Performance meilleure en marche qu'en course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Performance meilleure en marche qu'en course par Anncey (invité) (2a01:cb1e:3:a20c:f8c4:f2ff:fe6e:xx) le 25/05/24 à 22:29:37

Bonjour
J'ai le coeur qui bat très vite en courant ; j'ai fait le même parcours en marche rapide et en course et en marche ,pour la même vitesse, je suis a 20bpm de moins en moyenne

Mes données sur ce parcours
3.5km
30 min environ
Allure moyenne : 9min/km

Marche
Fréquence moyenne :152bpm
Fcmax : 174bpm

Course
Fcmoy : 172bpm
Fcmax : 195bpm


Qu'en pensez vous ? Je suis désespérée par ma vitesse de course a pied rapportée a ma fréquence moyenne....
J'ai 27 ans et je n'ai jamais pu/su pratiquer l'endurance au collège etc a cause de ca
Merci

par Lecture (invité) (2001:861:4f45:6d10:a984:23f2:ede9:xx) le 25/05/24 à 23:17:21

Tu arrives a faire 9km/h em marche?

C est rapide.

par (invité) (86.249.195.xxx) le 26/05/24 à 06:57:24

Bonjour,

Première question à poser : est-tu sûre de la fiabilité de la mesure de fréquence cardiaque ? Si c'est une mesure au poignet, il y a un risque d'erreur de mesure, qui peut devenir totalement incohérente.
Si la mesure est fiable, il est tout à fait possible d'adopter une alternance course/marche à l'entraînement. Il y a sur ce forum un guide "débutant" posté par BBen il y a quelques années, il doit être trouvable avec la barre de recherche.

Par ailleurs, si les mesures sont fiables, je trouve la fréquence cardiaque plutôt "basse" pendant la marche, ça peut indiquer un potentiel dans cette discipline oubliée de l'athlétisme. En parallèle des courses sur route, il y a souvent des épreuves de marche ou marche nordique qui peuvent être très intéressante, même si on est "jeune"

par (invité) (2001:861:4447:c000:fd4a:d317:1809:xx) le 26/05/24 à 07:42:58

Lecture (invité) (2001:861:4f45:6d10:a984:23f2:ede9:xx) le 25/05/24 à 23:17:21

Tu arrives a faire 9km/h em marche?

---------------

Euh, je ne vois que 9 min/km, soit tout de même 6,7 km/h.

par (invité) (2a01:cb00:3009:3800:8c03:2ed8:ed8a:xx) le 26/05/24 à 08:27:23

Enfin 152ppm en marche c’est une sacrée cadence.

par (invité) (2001:861:4447:c000:fd4a:d317:1809:xx) le 26/05/24 à 08:34:56

D'une manière générale la course devient plus efficace au niveau énergétique à partir d'une certaine vitesse, qui dépend de chacun, notamment de la foulée adoptée.
Il n'y a rien de spécialement étonnant qu'à 6,7 km/h certaines personnes aient un meilleur rendement en marchant qu'en courant, donc un besoin énergétique moins élevé donc une fréquence cardiaque plus basse.

Cela fait des années, des dizaines d'années peut-être que tu perfectionnes sans t'en rendre compte ta foulée marchée, prends conscience que tu dois peu à peu perfectionner aussi ta foulée courue en parallèle de l'amélioration de ton système aérobie. En gros, quand tu auras amélioré les 2 paramètres fondamentaux (ton système aérobie et le rendement de ta foulée courue) tu courras légèrement plus efficacement à 6,7 km/h qu'en marchant à la même vitesse. Tu courras d'ailleurs peut-être plus efficacement à 7 ou 7,5 km/h qu'en marchant à 6,7 km/h.

Ne pas oublier que la technique, la grande absente de tous les plans trouvés sur internet, aide à améliorer le rendement pour à la même intensité aller un peu plus vite, même si aller vite n'est pas l'objectif pour toi, car c'est d'augmenter le volume horaire qui compte le plus.

Il y a donc un travail de foulée à faire, les sprints très courts de quelques secondes, les montées très courtes prises dynamiquement aident pas mal à amélirer son geste et à renforcer les organes sollicités durant la course, muscles, tendons, etc.
Il y a aussi des éducatifs à pratiquer (drills en anglais) quelques minutes avant tes séances en endurance ou au milieu en guise de break, pioche dans cette vidéo quelques trucs, sans tout faire à chaque fois bien sûr :
https://www.youtube.com/watch?v=aR2MyqYs1pA

Et comme on voit bien que pour toi le cardiofréquencemètre et la montre GPS servent juste à dire en gros "je ne devrais pas courir", essaie de t'entrainer sans montre, quitte à ce que ça soit court, en essayant d'aller doucement voire très doucement (moins vite qu'en marchant peut-être, et alors ?) car c'est primordial de ne pas te cramer, mais sans te focaliser sur la vitesse, ou la fréquence cardiaque car chez certains débutants voir que la première est très basse et la seconde très haute peut être décourageant. Et élimine ce qui décourage, permet de pratiquer sans perte de motivation ce qui améliore.

Garde à l'esprit qu'il faut parfois attendre des mois voire une ou deux années pour améliorer certains paramètres.
Tu devrais donc durant quelques mois te focaliser uniquement sur "JE COURS" même si c'est court et très lent.

Chaque petit pas fait en courant est un pas vers l'amélioration de la technique, des capacités physiologiques et de la motivation à y retourner sans se décourager. Peu à peu courir lentement ou très lentement te permettra d'en faire légèrement plus en durée (ni en vitesse, ni en kilométrage).

Aller très lentement n'est pas un problème mais une grande qualité puisque ça te permettra de courir plus en durée.

Bonne continuation !

par (invité) (2a01:cb0d:18e:300:f9e9:8240:e7fb:xx) le 26/05/24 à 08:51:58

"Il y a sur ce forum un guide "débutant" posté par BBen il y a quelques années"

Il est ici :
https://docs.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2/edit?hl=en&pli=1&resourcekey=0-EJG_d2Hm4QFUB6dydT0kxg

Ou encore là :
https://www.dropbox.com/s/651vczm8rl7d9u7/Debuter-En-CaP.pdf?dl=0

par (invité) (2a02:a03f:a8ed:8c00:5e0:8d02:3f27:xx) le 26/05/24 à 09:38:04

« Performance meilleure en marche qu'en course »

As-tu déjà envisagé le trail ?

par Julienfit66 (membre) (90.113.76.xxx) le 27/05/24 à 15:15:58

Salut,

Je te rassure, je suis à 10 min au kilomètre (ce qui correspond à environ 6 km/h) quand je trottine pour rester à 135-140 BPM en moyenne et surtout en aisance respiratoire

Si tu as jamais pratiqué l'endurance, c'est pas étonnant mais ça peut aussi signaler une bonne progression à l'avenir

Persévère et alterne Marche/Course si nécessaire

Et suis aussi les conseils de mes VDD pour travailler ta foulée, après ça prends du temps ;)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge