette section est maigre dans le livre.
par Flotchotte (invité) (77.135.163.xxx) le 13/06/23 à 14:16:40
Oui je suis d'accord avec @wallon
Je suis dans le même cas que toi Chevalier de provence, je m'explique.
Dernier semi: 01:43:56 ce qui me donne une vdot de 43
Avant cela je m'entrainais avec une méthode Française traditionnelle à base de vma (estimée à 15,5)
je prépare cette fois un nouveau semi marathon en septembre. J'ai pour objectif d'aller chercher le 01:40:00
Mais pour autant j'ai commencé ma prépa à VDOT -2.
C'est bizarre je l'entend mais plusieurs choses:
- C'est ma première expérience JD
- Se préparer à un VDOT -2 puis -1 puis VDOT ne veut pas dire que tu vas de nouveau faire le même chrono et ce pour plusieurs raisons (augmentation du kilométrage, méthode de travail différentes, adaptation physiologiques)
Je pense que dans ton cas (et dans le miens aussi du coup) serait une erreur de vouloir baser son VDOT de fin de prépa sur un chrono estimé et non pas sur une pref récente et ce même si la course visée est la même distance que celle utilisée pour définir son VDOT.
C'est un peu bizarre je l'entend quand tu prépares la même distance, mais je pense que ta première expérience JD t'apportera pas mal de réponses.
En tout cas moi j'ai vu une réelle progression et ce même en partant avec un indice VDOT -2.
En revanche et comme l'a également signalé Wallon pour l'allure E je ne me base pas sur les tables JD (allure trop elevée). Je me base selon les soties soit au cardio <78% FCM soit au ressenti pour rester en aisance.
par Flotchotte (invité) (77.135.163.xxx) le 13/06/23 à 14:21:29
D'ailleurs @Wallon est-ce que tu pourrais m'envoyer (je ne sais comment) le plan semi (qui est appelé différement dans le V4 de son livre je crois?)
J'ai la V3 traduite et j'aurais aimé comparer les évolutions apporter. Tu penses que c'est jouable?
par Danieliste (invité) (2a09:bac2:3380:150f::219:xx) le 13/06/23 à 15:12:37
Papy Daniels a calibré les distances de ses séances pour un VDOT "standard" situé dans les 60, donc plutôt que de se faire des noeuds au cerveau, pour calibrer les séances, vous pouvez utiliser les équivalents suivants :
- 1 mile à T pace = 6'
- 1 km à T Pace = 4'
- 1 mile en endurance = 7'
- 1 km en endurance = 5'
...et travailler au cardio : le T Pace vers 85% FCM (et jusqu'à 88% en toute fin de fraction de 6', ou dernier 1/3 du Tempo run), l'endurance vers 70-75% de FCM pour les SL (et cool 60-70% pour les footings de récups, c'est du "Easy" qu'il a dit papy !).
Pour le R et I pace il vaut mieux travailler au chrono, sur piste (ou terrain plat), donc là utiliser les temps qu'il donne.
Pour le choix de VDOT : dans l'idéal prendre un chrono sur semi récent, et dans le doute prendre le VDOT le plus conservatif (il le dit clairement dans son livre !).
Pour une prépa marathon, comme ses programmes sont longs copieux, c'est judicieux de démarrer à VDOT - 2 le 1/3 du plan, puis VDOT - 1 le second tiers, puis VDOT, comme ça a été dit plus haut.
Bon run !
par (invité) (62.198.132.xxx) le 13/06/23 à 15:27:02
Tu es sûr qu'il dit de prendre la valeur Vdot la plus élevée ? À quelle page? Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu ça, et comme toi je me suis interrogé.
J'ai pris une Vdot entre le 5km et le 10km puis j'ai vérifié que ça collait avec les fc. Je fais mes easy dans la fourchette la plus lente, mais sinon pour le reste ça colle
par Chevalier de Provence (invité) (193.190.89.xxx) le 13/06/23 à 15:46:40
Je regarderai tout à l'heure si je ne me suis pas trompé dans ce que j'ai lu, et je reviens vers vous.
Après, clairement, je suis un petit borneur hein, je fais 3 sorties par semaine pour un kilométrage autour de 35km.
Je vais donc tenter la saison prochaine (je pars 3 semaines en vacances bientôt ^^) de rajouter une 4è séance et d'être autour de 45km progressivement, mais je dois composer avec le PAF (Partner Acceptance Factor)
par Chevalier de Provence (invité) (193.190.89.xxx) le 13/06/23 à 16:02:01
@wallon69 et @Flotchotte
cfr "Avec Daniels, il n'y a pas de "je veux tel chrono, telle VDOT". Le VDOT utilisé est celui qui correspond à ta course que tu as réalisée, pas sur un fantasme. Si tu gonfles ta VDOT c'est de ta responsabilité. Ainsi tu tords un peu le modèle JD, et ce n'est pas ce qu'il recommande." et "perf fantasmée"
Nan nan je sais bien. je veux m'entrâiner au plus correct, et cfr mon post juste plus au dessus, je partais en toute bonne foi sur ma VDOT liée à mon dernier mile parcouru. Donc dès que j'aurai clarifié cette ligne ET bouclé que ce n'est pas une erreur de traduction => on en rediscute ensemble
par Dada (invité) (165.225.204.xxx) le 13/06/23 à 16:19:30
Les plans Daniels sont conçus pour des coureurs qui courent de 5 à 7 jours par semaine et comportent un kilométrage important.
Il va falloir faire les efforts et trouver le temps. C'est sur que ça change des plans franco français qui annoncent "courir un marathon de 3h en 3 séances par semaine".
par (invité) (77.135.163.xxx) le 13/06/23 à 16:19:33
@Danieliste
85% tu confonds avec le M pace
par Chevalier de Provence (invité) (193.190.89.xxx) le 13/06/23 à 16:43:09
@Dada son plan bleu est pour 4 sorties par semaine. La majorité de ses plans est pour 5-6 on est ok, mais ça je ne ferai jamais. et je ne veux pas faire un marathon en 3h ^^
Objectif long terme : 3h15, et je serais très content
par (invité) (62.198.132.xxx) le 13/06/23 à 16:50:34
Ne pas être obnubilé par le nombre de km. Daniels propose certes des choses sur des kilométrages importants, ce qui ne veut pas dire que l'on ne peut pas suivre un de ses plans en courant 20-30 bornes par semaine. Moi je suis à 25-30 et j'adapte les quantités en fonction des pourcentages préconisés.
par Dada (invité) (165.225.204.xxx) le 13/06/23 à 16:56:01
Tu parlais d'un plan semi non? Le plan bleu, c'est son plan généraliste avancé je crois bien.
Je serais étonné qu'il ne préconise que 4 séances, en général ses plans sont pour du minimum 60km et jusqu'à beaucoup plus.
Effectivement, ne pas être seulement obsédé par le kilométrage, mais c'est une méthode d'entrainement qui nécessite de courir beaucoup et autant se mettre dans les meilleures dispositions pour la suivre au plus près.
par (invité) (2a02:a03f:a8ee:fb00:1121:72e6:3317:xx) le 13/06/23 à 17:46:46
J’ai suivi son plan avec des pics à 113 km/semaine et vu la chiée de kilomètres faciles, on est toujours frais pour les deux séances Q hebdomadaires et le plan passe tout seul (bon à la base je cours déjà 85 km par semaine et toutes les semaines du plan ne font évidemment pas 113 km).
par Chevalier de Provence (invité) (80.236.224.xxx) le 13/06/23 à 17:58:36
Voilà, je suis rentré, et voici ce que je trouve au chapitre VDOT (pg 113 de mon édition) :
"Si vous recherchez les valeurs de VDOT à partir des chronos de plusieurs courses, il est en général correct d'utiliser la valeur la plus élevée quand il s'agit de déterminer les vitesses appropriées auxquelles réaliser les différents types d'entraînement. La table 5.2 vous permet d'utiliser la valeur de VDOT qui correspond à votre meilleure performance récente afin de déterminer les allures adéquates des différents types d'entraînement qui composent votre programme du moment."
par Chevalier de Provence (invité) (80.236.224.xxx) le 13/06/23 à 18:00:47
Et oui, il recommande minimum 5*/semaine et min 48km. mais bon, j'adapterai en piochant dans ses séances proposées dans les autres plans.
Ce n'est pas une question d'"il faudra faire les efforts nécessaires". j'ai une vie de famille que je souhaite préserver :-D
par (invité) (2a09:bac2:3479:ed2::17a:xx) le 13/06/23 à 18:35:24
"Tu es sûr qu'il dit de prendre la valeur Vdot la plus élevée ?"
Valeur la plus conservative = VDOT le MOINS élevé
par Chevalier de Provence (invité) (80.236.224.xxx) le 13/06/23 à 18:40:38
cfr la citation issue du livre directement :
"Si vous recherchez les valeurs de VDOT à partir des chronos de plusieurs courses, il est en général correct d'utiliser la valeur la plus élevée quand il s'agit de déterminer les vitesses appropriées auxquelles réaliser les différents types d'entraînement. La table 5.2 vous permet d'utiliser la valeur de VDOT qui correspond à votre meilleure performance récente afin de déterminer les allures adéquates des différents types d'entraînement qui composent votre programme du moment."
=> VDOT la plus haute
par Danieliste (invité) (2a09:bac2:3479:ed2::17a:xx) le 13/06/23 à 18:55:01
Quel est ton objectif in fine ? Si c'est le marathon, va lire le chapitre correspondant.
Dans ma version (3rd edition), chapitre 14 (Marathon), p231, je lis :
"If you use VDOT values to determine training speeds for M, T, I, and R paces, try to be realistic, and use a VDOT that comes from a race distance of at least 10K. The longer and more recent the race, the better. If it has been a while since a race, make a conservative estimate of what you think you can race over a course of similar terrain to what you will face in training and in your marathon. "
=> donc pour toi, référence sur 10K/semi comme je disais, VDOT 43.
Un peu plus bas, même page, je lis aussi :
"If not using VDOT units, choose a realistic goal M pace. Then, final T pace will be 15 seconds per mile faster than goal M pace. Final I pace will be 6 seconds per 400 meters faster than T pace. Final R pace will be 3 seconds per 200 meters faster than I pace."
Comme probablement encore même mieux de procéder ainsi, avec ces règles simples, pas de risque de sur-entraînement si tu choisis bien ton objectif de départ.
par Chevalier de Provence (invité) (80.236.224.xxx) le 13/06/23 à 18:57:19
Merci.
Sur 2023-2024, je vais me concentrer sur semi (et faire qqes 10 pour le fun).
Le marathon, ce sera l'année d'après
par wallon69 (invité) (85.91.175.xxx) le 14/06/23 à 09:54:46
Pour préparer un semi avec JD :
Programme "Alien" Chapitre 15 : 10 km -> 30 km.
(4ème édition en anglais)
Pas de photo du livre ou de scan, voilà un résumé grossier.
Le coureur doit organiser ses semaines en piochant des sessions T, I, R parmi les listes décrites au début du bouquin (en respectant les règles d'équilibre habituelles et répétées régulièrement). Si un jour n'est pas de qualité, il sera couru en E (facile).
S'il est demandé de faire une session I, eh bien il faut en choisir une, on est libre, mais cela demande un peu plus d'implication pour équilibrer la semaine.
Les semaines ne sont pas décrites extensivement comme dans les autres plans du livre.
Ici on a 2 types de semaine à répéter, ainsi que la finale :
1) week 1,3,5,7,9 et plus
2) week 2,4,6,8 10 et plus
3) semaine pré-course.
Si on suit la logique JD, plus le nombre de la semaine est petit, plus proche est la course.
Je remarque 3 (!) jours Q par semaine. Il le dit dans ce court chapitre, ce plan Alien est solide et réservé aux coureurs déjà bien entraînés.
Cependant, pas de panique, on peut aussi l'adapter pour qqn de moins solide. Une bonne amie peu rapide m'avait demandé des conseils pour préparer un semi, ce plan l'a aidé et je l'ai conseillée sur la philosophie JD. Un des premiers VDOT de la liste (31!) a été utilisé. En étant attentif et à l'écoute de son corps, ce livre s'adresse aussi aux coureurs moins rapides. Il permet de ne pas faire n'importe quoi et d'avoir un fil conducteur. Elle a fini en 2h09, fin difficile, mais "it's done".
Et dans le doute, rajoutez du E, ça pourrait servir :-D
par wallon69 (invité) (85.91.175.xxx) le 14/06/23 à 10:09:57
VDOT la plus élevée, la plus faible...
Réfléchissons un peu !
Si on a 3 courses récentes courues dans de bonnes conditions, semi, 10 km, 1500,
on prépare évidemment le prochain semi avec un VDOT honnête sur base du semi ! Pas sur base du 1500 ou du 10 km !
Le bon sens.
par (invité) (83.199.216.xxx) le 14/06/23 à 14:12:55
" "If not using VDOT units, choose a realistic goal M pace. Then, final T pace will be 15 seconds per mile faster than goal M pace. Final I pace will be 6 seconds per 400 meters faster than T pace. Final R pace will be 3 seconds per 200 meters faster than I pace."é
Bizarre ce rapport TPace/IPace, c'est plutôt 8 secondes par 400 pour un coureur en 3 heures.
par Flotchotte (invité) (77.135.163.xxx) le 14/06/23 à 15:00:15
@wallon
Si je comprends dans le plan "Alien", tu définis une semaine type "paire", une semaine type "impaire", chacune avec 3Q/semaine, et tu les répètes indéfiniment selon le nombre de semaines qui te sépares de l'objectif?
Mais en terme de peak de kilométrage? pas de variation? Tu peak à 100% toute la durée?
par wallon69 (invité) (85.91.175.xxx) le 14/06/23 à 15:21:17
@Flotchotte,
oui c'est répété de cette façon.
Pas de mileage indiqué, ni de notion de pic. A toi de doser, et à toi de choisir la session de Qualité adaptée à ton bornage hebdo.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge