soeurs benfares

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

soeurs benfares par (invité) (194.254.204.xxx) le 19/04/24 à 14:45:55

Pas un mot sur les frangines Benfares, Sara et Sofia (il me semble qu'il y a une grande soeur aussi), soit-disant exilées en Allemagne après le manque de soutien de la France et contrôlées positives.
SPE15 a fait un reportage très intéressant.

Pour ma part, athlète master (encore 1h21 sur semi) qui essaie encore de performer et de jongler avec le boulot et la vie de famille, et dont une des filles fait de l'athlétisme (en poussine), je suis écoeurée, j'ai du mal à croire à la "propreté" des athlètes de haut niveau.

par (invité) (94.109.131.xxx) le 19/04/24 à 17:10:38

Le dopage a toujours existé, il faut s'adapter.

par (invité) (82.64.159.xxx) le 19/04/24 à 20:43:08

je pense qu'il faudrait plutôt voir du côté du père ...

par caneslak (invité) (2a01:e0a:56f:4a60:4819:d3d9:ab5:xx) le 19/04/24 à 23:27:35

Pas un mot c'est vite dit ... dans le sujet VIVE LA PATROUILLE !! c'est quasiment les seules dopées qui font vivre la discussion depuis 2 mois.

par (invité) (2a02:8440:340e:7e2b:d3c:7682:79f2:xx) le 20/04/24 à 22:54:30

Une affaire rocambolesque qui impacte l'athletisme allemand d'où l'indifférence en France. Aux dernières nouvelles l'antidopage declare avoir trouvé 5 dopants contre 2 dopants au debut l'affaire.

.

par (invité) (2a01:cb00:f9e:8100:f003:5339:7325:xx) le 21/04/24 à 00:24:42

mdr c moi où le type fait ce sujet uniquement pour caler qu'il fait 1h21 au semi ? (temps banal par ailleurs je t'invite à aller voir les barèmes).

par (invité) (109.133.236.xxx) le 21/04/24 à 00:48:33

C’est une fille qui a fait le sujet et 1h21 à plus de 40 piges pour une gonzesse c’est très bien.

par (invité) (2001:861:3c01:d930:8536:5891:8c2b:xx) le 21/04/24 à 00:53:22

"soit-disant exilées en Allemagne après le manque de soutien de la France"
Je pense que ça c'est vrai et n'a rien à voir avec le dopage. Sarah faisait des perfs N1/IB sur piste mais n'était pas sélectionnée pour des compétitions internationales il me semble à cause des caprices de la FFA du genre ne couloir encoder que des athlètes qui peuvent faire un un top 10 etc

Ça excuse ps le dopage, mais bon maintenant c'est un pb de l'athlétisme allemand pas français

par (invité) (176.169.109.xxx) le 21/04/24 à 01:06:11

5 substances différentes ont été trouvées dans ls analyses selon Spé15, elle a pas fait semblant par contre

par (invité) (2001:861:4447:c000:6c45:702f:9362:xx) le 21/04/24 à 10:14:42

Il y a forcément eu une erreur de la part des sœurs Benfares, de leur père ou de la personne qui a en charge leur dopage, car trouver tout ça implique forcément qu'elles ne s'attendaient pas à subir un contrôle.

Rappelons que l'Allemagne est très en pointe pour l'anti-dopage, autorités mais aussi journalistes sont sans cesse en quête de dopés, contrairement à d'autres, ce pays n'étouffe pas les affaires de dopage. Pas étonnant que ça soit dans ce pays que le pot aux roses ait été découvert. Il fallait aller s'entrainer au Kénya ou au Maroc (là où vont faire leur marché certains dopés français), en Espagne (affaire Puerto mise sous le tapis), voire rester en France.

Un athlète qui se fait contrôler positif a généralement commis une erreur dans son protocole de dopage, doses trop importantes, mauvais timing, produits masquants pas assez performants, ou autres trucs qui peuvent faire apparaître juste au moment du contrôle la trace d'un produit qui a été pris en trop grande quantité, ou trop proche du contrôle ou autre accident. Mais trouver la trace de 5 produits, c'est une erreur ou un piège pour les démasquer, il y a sans doute eu la volonté de la part des autorités allemandes de leur tomber dessus, donc de faire un contrôle au moment où elles ne s'y attendaient pas.

Car il y a de trucs qui ne devraient pas être présents si le contrôle était prévu : de la testostérone et de l'ostarine (pour gagner du muscle), du clenbuterol (pour perdre de la masse grasse), mais aussi de l’EPO. Tout ça se prend généralement dans la phase de préparation, loin d'un contrôle, et non durant les compétitions ou à un moment où peut survenir un contrôle. Pour sa cure d'EPO et autres, CC était allée se cacher au Maroc, pas en Allemagne.

Il y même du SR9009 dans les résultats d'analyse de Sara, produit qui simule l'activité physique et augmente le nombre et l'efficacité des mitochondries, mais qui doit se prendre, selon les sites vendant ou promouvant ce produit, plusieurs fois dans la journée car son effet est bref : ça montre qu'elle se chargeait comme si elle savait qu'elle n'aurait aucun contrôle ou que les autorités ont eu des infos sur le moment opportun pour la contrôler.

De plus, comme il s'agissait d'un contrôle hors compétition, les glucocorticoïdes, les amphétamines (et autres stimulants interdits en compétition) n'ont pas été cherchés car non interdits hors compétition, on peut supposer que quitte à prendre des trucs interdits même hors compétition en grand nombre, l'impasse n'a pas été faite sur les produits tolérés hors compétition.

par (invité) (2001:861:4447:c000:6c45:702f:9362:xx) le 21/04/24 à 10:17:04

Le père est pathétique, pour expliquer un contrôle positif en septembre 2023, il argue d'un diagnostic de cancer posé ... à la mi-janvier 2024.

Et comme, dit-il, ces produits sont pris dans le cadre d'un traitement d'un cancer des os, c'est que les médecins allemands prescrivent en cas de cancer du clenbutérol, produit interdit pour les humains qui n'a strictement aucune indication anti-cancéreuse chez les animaux. C'est de la diffamation pour les médecins allemands.

Et la sœur Sofia qui prend aussi de la testostérone c'est sans doute pour renforcer les os de Sara.

On découvre donc que quelqu'un traité pour un cancer ferait en même temps des compétitions dans l'élite mondiale. Là aussi, drôle de traitement.

Bref, clenbutérol + compétitions, voilà deux innovantes méthodes de traitements anti-cancéreux, à prendre 6 mois avant la découverte du cancer.

par (invité) (176.169.109.xxx) le 21/04/24 à 13:18:27

" Il fallait aller s'entrainer au Kénya ou au Maroc (là où vont faire leur marché certains dopés français), en Espagne (affaire Puerto mise sous le tapis), voire rester en France."

Elles sont allées en Allemagne car c'est la nationalité de leur mère

par (invité) (194.254.230.xxx) le 22/04/24 à 09:24:55

Incroyable l'article de spé15... Avec le père qui se trompe dans les dates, qui pleure au téléphone...

Encore plus incroyable, une archive de journal où le père expliquait avoir eu une tumeur, puis 2 mois après il courait en 3'36''

par (invité) (213.248.108.xxx) le 22/04/24 à 10:38:23

On se demande comment ce curieux personnage a pu faire illusion pendant toutes ces années...

Au passage on notera qu'à l'époque L'équipe s'intéressait à l'athlé, cf l'article sur le CAM.

par (invité) (2001:861:4447:c000:6dce:9963:52ca:xx) le 22/04/24 à 11:50:58

Notons que c'est le passage des championnes et de leur coach de père sous bannière allemande qui a permis de révéler l'affaire.

Autrement dit, il a fallu attendre que cette famille soit hors FFA pour que tout soit révélé. Si elles étaient restées sous le "contrôle" de la FFA, elles seraient peut-être encore en train de courir sous la conduite de leur père et de ses méthodes avec leurs résultats.

Je ne dis pas que la FFA dans son ensemble est un organisme de triche, mais qu'il s'y trouve des personnages pour qui les méthodes doivent être cachées si elles permettent des résultats, donc des honneurs, des financements et une bonne place bien chaude.

Ça rappelle le cas Calvin avec toutes les huiles de la fédération qui déclaraient ne pas savoir où elle était, voire ne pas avoir de relations proches avec celle qui quelques semaines avant posait pourtant avec eux sur plusieurs photos.

Mais ça s'améliore : je suppose que si le père Benfares est parti en Allemagne, c'est que ça a dû un peu chauffer en interne (le linge sale se lave en famille) et que certains cadres de la FFA ne voulaient plus couvrir ce gars, ses méthodes quitte à abandonner les résultats de ses filles à une autre fédération, qui visiblement a des principes moins élastiques.

par (invité) (62.218.44.xxx) le 22/04/24 à 12:30:27

mdr c moi où le type fait ce sujet uniquement pour caler qu'il fait 1h21 au semi ?
---------------
Apprends à lire, c'est une femme. Apprends à écrire aussi.

par (invité) (213.248.108.xxx) le 22/04/24 à 12:38:50

Je m'étais posé la question (à cause de l'accord) mais une femme master qui court en 1h21 ça doit pas...courir les rues ! Ajouté au fait de ne pas avoir trouvé/pensé à chercher les discussions forcément en cours au sujet des Benfares j'avais conclu à la faute de grammaire.

par (invité) (2001:861:3c01:d930:fdd:bbd6:60e0:xx) le 22/04/24 à 13:45:18

" je suppose que si le père Benfares est parti en Allemagne, c'est que ça a dû un peu chauffer en interne (le linge sale se lave en famille) et que certains cadres de la FFA ne voulaient plus couvrir ce gars, ses méthodes quitte à abandonner les résultats de ses filles à une autre fédération, qui visiblement a des principes moins élastiques"

Non c'est Sara qui a fait ce choix (lui ça n lui plaisait pas au début qu'elle parte) car elle n'était pas assez sélectionnée dans les compétitions internationales juniors

par (invité) (2001:861:4447:c000:6dce:9963:52ca:xx) le 22/04/24 à 15:19:56

Ouais, vu les mensonges qu'il a débités en série, ça se pourrait plutôt que ça soit pour être près d'un coach roumain "à la réputation sulfureuse" comme on dit.

Et pour faire le point sur cette ou ces affaires, le dernier article de SPE15 est très bien :

https://www.spe15.fr/lexpress-benfares-le-dopage-et-les-mensonges/

Un extrait sur un détail important : elle a posté des photos d'entrainements longs et difficiles à l'époque où son père situe une grosse chimiothérapie et il s'en est expliqué par des photos anti-datées pour satisfaire les demandes du sponsor à Nike :

-------------------------------
"Sur le point de la distorsion entre photos d’entraînement et maladie, Samir Benfares a bien rôdé sa réponse : ce sont des photos des années précédentes, que Sara relaie pour respecter son contrat avec Nike. Et cet argument sera ensuite repris par son avocat allemand, Dubravko Mandic, dans une réponse faite en avril 2024 au journaliste Christian von Stülpnagel pour la radio allemande deutschlandfunk.de : « les photos datent de 2021 ».

Sauf qu’il suffit de consulter quelques experts en chaussures pour leur demander de dater le modèle porté par Sara et Sofia lors de leur entraînement posté le 29 octobre 2023 sur leur compte Facebook. Et le verdict est sans appel : ce modèle Nike VaporFly3 n’est sorti qu’en mars 2023, ou au mieux, a été livré à quelques athlètes élite, en janvier 2023."
-------

Bref, un aveu serait moins pénible qu'une succession de mensonges, car le résultat sportif sera le même (sanction) mais l'image qu'on donne sera tout autre, passer pour une famille de tricheurs et de menteurs est plus grave pour l'avenir que de passer pour un "tricheur honnête".

par Le Pix (invité) (2a01:cb01:43:18ca:6943:84db:6ae3:xx) le 22/04/24 à 21:26:05

Ici, au home, l'appât du gain nous indiffère.
Nous sommes tous rentiers et pouvons sans souci payer notre soupe au potage tous les fins de mois.

par (invité) (2a01:e0a:52c:4230:e015:b276:3ef8:xx) le 23/04/24 à 13:39:09

J'étais sûre que des raleux allaient faire des commentaires pourris sur le temps que j'avais indiqué pour le semi.
Je faisais la comparaison entre la discipline et l'organisation qu'il faut avoir pour faire des chronos honorables quand on a une vie de famille, le mal qu'il faut se donner (et je suis loin d'être la seule), et l'effarement qui me saisit quand je lis des affaires comme celle là, le dopage organisé, les réseaux mafieux...je me dis que le sport amateur est bien plus beau que les maillots nike au championnat du monde.
Je suis effarée car je suivais les perfs de Sara Benfares, j'étais perplexe quand elle est partie en Allemagne. Comme ça a été dit plus haut, c'est rocambolesque, c'est tellement moche.

par (invité) (2001:861:3c01:d930:ef7a:854b:a523:xx) le 23/04/24 à 18:51:38

Méfiance concernant le sport amateur, on y trouve aussi (même si c'est évidemment en proportion moindres car peu d'argent en jeu) des dopés

par remarque (invité) (2a02:8440:3302:a2d8:7030:8cb8:b642:xx) le 27/04/24 à 22:13:23

L'affaire du dopage révèle paradoxalement un certain mépris de la famille Benfares à l'endroit de l'Allemagne selon trois éléments en contradiction direct avec le respect du pays qui les a titularisées en équipe nationale:

Contradiction no. 1: sur son reseau social instagram Sara Benfares pourtant germanophone s'exprime en français ce qui signifie qu'elle ne parle pas aux allemands.

Contradiction no.2: c'est par la voie de presse écrite française (spe15.fr) que les allemands ont découvert que leur athlète nationale souffre d'un cancer des os ce qui signifie que les allemands ont été les derniers mis au courant.

Contradiction no.3: le president du LC Rehlingen a déclaré que les athlètes Benfares n'ont jamais effectué un entraînement avec le club et que le père ne communique pas avec le bureau ce qui signifie le mépris total envers le club.

Paradoxalement ils n'ont pas tout à fait coupé les ponts avec la France.

par (invité) (37.174.129.xxx) le 27/04/24 à 22:38:33

Ils ont l'air de fonctionner exclusivement en cercle familial fermé, toute intervenance extérieure ne serait que source de problèmes. Belles remarques cependant, et encore je trouve les allemands encore sympas envers elle avec seulement 5 ans de suspension.

par (invité) (194.254.230.xxx) le 29/04/24 à 09:17:11

"Contradiction no.2: c'est par la voie de presse écrite française (spe15.fr) que les allemands ont découvert que leur athlète nationale souffre d'un cancer des os ce qui signifie que les allemands ont été les derniers mis au courant."

C'est normal, je crois que sarah n'était pas non plus au courant qu'elle avait un cancer des os avant que son père lui suggère.

par (invité) (2001:861:4447:c000:5c52:b2cb:e9b4:xx) le 29/04/24 à 11:07:02

Oui, c'est ballot, son père l'ayant dit à la presse mais pas à elle, elle continuait à courir au niveau élite avec de strès bons résultats en ayant de nombreuses fractures et un cancer.

Comme quoi, l'important pour traiter ces maladies c'est de ne pas savoir qu'on en est atteint.

par (invité) (2a02:8440:3102:da8d:3902:90fa:37b1:xx) le 29/04/24 à 14:44:57

"elle continuait à courir au niveau élite avec de strès bons résultats"

Pourquoi faire long quand on peut faire court?

elle continuait à courir dopée

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge