Retour d'expérience Kiprun Pacer

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Retour d'expérience Kiprun Pacer par Slowrunner (membre) (2001:861:3910:3520:5fb8:e02d:97e0:xx) le 04/05/24 à 13:28:29

Bonjour,

Avez-vous suivi un plan d'entrainement via cet app ? Avis ? Retours ?

Je compte utiliser cet app pour les 8 prochaines semaines pour viser 50min au 10km. (oui j'attends les messages désagréables sur cette allure merdique)

Ce que je trouve intéressant c'est de pouvoir choisir son nombre de séances (les plans que je trouve tourne autour de 3 séances par semaine ce que je trouve vraiment faible), 4 me semble mieux pour répartir l'effort.

En plus la séance se synchronise direct avec l'app decat'

Quand j'ai rentré mon temps sur semi (1h57) il m'a dit que 50min au 10km était trop ambitieux me proposant 55 minutes alors que j'ai déjà couru en dessous de ce temps l'an dernier où j'étais en 1h58 sur 20km. Ca me parait pas fou de viser un meilleur temps alors que j'ai perdu 7min au 20km en 4 mois, même si c'est sur une autre distance.

Alors soit je suis meilleur sur 10 et l'appli ne prend pas en compte cet aspect soit je vise trop haut mais c'est pas du tout la sensation physique que j'ai. (clairement ma prépa semi m'a fait améliorer ma caisse) De toute façon, il y a un test VMA qui me permettra de savoir où j'en suis.

par Fisico (invité) (92.151.94.xxx) le 04/05/24 à 15:59:11

"(oui j'attends les messages désagréables sur cette allure merdique)"

Ce serait déplacé et arrogant, tout le monde n'a pas le même point de départ mais tout le monde a le droit de s'essayer à la course à pied et d'y progresser.

Pas de retour personnel a te faire sur kiprun pacer malheureusement, pour ton temps juste le classique VDOT
https://vdoto2.com/Calculator
Qui donne une équivalence 1h51 au semi pour un 50mn au 10k (2h02 pour un 55mn), comme d'habitude VDOT est plus calculé pour les profils dit "endurant", pour les débutants/ceux qui bornent moins la conversion sur le plus long est quasi toujours moins bonne parce que l'endurance est déficiente chez eux
Mais là tu demandes l'inverse de ce qui se fait habituellement, don c'est possible que tu ais une relative bonne endurance eu égard à ta vitesse, difficile de te répondre de façon détaillée sans avoir une vue plus globale sur ton profil.

Il est clair que tu peux viser entre 50 et 55mn, si tu passes les séances entraînement 50mn sans trop forcer je ne vois pas de raison de ne pas tenter le coup en tout cas.

par (invité) (2a01:cb01:831:2eaa:0:4:cfa0:xx) le 04/05/24 à 16:15:16

Bonjour ,;)
J'ai utilisé kiprun pacer et c'est plutôt bien. Il te fera faire un test de VMA en courant 6min a fond, rajoute 0.5 km/h à ta VMA (considère sûrement que le test sous estime la réalité) et te dit si ton objectif est faisable (il y a totalement faisable et faisable mais ricrac).
Pour info, J'ai un niveau un peu plus lent que toi. L'appli ma permis de progresser mais parfois il me pondait des séances trop dures et longues a mon avis que j'ai pas faites pour éviter de régresser.

Bon courage :)

par (invité) (2a02:a03f:a8ec:2900:2da6:1f5c:d26b:xx) le 04/05/24 à 16:18:34

Je ne peux pas t’aider vu que je cours le semi en 1h13 mais bon courage pour la suite.

par (invité) (2a01:cb01:831:2eaa:0:4:cfa0:xx) le 04/05/24 à 16:21:36

Mdr ça c'était une bonne réponse de Kéké

par (invité) (2001:861:4447:c000:fd4a:d317:1809:xx) le 04/05/24 à 18:13:57

Pour courir en 50 minutes, il te faut borner à allure cool, parce que tu ne seras pas au même niveau d'intensité que ceux qui font 40 minutes ou moins, tu auras plus de composante aérobie que d'autres.

Ça signifie avoir une sortie longue vraiment longue dans la semaine.

Et 3 à 4 semaines avant l'objectif tu t'imposes une séance dans la semaine avec des efforts en partie en anaérobie, du genre 8 * 400 m ou 2 ou 3 fois 1 km, et 2 ou 3 km continus à allure course. Ça devrait suffire, pas la peine de s'arracher comme un champion et te cramer, ton but c'est de tenir 50 ou 55 minutes à une allure testée à l'entrainement.

Tu as couru un semi et un 20 km, c'est très bien, ça veut dire que tu ne feras pas partie de ces coureurs qui partent à fond sans savoir ce qui les attend.

En parallèle tu peux travailler les sprints très courts pour améliorer la foulée et préparer ton corps à supporter les efforts un peu plus intenses que lors de ton semi.

Je ne sais pas si tout ça est dans l'appli, mais à mon avis mieux vaut opter pour un système d'entrainement et faire soi-même son programme que faire confiance à un algorithme qui n'est forcément pas différent d'un profil à un autre, la preuve, il te donne une estimation que tu ne juges pas correcte.

Bonne chance à toi ! Tu devrais être classé devant pas mal de monde à l'arrivée.

par Slowrunner (membre) (2001:861:3910:3520:e4e:9f26:b021:xx) le 05/05/24 à 10:02:00

Le truc c'est que faire mon propre plan ce que j'ai fait sur semi, ça fonctionne mais j'ai clairement tendance à trop en faire et c'est beaucoup plus chronophage. Une petite gêne au fascia commençait à apparaître, réduire c'est une bonne idée ça va déjà mieux là.

Je note toutes vos retours, merci beaucoup.

C'est vrai que quand je regarde les plans notamment celui decat sur 6 semaines il y a beaucoup de vma courtes, donc j'en conclue peut-être c'est surreprésenté vu le temps visé.

Pour info j'avais couru 53 minutes il y a presque 6 mois après 6 mois de reprise de la CAP et là je suis à un an de reprise de la CAP du coup et en meilleure forme.

En effet vdoto2 m'indique pas vraiment des bons temps, il surestime les temps que je pourrais faire sur semi assez largement et inversement du coup avec les semi pour estimer mon temps au 10.

Après plutôt 50 ou 55 j'ai peut-être un niveau entre les deux plutôt, de toute façon je verrais avec le test vma et au cours de la prépa si ça passe.

Ma dernière course (il y a une semaine) c'est un trail où j'ai fait 30ème au scratch sur 150, bon il pleuvait des trombes mais j'ai quand même fait 10 minutes de moins que l'an dernier sur ce 8km. J'ai déjà vu que j'étais meilleur sur des parcours avec des montées, escaliers que sur le plat et sans doute sur plus court aussi.

par (invité) (2001:861:4447:c000:fd4a:d317:1809:xx) le 05/05/24 à 10:28:40

Fais gaffe au "test VMA", si tu fais souvent des fractions courtes il sera optimiste par rapport à ta valeur sur un semi et même sur un 10 km.

Il est assez difficile de déterminer une allure sur 10 km à allure continue en se basant sur une test de quelques minutes avec une vitesse qui augmente par incrémentation. Ce genre de test priorise les profils résistants le mieux à la montée lactique plutôt que ceux tenant longtemps une vitesse juste supérieure au seuil (dans ton cas).

par Slowrunner (membre) (2001:861:3910:3520:3a3c:3afe:5c3a:xx) le 05/05/24 à 12:27:19

J'en fais quasiment plus de vma, sur la prépa semi je n'ai pas jugé ça prioritaire.

Il me manquait surtout de l'endurance, ça m'étonnerait que gagner sur ça me fasse perdre en vitesse je dirais que ça peut me faire que progresser d'avoir borné plus.

Je compte quand même en faire plus sur la prépa 10 et plus de seuil aussi.

par Slowrunner (membre) (2001:861:3910:3520:e540:3c9c:af53:xx) le 13/05/24 à 23:07:10

Il semblerait que les bug gps compromettent la plupart de mes séances ... j'ai pas très envie de courir en ville, vous avez eu le même souci ? Repassage à 4 séances de prévu

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge