Zone 75-80 et progrès

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Zone 75-80 et progrès par Firmin (invité) (2a01:cb22:8d7:df00:3975:b2c3:ce5e:xx) le 08/06/24 à 05:15:21

Bonjour,

Nous connaissons tous la répartition des 80%/20% (EF/Résistance douce).

Mais qu'en est il de l'entrainement dans la zone des 75-80% ?
Je m'explique : Il y a t il un intérêt (et des progrès envisageables) à faire un cycle de développement aérobie avec par exemple une répartition comme suit :
60 (ou 50)% du volume dans la Z65-75%
40 (ou 50)% du volume dans la Z75-80%

Ou c'est naze ?

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:e692:9680:e1fe:xx) le 08/06/24 à 10:04:08

Je me garderais bien d'avoir des certitudes sur le sujet car il y a plusieurs visions (d'ailleurs, je suis toujours surpris de ceux qui annoncent de manière péremptoire que telle méthode est LA méthode unique et universelle ... Lisez, les gars, ça ouvrira vos horizons ...)

Bref, à défaut de certitudes, j'ai des convictions (pour mon plaisir, mais aussi pour mes performances)

Et comme tu le proposes, je fais régulièrement des séances qui se partagent entre EF basse (70% + ou-5) et endurance haute (75/80...)

Schématiquement, sur une semaine standard, même si en réalité, ça n'existe pas trop, je fais 7 séances (2 qualités/1 SL/ 4 footings ... Et sur les 4 footings, 2 sont EF basses et 2 autres sont : première moitié EF basse, seconde moitié End haute ...)

Certes, je progresse de façon régulière, mais en serait-il autrement avec que de l'EF basse ... Je ne le saurais jamais.

Une chose est sûre, c'est que ces entraînements plus variés, m'apporte plus de variété, donc plus de plaisir !

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:e692:9680:e1fe:xx) le 08/06/24 à 10:38:31

Et puis si on veut théoriser un peu le concept ...

L'un des objectifs de l'entraînement est d'essayer de décaler ses seuils vers la droite (SL1 et SL2) ... Et il semble qu'il est judicieux de les pousser par la bas que de les tirer par le haut ... Donc quand tu es autour de 78/80%FCM, on peut penser que tu contribues à pousser ton SL1 vers le haut.

par (invité) (2001:861:4447:c000:4c40:37a:cfb0:xx) le 08/06/24 à 11:17:55

Firmin (invité)
Nous connaissons tous la répartition des 80%/20% (EF/Résistance douce).

-----------

80/20 c'est juste le résultat de travail de deux auteurs (Fitzgerald et je ne me souviens plus qui) : il s'agit simplement de classer différemment ce qui est jusqu'au seuil ventilatoire et ce qui est au-delà. Pas de catégoriser en EF, ES, RDo, RDu ou autres.

Pour être dans ce rapport 80/20 sans trop se poser de questions, plutôt que la FC et les zones à la Cottereau mesurées en durée ou distance, pensons aux "long runs" de Lydiard sur terrain vallonné. Ça a marché des dizaines d'années pour les champions, ça fonctionne encore très bien en 2024 pour les amateurs ou coureurs loisir.

Une sortie longue vraiment longue en nature avec des montées va sans doute te faire passer au total plusieurs minutes plus haut que le seuil ventilatoire, voire plus haut que le seuil anaérobie brièvement puisque tu ne les fais pas en te forçant à rester en EF les yeux fixés sur le cardioFM.

Comme ces allures parfois plus hautes que la pure endurance fondamentale de Cottereau arrivent involontairement et représentent une partie faible du total car incluses de manière informelle dans un gros volume d'intensités variées qui permettent de tenir longtemps (2 h 30 ?), tu sais à la fin que grosso modo tu es dans le 80/20 sans avoir besoin de convoquer Cottereau, la montre FC ou le GPS ni de tout chiffrer.
Tu fais ça 2 à 3 fois par semaine selon ton âge et ta forme, et si ton boulot, ta famille et ton énergie te permettent de courir en plus, tu fais 1 à 4 séances de décrassage en plus, tu as à la fois le gros volume, la fréquence, la diversité dans le respect du 80/20 sans trop te prendre la tête avec des calculs, des mesures.



par Firmin (invité) (92.130.54.xxx) le 09/06/24 à 16:01:15

Intéressant.
Mais vu mon niveau, les séances de 2h30 semblent un peu trop longues.
Peut être plus tard, avec une augmentation progressive du volume.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge