La monotonie - bien ou pas ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

La monotonie - bien ou pas ? par Gégé (invité) (194.119.40.xxx) le 07/06/24 à 11:55:02

Bonjour,
Il serait paraît-il bien de varier les parcours pour s'améliorer et éviter la lassitude.

Or je fais presque toujours le même coin depuis plusieurs années, et quelque part ça me rassure, je connais chaque tournant, arbre, bosse...
Le kilométrage je connais par coeur et pas de souci de lassitude, j'adore ce coin.

Mais pour progresser un peu (bien besoin), faut-il que je trouve une nouvelle colline / bois / stade ?
Que faites-vous ?
G

par Garos (invité) (2a04:cec0:1368:fed0:ee72:9b55:7ab:xx) le 07/06/24 à 13:26:48

Non.
À la limite, pour varier le terrain (plus ou moins de dénivelé, de passage sur chemin, etc.)

par (invité) (176.169.109.xxx) le 07/06/24 à 13:31:44

Pour l'EF c'est sympa de varier, tu vois de nouveaux endroits et comme tu vas pas vite tu peux enquiller les difficultés imprévues comme des côtes

par (invité) (2a01:cb0d:18e:300:7658:e77c:22d:xx) le 07/06/24 à 13:54:57

Cela va beaucoup dépendre de chacun. De périodes de vie aussi.
Tu trouves que ça te va, mais en même temps tu poses la question. Ce n'est peut-être pas si clair dans ta tête.

Je varie mes spots d’entraînements, majoritairement sur 3 secteurs différents, selon les années, les saisons, la météo, ce depuis pas loin de 10 ans.
Cependant, sur ces coins, j'ai tendance à n'aller y faire que 2 ou 3 boucles différentes ; optimisées pour me préparer au mieux de ce que je visais courir en compétition.

Au départ, il y a 20 ans, je courais toujours sur le même secteur, la même boucle.
Ce n'est pas tant la lassitude de cette monotonie qui m'a fait aller courir ailleurs (pour ne plus jamais refaire cette boucle depuis), mais plutôt mon passage en "tout chemin".

Ceci étant, même avec mes spots variés, une certaine lassitude est apparue depuis l'année dernière. Elle s'est sensiblement aggravée cette année.
Mais elle ne me semble pas être seulement liée aux parcours, plus à la cap et à son univers en général, ou plutôt à la compétition (qui n'a toujours été que très peu attractive pour moi).

L'an passé je n'en ai fait d'ailleurs aucune. Cette année, il y en aura 2 (ou 3).
Mais du coup, j'ai divisé par deux mes sorties hebdos, j'ai sensiblement régressé en cap, mais j'ai fait d'autres activités qui me sont agréables, moins monotones, plus valorisantes pour moi-même.

Je reviendrai davantage à la cap quand elle m'apportera à nouveau tout ce qu'elle m'a apporté.
En attendant, avec elle, je refais plutôt dans l'entretien physique minimal (pour moi) un peu comme "à mes débuts".
Et je privilégie plutôt mon "cyclotourisme local" (des sorties vélo loisir/plaisir qui ne me conduiront jamais à la compétition vélo c'est certain).

par (invité) (2a01:e0a:152:da10:894a:260a:83fa:xx) le 07/06/24 à 15:29:27

On remercie chaleureusement l'invité du dessus pour ce témoignage poignant, une belle tranche de vie.

Sinon, en terme de performances, varier c'est obliger le corps à s'adapter à de nouvelles choses, donc théoriquement progresser.

Idéalement, il faut juste que ton nouveau spot soit légèrement plus exigeant que le précédent.

par Runlove (invité) (2a01:cb01:61:fcf7:2deb:e269:d292:xx) le 07/06/24 à 15:54:03

Je varie personnellement, ça permet de faire du denivelé different, courir quand on est pas chez soi, et faire differents sols pour avoir moins de risque de se blesser. :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge