Endurance Fondamentale assez faible

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Endurance Fondamentale assez faible par Julienfit66 (membre) (86.227.13.xxx) le 28/03/24 à 11:02:06

Bonjour,

Après avoir fait Lundi un 2x 10' en résistance douce (en m'inspirant du document de Serge COTTEREAU pour le développement de la base Aérobie),

J'ai fait un 45' de course à pied en EF à allure le plus tranquille possible pour récupérer :

https://www.decathloncoach.com/fr/share/eu26e25edf3ca345ae4d

Cependant, mon allure est très basse, j'utilise le GPS de mon smartphone mais j'estimerai à 6,1 - 6,2 km/h en moyenne environ

J'ai 28 ans, 1m70 et 84 kg et débutant dans la CAP, j'ai repris depuis 1 mois.

Alors je suis en aisance respiratoire mais j'aimerai savoir si cela va s'améliorer et/ou si d'autres coureurs ont déjà été à des allures très faibles au début ?

Alors je ne me décourage pas car il faut bien commencer très bas pour finir par finir plus vite après plusieurs mois / années d'entraînement.

MA FCM est de 197, estimé après une séance VMA pour « me tester » mais avec des moyennes à 140 bpm pendant les 45' de CAP, j'ai le sentiment que je pourrai grimper à plus de 200 BPM en FCM.

Je vous remercie pour vos témoignages d'avance si vous en avez. :-)

par Moi (invité) (2a01:e0a:572:8410:4069:58fa:3f48:xx) le 28/03/24 à 12:00:55

Oui moi je courrais au début à 5 kilomètres heure actuellement je cours entre 6 et 6,5 kilomètres heure soit le kilomètres en 10 minutes en EF
Donc pas de souci je fais la même taille et le même poids que toi
Si tu ne cherches pas la compétition cours tranquille peu importe ce que pensent les gens patience et régularité et courir lentement permet d’apprécier le paysage

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:38a2:f443:6027:xx) le 28/03/24 à 14:26:07

"1m70 et 84 kg"
84-->80-->75-->70 ça prendra du temps (entre 1 et 2 ans si tu t'entraines régulièrement de 4 à 6h par semaine) mais c'est ça qui va te faire progresser. ta surcharge pondérale est un facteur de risque de blessure élevé si tu essayes de mettre la charrue avant les boeufs (comprendre que si tu accélères tes articulations vont déguster à chaque impact)

par Meli8 (invité) (31.38.207.xxx) le 28/03/24 à 17:54:45

Bonjour

Je suis pareil que toi entre 6,2 et 6,5 km/h en EF; je me suis fixé de courir en EF toute l'année, car l'année dernière j'étais à 6,2 km/ h et j'avais mis 1 séance de fractionné, mais je n'ai pas progressé. Donc cette année uniquement de l'EF pour moi.

par (invité) (2a01:e0a:843:2010:7085:39d4:6f73:xx) le 28/03/24 à 19:02:53

Si tu marches plus vite que ce que tu ne cours, marche !

par Rogye (invité) (37.166.253.xxx) le 28/03/24 à 20:42:19

Je pense que continuer à courir lentement sera toujours bénéfique.
Plutôt augmenter la fréquence que la durée : plus de sorties de 30 min à 45 min.
Il faut évidemment combiner avec une alimentation équilibrée et adaptée, un bon sommeil… une bonne hygiène de vie quoi (pas trop de stress, ni d’écarts violents comme les soirées arrosées, cigarettes…).
Sur la durée, ça finira par payer.
Le plus dur pour toi je pense est de savoir patienter en attendant la progression.
Combien de sorties et km / semaine fais-tu ?
Et bien sûr, un mois c’est très très tôt pour attendre des progrès. C’est en mois / années que ça se mesure.
Patience et régularité => récompense ;-)

par Caliméro (invité) (2a01:cb1e:42:3b22:140a:2cc2:ea28:xx) le 28/03/24 à 22:03:42

Félicitations pour les efforts que tu fais. Ne t’inquiète pas, ta persévérance finira par payer. Pour l’instant tu as encore une IMC de 29. C’est un surpoids important, proche de l’obésité. Alterne donc course et marche. Progressivement (pas besoin d’être pressé) tu va perdre du poids, ton organisme va s’adapter et tu marcheras de moins en moins pour courir de plus en plus vite. Bravo et bonne continuation!

par Julienfit66 (membre) (86.227.13.xxx) le 29/03/24 à 10:15:30

Merci beaucoup ;)

Pour le poids, je fais aussi de la Musculation depuis 4 ans donc j'avoue que ça ne m'avantage pas sur mon poids, y'a du muscle mais encore pas mal de gras :')


"Je pense que continuer à courir lentement sera toujours bénéfique.
Plutôt augmenter la fréquence que la durée : plus de sorties de 30 min à 45 min.
Il faut évidemment combiner avec une alimentation équilibrée et adaptée, un bon sommeil… une bonne hygiène de vie quoi (pas trop de stress, ni d’écarts violents comme les soirées arrosées, cigarettes…).
Sur la durée, ça finira par payer.
Le plus dur pour toi je pense est de savoir patienter en attendant la progression.
Combien de sorties et km / semaine fais-tu ?
Et bien sûr, un mois c’est très très tôt pour attendre des progrès. C’est en mois / années que ça se mesure.
Patience et régularité => récompense ;-)"

------------------------------------------------------------

Tu me conseilles de passer à éventuellement 4 séances de CAP ?

Car je suis entre 2 et 3 séances de CAP.

Principalement en EF mais j'intègre maintenant de la Résistance Douce, la dernière fois j'ai fait 15' d'EF, 15' de résistance puis 10' de footing lent

Et Lundi j'ai fait aussi 15' d'EF, 2x 10' de résistance douce avec 2'30 de récupération en marchant puis 10' de retour au calme

Je compte augmenter mais je sais pas encore si je tentes un 2x 12'30, un 1x 15' + 1x 10', je ne sais pas encore.

par Julienfit66 (membre) (86.227.13.xxx) le 29/03/24 à 10:17:31

Félicitations pour les efforts que tu fais. Ne t’inquiète pas, ta persévérance finira par payer. Pour l’instant tu as encore une IMC de 29. C’est un surpoids important, proche de l’obésité. Alterne donc course et marche. Progressivement (pas besoin d’être pressé) tu va perdre du poids, ton organisme va s’adapter et tu marcheras de moins en moins pour courir de plus en plus vite. Bravo et bonne continuation!
_____________________________________________________________

Merci beaucoup ! Je constate les progrès effectivement, la courbe devient de plus en plus plate et la dérive plus lentement ! :)

Pour l'IMC je me base pas trop sur celle-ci vu que sur mon post plus haut, je fais de la musculation depuis plus de 4 ans

Donc même si y'a pas mal de gras, y'a du muscle derrière ;)

par p2l (invité) (78.153.224.xxx) le 29/03/24 à 15:35:40

A ta place je ne complexifierais pas trop les séances, tant que le surpoids est important et les progrès encore légers.

Travailler au début tout en endurance fondamentale est suffisant pour faire de gros progrès. Rajoute une séance hebdomadaire si tu sens que tu peux le faire, et augmente petit à petit ta sortie longue notamment tout en étant très attentif au risque de blessure. Ca devrait vite porter ses fruits.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge