Respiration et course à pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Respiration et course à pied par Chevalier de Provence (invité) (193.190.89.xxx) le 22/05/24 à 13:09:01

Hello,
ooooouh je sens déjà que ça va être un sujet polémique et avec plein d'enfonçage de portes ouvertes, mais tant pis ^^

En fait j'écris ce post parce qu'hier, en relisant Daniels, celui-ci préconise de respirer en 2-2 (2 pas en inspirant, 2 pas en expirant), et limite qu'il faut se forcer à apprendre à respirer en 2-2 même lors des sorties faciles.
De mon côté je n'y pense pas trop, et c'est surtout un indicateur complémetnaire à FC/allure, pour moi ma respiration ne passe naturellement en 2-2 qu'à partir du SV2, mais plus lent que ça, pas du tout, on est à du 3-3 voire rien à voir (en EF, 5-5 par exemple, j'en sais pas grand chose). J'ai tenté aujourd'hui d'essayer le 2-2 en EF, j'avais vraiment l'impression d'hyperventiler.

Vous "forcez-vous" à adopter un rythme spécifique de respiration comme le propose JD ? Y a t'-il un intérêt à le faire ? Ou laissez-vous juste votre corps faire ce qu'il a envie ?

(et j'entends les tons condescendants qui vont dire "pourquoi vous vous prenez la tête, la respiration est naturelle et blablabla,...". Et ben cours pieds nus, et après on en reparle ^^)

par (invité) (213.180.164.xxx) le 22/05/24 à 13:37:19

Alors personnellement je suis de la team "La respiration est naturelle et blablabla"

En plus "2 pas par expiration" c'est totalement surréaliste, il a fumé la moquette le Jack sur ce coup-là

par Chevalier de Provence (invité) (193.190.89.xxx) le 22/05/24 à 13:46:49

:-) merci.
(moi aussi je suis de cette team-là, je visais juste les condescendants ^^)

par nicolux (invité) (2a01:cb00:a1e:8000:4156:bc59:d77e:xx) le 01/06/24 à 12:32:05

Ça ne vient pas du tout de Jack mais de ce bouquin:

https://www.amazon.co.uk/Runners-World-Running-Air-Revolutionary-ebook/dp/B00AFULELE

Cela fonctionne tres bien. 2/2 et 2/1 ce sont pour des allures rapides inconfortables, 3/2 en endurance/tempo ca passe tres bien. Tu verras dans le bouquin pourquoi il prefere impair. Tres intéressant.

par (invité) (2001:861:4447:c000:59de:f3e6:97a2:xx) le 02/06/24 à 09:26:44

Je suis en gros de la team "c'est naturel" mais pas tout-à-fait. C'est comme les pas, ils sont naturels, on ne place pas ses membres à tels ou tel endroit volontairement à chaque instant, mais on peut contrôler sa cadence ou la longueur de ses pas.

Contrôler sa respiration est parfois utile : on se concentre sur un truc simple, régulier et qu'on compte 2-2 ou 2-3 ou 1-4 (en marchant) ou autres, ça aide à évacuer le stress, ça reconcentre sur son corps, c'est utile.

Mais ça n'a rien de nouveau, c'est une des bases de certaines religions ou systèmes philosophiques orientaux très anciens, méditation zen, yoga, bouddhisme, hindouisme et autres demandent de se concentrer sur le contrôle de la respiration depuis plusieurs milliers d'années. C'est le Prana, le souffle, qui est le transport de l'énergie dans ces systèmes, et s'il y a tout un emballage religieux autour, dans les faits il s'agit de contrôler sa respiration pour contrôler son stress, ses émotions et autres.

Et ça marche pour au moins 2 cas :
- quand on a une crise de stress, on se concentre sur son expiration et ça permet de réguler le stress, dans ces systèmes religieux transformés en trucs et astuces pratiques, on s'imagine que ce qu'on expire ce sont les problèmes et si l'on est conscient qu'on les élimine, on conditionne son cerveau à les évacuer.
- quand on a un point de côté en courant, on ralentis légèrement et on se force à expirer bien plus longtemps que ce qu'on inspire.

Ça n'est pas le nombre de pas faits durant l'inspiration et le nombre de pas faits durant l'expiration qui est important, c'est de le faire en les contrôlant.

Et depuis quelques années des petits malins ont repris ces principes et les ont nommés "cohérence cardiaque" et ont vendu des milliers de bouquins et de séances de coaching juste en rappelant ce que certains orientaux pratiquent depuis des milliers d'années.

Pas étonnant de voir que quelqu'un ait appliqué en partie ces principes de respiration consciente et comptée à la course à pied pour vendre des bouquins au lieu de rediriger les lecteurs vers des pratiques classiques et anciennes.

par nicolux (invité) (86.242.111.xxx) le 02/06/24 à 10:18:52

Cela n'a rien a voir avec ces elucubrations esotériques mais le fait qu'on gaine naturellement a l'expiration et non a l'inspiration.
Toujours suprenant les gens qui commentent sans avoir lu...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge