Prochaine course dans 10 mois

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Prochaine course dans 10 mois par (invité) (2a02:a03f:a8ed:8c00:14e9:68a:ba7f:xx) le 03/06/24 à 14:57:01

Bonjour,

Je cours depuis quelques années mais je ne fais pas énormément de courses (un marathon début avril, un 6,7 km fin avril et enfin les 20 km de Bruxelles fin mai) et elles sont toutes concentrées en deux mois. Le reste du temps je m’entraîne en respectant une routine de juin à novembre, avant d’entamer une prépa Jack Daniels pour mon marathon début avril.

Ma routine c’est de l’EF et du fractionné chaque semaine et je me demande si je ne pourrais pas me contenter d’EF pendant quelques mois avant de repasser aux choses sérieuses.

De l’intensité il y en aura pendant ma prépa JD et pour m’y préparer je comptais faire 3 mois uniquement en EF (juin, juillet, août) puis 3 mois EF + fractionné (septembre, octobre, novembre).

Est-ce viable ? Ou encore plus de mois en EF ?

Merci.

par Gégé (invité) (194.119.40.xxx) le 04/06/24 à 09:10:11

Bonjour,
De la part d'un coureur peu performant (moi), une question : pourquoi ne pas faire de temps en temps une petite course sympa ?
Je trouve que ça motive, on rencontre plein de gens, on voit du pays, on prend de l'expérience, on découvre des parcours variés.
Il y

par Gégé (invité) (194.119.40.xxx) le 04/06/24 à 09:14:15

Bonjour,
De la part d'un coureur peu performant (moi), une question : pourquoi ne pas faire de temps en temps une petite course sympa ?
Je trouve que ça motive, on rencontre plein de gens, on voit du pays, on prend de l'expérience, on découvre des parcours variés.
Il y a des tas de 10 km partout, c'est un format à la fois facile et aussi très dur selon ce que tu décides, et ça ne coûte pas cher.
L'EF c'est utile mais je trouve ça chiant, bravo d'en faire.
Donc très bien, et peut-être continuer à faire un peu d'intervalles. La routine c'est cool.
Bonne suite.

par (invité) (2a02:a03f:a8ed:8c00:d083:f40a:3a8f:xx) le 04/06/24 à 09:25:03

Bonjour, merci pour ta réponse. Je comprends ton point de vue mais je trouve mon plaisir dans l’amélioration de mon chrono chaque année sur ces courses.

par (invité) (2001:861:4447:c000:f114:ec59:fbe1:xx) le 04/06/24 à 19:52:00

Du fractionné toutes les semaines pendant des mois : cherche une référence scientifique qui valide cette façon de faire.

Personnellement j'ai cherché, jamais trouvé. Toutes les études sérieuses qui valident l'intérêt du HIIT se limitent à 2 ou 3 semaines, 6 à 8 séances. Au-delà je n'ai rien trouvé. Soit les scientifiques sont des feignasses qui ne seulement pas pousser leurs études à un mois, 3 mois ou un an, soit les résultats positifs qu'ils trouvent n'existent que si la période consacrée aux fractionnés se limite à 3 semaines et quelques séances.

Bref, le truc typique à inclure dans une programmation en phases.

par (invité) (94.109.123.xxx) le 04/06/24 à 21:42:15

Je n'ai jamais vu de plans de 3 semaines LOL

par (invité) (2001:861:4447:c000:bc4b:7296:1536:xx) le 05/06/24 à 10:35:10

Je ne parle justement pas de plans, mais de tout l'inverse : de références scientifiques.

Aucune (mais je peux en avoir raté quelques unes) n'arrive à la fois à montrer l'intérêt du fractionné pour le course à pied ET de sa pratique durant des mois. Si le fractionné est efficace, c'est qu'il n'est pratiqué qu'en courte phase de 6 séances environ. C'est peut-être différent en muscu.

Les plans se basent sur le fait que 2 séances de HIIT par semaine sur 2 semaines améliorent certains paramètres mesurables dans certains sports pour dire qu'il faut "faire de la VMA" en course à pied toutes les semaines pendant plusieurs mois. C'est une mauvaise compréhension de recherches scientifiques, chaque phénomène a son domaine d'application, le fractionné n'est pas positif dans l'absolu mais seulement s'il est pratiqué comme dans les études montrant son côté positif. Et s'il est peut-être positif en muscu en étant pratiqué durant des semaines, il ne l'est pas au-delà de quelques séances en course à pied.

C'est comme si on disait en arboriculture que des études montrent que le poirier a besoin de températures inférieures à 5 ou 10 degrés en hiver pour dire qu'il faut que toute l'année la température soit de 5 degrés.

Beaucoup de pratiques ont un domaine d'application précis et ne sont positives que si placées au bon moment durant la bonne durée, mais inutiles ou négatives si généralisée. Et courir durant 10 mois avec une séance de fractionné chaque semaine est au mieux inutile au pire délétère si cette séance remplace une séance autre qui permettrait d'augmenter le volume.

Faire du fractionné parce qu'on aime ça ou que ça permet de se motiver à courir OK, le pratiquer parce qu'on pense que c'est nécessaire, béh, pas durant des mois. Sauf si quelqu'un apporte des preuves scientifiques montrant que les bénéfices du HIIT sont constants durant des mois de pratique en course à pied pour préparer des épreuves de fond.

par (invité) (185.162.208.xxx) le 05/06/24 à 11:06:27

Peut être commencer par les définitions du HIIT et du fractionné en CAP...

par (invité) (2a02:a03f:a8ed:8c00:d4d:9b19:a491:xx) le 05/06/24 à 13:48:52

Merci pour ces explications. Tu me conseilles donc de faire de l’EF jusqu’à la mi-mars puis de fractionner 2 ou 3 semaines avant mon marathon ?

par (invité) (2a01:e0a:152:da10:61eb:c513:a85c:xx) le 05/06/24 à 15:34:05

À l'attention de l'invité qui s'interroge sur les bénéfices du fractio sur du long terme/même fréquence, je te recommande la lecture du livre de Didier Reiss et Dr Pascal Prevost : "la bible de la préparation physique".

Je peux pas envoyer de photos sur cette interface Web moyennageuse et j'ai clairement la flemme de recopier l'extrait donc il te faudra enquêter par tes propres moyens si motivé.

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:e1fe:f655:9950:xx) le 05/06/24 à 15:56:16

Ne te bile pas, ... Il ne "s'interroge" pas ... Il a des certitudes, il n'en démord pas ... Quel que soit le sujet.

par (invité) (2a01:e0a:59b:d040:2cef:9a:3079:xx) le 05/06/24 à 16:00:34

"je comptais faire 3 mois uniquement en EF (juin, juillet, août)"

Ben voila une bonne idée !
En été normalement il fait chaud, pourquoi s'épuiser inutilement si y a pas de course de prévue à la rentrée. Tu te constitues les fondations d'une nouvelle saison et tu te régénères sans pression mentale et physique

par (invité) (2001:861:4447:c000:c434:d13f:e8ff:xx) le 06/06/24 à 07:21:46

(invité) (2a01:e0a:152:da10:61eb:c513:a85c:xx) le 05/06/24 à 15:34:05

À l'attention de l'invité qui s'interroge sur les bénéfices du fractio sur du long terme/même fréquence, je te recommande la lecture du livre de Didier Reiss et Dr Pascal Prevost : "la bible de la préparation physique".

-----------------------

OK, merci, je n'ai pas lu ce bouquin, mais s'il contient une référence scientifique validant les progrès du fractionné type VMA en course à pied lorsqu'il est pratiqué des mois durant et non 3 semaines, pourrais-tu donner ici (il ne s'agit pas de recopier le bouquin hein) le nom de l'équipe et le titre du papier ? Merci.

Je précise que ce qui est cherché ça ne sont pas les explications bio-chimiques mais l'effet constaté, réel, sur les performances. On se fiche de savoir si un 30-30 permet de courir plus longtemps à son VO2Max, ce qu'on veut savoir c'est si en course à pied d'endurance s'entrainer en courant plus longtemps à son VO2Max toutes les semaines grâce au fractionné 30-30 ou 15-15 induit une meilleure progression par rapport à une augmentation du volume dans les intensités plus basses, des mois durant.
Autrement dit, qu'est-ce qui dans ce bouquin prouverait qu'une longue période de gros volume sans hautes intensités ou avec très peu de hautes intensités peut être remplacée par une longue période avec des fractionnés à VMA toutes les semaines, et forcément une baisse du volume.

On sait notamment que celui qui est souvent mis en avant par les adeptes du fractionné c'est Zatopek, et ses séances de 50 à 100 fois 400 m, mais que ce genre de séance avait pour but au final de lui faire courir 40 km à l'entrainement en une seule très longue séance, donc forcément très loin de son allure dite VMA. Il n'était évidemment jamais à son VO2Max durant ces 40 km, et ce genre de séances à la Zatopek prouve surtout l'intérêt du gros volume loin des intensités type VMA.

Et c'est pourquoi j'aimerais bien savoir quelles sont les études décrites et référencées dans ce bouquin (s'il y en a) qui valident réellement en course à pied la supériorité du fractionné à VMA pratiqué durant des mois et des mois sur une augmentation du volume aux intensités inférieures ou égales au seuil, méthode universellement pratiquée par les champions de course à pied avec des variantes.

par Chevalier de Provence (invité) (193.190.89.xxx) le 06/06/24 à 08:52:05

Vu que tu sembles être un adepte de JD, tu peux aussi suivre un de ses plans "d'entretien", le rouge par exemple, plutôt light et plein d'EF mais qui te permet de travailler un peu de tout ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge