Les personnes qui font leur plan tout seul

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Les personnes qui font leur plan tout seul par (invité) (2a01:cb08:9966:f800:a087:d57b:5219:xx) le 06/06/24 à 20:55:54

Sans coach ni avis extérieur, vous cogiter pas trop dans votre tête ?

J'ai actuellement un coach mais des fois je me dis que je ferai aussi bien à faire mes plans moi même.
Par contre je sais que mentalement, je remettrai toujours en question ce que je fais. Pourquoi tel séance plutôt que celle là, pourquoi 12 répétitions à la place de 10.....

Comment vous faites pour gérer ça mentalement ?

par (invité) (2a04:cec0:1119:307b:3142:4a9f:b32:xx) le 06/06/24 à 21:32:32

Bin, tu demandes a ton coach.
Il t'expliqueras
C'est cela la communication et le partage de l'expérience .
Ne oas courir comme un lapin de 6 semaines

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:e692:9680:e1fe:xx) le 06/06/24 à 21:42:19

En fait quand tu t'entraînes seul, après avoir lu une peu tout ce que tu trouves (bouquins, forums, études ...), avoir écouté des entraîneurs, des podcasts etc.... Tu arrives à la conclusion qu'il n'y a pas UNE vérité ...

Par conséquent, 10 ou 12 répétitions, ma foi, les 2 se défendent ... Il faut essayer d'avoir un peu de recul, essayer d'être honnête avec soi ... estimer sa fatigue, ses progrès, ses blessures etc... Et voir ce qui te convient (c'est à dire progresser à long terme sans blessures régulières ni fatigue excessive ...)

par (invité) (2001:861:4447:c000:bd8c:564a:b579:xx) le 07/06/24 à 07:08:33

Il est fondamental de saisir qu'il existe 2 types de personnalités très différentes, donc 2 avis sur la question :

Il y a des personnes qui ont besoin de suivre un cadre ultra précis, qui ont peur de la liberté de choix et de décisions, ça les déstabilise, eh bien, qu'ils suivent un plan.
Il y a des gens qui se sentent contraints et stressent s'ils ont des consignes à suivre très précises et préfèrent décider par eux-mêmes en saisissant les principes plus qu'en appliquant des pratiques détaillées par d'autres (auteur d'un bouquin, entraineur de club, coach virtuel, etc.), eh bien, qu'ils ne suivent pas de plan.

Un bon système pour s'entrainer sans nounou est celui de Lydiard, du volume, des périodes, 4 axes de travail (aérobie, force, vitesse, anaérobie) et tout va bien sans connaître ses allures précises, sans CFmètre.

par (invité) (195.214.247.xxx) le 07/06/24 à 09:22:11

Faut essayer les deux... en général sur mes périodes à objectifs je suis à la lettre le plan du coach. Le reste du temps c'est plus souple, je teste des trucs dans mon coin.

Au final je me rend compte qu'après plus de 10ans de cap, à chaque fois que je fais mes plans moi même je me plante. Tendance à mettre de trop grosses séances, ou tout simplement à trop cogiter sur comment j'ai élaboré la progression.

Faut pas oublier qu'une saison se planifie, et que par exemple on ne prépare pas un 10km en septembre ou en mars de la même manière... ou qu'enchainer une compète tous les 15 jours ou faire deux marathons par an, même à niveau égal, ben c'est pas la même manière de s'entrainer. Et ça faut de compétences d'entraineur pour le calibrer.

Bref pour se faire une course one-shot si on court régulièrement les plans tout fait ça marche, pour planifier une saison, mieux vaut se mettre en club.

par Garos (invité) (2a04:cec0:138a:d7aa:c7e7:e3ec:c600:xx) le 07/06/24 à 09:22:39

Parce que 10 ou 12 répétitions ça change vraiment quelque chose?
On n'est pas des coureurs pro qui font tout au centimètre/à la seconde pour optimiser le plus possible.

Comme dit au-dessus, une philosophie d'entraînement bien comprise et roule ma poule. En piochant des séances à droite à gauche pour varier.

par (invité) (185.246.211.xxx) le 07/06/24 à 09:23:56

source: trust me bro.
Et sans aucun jugement de valeur bien sûr, d'ailleurs personne ne peut deviner dans quelle catégorie se range M. "Fondamental".

par (invité) (2a01:e0a:152:da10:894a:260a:83fa:xx) le 07/06/24 à 15:51:11

J'avoue que pour ma part c'est l'inverse, j'ai du mal à imaginer qu'on se sente obliger de faire appel à un coach pour quelque chose d'aussi simple que la CAP. (Hors athlète pro bien sûr)

C'est littéralement un sport qui demande du mental, de la coordination et.. c'est tout.

Quand tu vois la quantité de lectures disponibles autour du sujet et le nombre de personnes qui ont fait un taff de vulgarisation pour que les principes de bases soient accessibles au commun des mortels, payer un mec pour qu'il te fasse un copier-coller du plan 10K decathlon avec 2-3 modifs "personnalisées et adaptées à ton profil" c'est pour moi une hérésie.

On peut aussi faire le parallèle avec la muscu où des petits malins vendent pour des fortunes des programmes qui tiennent sur un post-it.

En somme, et comme ça été bien résumé un peu plus haut, prendre un coach pour passer sous les 40" à la course du dimanche de sa ville de province c'est avant tout révélateur d'un profil, celui qui manque de mental/rigueur/autonomie et qui se sent obligé d'être soumis à une forme d'accompagnement, voir d'autorité, afin de se sentir suffisamment coupable et redevable lorsque l'idée de faire sauter sa séance lui effleure l'esprit.
Il y a aussi une forme de posture sociétale, un coach, un programme weight watcher, un équipement à 1200€ avec les lunettes de soleil anti reflet qui vont bien et on se sent SPORTIF.

Ces fragiles sans âmes m'attriste au plus au point, ils ne se construisent qu'au travers de l'autre, que ce soit leur coach dont ils attendent désespérément la validation ou le peuple qui croisent leurs chemin lors de leurs (rares) sorties. On les reconnaît d'ailleurs facilement, ils ont beau être en train de courir, ils sont constamment entrain de chercher l'approbation dans les yeux d'autrui plutôt que de regarder devant eux.

par (invité) (2001:861:5387:7fb0:3c29:628c:8d4d:xx) le 07/06/24 à 16:29:09

Ouais, après des athlètes qui ont progressé en suivant les plans d'un entraîneur (à différencier d'un coach) plutôt que ceux qu'on trouve sur internet, je pense qu'ici on en connaît tous.
Ca montre bien que c'est pas si inutile que ça.
Ça dépend sûrement des athlètes mais pour ma part je reste persuadé qu'au bout d'un moment pour progresser il faut aller en club. Genre quand t'as fait 4x le même plan semi et qu'au final le temps est le même.

par (invité) (78.243.229.xxx) le 07/06/24 à 16:38:06

Oui mais ça déprnd vraiment de l'entraineur.
Aprés 1 ans de cap en cadet, un titre national sur 800m, ce,dans un club lambda avec un entraineur sympa et qui dosait en fonction de ta personalité, de ton physique etc..
Puis passage dans une structure pour le haut niveau et là, volume plus conséquent,trop d'intensité. Résultat, blessure..

par (invité) (149.88.27.xxx) le 07/06/24 à 16:44:45

Bon exemple la muscu, je fais bcp d'exercices avec un kiné en ce moment (blessure), il y a une plus-value évidente au bon choix des exercices et leur regroupement par séance (en fonction des objectifs/sports pratiqués à côté, forces et faiblesses, passif blessure), à la bonne calibration de ceux-ci (charges, répétitions, amplitude..), et surtout surtout le retour sur la qualité d'exécution.

Mais bon, on ne sait pas ce qu'on ne sait pas...

par (invité) (2a01:e0a:59b:d040:4d85:fd61:17d4:xx) le 08/06/24 à 13:40:33

Sans coach ni avis extérieur, vous cogiter pas trop dans votre tête ?

Si mais c'est le côté très sympa de la chose et au final bien plus enrichissant d'élaborer son plan personnel que suivre bêtement un plan général. Perso ça ne créer pas de stress (je ne vais pas au jeux olympiques non plus) mais plutôt de la satisfaction de faire les choses par soi même.

par wallon69 (invité) (85.91.175.xxx) le 14/06/24 à 16:36:08

je me débrouille seul,
mais pas sans rien. ça fait quelques années que je me tiens au courant et que je pratique et lis.
Le plan, je le sors d'un livre, et il est calibré pour mon niveau.

pour la motivation, ça va bien.

par Jordan (invité) (2a01:cb09:8012:8a4e:39d2:dfb:31f4:xx) le 14/06/24 à 18:44:04

Moi je me débrouille tout seul même si maman me dit comment me tenir devant des messieurs, j’adore mon plan de dans un mois …..

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge