Aide choix chaussure de running

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Aide choix chaussure de running par Dynamo62 (invité) (31.32.213.xxx) le 25/03/24 à 10:30:52

Bonjour a tous,

Je souhaiterai un conseil, je débute la course à pied dans le but de perdre du poids et d'avoir une bonne activité physique.

Seulement, je ne sais pas quelle paire de chaussure prendre.

Je cours sur du bitume, je fais 100kg.

Budget : Moins de 90€.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils

Valentin

par (invité) (37.186.177.xxx) le 25/03/24 à 20:00:39

Y a des trucs qu’on appelle magasins de sport tu y vas tu essayes et tu vois, et pour le prix t’as souvent une petite étiquette accrochée avec un truc exprimé en euros c’est le prix….

par YoyoRapido (membre) (78.193.87.xxx) le 25/03/24 à 20:23:10

Comme pour la quasi totalité des sports, quand on débute, Decath est toujours un très bon compromis coût qualité. Tu prends des kiprun de base avec un drop de 12 vu que tu dois certainement attaquer talon et roulez jeunesse, t'en as pour plusieurs années de CAP pour moins de 60/70 balles.

par Berto 57 (membre) (2a01:cb09:8018:d632:6800:e874:521a:xx) le 25/03/24 à 20:52:48

+1 pour Decat pour débuter

Sinon des Asics Gel nimbus si tu as un budget plus conséquent
Ou les acheter sur Vinte… en connaissant ta taille chez Asics avant

par (invité) (2001:861:3c01:d930:6e87:a957:6823:xx) le 25/03/24 à 21:04:57

Les modèles Nike Structure 24/25 et Pegasus 40 (plus dynamique/polyvalente) sont pas mal et tu peux les trouver à moins de 100€ sur internet

par Rogye (invité) (37.166.253.xxx) le 28/03/24 à 21:19:20

Tu peux te renseigner via la clinique du coureur si tu débute c’est tout à fait conseillé.
Recherches sur YouTube et leur site tu trouvera bcp d’infos à rebours des conseils classiques mais un peu plus sérieux et moins orientés par le marketing des grandes firmes

par (invité) (37.186.177.xxx) le 28/03/24 à 22:27:56

Clinique du coureur et finir avec des minimalistes merci la pub et du “”””””conseil”””””

par (invité) (2a01:cb15:8245:6c00:1a3:436e:e4cf:xx) le 29/03/24 à 04:27:57

La blessure est pas loin.
Marche, après tu courras.

par (invité) (90.109.121.xxx) le 29/03/24 à 08:05:47

100 kg, achète des Brooks, prend une taille en +.

par (invité) (90.109.121.xxx) le 29/03/24 à 08:09:15

Pour 130 euros, des ASICS Nimbus.

par Berto 57 (membre) (2a01:cb11:2b3:ef00:a5f4:b4c8:137a:xx) le 29/03/24 à 23:12:02

+1 pour les Asics nimbus pour debuter
Super confortables comme baskets

Le prix est élevé mais y’a moyen d’en trouver moins chère en fouinant un peu

par Rogye (invité) (78.243.139.xxx) le 30/03/24 à 08:56:11

@ 37.186.177.xxx
Oui, c’est le conseil principal, des chaussures plus minimalistes.
Quand on débute c’est le meilleur moment : pas encore d’habitude.
Les avantages sont principalement le renforcement des tissus (muscles, tendons, ligaments, cartilages, os) et l’adoption d’une technique de course efficace (fréquence plus importante que la moyenne cad entre 170 et 190 pas par minute).
Si on réfléchit court terme c’est sûr que les chaussures minimalistes sont moins confortables et font courir moins vite.
Si on réfléchit moyen / long terme c’est un moyen de moins se blesser et d’adopter une foulée plus économe.
Enfin, minimaliste ne veut pas forcément dire 5 fingers. C’est l’extrême (après le pied nu!). Mais des chaussures sont plus minimalistes que de d’autres, en restant amorties et proches de chaussures « standards ».
J’aime beaucoup les Altra, avec les Escalante par exemple.
A chacun de voir, mais penser à cette option c’est s’ouvrir une possibilité de plus.

par (invité) (37.186.177.xxx) le 30/03/24 à 09:39:35

Ah revoilà les minimalistes……. Super conseil ça pour les débutants et meilleur moyen de se blesser, certains sont vraiment nourris aux pubs et messages marketing….. je sais je sais les kenyans courent pieds nus etc….. sauf que nous on est depuis tout petits habitués aux chaussures…..

par (invité) (90.109.121.xxx) le 30/03/24 à 11:07:09

Minimalistes ?... escrocs, aucune chance de finir V4.

par (invité) (2001:861:4447:c000:f0a5:bf02:7b6b:xx) le 30/03/24 à 11:23:19

Assez paradoxal que de dire que le marketing c'est d'oublier les chaussures techniques chères. Pour toi, plus il y a de trucs brevetés, plus il y a de matières différentes, plus il faut de complexité dans la fabrication, plus il faut de la pub et du sponsoring pour vendre (car c'est bien plus cher), moins c'est marketing ? Étonnant.

Il y a eu une période durant laquelle certaines marques ont développé des chaussures de course à pied minimalistes pour éviter que les adeptes de la pratique ne courent avec des chaussures ultra basiques sans marque à 20 € ou moins type les anciennes NewFell de Décathlon (10 € il me semble).

Quand les marques se sont aperçues que ces produits de niche avaient du succès et que les chaussures chères et très chères parce qu'habillées d'arguments technologiques (amorti, soutien, etc.) n'intéressaient plus une partie non négligeable des consommateurs qui se dirigeaient vers le minimalisme, il y a eu un énorme rétro-pédalage : les marques et vendeurs de chaussures de sport ont tout fait pour retourner vers le maximalisme.

Mais il reste plusieurs trucs fondamentaux venant du minimalisme dans les chaussures actuelles :
- on ne vend plus de chaussures avec des bulles d'air enfermées dans la semelle (qui pourtant était le Graal),
- même les plus idiots des acheteurs ont compris que non, avoir des chaussures de 300 grammes et plus n'a aucun avantage,
- ils comprennent aussi que les drops de 15 ou 16 mm très communs il y a 10 ou 15 ans sont inutiles et générateurs de blessures.

Il ne manque qu'à réduire la hauteur et le prix stratosphériques des chaussures à la mode actuellement pour revenir sans employer le mot au minimalisme.

Une chaussure minimaliste ou tout simplement basse et peu amortie, j'en achète depuis 10 ou 12 ans, pas de blessures, on trouve encore des Minimus (neuves et durables) à 76 € sur le site de NB en s'inscrivant (- 10%) et en choisissant le modèle soldé. Il y a 5 ou 10 ans je payais 60 € pour ce type de chaussures qui duraient très longtemps car insensibles à l'usure de l'amorti ou équipées d'une semelle Vibram accrocheuse, souple et durable.

Une paire de chaussures actuelles c'est plutôt 2 à 4 fois ce prix, ça dure moins longtemps et il n'y a aucun avantage sur la santé pour les acheteurs, juste un besoin de satisfaire l'envie d'avoir des chaussures qui ressemblent à celles des champions, voire exactement le même modèle.

C'est ça le marketing, créer les conditions pour qu'on s'arrache un produit plus cher que celui dont on a besoin.

par Rogye (invité) (37.166.41.xxx) le 30/03/24 à 12:40:02

Désolé de constater que certains ici sont dans la réaction plutôt que la réflexion… c’est le propre des forums mais qd même, qd qqu’un demande un conseil, ce serait judicieux de ne pas tomber dans la caricature ou l’avis tranché sans fondement.

Aujourd’hui presque tous les coureurs qui vont vite utilisent des chaussures à grosses mousses et plaques carbone.
Ça ne les empêche pas d’être conscients des biens fait des chaussures minimalistes, ni de les utiliser régulièrement sur certaines sorties. Ou de marcher pieds nus régulièrement.

En fait les personnes sérieuses qui s’expriment sur le sujet sont toutes d’accord sur l’intérêt du minimalisme.
Là ou ça change c’est pour la performance. Là, évidemment si on cherche les chronos, y’a beaucoup mieux. Et il faut aussi s’entraîner avec les chaussures utilisées en course pour habituer le corps …

Pour quelqu’un qui (re)démarre et n’a pas d’objectif de performance, c’est un peu l’inverse.
Dire qu’on risque la blessure du fait des chaussures minimalistes c’est absurde ; ça revient à penser que le coureur ne sera pas capable d’adapter sa foulée à ses sensations…

Personnellement je n’ai rien à gagner qu’un coureur adopte ce style de chaussures, je partage juste une expérience et un savoir scientifique (dispo avec la clinique du coureur) de grande qualité.
J’ai du mal à comprendre ce que ça vous fait si ce n’est vous ébranler dans vos convictions. Si c’est juste ça et qu’il n’y a pas plus d’arguments, c’est pas compliqué, essayez - progressivement - et vous verrez qu’évidement ça fait bosser les pieds, les jambes et le bassin d’une manière plus importante qu’en chaussures « classiques ».
Proposer cette approche à une personne qui débute est plutôt protecteur et amène vers une meilleure qualité de course.

À moins que vous n’ayez jamais essayé et que vous ne le souhaitiez pas ?

par (invité) (90.109.121.xxx) le 30/03/24 à 14:36:16

Les choses se jouent sur le long terme coco... où est le vécu des minimalistes ?

par Jp92 (invité) (2a01:cb01:862:107b:8c84:7b86:c61f:xx) le 30/03/24 à 15:05:36

@rogye
Complètement d'accord avec toi.
Le terme minimaliste est d'ailleurs mal choisi car il renvoie à ce qui serait une mode.
Depuis des milliers d'années les hommes courent. Ils couraient pour échapper aux prédateurs. Ils couraient car ils se déplaçait sans arrêt les chasseurs cueilleurs et notre morphologie s'est adaptée (système de transpiration, tenue de la tête, multiplication des muscles des pieds et des os.. etc. Etc.).
C'était bien avant Naikee qui a développé la gomme pour tous.
Dans une finalité autre que la performance et encore il faut comparer (cf. Bikila qui courait Rome pieds nus) il est recommandé de courir avec des chaussures plutôt "minimalistes". C'est prouvé. Le débat est clos.. cf MIT les travaux du professeur Liebermann.


Il faut savoir quel but on cherche.

par (invité) (2a01:cb1c:df5:9300:1914:a056:cd20:xx) le 30/03/24 à 16:02:37

Difficile à dire. Je m'étais essayé au minimalisme car on m'en avait venté les bienfaits je n'y ai trouvé que de mauvaises sensations j'ai trouvé ca chiant.

par Jp92 (invité) (2a01:e0a:854:a890:a45b:32bd:dfc0:xx) le 31/03/24 à 10:02:35

Pour ma part, j'ai couru un semi et des 10km en 5fingers.
Sensations assurées... toute la chaîne musculaire se développe :pieds, mollets, Jambes, fessiers, jusqu'à la tête.
En fait le corps automatiquement prends une posture (verticale, pose avantpied, ) identique à celle que l'on prend quand on court pieds nus sur une plage de sable fin à la limite des vagues.. souplesse et légèreté...
Mais attention c'est toute une approche car courir sur route avec tt de suite une allure trop élevée et trop longtemps est sûrement traumatisante.. c'est comme ds toute chose c'est la progression. J'ai mis 3 ans en gros pour avant de courir un semi.
Attention aussi, je pense que c'est facile pour les personnes de poids léger pour avoir les sensations.
Le meilleur test est de courir pieds nus au bord de la mer...

par (invité) (2a01:cb1c:df5:9300:1914:a056:cd20:xx) le 31/03/24 à 16:23:59

Il est vrai que je n'ai pas essayé très longtemps. Il est possible qu'avec le temps on s'y habitue et trouve avantage.
Cela dit la chaine musculaire se développe aussi avec des chaussures normales.

par (invité) (37.186.177.xxx) le 31/03/24 à 18:08:37

Jp92

Tes conseils sont comme ton orthographe, très approximatifs et tes trucs fumeux qu'on est des cueilleurs-chasseurs merci mais toi pas peut-être mais pour les autres on a subi une petite évolution depuis……

par (invité) (90.109.121.xxx) le 31/03/24 à 18:54:25

" et vous verrez qu’évidement ça fait bosser les pieds, les jambes et le bassin d’une manière plus importante qu’en chaussures « classiques » ".


On peut voir ta " science " ? étude randomisée, double aveugle, long terme, et signature du capitaine.

par Rogye (invité) (78.243.189.xxx) le 31/03/24 à 21:55:37

Non là c’est du vécu, chaque semaine après une petite sortie facile en saguaro, même parcours que je fais également en Altra Escalante et je vois bien la différence : jambes plus lourdes et surtout en gros 5bpm en plus pour la même allure ou moins vite pour la même fréquence cardiaque.
Après y’a pas besoin de chercher très loin, ce que fait la chaussure à un moment donné ben faut bien que le corps le fasse…

par Rogye (invité) (78.243.189.xxx) le 31/03/24 à 22:06:27

C’est pour ça que je conseille d’essayer.
A un moment faut arrêter de chercher à penser qu’à travers des études double aveugle randomisée pipotisées long terme et mon cul sur la commode comme disais l’autre (!) et essayer de rester un peu logique ou penser avec bon sens tout simplement. Sans être fermé à quoi que ce soit mais juste essayer les choses

par Jp92 (invité) (2a01:cb06:b021:ef07:7084:dec3:8787:xx) le 31/03/24 à 23:36:55

@ 37.186.177.xxx

Qui es-tu pour parler syntaxe ?

par (invité) (2001:861:4447:c000:f839:80f6:76a0:xx) le 01/04/24 à 02:28:15

(invité) (37.186.177.xxx) le 31/03/24 à 18:08:37

Jp92

Tes conseils sont comme ton orthographe, très approximatifs et tes trucs fumeux qu'on est des cueilleurs-chasseurs merci mais toi pas peut-être mais pour les autres on a subi une petite évolution depuis……

------------------

Oui, une très petite évolution, qui concerne principalement la taille du cerveau.
Cro Magnon était tout autant que nous un Homo sapiens, mais avait un cerveau plus gros.

Ça part ça, on est fait pareil, on n'a pas besoin de chaussures pour amortir nos pas, juste pour se protéger du froid, de l'eau, des blessures. Et certains humains passent encore toute leur vie sans chaussures ou en tongs.

par (invité) (2a04:cec0:11be:b6e2:0:11:b4cd:xx) le 01/04/24 à 09:27:00

Continuez à payer 150 balles des pompes qui sont responsables de vos blessures. Vous avez raison, vive le carbone, la mousse, et Mizuno.

Moi je continue à courir pieds nus.

par (invité) (2a01:cb1c:df5:9300:5443:8c7:35b0:xx) le 01/04/24 à 10:46:14

Et tu sprintes à 6 au kilo

par (invité) (2a04:cec0:11be:b6e2:0:11:b4cd:xx) le 01/04/24 à 11:07:25

Je sprinte comme je veux, je n'ai pas de compte à rendre et je ne veux pas sprinter avec toi, tu es moche.

par (invité) (2a01:cb1c:df5:9300:5443:8c7:35b0:xx) le 01/04/24 à 12:58:39

Tu peux aussi courir cul nu comme ca tu feras encore plus d'économies

par (invité) (2001:861:4447:c000:f839:80f6:76a0:xx) le 01/04/24 à 14:02:38

C'est tout de même caractéristique d'une grande pauvreté d'esprit que de penser contrer un argument par une critique ad hominem.

Au lieu de parler de ce que dit le gars qui court pieds-nus, on l'insulte en disant qu'il sprinte à 6 minutes au km.

L'histoire de la course à pied a connu de vrais champions courant pieds-nus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruce_Tulloh
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zola_Budd

S'il a été possible d'être élite sans chaussures dans un monde moins marqué par le pognon et le sponsoring qu'actuellement, ça signifie que courir avec des chaussures simples, basses et légères n'est pas aberrant pour un coureur loisir ou amateur actuel.

C'est juste idiot pour un élite qui gagne sa vie avec le sponsoring, et peut-être aussi grâce aux 3 secondes au km que font gagner les chaussures à lame carbone.

Mais qui est coureur élite ici ? Sans doute pas celui qui insulte le coureur aux pieds nus.

par (invité) (2a01:cb1c:df5:9300:5443:8c7:35b0:xx) le 01/04/24 à 15:28:30

L'objectif n'est pas d'insulter c'est juste de contrer des affirmations péremptoires: A part les convictions de certains il n'y a rien qui prouve que pieds nus ou minimaliste soit préférable POUR TOUT LE MONDE. Chacun est différent
Les élites qui courent pieds nus auraient peut-être gagnés en courant en plaque carbone (?)
A chacun de courir en fonction de ses sensations propres et comme il veut, pieds nus ou en chaussures à 300 balles.

par Rogye (invité) (37.169.138.xxx) le 01/04/24 à 16:02:28

Ok avec ça, rien ne prouve que le minimalisme soit un avantage pour tout le monde. Mais rien ne prouve non plus que les chaussures «classiques» ou répondant aux standards actuels (assez épaisses, plutôt rigides) le soient.

Ce qui est prouvé c'est que les chaussures minimalistes (pas forcément des 5 fingers, mais des chaussures avec moins d'amorti et laissant le pied travailler plus proche d'un comportement pied nu) sont bénéfiques pour le renforcement des tissus. Est-ce que c'est adapté à tout le monde ? Non, certaines personnes auront un désavantage avec cette approche, Blaise Dubois le dit lui-même et signale que ça à du concerner quelques personnes sur des centaines qu'il a accompagnées.

Comme je le disais plus haut, le but n'est pas (selon moi) d'obliger les coureurs à s'orienter vers telle ou telle pratique, ni même de les inciter, mais juste mettre en évidence, signaler une façon de faire qui reste très méconnue du grand publique (car peu d'avantages marketing donc peu de pub, donc d'adeptes).

Cette approche s'appelle le minimalisme, c'est peu connu et peu pratiqué. Ça ne rapporte rien à ceux qui en parlent sur les forums, peu de marques ont décidé de produire ce genre de modèles.

Ceci dit, des dixaines d'études montrent les bienfaits de telles chaussures sur les coureurs. Le site la clinique du coureur est assez complet, notamment la partie blog. Chaque article renvoyant sur les études publiées. Leur approche scientifique ne se retrouve nul part ailleurs (dans le monde des chaussures classiques) à ma connaissance, mais évidemment je peux me tromper.

Donc, l'idée c'est juste de dire : Eh oh, il y a ça aussi qui existe, c'est pas mal, je m'en sert depuis un certain temps et je sens que ça m'améliore par rapport à mes chaussures classiques (que j'utilise aussi et que j'aime beaucoup !). En plus ya des gars qui se penchent sérieusement sur le sujet et ont des résultats intéressants, interpellants en tout cas. Donc si tu te pose la question des chaussures et que tu débutes, eh bien prend aussi ça en compte. Un conseil quoi. Et là ça ne plaît pas à certains car ils ne font pas comme ça ??! Mais calmez vous les gars, donnez votre conseil, celui que vous connaissez, qui vous semble pertinent, mais n'essayez pas de détruire une autre manière de faire, sous prétexte que quoi ? C'est pas prouvé que c'est bien pour tout le monde ??... Aïe aïe aïe :-/

Concernant la course pieds nus, je suis admiratif. Ça me semble quelque chose de difficilement accessible, je me trompe peut-être mais ouha, ça doit pas se faire comme ça, non ? En tout cas, bravo et si tu pouvais donner un peu de détails sur comment démarrer et les contraintes (gravillons, saletés, est-ce que tu vis toute la journée pieds nus, quelle gueule ont tes draps ? ^^)

Courrez bien en tout cas, avec ou sans chaussures !

par Jp92 (invité) (2a01:e0a:854:a890:a45b:32bd:dfc0:xx) le 01/04/24 à 23:25:27

Il est très difficile aujourd'hui de trouver à acheter des chaussures "minimalistes " cad peu de gomme, pas ou peu de drop (4mm max), hyper légères
(Le poids de la chaussure est important pour un marathon de 42195m si la pose de pied se fait à chaque mètre, cela fait 42195 poses. Vous multipliez par votre poids cela vous donne une idée de l'énergie "maximale" dépensée), très souples...
La posture du coureur est verticale. La foulée est le plus près du sol (pour diminuer la dépense d'énergie à chaque pose de pied).
La foulée est rétrécie. On cadence à 180 au minimum.

par (invité) (2001:861:4447:c000:9886:b702:86d3:xx) le 02/04/24 à 07:35:31

J'ai des Merrell et des NB Minimus depuis des années, on en trouve encore en neuf.

Vues de l'extérieur les Minimus sont légèrement plus hautes qu'avant (celles de trail n'existent plus), mais rien à voir avec la production standard actuelle de chaussures de cosmonautes.
Et elles sont régulièrement soldées à 80 € ou moins. J'ai deux paires de MX (20v6 ou 20v7) qui se faisaient il y 2 ou 3 ans et qui étaient conseillées pour la salle, elles sont super sur route, c'est celles que j'utilise sur route.

Concernant les Merrell (hier je suis allé courir en colline avec) : j'adore ces chaussures, plus minimalistes que les NB actuelles, un peu plus chères, mais là aussi en surveillant de temps à autres les soldes on peut les avoir à moins de 100 €. Lacets élastiques, semelle très fine, du Vibram.

Si c'est pour les acheter, attention, les Merrell taillent bien plus grand que les NB.

Bref, pour la route j'ai 2 paires de Minimus, une quasi neuve l'autre usée mais qui tient depuis très longtemps et pour la colline, 2 paires de Merrell, une depuis 3 ou 4 ans l'autre achetées l'an passé. Ça tient longtemps. J'use très peu mes chaussures, je suis léger pas tout jeune et adepte des sorties longues à la cool.

https://www.newbalance.fr/fr/pd/minimus-tr/MXMTRV1-46353.html
https://www.merrell.com/FR/fr_FR/mens-featured-barefoot/

Pour d'autres modèles :
Il y a en plus des chaussures chinoises sur aliexpress (pas chères mais jamais essayées) et des marques confidentielles axées sur le minimaliste pur et dur, mais bien plus chères. À une époque j'aurais bien testé les inov-8 minimalistes, puis la marque a arrêté ce genre de chaussures, et là je vois que de nouvelles sont proposées :
https://www.inov-8.com/eu/bare-xf-mens

par Rogye (invité) (37.170.50.xxx) le 02/04/24 à 12:07:14

Je connaissais les Merrel, jamais utilisées mais j’en ai entendu du bien.
Les NB on l’air pas mal, la forme de l’avant ressemble un peu aux Altra, j’aime bien.
Les Altra sont top aussi, y’a des plus ou moins fines en semelle. Il y a aussi les Topo Athletic que je n’ai jamais essayé mais qui ressemble à Altra.
Enfin, j’utilise des Saguaro (uniquement en vente sur Amazon), vraiment bien, très minimalistes. Bonne qualité.
J’ai essayé l’équivalent par aliexpress mais c’est moins bien que Saguaro, pas cher, mais plus aléatoire au niveau pointure, finition…
5 fingers c’est top mais cher.
Ça fait un bon choix en tout cas.
Pour la petite histoire, je me suis retrouvé par hasard à courir avec Sammy Schu, vainqueur du ultra marathon de Zermatt (ultra pcq c’est un marathon mais avec je sais plus combien de d+ qu’ils ajoutent a la fin, 45 ou 48 km au total), et il courait le petit train qu’on a fait ensemble en Saguaro… il me disait jusqu’à 4’/km ça va c’est cool comme chaussures.., perso si je cours a cette allure avec ces chaussures je suis ko pendant 1 semaine j’imagine !!

par (invité) (185.162.208.xxx) le 02/04/24 à 12:23:06

Marrant les derniers messages lus juste après avoir lu la question de départ.
En tout cas, sans trop d'à priori, ça ne me vend pas trop le concept minimaliste (hs une semaine si on court vite avec, plus de fatigue à la même allure), un peu bizarres ces interventions.

par Rogye (invité) (37.170.50.xxx) le 02/04/24 à 13:29:07

Un p’tit effort et tu comprendra je pense.
Sinon si tu n’es pas contre à priori, écoute le podcast Runwise avec Blaise Dubois, c’est sûr que ce sera bien mieux présenté que là vite fait

par (invité) (90.109.121.xxx) le 02/04/24 à 15:48:05

Le gars fait 100 kg, et des boeufs arrivent avec leurs minimalistes...

par (invité) (77.159.196.xxx) le 02/04/24 à 17:22:19

Le dernier gars il est condescendant et il n'a juste rien compris.

Plus t'es lourd et plus tu vas t'exploser genoux, dos et articulations avec de l'amorti si tu cours comme une patate en écrasant bien le talon parce que tes super chaussures elles te permettent de courir n'importe comment alors que moins t'en as sous le pied plus vite tu comprends la gestuelle protectrice parce qu'en fait t'as pas vraiment le choix.

Après y a aussi es gens qui courent pieds nus ou avec une semelle de caoutchouc de 4 mm et qui n'en chient pas, n'ont aucune fatigue particulière, n'ont pas les mollets en feu. Il suffit d'apprendre à courir du bon pied et ne pas écoutez les vendeurs de plastique au prix de l'or.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge